english

Fiche identité : Croatie

Du paysage naturel et urbain aux musiques traditionnelles

La Croatie, pays anciennement partie de ce qui se nommait la Yougoslavie est devenue une véritable destination touristique. Alors que le pays héberge près de 5 millions d'habitants, chaque année ce sont pas moins du double de touristes qui circulent sur le territoire (soit 9.1 millions). Faisons un tour d'horizon de ce pays inventeur de la cravate, où les Hommes font partie des plus grands du monde.

Coup de pouce scientifique croate

Schéma d'une torpilleLa Croatie est un pays qui a signé plusieurs avancées et découvertes scientifiques. En effet, Antun Lučić fût à l'origine de la découverte des premiers puits de pétrole. Ivan-Lupis Vukić a inventé la torpille, Faust Vrančić a dessiné ce qui semble être l'ancêtre du parachute et Slavoljub Eduard Penkala a créé le premier stylo mécanique avec réservoir intégré.

Des sites paradisiaques aux constructions anciennes

Amphithéâtre de Pula en CroatieSur la route des paysages naturels croates il y a plusieurs escales qu'il est recommandé de voir. L'île de Koločep, les îles infernales ou encore l'île de Brač sont trois lieux de toute beauté, accessibles par excursion. Les parcs nationaux de Krka, des Kornati, de Mljet et de Telastica méritent également le détour, par randonnée, accompagné d'un guide et de son appareil photo.

Les monuments en zones urbaines

Côté ville il y a Split et son centre-ville où trône le palais de l'empereur Dioclétien, Zadar avec ses palais en pierre et muraille et son orgue maritime, Rovinj caractérisé par ses rues étroites, ses vieilles maisons et ses palais baroques ainsi que Pula dont les influences architecturales et archéologiques italiennes contrastent avec les plages approximatives.

Parmi les monuments symboliques du pays, on trouve la cathédrale Sainte-Euphémie de Rovinj, l'Eglise Saint-Donat à Zadar, le temple d'Auguste de Pula ou encore l'Amphithéâtre de la même ville.

Une musique inscrite à l'Unesco

Le costume d'un chanteur d'OjkanjeLa musique traditionnelle croate, bien que peu connue à l'extérieur du pays, est diverse. Selon les régions de l'état, elle bénéficie d'influences variées. Sur les terres ce sont les influences balkaniques qui dominent tandis que sur la côte les rythmes musicaux italiens priment.

Le kapla, signifiant groupe en croate, désigne une formation constitué de quatre chanteurs (exclusivement des hommes). Les voix choisies sont deux ténors, un baryton et une basse chantant a capella avec parfois en fond sonore quelques instruments.

Le chant traditionnel Ojkanje, inclue deux voix utilisant une technique de trémolo (variation d'intensité de la note). Ce chant a été inscrit en 2010 au patrimoine immatériel de l'Unesco. Outre tous ces styles musicaux traditionnels, les genres musicaux modernes sont évidemment bel et bien présents sur ce pays.

Plus d'infos sur les voyages