Z'humeurs : MV Agusta
Que représente cette marque à vos yeux ?
La Rédaction vous donne son avis sur la question
-
Alexis, Journaliste
C'est pour moi une marque d'exception à l'ADN clairement ancré dans la course, des machines ultra performantes faites en petites séries et un charme que les grosses productions industrielles n'ont pas. Maintenant, la fiabilité des motos, les tentatives plus routières de ces dernières années, mais aussi le design récent ont clairement mis un frein à mon intérêt pour la marque. Désolé, mais les Rivale et Stradale, vraiment, j'accroche pas.
-
Jean-François, Doc' Méca
Passion, performances, gloire du passé, trois cylindres, sensations et design à couper le souffle. Ah la 800 F3!!!! Mais MV, comme les autres constructeurs, doit élargir sa gamme,car les sportives ne suffisent plus à faire vivre un constructeur et à payer le développement d'un moteur. d'où l'arrivée des roadsters d'abord, puis des "SUV", enfin je veux dire des trails routiers.
-
David, Rédac'
Elégance, performance, art de vivre, MV Agusta signe pour moi une forme de Graal de l'esthétique. Et ayant roulé pour la première fois assez tard en MV, je n'ai pas connu les déboires mécaniques passés de la marque, préservant ainsi ma virginité italienne.
-
Damien, Essayeur
Comme sa compatriote Benelli, MV Agusta est incontournable et encore plus légendaire. A leur guidon, les plus célèbres des pilotes (tels Mike Hailwood, ou Giacomo Agostini) ont triomphé et signé de leur nom l'histoire de ce constructeur italien. Mais la marque est aussi un roman de ventes, faillites et rachats successifs. Si les emblématiques modèles F4 et Brutale sont connus de tous pour leur design et leur performance, peu de motards étaient encore prêts à accepter une fiabilité aléatoire, surtout au vu des tarifs élevés de la firme transalpine. Depuis 2010, un bloc trois cylindre remarquable dope la production et une gamme récente de 800 cm3, Rivale 800, Dragster 800 et Turismo Veloce 800 apporte plus de rationnels à la fabrique à rêve de Varèse. Et le style, toujours le style…
-
Grégoire, Chroniqueur
Encore une marque avec des moteurs pleins de chwo, à très cher, pas toujours fiable. Rien qui m'intéresse. Si on m'en offrait une, elle filerait direct sur le Coin-coin pour m'acheter une vraie moto qui roule à la place. J'aurais trop honte de rouler avec.
-
Hervé, Reporter
Ago au guidon de la 4 temps qui met un vent à tout le plateau ... Et en ce qui concerne les machines de la génération actuelle, soucis du design et performances qui entretiennent la légende.
Commentaires
Pour moi, le nom "MV Agusta" évoque un très vague souvenir des années 70 et d'une marque de moto de course qui ne me concernait vraiment pas...
23-11-2017 17:34MV Agusta c’est une œuvre d’art c’est la Ferrari des motos . Pour le reste, fiabilité et conduite je ne sais pas, jamais essayé 😪😪😪
23-11-2017 20:11Perso je suis un grand fan de la Brutale 800. Je trouve cette moto vraiment magnifique avec les trois échappements en "flûte de pan", la selle aérienne, la silhouette sportive ...
23-11-2017 21:27Après j'ai eu aussi pas mal d'échos négatifs sur la fiabilité de cette marque, et puis c'est vrai qu'au niveau de l'électronique l'absence du rapport engagé et surtout de la jauge à essence pour une moto dont le prix est quand même bien élevé ça refroidit ...
Mais bon pour l'instant c'est quand même le côté passion qui l'emporte et j'espère bien piloter un jour cette moto !
Pour les ceusses ousse que c'était mieux avant, MV = Agostini
23-11-2017 21:33Raison pour laquelle je ne me suis jamais intéressé à cette marque, c'est khon, hein ?
... y'a eu aussi Ubbiali, Provini, Surtees, Hailwood, Read, rien que ça !
23-11-2017 21:44après Hailwood, plus aucun intérêt pour moi, j'étais fan de Ivy et pas du tout de Read
23-11-2017 21:46Arghhh Read !
24-11-2017 06:59J'ai essayé une 675 MV3 il y a quelques temps de ça. C'était sur la route derrière le Castelet. Ca n'a strictement AUCUN intérêt sur la route. Je me suis fait chi**.
Un pote rital roule en F4RR, que j'ai testé sur route et éprouvé sur piste....wahou !!! expérience très particulière, en plus d’être un bijou esthétique (une oeuvre d'art), ça marche de malade !!! c'est rigoureux, ça s'envole dans les tours,...une folie !
extraits:
Bon il a un peu galérer au début coté fiabilité (surchauffe, récepteur embrayage et un CDI cramé...), mais maintenant tout roule bien depuis 2-3 ans en la sortant souvent pour boulot et piste de temps en temps...au final pas la cata du tout !
24-11-2017 10:54
Une sortie ahurissante avec une brutale 910 de prêt y a 10 ans environ, vers les vaux de cernay.
24-11-2017 20:22Ca poussait tellement que j'ai perdu le fil des virages que je connaissais pourtant par coeur, j'ai tout coupé parce que je me souvenais plus si le virage suivant se refermait ou pas, pris environ 40 à 50 km/H de plus qu'avec ma moto habituelle ... et ce bruit ...
... t'étais pô un tantinet dépressif et suicidaire à c't'époque
25-11-2017 15:09Cajo: nan ça c'est venu quelques mois ensuite ... franchement j'ai deux souvenirs terribles de ce genre, celui là et un autre essai d'une Tornado Tre 1130, jamais sorti aussi vite des courbes de la montée de Saint Cloud ... et là encore ce son ... (quand je vois ce que c'est une benelli maintenant je me dis qu'y a des coups de fusil qui se perdent ...)
26-11-2017 18:22J'ai longuement hésité entre une F3 et la 848 Evo. Mon choix de coeur portait plutôt sur la MV.
29-11-2017 09:59Les problèmes un peu plus importants de fiabilité, de dispo de pièce et surtout d'une poignée de gaz électronique non parfaites (latence entre coup de gaz et effet sur le moteur, je DETESTE), m'ont fait penché vers la Ducat.
Mais quelle gueule la F3, quelle gueule...
... une poignée de gaz électronique ... Ah quand même ... Pffff quand on va tomber en rade avec ça, galère et carte bleue qui rougeoie assurées !
29-11-2017 11:25Alors qu'avec un câble de vélo, hein !!!
Et en plus ça marche bizarre, on vit une époque formidable, nan ?
Petite anecdote sur MV qui à une époque (1959) garantissait les moteurs jusqu'à 1OOOOOkm !
Rapporté à la moyenne kilométrique annuelle de certains aujourd'hui, ça peut faire plus de 20 ans de garantie, t'imagines le truc ?
Salut, étonnant ce que tu décris Getback: tu as essayé la MV ou tu l'as lu ? parce que j'ai une poignée elec sur la dordoduro et justement la connexion est hyper courte, limite violente !
29-11-2017 12:42je ne suis pas sur que ce soit du à la poignée mais peut-être plus à une carto baclée qui donne des a-coups, nan ? ça le fait même haut dans les tours ?
La F3 est (était?) réputée pour avoir une légère latence avec son ride by wire qui est visiblement assez visible. Je crois pas que y'ait eu ces soucis avec une Dorsoduro
29-11-2017 14:02Heureux propriét
02-12-2017 14:22Heureux propriétaire d'une Dragster RR en full depuis maintenant un an, je peux vous confirmer que cette machine est une tuerie !
02-12-2017 16:15Oui, c'est une machine d'exception, une machine que l'on ne croise pas à tout les feux, mais qui suscite de l’intérêt, je ne compte plus le nombre de personnes qui m’interpellent spontanément LoL
Hé, oui, tout sur cette machine transpire la passion.
Le design est pour moi exceptionnel, avec les jantes kinéo et le l'arrière tronqué, on aime ou on déteste mais on ne reste pas insensible à ce charme à l'italienne.
Puis, on chevauche la bête et là on oublie tout.
La connexion entre la poignée des gaz électronique et le moteur est indescriptible, en prise très (trop?) directe. En mode sport, la moindre rotation de la poignée vous satellise en roue arrière. C'est très chiant en ville mais bandant sur petite route !
Avec la ligne complète Fresco titane / carbone, le son du 3 cylindres est envoûtant.
Et les perfs sont a l'avenant.
C'est du lourd, très lourd.
Ou plutôt du très léger, genre mannequin anorexique. Pesée par mes soins cela donne 183 kg tout plein fait (batterie li-ion / suppression du cata / des cales pieds passagers et le plein de pièces carbones moto-corse...)
Au banc et après reprog complète de toute la carto (ligne / filtre / boitier rapid-bike), c'est 150 cv et un 3 cylindre qui tracte dès les plus bas régime.
Première, Deuxième voire même troisième passée au shifter, la roue avant décolle, le tout sans toucher à l'embrayage. Très très réactif, une moto a ne pas mettre entre toutes les mains... car c'est addictif et dangereux d'être en power wheelie a fond de 3, ça commence a aller vite !
Après, même si j'ai fait un peu de piste je ne suis pas un pilote.
La moto a aussi de gros défauts, faut oublier les aspects pratiques, le duo est quasi exclu, le rayon de braquage est camionnesque, en ville le mode "rain" est pratiquement obligatoire tant la moto est vive.
Et surtout, mieux vaut être bien réveillé a son guidon !
Enfin, la fiabilité est malgré tout bonne (sur les dernières séries), c'est plutôt au niveau des concessionnaires que ça pêche, ça coure pas les rues les concessionnaires MV Agusta LoL
BREF,
MV Agusta, c'est pour moi une marque de passionnés, des passionnés qui sont prêt à mettre une somme conséquente dans une moto différente, faite en très petite série, avec des soudures et des peintures faites à la main, un design d'exception, et des sensations de conduite que bien d'autre moto n'ont plus.
Vé a tous !
Steph
Salut
02-12-2017 20:42Des peintures faîtes à la main
J'espère qu'ils font ça au pinceau en martre
Ok je sors...
V
Si si, chez MV Agusta ce ne sont pas des robots qui soudent et qui peignent, regarde la vidéo ci-dessous, tu verra, il y a des peintres et des soudeurs !
03-12-2017 12:02[youtu.be]
Salut
04-12-2017 08:19Steph
C'était du 17ème degré.
je pense bien qu'une boîte comme MV, n'utilise plus de pinceaux... et que leur volume de production qui n'est pas celui des Jap's où des gros constructeurs Européens, ne permet pas d'investir dans des coûteuses chaines robotisées...
D'ailleurs leur côté "artisanal" fabrique aussi leur image.