Bordeaux
La capitale mondiale du vin
Guide pratique pour découvrir Bordeaux
Capitale mondiale du vin, Bordeaux est bien plus qu'un simple terroir viticole et cette ville millénaire offre une destination touristique de choix pour les motards en quête de culture, d'histoire, de nature et de gastronomie.
Histoire
Si Bordeaux est aujourd'hui la neuvième ville la plus peuplée et la 5e plus grande aire urbaine de France, la commune dispose une histoire très longue et riche. Les recherches archéologiques ont ainsi mis en évidence que la zone est habitée depuis au moins le VIe siècle avant J.-C.. Mais c'est surtout à partir du IIIe siècle avant J.-C. que son histoire débute, puis au Ier siècle avant J.-C. avec la conquête romaine et la fondation de Burdigala qui devient rapidement un haut lieu du commerce grâce à son port, baptisé port de la lune par sa forme, en particulier pour le plomb et l'étain.
Immanquablement, la cité connait sous le règne romain un développement important. C'est d'ailleurs sous l'influence de ces derniers que sont plantées les premières vignes sur les coteaux bordelais, entre 40 et 60. À la fin de l'Empire, la ville est une des plus importantes du pays. Les conquêtes sont nombreuses et la cité demeure longtemps attachée à l'Angleterre avant de repasser sous le contrôle français au XVe siècle, non sans la révolte des Bordelais contre la royauté.
L'âge d'or de la ville intervient au XVIIIe siècle où, gonflée par le commerce du vin et la construction d'une forteresse, elle se lance dans le commerce triangulaire vers l'Afrique et les Antilles, entre sucre et esclaves. À cette époque, Bordeaux est le premier port français et le deuxième européen derrière Londres. C'est à cette époque que l'on assiste à la construction de monuments remarquables tels que le palais Rohan, le Grand Théâtre ou ce qui deviendra l'actuel Hôtel de Ville. L'évolution démographique suit la même tendance. Mais la fin de siècle voit la ville connaitre une récession importante entre la Révolution française, les troubles dans les colonies, le conflit avec l'Angleterre et des récoltes difficiles...
Vient ensuite l'heure napoléonienne marquée par d'importantes mutations de la ville qui se modernise et dont le développement suit son cours. Bordeaux devient même capitale de la France en 1871 après la défaite contre la Prusse, puis en 1914 alors que le gouvernement fuit Paris face à l'avancée des troupes allemandes. Base de ravitaillement pendant le conflit, la ville bénéficie une nouvelle fois de son port à la sortie de la guerre avec une économie florissante qui prend de plein fouet la crise mondiale des années 30. À la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, la ville entame une nouvelle transformation avec Jacques Chaban-Delmas à sa tête avec de vastes chantiers, notamment d'industrialisation. Il faudra ensuite attendre 1995 et l'arrivée d'Alain Juppé pour que la cité girondine reprenne sa modernisation, d'abord avec l'aménagement des quais et le tramway, puis de manière plus globale, se dynamisant et se rénovant quartier après quartier et poursuivant constamment son évolution.
Tourisme
Avec une telle histoire et un tel patrimoine, il n'est pas étonnant que Bordeaux soit devenue une importante destination touristique, avec pas moins de 6 millions de visiteurs chaque année, notamment par sa position de deuxième principale escale de croisière. La ville est aussi un important pôle pour le tourisme d'affaires grâce à ses nombreuses infrastructures.
Classée ville d'art et d'histoire, elle regorge de monuments historiques et de lieux remarquables, c'est d'ailleurs la deuxième ville à abriter le plus grand de monuments classés derrière Paris. On citera par exemple le Port de la Lune, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Place de la Bourse, le Grand Théâtre, la basilique Saint-Michel, l'esplanade des Quinconces...
La ville est aussi un haut lieu culturel que ce soit à travers ses nombreux musées qui retracent son histoire ou se focalisent sur l'art, ses théâtres et salles de spectacles, ses cinémas, ses oeuvres de Street Art qui habillent les murs ou encore ses festivals qui l'animent tout au long de l'année.
Très urbaine, l'agglomération conserve toutefois une place importante pour la nature avec de nombreux parc et jardins remarquables. La ville s'est également tournée vers le cyclotourisme avec pas moins de 291 km de pistes cyclables et de voies vertes pour la découvrir autrement, notamment en longeant le port de la Lune. Les adeptes de randonnées pourront également explorer le GR qui parcourt pas moins de 17 communes sur 160 km à travers forêts, bord de rivière, sites écologiques et patrimoniaux.
De par sa position géographique, Bordeaux est également le point de départ vers de nombreux horizons très variés, que ce soit avec les plages de l'Atlantique et le bassin d'Arcachon à l'ouest, les Landes et le Pays Basque vers le sud, la Charente et le Poitou en partant au nord ou encore en direction du Périgord vers l'Est. Libre à chacun de partir explorer la région selon ses envies.
Le vin
On n'a pas encore abordé ce point, mais comment parler de Bordeaux sans évoquer le vin, d'autant plus que la ville est la capitale mondiale du vin. Autour de la ville, on retrouve pas moins de 20 propriétés viticoles pour partir à la découverte des grands crus locaux et des 65 appellations d'origine contrôlée du département girondin. Les amateurs de routes des vins y trouveront immanquablement leur bonheur.
Bordeaux a également mis en lumière ce patrimoine unique à travers la Cité du Vin, un musée inauguré en 2016 qui présente le vin sous tous ses aspects culturels, historiques et patrimoniaux via une vingtaine de modules thématiques qui se concluent avec une dégustation à son sommet avec une vue imprenable à 360° sur toute la ville.
Gastronomie
Rien de tel qu'un bon petit plat pour accompagner un bon verre de vin et à ce niveau, Bordeaux a de sérieux atouts et c'est d'ailleurs une des villes qui compte le plus de restaurants par habitant.
Parmi les spécialités locales, on retient évidemment l'entrecôte à la bordelaise avec sa sauce vin rouge et échalote, les crépinettes, les huîtres d'Arcachon ou, pour les palets les plus affûtés, le grenier médocain à l'aspect visuel très particulier ainsi que la lamproie à la Bordelaise, poisson dont le sang est mélangé au vin pour en faire une sauce.
Bordeaux c'est aussi une ville qui raffole des petites douceurs sucrées avec bien évidemment le célèbre cannelé bordelais, les macarons de Saint-Émilion, les merveilles (beignets sucrés) les sarments, les dunes blanches ou encore les noisettines du Médoc. Et pour ceux qui ne boivent pas d'alcool, un petit verre de Cacolac.
Commentaires