english

Lettonie : Equipements

Se préparer aux pluies de l'été

Située au centre des États baltes, la Lettonie est souvent le dernier pays cité lorsqu'on évoque le tourisme. Pourtant la destination recèle de nombreux atouts, y compris pour les motards en quête de dépaysement à l'image de ses vastes forêts. Mais entre le matériel obligatoire et le type d'équipement à porter, que vaut-il mieux emporter dans sa valise ?

Lettonie : Equipements
Lettonie : Equipements

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

En voyageant à l'intérieur des frontières de l'Union européenne, on peut profiter non seulement de la facilité à passer d'un État membre à l'autre en l'absence de contrôle douanier, mais on peut surtout le faire l'esprit tranquille, car les règlementations sont de plus en plus uniformisées sur le Vieux Continent. La Lettonie suit également cette tendance pour tout ce qui se rapporte à la conduite des deux-roues motorisés. Autrement dit, il est impératif de porter un casque homologué à moto comme à scooter.

Si le port de gants certifiés EPI n'est pas imposé, il est impératif de rouler avec un gilet haute visibilité à portée de main. En effet, comme en France, il est obligatoire de porter un gilet fluo en cas de panne. Pour ce qui est du triangle de présignalisation, ce n'est en revanche pas le cas, sauf si l'on roule à bord d'un sidecar où l'espace de rangement est plus important. De même, les sidecars doivent aussi embarquer une trousse de premier secours. En voiture, il faut aussi ajouter un extincteur et penser à utiliser des pneus hiver de décembre à mars.

La tenue à adopter

Située au nord-est de l'Europe, la Lettonie profite de l'influence de la mer Baltique qui adoucit un peu les extrêmes de son climat. Si l'hiver n'est pas trop rude, cette saison reste tout de même peu adaptée à la pratique de la moto avec des températures basses, la neige ou encore le faible nombre d'heures d'ensoleillement quotidien. Si vous comptez vraiment vous y rendre à cette période, optez pour des équipements imperméables et bien rembourrés. Il est également possible de les accompagner de quelques accessoires chauffants.

En revanche, de la fin du printemps au début de l'automne, les conditions météo sont les plus propices aux sorties à moto. Dans les terres, il peut faire assez chaud, avec un climat presque continental qui invite à porter des vêtements ventilés. Mais à l'Ouest, l'influence de la Baltique se traduit aussi par une humidité assez présente. Il n'est pas rare qu'il pleuve l'été. Il convient donc de privilégier des vestes, gants et pantalons dotés de membranes étanches et de zips de ventilation pour pouvoir affronter toute l'amplitude des conditions.

Le matériel à prendre

La Lettonie est un pays plutôt petit et bien pourvu en commerces et stations-service. Il n'y a donc pas de précautions particulières à prendre en embarquant une bonne quantité d'eau ou un jerrican d'essence d'appoint. On peut ainsi se limiter aux essentiels de toute virée à moto pour un voyage dans le pays, à savoir un sac avec une trousse de soins, une petite trousse à outils, un kit anti-crevaison, une carte routière, une gourde ou une bouteille d'eau, un en-cas et son smartphone ou un appareil photo pour immortaliser son roadtrip. Vu la durée d'ensoleillement l'été, la lampe torche n'est pas forcément utile.

En juillet et en août, il faut aussi penser à son maillot de bain pour profiter de la mer Baltique pour se rafraichir. Le moment est d'ailleurs particulièrement bien choisi, car la température de l'eau est en moyenne juste sous les 20°C à cette période de l'année.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

Bee Loo

Je confirme que c'est un pays très sympa.

04-11-2023 11:45 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering