Slovénie : Infos pratiques
Plus de nuances qu'il n'y parait
Pays de l'Union européenne frontalier de l'Italie et de l'Autriche, la Slovénie est a priori une destination où l'on ne sera pas surpris par la législation. Mais le territoire connait malgré tout son lot de spécificités qu'il vaut mieux connaitre pour éviter les prises de tête et surtout les amendes.
Papiers
Les voyages à l'intérieur des frontières de l'Europe sont souvent nettement plus simples en ce qui concerne les formalités administratives et la Slovénie ne déroge pas à la règle. Il suffit en effet d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport valide pour se rendre sur le territoire. Attention toutefois avec l'extension de 5 ans de la validité de la CNI, car si le pays reconnait cette dernière, la législation locale punit de 500 € le fait de voyager avec un titre périmé. Pour éviter les soucis, mieux vaut donc opter pour le passeport si vous en avez un.
Bien que membre de l'UE, le pays est assez regardant sur le séjour des ressortissants des pays voisins et il faut impérativement signaler sa présence à un poste de police dans les trois jours suivant son arrivée sous peine de s'exposer à une amende de 600 euros. Les hôtels et campings se chargent normalement de ces déclarations.
Pour conduire, le permis français est reconnu. Il faut par contre s'assurer que votre assurance vous couvre bien là-bas si vous voyagez avec votre propre moto.
Argent
Pas de mauvaise surprise, en Slovénie on paie en euros, c'est même le premier pays ayant fait partie du bloc communiste à avoir adopté la monnaie unique en 2007. De manière générale, les prix sont légèrement inférieurs à ce qui se pratique en France, tout du moins en matière d'hébergement, de restauration et de carburants, car les biens importés sont à peu de chose près au même tarif.
Langues
Le slovène est la langue officielle du pays, mais le hongrois et l'italien sont également reconnus dans les régions frontalières avec ces deux pays respectifs. Pas de panique si vous ne maîtrisez aucune de ces langues puisque l'anglais et l'allemand sont assez répandus dans le domaine du tourisme et chez les jeunes. Un petit traducteur franco-slovène reste tout de même un bon investissement.
Horaires
Encore une fois, tout est fait pour simplifier le séjour du touriste français puisque la Slovénie se trouve sur le même fuseau horaire que le nôtre et pratique le changement d'heure aux mêmes dates. L'heure reste donc toujours identique entre Paris et Ljubljana.
Santé
La première chose à faire avant de partir est de demander sa carte européenne d'assurance maladie. La loi slovène est assez stricte sur les stupéfiants, mais aussi certaines catégories de médicament comme les anxiolytiques, emportez donc bien votre ordonnance si vous êtes sous traitement pour éviter d'écoper de plusieurs centaines d'euros d'amende voire même de quelques jours de prison. Le pays ne présente pas de risque sanitaire particulier si ce n'est les piqûres de tiques dans les zones rurales et forestières, ces petites bêtes pouvant transmettre la maladie de Lyme et l'encéphalite à tiques. Le meilleur moyen de s'en prémunir est d'utiliser des vêtements couvrants, des répulsifs et de vérifier leur présence après chaque balade dans la nature.
Sécurité
Si le réseau routier est plutôt bon, il est recommandé de faire preuve de prudence sur les routes de montagne, souvent étroites, ainsi que dans les zones forestières en raison des traversées d'animaux. Les activités sportives en montagne et les randonnées doivent être réalisées avec une grande précaution, certains secteurs sont d'ailleurs interdits en raison des risques de chutes de branches. Le camping sauvage est également totalement interdit. Enfin le pays est également sujet à un risque d'activité sismique dans l'ouest, autour de Ljubljana et dans le sud-est.
Commentaires
Je recommande ce pays et en particulier Ljubljana qui est une petite ville très sympa et son marché aux fleurs.
12-06-2021 08:04Pratique de l'Allemand assez courante grâce aux Autrichiens
Achhh!! Les petites Slovènes, sehr süß
12-06-2021 18:44Et en passant par Bled, étape incontournable, aller déguster le fameux gâteau de Bled !
13-06-2021 09:24