Confiture au cochon *
Il y a quelques mois, un olibrius se répandait ici en conseils paternalisants sur l'inutilité des machins qui dépassent les 70 chevaux, sur les vertus de la légèreté, tout en dénonçant la confusion entre cylindrée et statut social.
Eh bien figurez-vous que ce triste personnage vient de se parjurer : il est sur le point de s'offrir un de ces objets inutilement rapides qu'il critiquait à longueur de diatribe censément caustique, et dès que l'occasion se présentait.
L'olibrius, le triste personnage... c'est moi.
Et vous savez quoi ?
Je m'en cogne.
Ouais gars, je vais (probablement) me dégotter une GSX-R.
Ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis -disent les imbéciles quand ils changent d'avis.
Ma psy serait fière de moi : je vais arrêter de brandir des motos improbables et péraves en guise de manifestation extérieure du peu d'estime que je me porte. Ce qui me donne d'ailleurs une excellent occasion de faire un parallèle entre ma monture actuelle, la brave Bimocati, et ce missile permiscide en vente libre bleu et blanc. Enfin... surtout blanc, car pour espérer le conserver plus de 48 heures je vais lui coller un poly couleur gel-coat pour profiter de l'effet antivol de la moto moche.
J'ai fait un ch'tit tour avec ma future, qui s'appellera donc Confiture au Cochon. Je m'attendais à un truc complètement explosif, inexploitable, caractériel, creux jusqu'à 12.000 tours, incontrôlable entre 12.000 et 13.000, et plus rien au-dessus, hyper-délicate à emmener...
Bref, une sportive, quoi. Un truc pas pour les zormosessuels*. En fait, pas du tout.
Un Gex (600), c'est une GS avec un moteur qui prend 6.000 tours de plus, des braceloches, et un cadre que t'as pas l'impression que tous les axes ont été amoureusement usinés au burin dans un subtil alliage de ferraille pour fer à cheval et de chamallows trop cuit. Ca va beaucoup trop-rapidement-trop-vite pour le permis, et à peu près aussi-vite-trop-vite pour mes éparses connaissance en pilotage.
Je pensais que le freinage allait me faire regretter mon chromosome Y, mais non. Ca peut freiner tranquillou. Je pensais que j'allais descendre de là fracassé, les poignets en marmelade (c'est ballot, sur Confiture), le hulk comme après une garde à vue et le dos bon pour une pension d'invalidité à 100%, mais non. C'est pas très confortable, mais supportable. Paradoxe : j'avais plus mal au hulk après 50 bornes sur la SV-N de l'année dernière que sur Confiture au bout de 80 bornes de routes pas toujours tip-top. Les rétros sont acceptables, on voit la même chose que sur la GS, les vibrations en moins.
A 140 compteur, où sur la GS tu commences la séance de muscu pour tenir la cadence (et le moteur de laper goulûment son huile), la pression du vent vient soulager les poignets. En serrant un peu les guibolles, t'arriverait ptète même à te gratter le dos sans finir la tête incrustée dans l'araignée. Reste les retours de carénage qui ont du mal à éviter mes genoux lors des déplacements sur la selle. Au pire, je leur expliquerai la politesse à coup de disqueuse.
Faut voir un truc, aussi : c'est mon premier quatre pattes (à part une brève incursion de 20 kilomètres sur un antique Zeph' 750 Potouvide ya quelques années déjà). Donc aborder un rond-point sans trop savoir sur quel rapport je suis et arriver à en sortir sans y laisser 2 molaires à cause des cognements du moteur, c'est nouveau pour moi. Un moteur qui reprend en 6 à 10.000 tours de la zone rouge sans que ça me coûte une transmission primaire, aussi.
J'avais le souvenir du bruit du Fazer premier modèle du Dadou, qui faisait pfuii pfuiii pfuiiii, façon gonfleur à matelas pneumatique. Le pot d'origine du Gex fait un joli bruit de turbine jusqu' à 9.000 tours. Après, il tousse un coup, et se met à gueuler comme quand tu découvres le prix de la réviz' des 20.000 sur une Ducate.
Voilà donc le projet que j'entrevois pour Confiture : repousser les limites du concept d'utilitaire de luxe, un peu comme si t'allais acheter tes serpillières chez Hermès. La stratégie du saumon, ça m'a toujours réussi, donc plutôt que d'essayer de faire de ma GS-E la seule GS-R 500 de France, je vais transformer cette Gex en GS 600 E et montrer à la face du monde qu'il est possible de se traîner comme une grosse tanche sur une bécane capable d'atomiser la moindre Subaru sponsorisée gouv.fr sur route.
Uh ? C'est déjà fait quotidiennement par tout un tas de Kéké® un peu partout dans le monde ? Rhaaah murde ! Toute pétée ma super-idée...
C'est d'autant plus dommage qu'elle m'est livrée avec l'équipement du parfait baroudeur : une sacoche de selle qui se zippe et un tapis de réservoir. Reste plus qu'à y coller des n'oreilles de Mickey (alias les protèges-mains), une paire de valbondes alu 40 litres et des Bib Mousse, et je suis prêt pour le prochain Rallye des Pharaons. 240 à toc dans les dunes (et encore, je tire un poil court), ça va faire grimper la consommation de Lexomil chez Katoche.
Hmmm... Ouais, bon. On va commencer par aller à la Tortue avec. Pour l'aller-retour Terre-Lune en solitaire à la rame, on verra en juin.
Et depuis ce temps-là, alors ?
Ca fait combien ? Ouais, bientôt deux ans que je scrute en vain le marché de la moto à la recherche de la Brêle Ultime™ : 160 kilos tous pleins faits, bicylindre, 50 chevaux, 130 de croisière, 170 à toc, avec une selle. Tu peux Googeuliser tant que tu veux, en France, ya pas. C'est surtout le poids qui fout le dawa dans l'équation. Ca m'étonne d'ailleurs que les constructeurs n'aient pas encore pris comme prétexte l'augmentation du prix des matières premières ces derniers mois pour justifier une hausse des prix de vente.
Un coup d'oeil sur la version britannique d'eBay m'a plongé dans des abîmes de désespoir : pourquoi que ces salauds de brittons z'ont droit au VFR 400, au FZR 400, aux CBR 400, aux GSX-R 400, eux ? C'était bien la peine de ce faire tailler en rondelles à Azincourt si c'est pour se retrouver, 600 ans plus tard, à baver devant ces meules à jamais inaccessibles à nous, pauvre victimes de la Guerre de Cent Ans (qu'est-ce qu'elle vient faire ici, la Guerre de Cent Ans ? J'en sais fichtre rien, tiens, justement, puisque tu m'en fais la remarque...). Et non, je ne suis pas volontaire pour tenter l'aventure homologation européenne + passage aux Mines pour avoir le privilège de rouler sur une bécane dont aucun mecano, même multimarques, ne voudra.
* Raah... j'les sent venir, les pénibles qui vont lâcher, l'air méprisant : "bah forcément, c'est une 600, c'est des bécanes de meufs. Les Z'hommes, les vrais, y roulent en 1000"
Alors la :
C'était bon...
360.
C'est zouliment dit
Très chouette bécane (j'en sais qqch).
Cependant au vu de tes critères et prérogatives, t'aurait p't'etre pû prendre un 750 sur lequel t'aurais un peu plus profiter du couple en bas pour enrouler tranquillement et sereinement.
Très bon choix en tous cas.
VVV
Ca sent l'anticipation avant chambrage
Bah oui, y'aurait bien eu un ptit malin pour déterrer un de tes posts pro-400 au moment où tu annonce fierement ton missile.
Bien joué la manoeuvre, et vraiment bon à lire.
...surtout le coup du matelat pneumatique, trop vrai
Ben ,je viens de passer un bon petit moment là, le sourir aux lèvres et tout et tout
Merki Kpok
Bonjour la banane à la lecture de ta prose
l'est pas trop froide l'eau en cette saison ??
bon bin plus qu a le convaincre d'essayer un Z1000
Méfie-toi KPOK on ne vas pas tarder, dans l'ordre :
- à voir KPOK limiter contre la milite des motos à 100 canassons (à moins que ce ne fut l'inverse),
- conséquemment, des posts siglés kou-au-pied-d'kick (discret, le KPOK aura préféré changer de pseudo) fleuriront dans le forum technique, pour demander comment on débride un gecse 600
- après le débridage suivra le "gonflage emphétaminé" à grand coup d'arbres à came et de pots d'échappement racingue
- puis, comme ça n'aura toujours rien dans le sac, les petites annonces verront arrivé une vente de "GSX-R 600, peu servi, parfait état, cause achat 1000"
- on recommence la séance du débridage, suivi de mails au SERT (voire peut-être même d'un stage "préparation") pour "tirer le meilleur de la technologie de la moto championne du monde d'endurance" (ouarf !)
... tout ça pour revenir sur un bon vieux bicylindre des familles pas performant, certes, mais bourré de sensations .
Non, mais, franchement, tu crois vraiment que ça vaut la peine de dépenser tout ce temps / argent / peine (rayer les mentions inutiles) pour revenir au point de départ ? Tu ferais mieux de t'en débarrasser tout de suite, de ton gex.
Allez, je veux bien faire un geste, je t'en débarrasse ...
Non ? Sûr ?
Nuno : non.
Mooohaha ! comment j'ai déjoué ton fourbe et vil stratagème pour essayer de poser ton séant sur le galbe délicat et sensuel de la selle de Confiture (mouche, vinaigre, toussa...) !
Fift : murde. Je suis percé à jour. Damnède...
KPOK> mais t es un grand malade! t as quand meme pas cru publiquement que je te proposais d'essayer mon Z cinquantenaire quand meme? :)
manquent pas d'air ces jeunots :)
Kpok, c'est pas au sujet de te brele, mais avec ta plume, faut qu'on se aprle...
T'inquietes pas, j'en suis a la n-ieme version de ta demarche:
Apres 2 ans de 125 j'ai failli prendre une TUX ou une Venox 250 apres avoir eu mon permis. J'ai fini sur un 650 Freewind avec 47ch tres raisonnables mais depuis je ne suis JAMAIS redescendu en cylindree...
Depuis l'automne dernier j'en suis a mon second tournant de ma vie de motocycliste: la encore, les choses se sont enchainees avec une logique implacable qui fait qu'aujourd'hui je possede 3 motos.
Reglons le sort de la premiere: une GSX-F750 achetee neuve en 2005, invendable en 2006 avec 18 000kms ou alors avec une perte financiere monstre => elle m'attend dans le garage des parents.
Arrive aux US je voulais une Buell apres des nombreux essais de machines de plus de 7000 euros neuves j'etais tres decu de ne pas en trouver de vraiment "vivantes" a 90km/h sur le dernier rapport. KPOC, je crois que cela traduit un peu ton critere de machine legere de 50ch, mais comme cela fait un moment que j'ai des 750 j'ai compris surtout en comparant la GSX-F a une B650 qui a presque le meme moteur que plus de cylindree ca peut vouloir dire une conduite moins aggressive. A part la XB9Sx et la Triumph Thruxton (mais cette derniere est moins polyvalente).
J'ai pas trouve de SX ici mais achete une XB9R d'occasion. Quand ma passagere l'a vue, elle a dit "je ne monte pas la dessus, meme avec le siege soit-disant confort passager".
Donc j'ai cherche une moto dedie au duo. Au debut j'ai voulu cibler un modele precis et un essai de Triumph Sprint RS du temps de la Freewind m'avais laisse un super souvenir mais au final j'avais rogne sur le budget en optant pour une ZR7-S (rien n'est plus souple qu'un 4 cylindre 8 soupapes, je ne prennais l'embrayage que sous les 8km/h, ce qui changeait des 18km/h du monocylindre).
Au final j'ai renoue avec les trails et trouve un triple dans la combinaison nomme Tiger 955i.
C'est un vrai bonheur d'alterner les 2 machines si differentes au quotidien.
J'ai compris qu'aucune machine n'est la machine ultime et pour revenir a ton titre "la confiture au cochon", l'utilisation quotidienne d'une des deux finit par "gommer" les sensations. L'alternance me permet d'apprecier a fond les deux machines et leurs differences.
Ca m'evite de faire des truc idiots comme monter des valises sur la XB9R. Sur j'ai vu les photos, c'est faisable, mais honnetement je prefere les mettre sur la Tiger, d'ailleurs j'ai achete les valises Triumph d'occase.
Donc voila, ca te prendra le temps qu'il faut et surtout les circonstances qu'il faut (si tu vis sur Panam ca doit pas etre ideal), mais je te profetise et te souhaite cette prochaine revolution !
*kof kof*
heu...
Tintin ? C'tait pour rire, hein ?
Tu me fais marcher ?
Hein, dis ?
C'est ça ce que tu me propose ?
Une Tromphe et une Bioule ?
Mais j'ai une tête à rouler sur une Tromphe ?
Une Tromphe... et pourquoi pas un Gex, pendant qu'on y est ?
(misère de misère...)
(s'pu possib')
David ?
DAVIIIIIIDDDDD !!!!!!!
Faut faire du ménage parmi tes membres ! TOUT DE SUITE !
Cath ?
Mon Cathounet ?
De quoi faudrait-il que l'on se parle ?
Explique tout à tonton KPOK...
Heu les modeles restent au choix du proprietaire bien entendu,
(ceci dit je croyais qu'on etait sur la meme longueur d'ondes au niveau motos raisonnables sur route ouvert, ca doit etre l'effet GSX-R )
Tu n'as pas repondu sur le principe des PLUSIEURS MOTOS
qui etait au centre de mon message...
la Brêle Ultime™ , sortie en 1980, produite jusqu'en 1990.
4LO, 31K, 1WT...
Alors là, si le chantre des improbables barre en sucette, on est mal.
En meme temps, un vendredi 13, fallait bien une tuile...
Ca fait plaisir de relire KPOK par ici ;), une seule chose à dire, fais toi bien plaisir ;)
Excellent
Il ne manque plus qu'un dessin de Sato pour illustrer ce propos
et nous voilà revenu à la grande époque ! :)
Kpok -> on s'ecarte du sujet mais je dis qu'avec une telle plume, faut pas que tu la laisse deperir...
J'ai un p'tit truc à te proposer parce que le jour où j'ecrirais comme toi, ben heu.....:(:(:(:(: (marde, c'est ca le talent, depuis le temps que je le cherche... Mais mwa je l'ai pas...:(:(:(:(:)
Mais on en causera à la Tortue...
Papy_78 a écrit:
> Il ne manque plus qu'un dessin de Sato pour illustrer ce propos
> et nous voilà revenu à la grande époque ! :)
>
arf, c'est des mini kronik, ça ! he feel good le kpok
tom's au boulot ! je suis preneur d'une illustre pour cette *kronik*
Kpok le retour du moutard qui pique !
Appel de phare
David
Une arsouille entre toi et le kpok par exemple??
Super et en première page, encore ! :)
c'est beau!
tjrs plaisant a lire ^^
BeN.
KPOK >> Hello !! ça fait du bien et super plaisir de relir une des chroniques dont-tu-as-le-secret-et-qui-sort-dont-ne-sait-où !!!
Bonne Kronik, belle plume comme toujours ..... bref un régal !!
Merci encore pour ça !!!
Amitiés
Wolfy
Chourave : ne me tente pas, malheureux ! J'étais l'année dernière sur la piste d'un 1WT (la "fausse", selon les puristes), mais les montes compatibles avec les jantes m'ont refroidi.
Pis t'façon, l'improbable, c'est le païlotte, pas la meule.
Ceci dit, y'avais un KR1S à vendre dans MJ cette semaine. Mais j'ai déjà dit oui au Gesque, et ça se fait pas de doubler un vendeur.
Seule chose qui me chagrine : je vais plus pouvoir m'encradrer les kékés en 1098, ZX9 ou R1 sans me faire traiter de suzukiste. Bah, au pire je la repeins en orange et je dis que c'est une Katoche...
Tom's : bises moi aussi.
Pour ta gouverne, David et moi ne nous tirons jamais la bourre. Quand j'ai une brêle, il est tout cassé du dos. Quand ma brêle est cassée, il roule. Et quand nos deux brêles tombent en marche en même temps, y flotte.
Ca change quand même plein de truc, la sportive. Je pourrais plus dire, comme avec Tondeuse : "j'étais fond de 5 à 120 compteur pour remonter sur ce rascal en scoobite", mais "j'étais tranquille en 6 à même pas 10.000 tours quand un truc bleu avec des lumières sur le toit est venu me perturber dans ma méditation matinale".
M'enfin je rappelle tout de même que ceci n'est pas une Kronik (zisse ize note euh Kronaïque), sinon elle aurait suivi le processus habituel de relecture et d'approbation par le comité ah hoc.
Cath : qui disait déjà : "le talent sans travail n'est qu'une sale manie" ? Brassens ? Je ne sais plus. La seule Kronik que j'ai un peu travaillé, c'était Cheval de Retour. Toutes les autres, c'est du premier jet à froid. Preuve s'il en est que je suis une immonde feignasse qui pourrait de temps en temps se sortir le vilebrequin des carters. Mais quid de la lisibilité, vu le public concerné ?
Tout ce cinéma juste pour un 600 .......................Ergl
Gal
KPOK : the return
Merci, Monsieur
Je ne cherche à tenter personne, j'ai juste le sentiment que les sales manies ne se perdent pas aussi facilement qu'on le croit, et qu'entre un " J'ai Saint-Mixer " et la Brêle Ultime™, tu as fait le mauvais choix.
C'est pas grave, faute avouée à demi pardonnée.
Mais si tu pouvais éviter de nous faire le coup de " la facilité de prise en main", de " la puissance maitrisée", du "freinage très sécurisant", et autres raisons bidon d'acheter du faire valoir, ça téviterait d'être mal à l'aise, dans 6 mois quand tu nous parleras ta 31K.
Pourquoi tu ne nous dis pas simplement 'J'essaie' ?
'J'essaie une moto géniale, avec laquelle je vais rouler sans souci, sans peur de me faire renverser par un camion, sans être l'objet des moqueries des potes, et qui sera regardée enfin comme une moto '...?
Parce qu'il faut bien les essayer ces meules faciles et valorisantes, puissantes et saines..., mais un peu ( 6 mois c'est beaucoup non ?), juste le temps de se rendre compte que si l'on fait de la moto, C'EST DECIDEMENT PAS POUR FINIR LA DESSUS !!!
" Alors là mon cher, vous êtes en pleine Science-Fiction "
PS: Les BT45 sont très bien pour les petites jantes à grand diamètre....
-> Chourave, vrai, sa brèle ultime, longtemps cherchée, jamais trouvée,
et avec les chiffres qu'il annonce ... c'est une RDLC
qu'une chose à dire: bah forcément, c'est une 600, c'est des bécanes de meufs. Les Z'hommes, les vrais, y roulent en 1000
joooli
perso je prefere les 750 menfin on devient pas un homme du jour au lendemain
"Mais sans technique, un don n'est rien
qu'un' sal' manie"
Brassens - Le Mauvais Sujet Repenti
Rien d'autre à dire que EXCELLENT!
ha ben depuis le temps que j'avais plus eu le plaisir de contempler les délires kpokistes..... tout ça pour voir le fourbe succomber aux sirénes multi-soupapées des immondices nippones a caractere sarkoleptique....
au fait cath, au risque de passer pour un immonde flatteur, j'ai eu le plaisir de lire qqunes de tes "aventures" sur un site moins motard que celui la (:P ) et je trouve que ta plume est tout a fait honnete!
kpok, refais nous des choniques d'immonde feignasse, tu sais bien que tout le monde aime ça en plus :)
Et dire que maintenant t'auras plus d'excuses pour ne pas suivre des trails (sic...) ou des roadster.... :) :) :)
BOb
KPOK a écrit:
> Ceci dit, y'avais un KR1S à vendre dans MJ cette semaine.
Vouiiiii!
Il m' a empêché (un peu) de dormir. L' a l' air tout propre le petit 250.
Mais c' est pas grave, ça m' arrive souvent.
Rhâââ les figures de style... j'en suis fan', jusqu'a la damnation !!
Chapeau Môssieur, une diatribe à faire pâlir d'envie Charles Dickens, mon maître en la matière...
...
...Et pour la p'tite histoire de la grande, le taillage en pièce d'Azincourt est dû, bêtement, à un champs labouré plein de flotte...
D'un côté, la cavalerie lourde française, remplie de testostérone, de chevaux, de mauvaise foi, et de fierté mal placée qui n'a qu'un mot en bouche "Chargez!!" (remplacé aujourd'hui pour une population idoine, quoique non noble... par Gaaaaaz!), de l'autre 4 archers à moitié à oualp...
et c'est parti: sûrs de leurs victoires, les chevaux de 12 tonnes pièces (chevalier compris...) foncent étriper les albionais perfides pour leur apprendre à cuisiner le boeuf proprement et à rouler à droite...
... le chemin le plus court passant par cette flaque de boue insignifiante, ils s'y jette dedans, à l'instar d'un gamin de 5 ans normalement constitué...
Et slurp: les canassons s'y pètent les guiboles, tout le monde se vautre dans la fange, on prenant bien soin d'écraser les premiers sous le poids énormes des arbres généalogiques mais surtout de la ferraille siglée D'aucy.
...
Pour les 4 archers à oualp, on appelle ça un entrainement sur cible immobile...
...
Résultat: la noblesse française s'est faite décapiter encore plus certainement qu'en 89 du XVIIIè siècle...
...
Moralité: La trajectoire est à la puissance ce que l'eau est au Pastaga: pas obligatoire mais tellement indispensable...
darkjedi : si tu veux, on te change ton pseudo pour "Alain Decaux"...
Et merci pour cette page d'histoire qui maintient le "niveau" du Repaire :)
Darkjedi, si tu as lu les récits de Crécy ou de Poitiers, c'est toujours le même problème, les Français sont supérieurs en nombre mais inférieurs en stratégie (trop pressés), résultat trois branlées, heureusement qu'il y a eu du Guesclin et Jeanne d'Arc...
cacalaü a écrit:
> les Français sont supérieurs en
> nombre mais inférieurs en stratégie
Euh, si tu vires napoléon, au cours de l'histoire de france, ça nous est arrivé souvent ça de prendre des fessées à cause de ça, c'est aujourd'hui l'anniversaire
de 1917, avec un de nos grand "stratège", Nivelle
Nivelle dans un de mes threads...
Z'êtes pas bien, les mecs...
Là, c'est tout de même d'un sacré niveau, le post.
'faut quand même avouer que partir d'un improbable mais véridique virage à 453° de KPOCK pour atterrir à Azincourt (lieu de naissance de la devise de la famille "Maupertuit ose et rit" (r)) en passant par N'à poual, Léon, il faut un certain degré d'insanité.
Ca doit être le casque : à force de le porter, ça doit déranger les neurones. A moins que ce ne fut les bottes : maintenant les chevilles à leur taille normal, l'afflux musculaire et sanguin provoqué (mesdames, voyons !) par la mauvaise foi du Motardus Vulgaris remonte jusqu'au cerveau, et bouscule là-dedans (la vache, y a de la place !!) les capacités de raisonnement du proprio desdites bottes.
Ouais, ça doit être ça.
Ou alors, nous sommes tous sévèrement cinglés, mais je préfère ne pas envisager cette éventualité ...
Puisqu'on est à Azincourt, Crecy et autres fantaisies guerrieres d'il y a longtemps, on a aussi l'origine de ce majeur tendu bien haut que l'on a toujours terriblement envie de dresser lorsque, par exemple, l'on se trouve en presence de sinistres personages qui font rien que nous embeter à chauque fois qu'il nous prend l'idée saugrenue d'aller taquiner la zone rouge de nos montures.
A l'epoque, les archers, ceux qui tiraient à l'arc, pas les archers du roy que l'on nomme classiquement MIB aujourd'hui et qui font precisement rien que nous perturber à chaque tentative de petage de chrono, etaient l'arme de pointe de l'epoque. Or, lorsqu'un archet etait pris par l'ennemi, l'on lui coupait le majeur avant de le rendre à sa famille car il lui est impossible de decocher des fleches aussi vite que certains decochent des prunes pour exces de non-lenteur aujourd'hui. Sans majeur, un archer ne peut plus jamais tirer à l'arc, embetant, hein ?
Or, à cette epoque, l'on a vu des compagnies d'archers montrer à ceux d'en face leur majeur dréssé dans la position que nous connaissons tous en criant bien fort que "celui-là, tu ne l'auras pas".
Et la tradition est restée...
KPOK
t'es énorme!!
Je vois que tu es un être posé
qui ne s'embarque pas sans réflechir
sur la voie de la délinquance...
Les brêles de filles existent??
Ah bon?
Pas ici
surtout prends ton temps pour venir a la tortue...Tous les chevaux ne sont pas forcement rapides..
quand au cochon!!! bein la confiture ne doit pas être si mauvaise, j'en suis certain
@ bientôt