english

Histoire de motards

Vie de motards - témoignage... et APPEL DE PHARE...

Direct Radio

Deux jours avant la fatidique course [Enduro du Touquet], alors que le Préfet du Département de la Somme avait donné de fermes instructions quant à la circulation sauvage et anarchique sur la côte d'opale par les véhicules à explosions, DEMESTER le vainqueur potentiel de cette 21 éme édition du Touquet s’est fait suspendre et interpellé alors qu’il tentait de s’entraîner sur ce magnifique tracé !
Connaissant le talent légendaire et certain de ce pilote émérite, nous ne pouvons que regretter cette action, alors que d’autres utilisent la plage à des fins toutes personnelles pour leurs entraînements. Sans pour autant cautionner cette interpellation nous nous interrogeons sur le bien fondé de son pilotage et de ses victoires précédentes, car ils n’ont pu, DEMESTER et sa machine échapper à cet étau infernal...

En effet, contre toute attente...

Deux jours plus tard, une autre moto, bleue cette fois-ci s’élançait sur la plage de Fort-Mahon en direction de la baie d’Authie.

C’était sans compter sur la surveillance assidue et embusquée des hommes de mains, du Préfet. Tout était prêt pour le jour J, le TOUQUET 99. Rien, ne devait passer à travers les mailles de ce filet.

Au dire des témoignages des deux inspecteurs de la brigade de la Protection de l’environnement et du Littoral équipés d’un véhicule léger, à 9 h 56 ils ont pris en chasse le véhicule si dessous nommé / Moto WR F 400 dernier modèle de la gamme YAMAHA, surmonté de deux individus, l’un totalement équipé enduro et son passager habillé en noir. La plaque d’immatriculation n’étant pas légale, ils n’ont pu relever le numéro.

Le pilote ne se méfiant pas, le rattrapage moto n’a été qu’une formalité.

"Nous roulions à bonne allure, et enfin presque à sa portée, équipés de radios récepteurs portables, nous allions enfin pouvoir assouvir à notre pouvoir subordonné, à exécuter à une interpellation sur domaine public. Nous l’avertissons donc, promptement mais très fermement, par voie sonore à grands coups de klaxon, arrivés à leur hauteur. Mon collège conducteur, exultant, et lui donnant ordre verbal et gestuel de s’arrêter et de stopper immédiatement ! Le pilote semblait tout à fait serein, et même presque surpris, ne cherchant pas la confrontation directe. Alors qu’il amorçait un freinage assez puissant, il avait manifestement compris l’ordre, qui lui était signifié ! ! !"
« Tout s'est alors passé à cet instant, très vite » nous racontent-ils ...

"L’homme a littéralement changé de cap, semblant devenir fou, comme possédé par on ne sait quel démon, sans qu’aucun paramètre précurseur, ne vienne interférer sur son attitude pour le moins, jusqu’à présent désinvolte.
Il s’est écarté par la droite de notre trace, plongeant dans le sable mou, a effectué un volte-face et dans un demi-tour dans une gerbe de sable incroyable, nous a littéralement cloué sur place.
A ce moment, nous avons été réellement surpris par la rapidité, l’agilité et la puissance de cette machine, ainsi que de son pilote et de son passager.
Nous croyons les tenir, et ils nous échappent lamentablement dans un mouchoir de poche. Il faut bien avouer que nous manquons cruellement de moyens pour faire face à ce genre d’exactions, pour intercepter. Il nous faudrait l’aide indispensable d’un hélicoptère et d’avantages de moyens pour arrêter ce genre d’excentricité gratuite.
Alors qu’il était déjà très loin, l’homme sembla se retourner s ‘assurant de sa confortable avance et se perdit à jamais dans les méandres de ce cloaque minéral, malgré nos recherches et appels sur la fréquence des 400 Mhz, il nous a été impossible de retrouver leur trace .
Il semble que, même nos appels désespérés ne restèrent pas vains, car la police de Berk-Plage a intercepté sur le bout de la digue Nord un véhicule répondant au signalement précité.
L’homme à la moto bleue, après discussion s’est à nouvel engagé sur la plage et s’en ai vu définitivement interdire l’accès à la hauteur de Merlimont-plage par la police montée, cette année sur des 400 XR.
Après enquête et recoupements des principaux intéressés, il semblerait que ce soit un couple âgé d’une quarantaine d’année qui était désespérément en quête d’évasion et de liberté un dépaysement que nous ne serions pas en mesure de cautionner."
Nous vous rappelons qu’il existe des épreuves, organisées, ou ce vieil enduriste semble t-il confirmé, pourrait exercer son art !
Quand à sa compagne émérite, nous ne pouvons que la féliciter pour cet extravagant rodéo.
Décidément le niveau de pilotage actuel de se pilote, seul ou à deux est à dire vrai, franchement exceptionnel, puisque de mémoire de TOUQUETISTES, cela ne s’est jamais vu.

Trop fugace, il nous est impossible de passer des clichés photographiques, ce que nous regrettons.
Nos lecteurs seront certainement en mesure de comprendre la subtilité insidieuse de ce "Rémi and Clyde" des temps modernes.

DERNIERE NEW

Ce pilote à été aperçu une troisième fois, en train de discuter de pieds fermes dans de superbes bottes FOX bleues et blanches, à pied sur la plage avec un digne représentant de la police sur 400 XR pour essayer de monnayer une nouvelle fois son passage, par n’importe quel moyen. Mais cette fois-ci sans succès aucun.
Le mutisme de certaines forces de l’ordre présentes sur le terrain, ne nous ont pas facilité la tâche de journalistes que nous sommes....

C’était en direct, LA VOIX DU NORD pour France-Infos.
Dimanche 14 février 1999

Rémi dit "Purprea" - le 27 janvier 2002

Vous avez aussi une aventure à raconter ? Ecrivez la moi et je la publierai :-)