Péage moto
péage moto
...trés bonne initiative de la part de la SAPN !!!
...mais pourquoi placer le péage moto à droite ..et non pas à gauche ,choix qui aurait été plus judicieux à mon sens
..dans le cas du péage à droite il existe un danger potentiel de couper toutes les voies pour se retrouver sur celle de droite (avant péage) et celle de gauche (aprés péage ) ..non ??!!
ça se discute..
quand par hasard, je suis sur autobahn, le minimum vital est de couper avant la barrière, vu le nombre de contrôle vitesse à cet endroit, donc, étant sur la droite, ça me va bien
Etant donné qu'il n'y a qu'un seul péage spécifique moto, il me paraît au contraire plus prudent de le laisser à droite, parce qu'il n'y a pas de possibilité de répartition en cas d'afflux de motards. Je la sens mal la file indienne qui serait potentiellement formée à gauche. Et à moto, n'oublions pas qu'il faut enlever les gants, sortir la CB, payer, ranger la CB, et remettre les gants quand on a pas le télépéage moto (ex. A14).
D'autant que les files à gauche sont souvent réservées au télépéage auto (sur l'A14 les voitures ne s'arrêtent pas, mais passent les barrières à 50km/h).
Surtout que si une bonne partie des motards roulent suffisamment vite pour rester sur la file de gauche, n'oublions pas non plus tous ceux qui, pour des raisons d'expérience, de puissance limite (les monos 600cc par exemple) ou de manque de protection roulent tout juste à 130 km/h. Il deviendrait alors suicidaire pour eux d'aller chercher la file de gauche, et encore pire, de revenir à droite ensuite.
Manque de protection = 130 :)
fift: t'as oublié le "manque d'intérêt" ;)
Sinon ... 130kph suicidaire dans la voie de gauche, tu veux dire qu'il manquerait des photomatons encore? ;)
Pis, si on veut s'arreter, soit pour s'attendre ou pour un besoin naturel, ou pause cloppe, c'est mieux à droite: direct parking.
une file spécial moto ...
bon pourquoi pas ! si c'est pour passer à une borne automatique, pour qui roule tout les jours sur l'autoroute, ça sera plus rapide/pratique.
Pour ceux qui comme moi ne prennent que trés rarement l'autoroute, bof, j'me rappelle d'une greve, manif', autoroute gratuite, où j'étais passé à un péage avec un agent de cabine qui laissait passer tout le monde gratos, bé ce jour là j'étais bien content d'etre passé à un péage "normal" quand je voyais les bar qui, elles ,passaient aux caisses automatiques et donc "payantes , non grevistes" ce jour là ;)
que la file soit à droite ou à gauche ne me semble pas spécialement différent, de toute façon, il y a quasiement toujours des cabines à droite. Et même la plus molassonne des motos arrivera bien à s'extraire du péage plus vite que les bar !
Salut,
déjà qu'j'aime pô les autoroutes (racket du péage et du carburant, pneux carrés, ennui grave...) mais en plus, je hais les automates (nan, pas la sauce...) qui suppriment les emplois.
Tu l'auras compris, quand par hasard j'y suis, c'est vers la boite à la dame que j'me dirige, y'a une flèche verte... et j'prends mon temps pour le "bonjour, merci, bonne journée" minimum (en + du sourire dans le cax)...
Bon, des fois, la dame elle a la moustache... :)
ditto.
En plus, pas de soucis avec un système "intelligent" qui ne détecte pas (ou mal) la moto!
Les autoroutes sont ce qu'elles sont mais, pour avoir déjà utilisé la voie dédiée de la A14, je trouve qu'on se sent plus à l'aise dans cette file-là... Les conducteurs de BAR ne comprennent pas toujours qu'on soit si long à ré-enfiler les gants, tout ça... D'un autre côté, c'est p'tèt aussi pour empêcher que 2 ou 3 motos, sur la même ligne, passent avec un seul paiement... J'ai jamais tenté le coup personnellement, mais ça doit bien arriver ?
Les conducteurs de BAR, comfortablement installés dans les fauteuils de leur vache sacrée peuvent bien patienter un peu. Vécu: je stressais car je n'arrivais pas à attraper ma monnaie avec des doigts quelque peu gelés, la personne dans la cabine m'a dit de prendre mon temps - et il n'y a pas eu de concert de klaxon du tout.
j'image à droite toute le chauffeur de camion qui viendrait à rencontrait une file de motard en attente de péage
mais bon ne voyons pas le mal partout, alors que un simple badge aurait permis de passer tranquillement au borne automatique, ils le font déjà pour les poids lourd alors pourquoi pas avec les motos
Quand les autoroutes sont gratos pour les motos les jours de Bol d'Or ou de 24h du Mans, la file qui leur est réservée à droite, et ca marche très bien comme ca.
ahhh... tiens, c'est pas samedi, le BOC? L'A1 direction Nord est concernée par la gratuité? :)
dcd a écrit:
> mais bon ne voyons pas le mal partout, alors que un simple
> badge aurait permis de passer tranquillement au borne
> automatique, ils le font déjà pour les poids lourd alors
> pourquoi pas avec les motos
>
Je ne suis pas sur de comprendre ta remarque, mais les péages motos de l'A14 et de l'A13 permettent d'utiliser le badge LiberT, donc de lever automatiquement la barrière en le mettant dans la bonne poche.
Le passage est facturé, prix moto of course. Et le badge est utilisable coté BoiteàRoue, c'est le même.
J'utilise le péage de Mantes la Jolie, et ca facilite la vie, c'est sur.
Par contre, en papotant avec une personne dans sa guitoune, elle me conseillait de faire attention en approche, ce coté étant fréquenté par les camions, il a tendance à être un peu "gras".
Je n'aime pas les autoroutes, (vues en BAR), c'est pourquoi j'ai une bécane pour routes tranquiles: On va parfois plus vite que ceux qui empruntent l'autoroute...
Quoi qu'il en soit si j'y suis forcé, je fais comme dit plus haut: Je vais à la guitoune occupée par une personne, je ne vais pas m'abaisser à causer à un robot!
Les nazes qui ralent? Ben quoi on leur permet de faire une pause, nécessaire pour prévenir une perte de vigilance au volant/guidon! On respecte les bons usages quoi!