Lettonie : Infos pratiques
La simplicité made in Europe
Pays central des trois états baltes, la Lettonie n'est pas le pays qui brille le plus par son tourisme, mais il dispose pourtant de précieux atouts pour satisfaire les voyageurs en quête de découvertes entre sa capitale en partie classée par l'Unesco, ses immenses forêts et ses belles plages de sable. Mais le pays réserve-t-il des surprises aux touristes européens ? On fait le point.
Papiers
L'avantage à voyager à l'intérieur des frontières de l'Union Européenne et de l'espace Schengen c'est que toutes les formalités administratives sont simplifiées. En effet, une simple carte nationale d'identité ou un passeport valide suffisent pour un séjour de moins de trois mois.
Même chose si l'on souhaite prendre la route en Lettonie puisque les autorités locales reconnaissent le permis de conduire français tout comme les cartes d'assurance de compagnies françaises. Il faudra toutefois vérifier auprès de son assureur que l'on est bien couvert dans le pays.
Monnaie
Là encore, pas de soucis à se faire puisque le pays a adopté l'euro comme monnaie officielle le 1er janvier 2014. Auparavant ce sont les lats qui étaient en circulation.
Langue
La langue officielle de la Lettonie est le letton et est la langue maternelle des deux tiers de la population, le reste étant le Russe. Le français est très peu parlé dans le pays, il sera ainsi un peu plus facile de communiquer en anglais, ou mieux encore, d'emporter son traducteur français/letton pour se faire comprendre.
Horaires
La Lettonie ne compte qu'un seul et unique fuseau horaire, GMT+2 l'hiver et GMT +3 l'été. Comme la France, le pays pratique donc le changement d'heure et le fait également aux mêmes dates. Autrement dit, le décalage entre les deux pays est toujours d'une heure. Quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Riga et ce tout au long de l'année.
Santé
Pour se simplifier la tâche avant de prendre la route pour la Lettonie, il faudra penser à demander sa carte européenne d'assurance maladie à sa caisse d'Assurance Maladie au moins 15 jours avant le départ pour bénéficier d'une prise en charge par la Sécurité Sociale. Il est également recommandé d'être couvert par une assurance prenant en charge les frais médicaux.
Le pays ne présente pas de risque sanitaire particulier, si ce n'est la présence de tiques dans les régions rurales, celles-ci pouvant transmettre l'encéphalite à tiques. Vêtements couvrant, répulsifs et vérifications après chaque sortie en forêt sont recommandés.
Sécurité
Rien à déclarer sur ce sujet, la Lettonie n'est pas vraiment réputée pour son risque en matière de sécurité. Il faudra simplement faire attention, comme partout ailleurs, aux pickpockets dans les zones très touristiques.
Commentaires