Fiche identité : Slovénie
Un patrimoine architectural historique
La Slovénie est un petit pays partageant des traits culturels communs avec la région slave, l'empire germanique, romain ainsi que la Hongrie. Elle est symbolisée par le protée (sorte de salamandre rare) en vue de sa présence dans les nombreuses grottes du pays, d'où sa présence sur l'ancienne monnaie nationale : le tolar. Cette ancienne nation autrefois partie de la Yougoslavie, est depuis 2004, membre de la communauté européenne.
Une architecture tout en surprises
Le patrimoine architectural de la Slovénie se compose majoritairement d'églises, de monastères et de châteaux d'architecture romane. Les premières traces de constructions datent du 14ème siècle avant Jésus Christ. Les recherches archéologiques ont pu constater l'ancienne existence de maisons de bois du 7 au 9ème siècles. De nos jours cependant, plusieurs églises marginales subsistent en haut des collines.
L'architecture romane intervient à partir du 10ème siècle, avec des murs épais, des arcs en demi-cercles, des tours imposantes et des arcades en guise de décoration.
Au 13ème siècle, c'était l'architecture gothique qui était de mise avec des arcs-boutants, des croisées d'ogives et bien d'autres éléments caractéristiques de la plupart des grands édifices religieux. La région de la Basse-Styrie dans le nord est du pays, répertorie beaucoup de constructions de ce style.
Intervient ensuite l'architecture Renaissance du 15 au 17ème siècle et que l'on retrouvera sur les voutes des églises ou encore la création de cours arcadées. Pour admirer l'architecture d'influence italienne slovène, il faudra se rendre dans le sud-ouest du pays, où il est possible d'y admirer des châteaux. La période fût également propice à l'élaboration de plusieurs forteresses, dont celles de Bre¸ice, de Krumperk et de Hrastovec qui doivent leur naissance au gouvernement autrichien ayant fait appel à des ingénieurs italiens.
Le 18ème siècle signe la construction de la cathédrale de Ljubljana par l'italien Andrea Pozzo, mais aussi l'élaboration de la cathédrale de Koper ou encore l'église franciscaine de Ptuj. Ces créations comptent parmi les plus mémorables de la nation.
La capitale Ljubljana a depuis 1895 (à la suite du tremblement de terre), penché vers l'Art Nouveau jusqu'au 20ème siècle. Vienne inspira alors les rénovateurs s'adonnant à la reconstruction de la ville. Le pont aux dragons a est ainsi été créé à cette époque.
Le travail de l'architecte Jo¸e Plečnik, ayant rénové plusieurs pièces de la capitale mais aussi construit entre autre la bibliothèque nationale et universitaire a énormément compté pour l'histoire des monuments de la ville.
Les incontournables du pays
Entre la grotte à stalactites et stalagmites de Škocjan, inscrite à l'Unesco, le lac de Bled, l'unique parc national du Triglav et le château de la falaise à Predjama, les activités culturelles et sites à découvrir sont pour le moins nombreux.
L'industrie cinématographique slovène
Le cinéma du pays connait une forte croissance depuis quelques années. Le film No man's Land, tourné en 2001 par le bosniaque Denis Tanovic, a été co-produit par la Slovénie, l'Italie, la Belgique, la France et le Royaume Uni. Ce long-métrage aura eu le mérite de recevoir la palme du meilleur scénario à Cannes, ainsi que l'Oscar du meilleur film étranger un an plus tard. Le thème du film concerne les guerres que l'ancienne Yougoslavie a subi au 20ème siècle.
D'autres films comme Kruh in Mleko (Pain et lait), de Jan Cvitkovic sur l'alcoolisme (ayant reçu le Lion d'Or à Venise en 2002) ou encore Rezervni deli (Pièces de rechange), de Damjan Kozole sur l'immigration qu'affronte la Slovénie (ayant fait partie de la sélection officielle pour le Festival de Berlin en 2003) sont également deux oeuvres filmographiques récompensées à l'étranger.
Commentaires