Lettonie : Météo et climat
Un climat continental influencé par la mer Baltique
Des extrêmes plus prononcés à Riga que sur la côte ouest
Bordée au nord par l'Estonie, au sud par la Lituanie et à l'ouest par la mer Baltique, la Lettonie est souvent présentée comme le bon élève des trois états baltes. Mais le pays est surtout connu pour abriter une grande richesse culturelle et architecturale ainsi que les plus belles plages de la Baltique. Alors quel est le meilleur moment pour se rendre dans le pays ?
Malgré l'influence assez importante de la mer Baltique sur toute la côte ouest du pays qui permet de tempérer un peu le climat, la Lettonie présente un climat continental avec un été assez court, un hiver long et rude et des intersaisons très courtes.
Dans le centre, autour de Riga, l'hiver est très froid, mais reste relativement humide, avec des températures tombant régulièrement sous les zéros degrés avec régulièrement jusqu'à -10°C en janvier. À l'inverse, l'été il y fait aussi plus chaud avec un mercure pouvant grimper jusqu'à 30°C. L'avantage de cette saison, en particulier en juin, c'est que les journées sont très longues et peuvent atteindre jusqu'à 18 heures de lumière.
Sur la côte les écarts de températures sont moins importants puisque l'on ne descend "que" jusqu'à - 4°C en janvier. Le revers de la médaille est que la température est plus limitée l'été avec en moyenne 18° en juillet et aussi davantage de pluies.
Idéalement, mieux vaut donc prendre la route pour la Lettonie entre fin mai et début septembre, à moins que l'on préfère la neige et le froid, auquel cas on peut s'y rendre dès le mois de novembre et jusqu'en mars.
Commentaires