Albanie : Formalités administratives
Carte d'identité et permis français reconnus
Avec ses routes montagneuses, ses côtes escarpées et sa longue histoire, l'Albanie devient une destination de plus en plus touristique. Mais ce pays des Balkans, pas encore membre de l'UE, réserve-t-il des surprises au niveau administratif et que faut-il savoir avant de préparer son prochain roadtrip à moto ?
Séjourner en Albanie
Candidat à l'entrée dans l'Union européenne, l'Albanie n'en fait pas encore partie, mais dispose déjà de certaines facilités pour les formalités administratives, notamment en matière d'entrée sur le territoire. Les ressortissants français titulaires d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité sont ainsi dispensés de visa et peuvent séjourner dans le pays pour une durée ne dépassant pas 90 jours. Le titre d'identité doit toutefois disposer d'une validité supérieure à 3 mois après la date de retour prévue.
Le décret 2013-1188 allongeant de 5 ans la date de validité des cartes nationales d'identité françaises n'est par contre pas reconnu par les autorités albanaises.
Santé
Le pays n'étant pas membre de l'UE, il n'est pas possible de bénéficier d'une prise en charge des soins par la carte européenne d'assurance maladie. Il est donc fortement conseillé d'être couvert par une assurance ou un contrat d'assistance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. C'est d'autant plus important que si l'Albanie dispose d'un bon niveau d'infrastructures de soin, les cas les plus complexes peuvent vite être envoyés vers les établissements privés ou nécessiter une évacuation vers l'étranger.
Aucune vaccination n'est imposée aux voyageurs pour pouvoir entrer sur le territoire. Plusieurs vaccinations peuvent toutefois être conseillées selon les lieux et conditions du séjour par exemple celles contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde, la rage ou encore contre l'encéphalite à tiques d'Europe centrale et orientale. Il convient également d'être à jour dans ses vaccinations habituelles, particulièrement le DTP, le ROR et la vaccination antituberculeuse.
Conduire en Albanie
Pour être autorisé à conduire sa moto ou sa voiture en Albanie, il suffit d'être titulaire du permis correspondant. Le permis de conduire français est reconnu par les autorités et donc suffisant en cas de séjour. Si l'on se déplace avec son véhicule personnel, celui-ci doit être couvert par l'assurance pour la conduite en Albanie. Il faut également pouvoir présenter un justificatif d'assurance en cas de contrôle.
En cas d'infraction routière, les autorités locales sont en mesure de prononcer un retrait de permis qui n'est restitué qu'une fois la période de retrait purgée. Cette période peut dépasser le temps du séjour, le permis est alors restitué par voie postale. Si le code de la route n'est pas forcément respecté par les conducteurs locaux, la politique pénale se montre très stricte dès qu'il y a des blessés. Mieux vaut donc se montrer prudent et respecter les règles.
Commentaires
Par contre, dans ces contrées, gaffe à désactiver le roaming du téléphone car il n'y a pas d'accord avec les opérateurs français.
20-04-2024 15:4213¤ et quelques le Mo (oui oui le Méga octet) ça pique TRES vite!
Très belle route côtière entre Vlora et Saranda avant de rejoindre la Grèce...
22-04-2024 07:53