[CR] RandoRaid: récit d'un WE aux antipodes du quotidien... *
Je me suis demandé ou j'allais poster ça et je me suis dit qu'ici serait problement le mieux "vie de ses membres, délires, poésie"...
Depuis que j'ai demenager en région Toulousaine, l'appel de la nature se fait pressant... et c'est ainsi que j'amène de plus en plus régulierement ma KTM hors des belles routes bitumées et c'est ainsi qu'avec Aurel (KTM 990 adventure et Barberousse (BMW 1200 GS) nous avons decider d'un WE off road hivernal: Toulouse - Collioure - Andorre - Toulouse... 816 km, dont la moitié en TT, voilà le récit...
RDV était donné sur Toulouse pour décollage à 8h, jusque là tout allait bien hormis un vent qui a bien failli faire tomber la Katoche même chargée !...
Nous décollons direction Collioure via la N20 puis à travers les routes du pays cathare, le soleil nous accompagne et la route est si belle que j’en oublie que je roule en pneu à tétines, ce qui me vaudras un rappel à l’ordre et qui calmeras toutes velléités sur route durant ce weekend …
Nous arrivons sur Collioure vers 11h30, entre temps la pluie nous as rattrapé et ne nous lâcheras plus avant la nuit…
C’est ainsi que nous entamons la piste détrempée, avec une vue très peu dégagée sur la méditerranée, néanmoins les paysages sont superbes. Alors que je me félicitais d’avoir choisis le casque route plutôt que le casque cross jusque là, je commençais à me dire que j’aurais peut être mieux fait de faire l’inverse tout compte fait car sur la piste Aurel et Barberousse (même en duo…) sont bien plus à l’aise que moi et sont hors de vue très rapidement, et malgré la température et la pluie, j’ai bien chaud… qu’importe, mon but est de me faire plaisir, de ne pas me faire peur et d’en profiter et ce sera la cas !
Nous passerons la frontière espagnole et nous ferons quelques pauses en trajet jusqu’à trouver un restaurant perdu au pied d’une église en rénovation ou nous déjeunerons copieusement avant de reprendre la piste…
L’après midi se passeras toujours sous la pluie, nos blousons sont trempés, les casques aussi et les gants ne sont plus que des éponges à nos mains, la fatigue commence à se faire sentir, et décidons de nous mettre en quête d’un endroit ou planter nos tentes et nous sécher, ou mieux d’une cabane ou une maison abandonnée. Nous avons été entendus, et comme un signe c’est une chapelle de montagne que nous avons trouvé et qui nous permettras de passer la nuit au sec. La pluie s’est peu à peu calmée et nous avons découvert une vue et un coucher de soleil superbes. C’est toute la magie de ces sorties…
Après avoir tenté de nous sécher au mieux et nous être préparés à passer la nuit, nous avons pu attaquer l’apéro et le diner ! Après la journée que nous avons passée nous étions bien fatigués et c’est à 21h que nous étions tous couchés !...
Je me suis lever vers 7h et miracle il ne pleuvait plus, j’en ais donc profiter pour aller faire un tour à pied.
De retour, après le petit déj et le pliage de camp, il a fallu repartir et remettre l’équipement encore tout mouillé de la veille, le froid en plus… le pire étant probablement le casque…
Sans le savoir on partait pour le plus dur, la pluie ayant attendue notre départ pour elle aussi repartir…
Après la piste, nous avons retrouvé la route pour une liaison avant de retrouver la piste, et quelle piste : elle démarrait avec une montée de 4 km de rochers et de pierres aussi grosses que des ballons de foot ! Et pas un faux plat, non une bonne pente bien raide à te demander comment avec une bécane de plus de 250 kgs chargée tu vas pouvoir grimper ça !? C’est qu’on ne roule pas sur des motos de trial ! Aurel file en tête je ne le vois même pas partir, suit ensuite Barberousse et Isa, je tente de prendre sa roue mais il est sacrement doué le bougre et je me demande même comment il fait avec une 1200 GS, chargée et avec une SDS pour monter aussi facilement ? Question demandant probablement trop d’attention car je me retrouve par terre avant d’avoir fini de l’énoncer… Ni la moto, ni moi ne sommes abimés, et il faut la relever, dans la pente… au prix d’une suée qui me tiendras chaud encore un moment, j’arrive à la remettre sur sa béquille. La première est enclenchée et maintenant non seulement il faut que j’arrive à remonter dessus, mais en plus que j’arrive à redémarrer :-s, grand moment de solitude dans la montagne ou je n’entendais plus aucun bruit ni même les autres moteurs…Au terme d’une belle acrobatie et de nombreux calages successifs, je suis enfin arrivé au bout des 4 kilomètres le plus longs de ma vie de motard !
Les autres m’attendais patiemment (encore), je souffle rapidement et c’est repartis, cette fois je découvre un escalier de pierre de plusieurs centaines de mètres ! Jamais avant ces sorties je ne pensais que j’aurais été capable d’amener ma moto là et de le passer ! En fait j’étais déjà suffisamment fatigué pour suivre les conseils de mes compagnons : « Gaz et ça passe tout seul.. » ! Effectivement aussitôt dit aussitôt fait ! On se retrouve alors dans les bois à flanc de montagne avec des paysages impressionnants entre brume en vallée, brouillard et pluie. La piste est un mélange de feuilles mortes et de boue, et ce qui devait arriver s’est produit, j’ai perdu l’avant juste devant l’appareil d’Aurel… Chute sans trop de gravité : un retro démonté et surtout la valise alu tordue, ça se redressera au garage mais pour le moment elle n’est plus étanche ce qui est plus embêtant compte tenu de la pluie.
Bien fatigués, mouillés et atteint par le froid nous décidons de manger au sec. Durant le déjeuné la pluie à cesser et nous repartons vers ce qui sera notre dernière piste, nous montons, encore et encore la route deviens piste, l’éclaircie fait place à un brouillard épais et la terre deviens … NEIGE ! Le canada n’a pas l’exclusivité de la moto neige !
Les deux KTM progressent doucement, tandis que la BM à plus de mal, peut être du à une répartition des masses moins favorable. Les trois motos sont équipées des mêmes pneus à tétines mais la roue arrière de la BM ne trouvera pas le grip nécessaire pour pouvoir progresser, à ce rythme et dans ces conditions le moteur chauffe et la batterie donneras des signes de faiblesse, décision est donc prise de rebrousser chemin.
Et si monter dans la neige est difficile, descendre est pire ! Heureusement nous aurons le droit à une éclaircie providentielle…
Une fois retrouvé le bitume et compte tenu de l’heure nous décidons de rentrer, il reste encore pas mal de kilomètres que nous avalerons virolos après virolos jusqu’à plus soif jusqu’à Puigcerda puis passerons la frontière française à Bourg Madame.
Il est 18h et nous faisons une pause chocolat, pensant que nos aventures sont terminées : erreur ! Alors que nous sommes sur le chemin du retour, nous avons le droit à la neige !!! Jusqu’au bout cette sortie n’auras pas été facile… J’arriverais chez moi à 22h passé, éreinté mais des souvenirs plein la tête et le sentiment d’avoir vécu une aventure…
Merci à Aurel pour le crédit photo, et soyez certains que ces motos sont capables de bien plus que ce que nous leur demandons !
BOb
Superbe toph Bob...alors la chapeau l artiste, tres joli et tres bien raconte, tu meriterais la couverture du RM
Ca donne envie ! Génial ! 4 étoiles au guide des RandoRaid !
Comment on fait pour passer d'un SV1000, GSXR750 .. a un KTM ??
j'imagine que les sensations doivent etre sympa aussi en TT, mais passer le cap, ca doit pas etre evident qd meme... nan ?
En tout cas, jolies fotos, j'avais deja ete faire un tour sur le site hier dans la journée (apres avoir poste la foto dans la neige..). et derniere question, les valises servent de bequille laterale sur les katoches ?? c'est ce que j'commence a croire, vu le nombre de fois ou elles sont couchées..
Merci pour ce photo-reportage..
Très belle aventure.
Très beau récit.
Sympa cette aventure
sympa vos commentaires ça fait plaisir
Comment on passe de la sportive au trail ? c'est un peu long mais pour faire trés court, je tiens à mon permis, je tiens à mes proches et je tiens à ma vie. Pour la petite histoire Barberousse sur la 12GS, roulait en 636 juste avant ! Pis un jour je racheterais peut etre un roadster méchant ou une sportive qui sait mais pour l'instant mon trip est ailleurs
BOb
Yes !
J'ai eu un mail de ma petite soeur qui vient de lire ce CR et qui me dit:
" T'es un peu dingue, mais tes photos donnent envie de le faire aussi et d'y aller..."
Ca aussi ça fait plaisir
Allez qui qui s'achete un trail et qui vient ?
BOb
Ta p'tite soeur a raison, Bob...
C'est vrai quoi, m.rde, vous faites ch.er avec vos keuneries ! :)
Vous acceptez les "tracteurs" dans vos "balades-délires" ?
...
C'est pas pour moi, hein, c'est pour mon pote ryo...
Bah moi je compte revendre mon GSXR1000 pour un R 1100 GS....
Attends moi Bob !!! J'arrive !!!!
Ca meriteras un verre a la tortue
Superbe le récit Bob, t'a l'air de bien t'éclater.
BOn ben 1 verre c'est déjà un début !
BOb
superbe cr Bob !
chalut,
voila un bon cr comme je les aime,c pour des virées comme ça qu'on aime
la moto
superbes photos
dis, on part a 3 au Maroc au mois de mai avec 3 Africa twin toutes pourries, on echange les motos 3 semianes ?
Je te remercie pour ta proposition mais je crois que je vais la garder encore
Celui qui à le 12GS sur les photos à fait le maroc par les pistes, lors de la veillée on en a pas mal parlé et ça donne sacrement envie, bon trip
BOb
super cr ca fait envie!
v jerome
Une ballade de malade
En tt cas chapeau bas les artistes
Pour le trail, faut que je verifie mon ticket de loto
Bonjour,
et pur saluer l'excellence de ce CR, il est désormais visible en page d'accueil :
[www.lerepairedesmotards.com]
Appel de phare
David
Je l avais dit lol, Juju le devin je vais etre maintenant
Ouais, mais j'oublie pas que tu me dois un verre Juju
BOb A star is Born
Superbe merci pour ce CR
extra... 9a donne bien envie d'avoir un trail tout ça
j'adore surtout les photos dans la neige, on dirait que vous arrivez au pôle nord
LES MOTARDS DE L'EXTREME...
chapeau
ouep ! merci bien
En ce moment je suis coincé chez moi et j'attends avec impatience notre prochaine rando....
En attendant mes potes se sont fait le desert de Monegros en Espagne:
ça donne envie hein !?
BOb