english

Z'humeurs : tension, chaine et string... tendu ?

Quand vous voyez une chaine trop tendue, cela vous fait mal aux roulements ?

La Rédac vous donne son avis sur la question

Z'humeurs : tension, chaine et string... tendu ?
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Plutôt l'inverse, je vois souvent passer des motos avec la chaine qui bringuebale et claque à tout va. La plupart du temps elles ont cette teinte légèrement orangée qui nous rappelle pourquoi on va malheureusement devoir tous passer par le contrôle technique...

  • Damien

    Damien, Essayeur

    Oui, autant qu'une transmission claquant sur ses pignons. Je ne manque pas d'en informer ses propriétaires. On voit la passion chez certains...

  • David

    David, Rédac'

    Chaîne qui pendouille, ou chaine tendue comme un string... oui, j'ai mal... plus encore quand je vois un pneu lisse d'un vieux scoot garé.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    Repérer une chaîne trop tendue à vue d'oeil, c'est balèze. Pas assez tendue, ok, mais trop tendue ?

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    Comme le disait si bien un mien ami qui roule en teutonne... Quand il y a de la chaine, il n'y a pas de plaisir. Et chaine trop tendue c'est quand même une source de problème à venir... Détends toi, Marcel, tout est sous contrôle !!

  • Sandrine

    Sandrine, Journaliste

    Il y a aussi et surtout les chaines détendues parfois... Dans les deux cas, ça fait mal pour la mécanique.

  • Zef

    Zef, Journaliste

    Je n'ose percevoir la métaphore contenue dans cette question... Tension de chaîne tous les 1.500 km pour moi, graissage en même temps, plus fréquent s'il pleut. Car il pleut encore un peu...

Plus d'humeurs

Commentaires

cricridu34

C'est quoi une chaîne ?

14-09-2023 08:47 
Vastenov

En bientôt deux ans de permis moto, je n'ai pas reluquer d'autre chaîne que celle de ma moto...

Est-ce que j'aurais dû ? Le cas échéant, est-ce que c'est grave Docteur ?

14-09-2023 09:23 
nicoxj900

même pas ta chaîne Youtube ? super content

14-09-2023 09:54 
Vastenov

Il faut avoir une chaîne YouTube quand on est motard ?! 😨

Nan mais on me dit rien à moi...

14-09-2023 09:56 
Strom's

Oui, çà me fait mal aux roulements

Quand je vois une moto garée je regarde la chaîne (déformation professionnelle peut être?) oui, on voit bien quand elle est trop tendue ou détendue encore mieux,


Docteur, est ce que je suis toqué ?

14-09-2023 09:57 
38GiB

Salut
Ce n'est pas tellement la tension qui attire mon attention sur d'autres machines, mais plutôt l'absence totale de graissage.
Genre les maillons sont chromés et vous éblouissent...

Les anciens se souviendront de cette magnifique photo de M.Rougerie.
[attachment 39722 73308226_2481412638560976_1328132440589336576_n.jpg]
Et...respect au photographe, car à l'époque nul moteur de mise au point et de déclenchement.
V

14-09-2023 10:41 
XM

de manière générale j'ai mal au coeur quand je vois de la mécanique maltraitée. mes lardons sont fans de Vilebrequin, j'aime bien les mecs qui le font mais le principe de flinguer des véhicules en bon état me bloque.
bravo quand même à Sylvain pour sa deuxième place au GP Explorer samedi dernier

14-09-2023 10:52 
38GiB

Salut
Tiens d'ailleurs, une question aux experts en mécanique.
Qu'elle est la plus petite machine montée en cardan ?

Car je suppose que le cardan est cher, lourd et bouffe de la puissance, non ?
V

14-09-2023 11:02 
Strom's

Citation
38GiB

Qu'elle est la plus petite machine montée en cardan ?

Salut,

... Le vélo pliant ?

[attachment 39723 Screenshot_20230914_111159_Google.jpg]

14-09-2023 11:10 
Meuldor

Pour le cardan moto je dirai la V7 de Guzzi mais tous les scooters à partir de 50cc sont à cardan. Plus ancienne y avait la Deauville, la virago et la cx500

14-09-2023 11:18 
Strom's

Citation
Meuldor
...
mais tous les scooters à partir de 50cc sont à cardan...


Ah bon ? Lesquels, Ça m'intéresse...

14-09-2023 11:26 
Godzilla

Citation
38GiB
Ce n'est pas tellement la tension qui attire mon attention sur d'autres machines, mais plutôt l'absence totale de graissage.
Genre les maillons sont chromés et vous éblouissent...


Tention, si ça brille ça veut pas forcément dire que c'est pas graissé.
Ma TRX avait une chaine parfaitement brillante, propre, et graissée (sur graissée même) au lubrifiant sec.

Tant qu'il pleuvait pas.

14-09-2023 11:28 
Iwata

Les scooters sont surtout à courroie. Rien à voir avec un cardan.

14-09-2023 11:28 
Picabia

Je fais juste la remarque et si le type me regarde avec des yeux de veau, je me dis qu'il ne sait pas faire.
J'en vois en concessions qui ne viennent que pour ça et râlent si le service est payant.
Il ne travaille pas à l'½il le gars et bien les mécanos non plus.

14-09-2023 11:45 
Meuldor

Oups j’ai écrit une connerie. J’avais eu un vivacity dans le temps et c’était effectivement à courroie. La truffe

14-09-2023 12:02 
Vastenov

Citation
Godzilla
Citation
38GiB
Ce n'est pas tellement la tension qui attire mon attention sur d'autres machines, mais plutôt l'absence totale de graissage.
Genre les maillons sont chromés et vous éblouissent...


Tention, si ça brille ça veut pas forcément dire que c'est pas graissé.
Ma TRX avait une chaine parfaitement brillante, propre, et graissée (sur graissée même) au lubrifiant sec.

Tant qu'il pleuvait pas.

Même phénomène avec mon Scottoiler : la chaîne est brillante, propre, pourtant bien lubrifiée quand je passe un doigt sur les maillons.

Bon après le lubrifiant est très proche (identique ?) à de l'huile de tronçonneuse, donc normal que le rendu soit différent d'une graisse classique.

14-09-2023 12:18 
gvrun666

Effectivement, et philosophiquement parlant, une chaîne comme un string trop tendus...ça pète sans prévenir !

14-09-2023 12:24 
NeonOD

On ne pilote pas des Airbus, il n'y a pas beaucoup de points à contrôler et ça ne demande aucune compétence particulière.

Donc, soit on se renseigne un minimum sur la question (Google, YouTube, copains, etc...), soit on fait contrôler régulièrement sa bécane par un atelier compétent pour éviter d'avoir des problèmes. La deuxième option implique d'avoir confiance, au risque de passer pour le pigeon du mois et se faire facturer un parallélisme.

Conclusion : j'estime que les gens sont assez grands pour ne pas avoir besoin qu'on leur tienne la main pour traverser.

14-09-2023 12:26 
38GiB

Salut
Godzilla
Je ne connais pas le graissage à sec...Enfin jamais utilisé.
(D'ailleurs, quel avantage, quel inconvénient ? )

Si j'ai fait cette remarque, c'est qu'au cours de ma carrière, j'ai souvent abordé le sujet lorsque je le constatais et jamais personne, ne m'a dit """ c'est du graissage à sec""" mais plutôt """je sais, je saistimide"""

Sur le cardan, effectivement la 500 CX avec ses 50 cv. Donc, je verrais bien un petit trail 700/800 à cardan. Ce ne serait pas un truc de dingue... non ?
Et on ne s'emmer...derait plus avec ces chaines à la con...grumpf
V

14-09-2023 12:28 
Vastenov

Le problème des cardans, c'est la dissipation d'énergie lors de la transmission (frottements plus importants, je suppose ?) bien plus importante qu'une chaîne.

Autant ça pose aucun soucis avec un moteur bien coupleux, moyenne à grosse cylindrée, un peu plus compliqué avec un p'tit moulin.

Edit : en "trail" à cardan de 800, tu as la V85 TT 🙂

14-09-2023 12:35 
Strom's

Citation
38GiB

Je ne connais pas le graissage à sec...Enfin jamais utilisé.
(D'ailleurs, quel avantage, quel inconvénient ? )


L'avantage c'est que quand tu roules par exemple sur un chemin poussiéreux, la poussière ne colle pas et ne fait pas une pâte abrasive.
En tous terrain c'est pas mal, mais plus cher qu'un bidon de 90.😉

14-09-2023 12:38 
38GiB

Salut
Strom's
Je vais donc m'intéresser à la question.
Vasté
Honte à moi, je n'y ai même pas pensé.

Je l'ai essayée au salon AAMF 2022. Je l'ai trouvée très agréable. Un petit manque de capacité TT et esthétiquement, elle ne me fait pas faire des saltos. Mais ce sera la mienne lorsque je ne pourrais plus lever la jambe à 900 mm et peut être que Mme pourra peut être revenir à la moto.clin d'oeil
V

14-09-2023 13:32 
l'haricot

Sur la street triple, un poil détendue, j'ai des à-coups à la remise des gaz. tendue comme dans le manuel, plus aucun à-coup mais bruit de roulement au PSB quand je pousse à la main.

14-09-2023 13:51 
kick47

75.000 bornes avec un kit pignons-chaine d'origine sur CBR 1000 de 1993. Qui dit mieux !? Pilotage plutôt zen et entretien régulier.

14-09-2023 15:40 
fift

Ca se retend une chaîne ? ange



Blague à part, je change de pneus avant d'avoir besoin de retendre la chaîne (grosso modo 10 000 bornes). Du coup, la tension est faite à chaque fois par le mécano.

14-09-2023 15:48 
38GiB

Salut
Kick
Ouais pas mal...
Le dernier, je l'ai flingué avant 25000bla bla rageur
Plein de points durs. 1ère fois que cela m'arrive. J'ai tout essayé et...je l'ai changé..
Par ailleurs je bouffe de l'amortisseur de couple... A 66000, changés 3 fois...Pareil, 1ère fois que je les flingue aussi vite....
V

14-09-2023 16:51 
eriko

En dehors de l'entretien régulier de la chaine avec tension et graisse en tube (mais pas de spray)qui fait que je dépasse les 50000km j'ai remarqué qu'avec ma 750 hornet les passages de vitesses étaient brutaux jusqu'à ce que je tende un poil la chaine ..
Un petit détail constaté à 5000km qui me fait réviser mon jugement sur le shifter...

14-09-2023 17:14 
Peterpan

Une chaine se détend assez rapidement quand elle est neuve ..passé les 2000 km , elle se détend beaucoup moins rapidement mais reste à surveiller !
La bonne tension : ni trop tendu , ni pas assez !clin d'oeil

ensuite il parait que la casse arrive plus souvent avec chaine trop tendu que pas assez ! Si comme l élastique ..j arrive à comprendre ! lol


Kick--> précise avec une CBR1000 F ..avec une R tu détiendrais le record du monde jamais atteint !clin d'oeil

14-09-2023 18:17 
Meuldor

Pareil quand j’avais une chaîne je la graissais mais je changeais de pneu avant d’avoir besoin de la retendre.

14-09-2023 18:19 
eriko

Pour avoir la bonne tension de chaîne c'est simple:quand la moto est neuve puis peu kilometree (ex 5000km) vérifier que la chaîne colle parfaitement à la couronne Ar:même ainsi vous constaterez que la chaîne a un certain "flottant".Et il faut graisser la chaine avant de procéder à la tension..

14-09-2023 19:08 
Vastenov

Citation
eriko
Pour avoir la bonne tension de chaîne c'est simple:quand la moto est neuve puis peu kilometree (ex 5000km) vérifier que la chaîne colle parfaitement à la couronne Ar:même ainsi vous constaterez que la chaîne a un certain "flottant".Et il faut graisser la chaine avant de procéder à la tension..

Sinon on mesure l'écart haut-bas de la chaîne à sa flèche (point médian entre la couronne et le pignon) et on vérifie que ça tombe bien dans les cotes annoncée par le constructeur (manuel d'utilisateur). C'est sûr que c'est moins classe que la technique au doigt mouillé "quand ça colle parfaitement à la couronne".

Graisser une chaîne avant sa tension question À part s'en foutre plein les doigts, il y a un intérêt ? Je fais (faisais, merci le ScottO') plutôt l'entretien de chaîne dans cet ordre, technique apprise lors de mon permis : Vérification de tension et ajustement si besoin > Petit tour de dix minutes pour chauffer la chaîne > Graissage avec le diffuseur proche de l'intérieur du premier maillon côté du pignon (pour pas dégueulasser jante, pneu et système de freinage) > Ensuite un bon dodo avant de reprendre la moto, histoire que la graisse se fige.

On m'aurait menti ?

14-09-2023 20:09 
Tagada_et_LongPif

Si on voit une chaine trop tendue, c'est que son propriétaire a au moins tenté de faire quelque chose ...

D'accord avec les textes ci-dessus : pour une moto de route de nos jours une chaine bien entretenue doit être retendue au bout de quelques centaines de km à 2000 km en fonction du couple et du style de conduite, et après ça bouge plus trop je trouve. Enfin vu mon kilométrage annuel une reprise de tension à l'entretien annuel est largement suffisant j'aime

14-09-2023 20:15 
eriko

J'ai oublié de préciser que le moyen idéal pour graisser efficacement la chaîne est de le faire quelques mètres avant la fin d'un roulage en fin de journée.Ainsi la graisse se fige sur les rouleaux pendant toute la nuit.le lendemain matin on peut alors intervenir sur la tension de chaîne.
Notez aussi qu'à partir de 20000 ou 30000km il est bon de changer le pignon de sortie de boîte qui s'use toujours plus vite que la couronne.

14-09-2023 20:38 
Mz-connection

Salut
Pour la plus petite machine à cardan (acatène est plus exact) je propose le solex flash et en plus c'est français...

14-09-2023 21:41 
KPOK

Big : un trail 700/800 à cardan ?

Facile : Honda XLV 750.

Ou bien une BMW R 80 G/S -la vraie.

14-09-2023 22:24 
38GiB

Salut K
Oh oui un XLVsuper
Pour la BM, on avait des 65 GS au stage.
Donc, qu'attendent les constructeurs pour remettre ça ??
Bonne nuit
V

14-09-2023 23:19 
cajo

... en "petit" à cardan, y'avait aussi le V35 Guzzi en 1977 V

Mais à l'âge de pierre en 1902-1903 "Moto Cardan" produit un mono 250cc et un 250CC bi en V, à cardan made in France (Levallois-Perret).
Apparemment, "Moto Cardan" sort aussi en 1903 un gros bi en V de 479cc de marque Ader, avec un cardan.

clin d'oeil

15-09-2023 10:45 
Goupil62

Une chaîne tendue ou détendue peut faire trembler notre colonne vertébrale mais la crasse sur une GT ou sportive le révulse.

Ce weekend, lors d'une balade au long cours, j'ai vu des destriers dans un état de saleté, comparable aux tracteurs, sortant de campagne de betteraves 😡

Là, cela fait trembler mes roulements 😭

15-09-2023 13:10 
fred rider

chacun fait ce qu'il veut de sa machine.
je ne me poserais jamais en juge d'autrui.
j'ai moi même volontairement amené au cimetière une vieille 1000 sp3 attelée à JANIEL CONDOR en ne la révisant plus jusqu'à sa fin de vie ou le haut moteur a rendu l'âme dans une dernière rando alpine , piston crevé , soupape éclaté , carter fendu .
je lui ai offert une belle fin , au mont ceni , car trop de travaux pour la remettre sur pieds.
je n'avais plus les moyens à l'époque.
je ne voulais pas qu'un autre lui appartienne.
je l'ai simplement tuée .

alors , une chaine détendu , ou trop tendu, me parais juste dérisoire

16-09-2023 12:26 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous