Comparo Honda CB1000 Hornet
Avec ou sans SP ?
Confrontation des deux versions du roadster japonais
Il y a deux ans, Honda a frappé un grand coup sur le marché du roadster de moyenne cylindrée en lançant sur le marché la CB750 Hornet. Performante, efficace et abordable, la Japonaise est parvenue à détrôner la Yamaha MT-07 pour s'imposer comme le best-seller absolu.
La suite logique était de s'attaquer à la classe supérieure. C'est ce qu'a fait le constructeur nippon en appliquant la même recette pour donner vie à la CB1000 Hornet. Oublié le style Neo Sport Cafe de la CB1000R, Honda est revenu ici à des lignes plus agressives, davantage dans les codes du segment des gros roadsters.
À l'intérieur, on retrouve toujours un moteur quatre cylindres en ligne de 1.000 cm3 de CBR1000RR, délivrant plus de 150 chevaux. Sur le papier, la Hornet de nouvelle génération vient ainsi se placer juste en dessous des modèles hyper technologiques de 170 chevaux, mais avec un tarif d'accès de 10.599 euros plus proche, voire même inférieur, à celui des 900 cm3 de 120 ch.
Finalement, la CB1000 Hornet et sa variante SP, plus puissantes et mieux équipées au niveau de la partie cycle, n'ont pas vraiment de concurrence à ce niveau de prix. La question qui se pose finalement est de choisir entre le modèle standard et celui aux finitions supérieures.
Avec seulement 1.200 euros d'écart entre les deux, faut-il forcément craquer pour la SP qui atteint 157,2 ch et 107 Nm et qui s'équipe notamment d'un amortisseur arrière Öhlins, d'une fourche Showa SFF-BP et d'étriers de frein Brembo Stylema ?
Pour le savoir, on est allé confronter les deux soeurs sur route. Verdict ?
Commentaires
Comme quoi le seul intérêt d’un modèle SP, c’est le pilote SP.
18-03-2025 17:29Le plus gros reproche que je ferais à la SP , c'est son unique teinte toujours aussi tristounette : noir ....
18-03-2025 18:28Sont en deuil quand ils sortent un nouveau modèle chez Honda ?
Quand la version de base se pare de rouge ou de blanc , qui lui siéent bien quand même !
Rha Honda les coquins! Il aurait fallu les mêmes pneus sur les deux!
)
18-03-2025 18:37En gros c'est ce que je pensais avant de voir la vidéo: 1200¤ pour un shifter et des amortos de meilleure qualité (le reste étant anecdotique) perso je n'hésite pas trop
Très sympa ce format de vidéo comparo à deux motards!
Edit: je suis étonné que en 2025, On trouve encore des électroniques mal calibrées et incontournables. C'est attristant (comme le coloris; et les jantes dorées c'est joli mais quand c'est propre
Sur la SP que j’ai essayée, c’est essentiellement les plus par rapport à la standard qui m’ont particulièrement marqué:
18-03-2025 20:26- les suspensions sont bien accordées et travaillent particulièrement bien, mieux que chez les concurrentes japonaises.
- les pinces Brembo pincent justement plus fort que chez les concurrentes japonaises (même les Brembo de la Suz).
- le shifter fonctionne très bien.
Le reste de la moto est bien mais plutôt inférieur aux concurrentes japonaises, surtout le moteur d’ailleurs. La qualité de fabrication est très moyenne (regardez les soudures près de la colonne de direction).
“A no brainer” donc, si on veut une Hornet 1000, c’est la SP qu’il faut prendre et tant pis pour le coloris noir mat très peu flatteur.
Très bien ce comparo entre 2 versions d'une même bécane, tout comme celui entre les 2 Pan America. C'est un format original bienvenu.
18-03-2025 21:09Ici on voit très bien que seul le motard pointu qui met le genou par terre verra une justification à la SP, la "basique" avec une jolie couleur suffira largement à la majorité. La différence de prix permettra de se payer une selle qui ne martyrise pas les hémorroïdes, et si on veut en mettre un peu plus : un silencieux qui ressemble à quelque chose, et à la limite un shifter pour ceux qui ne peuvent plus s'en passer.
Il n'empêche : très curieux de voir/lire un comparatif avec la nouvelle Z 1000 à moins de 10.000 ¤ shifter compris ...
18-03-2025 22:56Les japonais (contrairement aux européens ?) semblent prendre enfin au sérieux la menace chinoise et savent donc nous sortir des modèles simples et efficaces , sans gadgets électronico-décervelants grevant inutilement le prix de vente , et pour autant parfaitement aboutis ....Miam !
Merci pour ce format.
19-03-2025 04:42Je pense que c'est la première fois que je vois autant de wheeling, de burn et de stoppie sur le repaire des motards :).
J'ai beaucoup apprécié les 2 points de vu.
La moto est vraiment cool pour ce prix là.
Je partirais sur la SP pour la différence de prix par rapport à l'équipement supplémentaire.
J'en demande peut-être trop mais si c'était possible de faire un pot un peu moins disgracieux (ou tout noir) ou de cacher les cables, ça serait pas mal.
Toi, tu n'as pas regardé la vidéo
Bon je vais faire mon grincheux et je précise que je ne suis pas acheteur de ce genre de machine mais le motard moyen ne fait pas de stoppies, de wheelings et de burns à tout bout de champs quand il essaie une bécane.
19-03-2025 13:01Je retrouve ce qui me saoulait du temps de "motos et motards".
Setting et step pour réglage et niveau et on comprend très bien.
Manifestement c'est une question de budget mais l'utilisateur moyen y verra-t-il une grosse différence?
Je pense qu'il faut déjà avoir un niveau de pilotage que je n'ai pas
Globalement personne ne l’a et tous ceux qui prendront la SP ajouteront « sauf moi ».
19-03-2025 13:38La vidéo parle d’elle-même : outre les 20 ans d’essais pro, c’est celui qui a 20 ans de gros niveau piste et de stunt en tout genre qui tire profit de la SP.
(Évidemment les aigris vont répondre que c’est la version classique qui les bride dans 3, 2, 1…)
C'est l'éternelle rengaine du "ça sert à rien parce que de toute façon personne ne saura l'exploiter aux limites" qui inviterait à revenir à une 125cm3. 4 Temps, hein, faut pas non plus s'emballer.
19-03-2025 13:52Bref.
Je suis de ceux qui sont convaincus que, sans chercher à vouloir faire des acrobaties en tous genres, sans être capable et encore moins chercher à faire péter un chrono au centipouillème, un changement des liaisons au sols est sensible pour à peu près n'importe qui. Et que ce changement favorise un ressenti permettant de sensiblement modifier le plaisir de roulage.
Et d'ailleurs, cela étant totalement subjectif, il est évident que la dotation SP ne plaira pas à tout le monde, et tant mieux. Et tout le monde n'achète pas un roadster 4 cylindres en ligne 1000cm3 pour rouler dégoupillé dès le cuir posé sur la selle. Au contraire même: si je me réfère aux souvenirs des XJR et autres 1400GSX, c'était le plaisir de l'onctuosité mécanique et le couple velu si envie d'envoyer un tir, qui primait. Ce ne sont pas des roadsters sportifs!
Pour le coup, le 4 en ligne onctueux qui dégaine fort qu’à partir de 7000 tours, c’est clairement ce qui s’appelle un roadster sportif…
19-03-2025 19:401200¤ c'est pas rien non plus sans parler du choix des coloris. Heureusement que la sp est mieux pour plus chère..
19-03-2025 20:48J’avais déjà mis un commentaire un peu dans ce sens.
20-03-2025 08:09Même si tous les motards ne font pas de burn, wheelie, stoppie & cie, qu’ils peuvent rouler à la cool, cela nous montre (un peu) ce que représente 150ch aujourd'hui (le progres de l’electronique pour la rendre facile au motard lambda) et le bagage pour mesurer la différence entre la version standard et la sp.
Ces mêmes 150ch (et un peu plus) accessible après 2 ans de permis (alors que pendant des dizaines d’années on était bridé à 106ch) pour le prix d’un gros roadster midsize.
Cela montre aussi que le 4 en ligne, servi par les japonais durant des lustres, n’est pas dénué de qualité (souplesse/douceur à bas regime - sportivité en haut) et qu’avec le mode d’emploi c’est fun (avec des routes fermées).
Même si je ne pourrais pas différencier facilement la sp de la standard, pour les pneus, l’amortisseur arrière et les étriers brembo, je prendrais la sp.
C'est vraiment la force des gros 4 cylindres ce côté double face.
20-03-2025 11:16Lorsqu'on veut cruiser tranquillement ça le fait merveilleusement bien avec la souplesse de ces moteurs et lorsqu'on veut arsouiller l'allonge et le couple a mi/haut régimes permet de ce faire plaisir.
J'ai exactement le même ressenti sur ma Z900 même si plus coupleuse que la hornet a mi régime a priori.
Heureusement que les japonais continue de produire ces blocs moteurs qui sont désormais a contre courant de la production.
Elle va tuer dans l'oeuf la Gsxs malheureusement.
Pas trop de crainte concernant la Z900, elle boxe dans le midsize avec les MT09 et consorts.
La Speed Triple n'est pas à oublier tout de même
Même si en 1200 le gain de puissance pourrait la rendre moins facile à doser 20-03-2025 11:38
Bonjour Picabia,
21-03-2025 14:46Je respecte ton point de vue mais, avec 43 secondes de stunt sur une vidéo de plus de 18 minutes, je ne penses pas que l'on a exagéré... Et puis, avoue que ça dynamise un peu le rythme et que ça correspond à l'image "extrême" de ce type de machine.
Suivre un Streetfighter roulant au cruise control sur autoroute ou en mode cruising durant presque 20 minutes, ça n'aurait pas beaucoup de sens.
Je trouve au contraire que c’est l’inverse des déviances M&M, où fut un temps ce n’était que des tests de wheeling et de j’ai-des-grosses-couilles-toi-pédé-gonzesse-tafiole et où une routière était critiquée parce que « elle le ne lève pas en 3 et les suspats sont nulles sur piste » (je caricature mais c’était un peu ça)
21-03-2025 17:28Là le stunt c’est pour les images, mais ça n’influe pas sur le test et surtout elle est testée sur des critères du monde réel, loin d’un entre-soi de lourdeaux.
Même avis que Jeannot. Les quelques acrobaties en plans de coupes apportent du rythme, et probablement accrochent du public. Perso j'aime bien, alors que je ne suis pas, mais alors pas du tout adepte pratiquant
Cela faisait quelque temps qu'on n'avait plus eu de tests croisés. Là, deux essayeurs dont l'univers de pratique est visiblement très différent, c'est vraiment idéal: chacun pourra prendre les infos de la pratique qui se rapproche le plus de la sienne... acrobaties incluses... faut pas être sectaire
(c'est vrai que ces dernières années, les acrobaties au RDM, ça a été un Zef qui met sa Tuareg perso chiffon suite à un travers qui s'est mal fini, et un Bertrand qui a griffé une Hayabusa et sa combarde lors d'une remise de gaz sur circuit
Bonjour à tous,
24-03-2025 10:50concernant le format de la vidéo, j'ai trouvé ça top. Les échanges de points de vue sont éclairants.
Pour ce qui est des wheelings, stopies... moi j'aime bien. ça fait de belles images. Et comme dit plus haut, à la conclusion, ce n'est pas les capacités de stunt qui sont jugées, mais bel et bien l'usage routier (plus ou moins énervé) que l'on peut en faire, nous, lecteur du Repaire.
A savoir si je serais conquis par la version normale ou SP ? Hum...clairement, je fais partie de celles et ceux bien incapable de pousser une telle moto dans ses limites. Par contre, il me semble qu'un bon amortissement, en plus de la performance, offre aussi un meilleur confort et un toucher de route "rassurant", même sans trop forcer. Le shifter, j'aime bien. Et le freinage, ben, je ne sais que rarement des freinages de trappeur, donc moins pertinent pour mon usage.
Je pense que j'opterais tout de même pour la version SP, étant donné l'écart de prix plutôt raisonnable.
V
Holà la compagnie.
08-04-2025 09:09Super essai, avec une petite touche de folie qui fait du bien à voir, merci Steph pour ce petit vent de fifou très rafraichissant ! Au final, c'est vachement bien d'avoir le choix entre ces 2 finitions : tu roules plutôt chill, ou tu n'as pas les moyens de mettre plus, et vlan la finition standard. Tu restes une petite canaille et tu as le terrain de jeu qui va bien (évidemment pas le périph ni des lignes droites chiantes comme un jour sans pain), paf tu claques la SP. Et sinon, bah le shifter c'est top, même sans être Rossi, des suspensions et amortisseurs de qualité c'est super aussi, niveau qualité de contrôle de trajectoire et efficacité de freinage c'est quand même mieux, et pour la différence de prix, franchement je n'hésites pas longtemps (encore une fois, sans contrainte de budget, of course). C'est super d'avoir le choix en fait. Ride safe les gens.
Bah faudrait savoir!