Lettonie : Santé et pharmacie
Ne pas oublier sa carte européenne d'assurance maladie
Riche culturellement et présentant les plus belles plages de la Mer Baltique, la Lettonie présente plus d'un argument pour attirer les touristes. Et l'un des avantages de cette destination, c'est qu'elle fait partie de l'Union européenne et de l'Espace Schengen, ce qui facilite nettement les choses, d'autant que le pays a également adopté l'euro comme monnaie.
Toutes ces simplifications des différentes démarches administratives valent également pour le volet sanitaire. Il est en effet possible de bénéficier d'une prise en charge des différents frais médicaux par la sécurité sociale dans le pays balte. Pour cela, il faut juste être en possession de sa Carte Européenne d'Assurance Maladie. Si vous n'en avez pas, pensez à adresser votre demande à votre caisse locale d'assurance au moins 15 jours à l'avance.
Le ministère des Affaires étrangères conseille également de voyager en étant couvert par une assurance qui prendra en charge les frais d'hospitalisation ou par un contrat d'assistance qui permettra le rapatriement sanitaire en cas de grave accident.
Il est également recommandé aux personnes souffrant de problèmes de santé de consulter leur médecin avant le départ pour faire une évaluation et bénéficier de recommandations adaptées.
Vaccins
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Lettonie, il est simplement recommandé d'être à jour dans ses rappels, mais cela vaut aussi si vous restez en France. En cas de séjour dans les zones rurales et forestières du pays, la vaccination préventive contre l'encéphalite à tiques d'Europe centrale peut être conseillée. Même chose pour les vaccins contre les hépatites A et B, le méningocoque ou la fièvre typhoïde en fonction des conditions du séjour et de la durée de celui-ci.
Autres précautions sanitaires
Le principal risque sanitaire en Lettonie concerne les piqûres de tiques, car celles-ci peuvent être porteuses de maladies comme l'encéphalite à tiques, qui provoque des troubles de digestifs, des maux de tête et de la fièvre. Lors de sorties en forêt, il est donc recommandé de porter des vêtements couvrants, d'utiliser des répulsifs et surtout de vérifier après chaque sortie qu'une tique ne s'est pas accrochée.
Liée aux salmonelles, la fièvre typhoïde peut également être rencontrée. Pour éviter cela au maximum, il convient simplement de respecter les règles d'hygiène alimentaire élémentaires en évitant autant que possible les aliments crus.
Commentaires