Croatie : Culture
Dentelle, musique et jouets en bois
Des influences voisines
Peu connue, la culture croate est à vrai dire riche et variée. La musique, la dentelle ou bien même la mode varie de région en région, influencée par les pays voisins.
La musique
Des variations de la musique croate existent dans chaque région. Sur la côte adriatique, les influences italiennes se ressentent à travers l'utilisation de formations masculines composées de barytons, de basses et de ténors. Cette forme de musique est appelée klapa et est généralement chantée a capella ou accompagnée de quelques instruments. Le ojkanje est un chant traditionnel de l'intérieur du pays, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, chanté à deux voix avec l'utilisation du tremolo. D'influence slave, les interprètes sont cependant de plus en plus rares.
La dentelle
La Croatie est célèbre pour sa maîtrise de la dentelle. Elle se caractérise par ses formes géométriques et une grande rigidité. Originellement crée comme élément décoratif, la dentelle s'est imposée au fil des siècles comme un ornement de vêtement indispensable, en particulier pour coiffer les mariées. A l'époque de la domination austro-hongroise, deux dentellières étaient gardées au château du roi hongrois, qui appréciait la dentelle. Il existe plusieurs dérivées de la dentelle croate, fabriquée à l'aiguille sur l'île de Pag, au fuseau à Lepoglava ou en fil d'agave sur l'île de Hvar.
Les jouets en bois
A Hrvatsko Zagorje, au nord du pays, la tradition des jouets en bois a été inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité. Les jouets sont produits avec du bois de la région, traditionnellement coupé par les hommes de la famille, qui les font sécher et les taillent avec les outils d'époque. Les formes les plus populaires sont le cheval et la carriole, mais on trouve aussi des formes plus modernes comme l'avion ou le train. Les fabricants produisent aussi des instruments de musique, comme des flûtes, utilisés dans les écoles.
Commentaires