english

Agenda : Tunisie

Un pays au rythme de l'Islam

Quelques festivals culturels

Agenda : TunisieL'année tunisienne est rythmée par les fêtes religieuses musulmanes. Les célébrations sont souvent le meilleur moyen d'être au contact de l'habitant et de la culture du pays. On trouve aussi bien sûr des festivals dans certaines villes du pays.

Festival de la Medina

Le festival se déroule tous les étés au mois d'août à Tunis. Pour l'occasion, tous les palais et centres culturels de la capitale ouvrent leurs portes aux touristes et aux habitants. Le soir, des concerts et des représentations artistiques sont organisées partout en ville.

Lailat al-Qadr

C'est l'une des commémorations les plus importantes de l'islam. Ils célébrent la nuit où le Coran a été révélé à Mahomet par l'archange Gabriel. Cette nuit-là, les musulmans passent une partie ou toute la nuit à lire le Coran et prier.

Festival International des Oasis

Au mois de décembre, la ville de Tozeur dans le Sud du pays, organise ce festival. C'est l'occasion de profiter des vacances d'hiver pour aller prendre un peu de soleil dans cette région chaude du pays. Des carnavals défilent dans les rues, un village de jeux pour enfants est érigé, on y trouve des projections cinématographiques ainsi que de nombreux concerts. C'est l'événement de la région attirant le plus de touristes durant l'année.

L'Aïd-el-Kebir

Cette fête musulmane commémore la force de la foi d'Abraham (Ibrahim en islam) en son Dieu. Célébrée le 10 du dernier mois musulman, les croyants sacrifient un mouton. De nombreuses célébrations sont organisées partout dans le pays.

Le Ramadan

Le mois du Ramadan est un mois de jeûne extrêmement important dans la communauté musulmane, étant le cinquième pilier de l'Islam. Pendant tout le mois, qui change chaque année, la vie quotidienne s'adapte aux horaires du jeûne, qui commence au lever du soleil et qui se termine à son coucher. Les touristes sont priés de garder une attitude et une tenue correcte, toute l'année bien sûr, mais en particulier durant le mois saint. Ceci incluant le fait d'éviter de manger un sandwich à la main en pleine journée notamment.

Le Festival de Carthage

C'est le festival d'art le plus important du pays. Il se déroule dans un amphithéâtre romain restauré au début du 20ème siècle et présente des spectacles de chant et de danse, des ballets et des pièces de théâtre. C'est même un événement culturel majeur du continent.

Plus d'infos sur les voyages