english

Roman : René (épisode 6)

Episode 6 : Un stage de pilotage, t'es sûr… ?

Au chapitre précédent, nous avions laissé notre Vénérable, furibard, digérer sa défaite...

Mais point de réussite sans travail : seule la persévérance paye !
Comme on dit : c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard... de Vinci !

L'erreur de René, il en est conscient, c'est d'avoir surestimé ses acquis (ne lui jetons pas la pierre, avec l'âge, on est tous comme ça, sauf moi bien entendu...).

Voilà ce qu'il a médité toute la nuit suivante et, au petit matin, il a enfourché sa belle légèrement égratignée pour filer chez le marchand de tapis rechercher un rétro (heureusement, la moto n'a que ça !).

Un peu honteux, il pousse la porte du bouclard et tombe nez à nez avec le Valentini, lequel lui lance un « B'jour M'sieur ! » avec un air un peu malicieux...
René ne réagit même pas, grognant un simple « S'lut !, tu vas bien ? », en baissant la tête (voilà qui ressemble fort au syndrome Rossi dont souffre notre bon Biaggi, trouvez pas ?).

La queue entre les pattes, il se rend au magasin pour commander un rétro de KAWASUKI V6 au magasinier qui le regarde, l'air faussement dépité pour son propriétaire : « Vous avez chuté ? », lui demande t'il.
« Heuuuuuu, non !, répond René, c'est un p'tit c.. qui a fait tomber ma moto en la regardant de trop près... ». La voix s'est faite hésitante et il a un peu baissé les yeux en disant ça : c'est que René n'est pas menteur dans l'âme, mais va t'en dire, quand tu possèdes un tel vécu, que tu t'es vautré lamentablement en la béquillant !

« Ben M'sieur, vous l'aurez demain : je l'ai pas en stock, car en principe, on en change pas tous les jours avec ce type de machine. C'est pas de chance pour vous, elle est toute neuve... »
Y's'fout d'ma tronche le nain hydrocéphale ou quoi ?, songe René en ruminant intérieurement, j'ai l'impression qu'il a pigé...
Il fait un énorme effort sur lui même pour se reprendre (pas donner l'avantage à l'ennemi surtout), et répond : « Ouais, les jeunes n'ont plus aucun respect de nos jours... »

En disant ça, il se tourne pour jeter un coup d'œil vers Valentini, lequel est affairé auprès d'un client.
« Bon ! A demain donc... au fait ?…Ca coûte combien ??? »
« Beeen..., ça fait tant ! »
« QOAAAAAAA ? !!!!!!!, à ce point là ?????? !!!!!!!!!!! »

« Ben ouais ! : c'est un haut de gamme et y'a un clignotant intégré... »
« D'toute façon, j'ai pas l'choix !, bon, à d'main... »
« A d'main M'sieur ! », répond l'employé en passant aussitôt à autre chose.

Au moment de sortir du bouclard, René aperçoit le perroquet en cravtouze qui lui a vendu sa meule, lequel vient vers lui avec un large sourire :
« Mooonsieur Gédeufoitrentans !!, cooomment allez vous ?, et la moto, ça roule ???? »
« Ouais !, au poil !!!, répond René, c'est vraiment la machine qu'y m'fallait. J'étais v'nu commander un rétro rapport à un p'tit c.. qu'a fait tomber la brêle en l'approchant d'un peu trop près !!! »
« Pas de chance, enfin..., vous en êtes content, c'est le principal ! »
« Pendant que j'te tiens : tu m'avais parlé de stages de pilotage... . Ho ! , c'est pas qu'j'en ai vraiment besoin mais j'ai envie de me faire plaisir avec ma moto, dès qu'elle sera rodée. Au fait, j'pense en avoir terminé dans un jour ou deux, j'peux t'l'amener dans la s'maine si y'a d'la place pour la révision des mille ? »

Le vendeur va consulter l'atelier et revient en disant : « Oui, après demain 09h00, c'est possible... »
René songe soudain qu'il doit d'abord récupérer le rétro, le monter et rouler les 700 kms restants en une seule journée : ça fait beaucoup pour un seul homme qui n'a plus vingt ans...
« Heuuu, le jour d'après me conviendrait mieux... »
Un rapide coup de bigo : « Ok, ça marche ! ».

Comme René semble hésitant à le quitter, le vendeur se souvient : « Ah oui, les stages ! : venez avec moi, on va voir ça ! »

Le binôme s'installe à un bureau et le cravaté commence, en tendant un dépliant à son client :
« Comme vous le savez, l'importateur organise des stages pour ses clients privilégiés sur le circuit du Mans, dans la Sarthe. Les tarifs sont bien entendu préférentiels pour quelqu'un comme vous qui venez d'acheter le fer de lance du constructeur.
Le stage dure trois jours, l'hébergement est compris et le moniteur n'est autre que Christian Sarron ! Il y en a un dans quinze jours et je dispose encore de deux places disponibles, faut faire vite ! »

« Ok ! , vendu ! : ce n'est pas que j'ai réellement besoin de ça car, à mon âge, on commence à avoir fait le tour de la question mais j'ai envie de voir c'qu'elle a réellement dans l'ventre, ce qui, sur route, n'est pas possible... », répond René qui, bien malgré lui, n'a pu s'empêcher cette petite phrase...

Il songe soudain qu'il ne sera pas seul à ce stage : pourvu que personne ne le connaisse car il s'est bien rendu compte que dompter les 200 CV de sa bête n'était peut être pas aussi facile qu'il l'avait imaginé au début...
Et va falloir déhancher...

René quitte alors le bouclard en se demandant dans quelle galère il s'était encore laissé entraîner mais, pour se faire une raison, il se dit que, toute façon, faut qu'il en passe par là s'il veut être capable de dominer sa bécane.

En attendant, de retour chez lui, pour se vider la tête, René décide de sortir son matos de pêche pour aller taquiner le goujon à l'étang du coin (autre habitude sacrée de tout Respectable digne de ce nom).

René Gédeufoitrentans "le gatouillable" by Sato

Episode précédent | Episode suivant