carburant propre
Vu ce midi sur France 3, un agriculteur du Pas de Calais s'engage avec une moto utilisant le carburant d'origine végétale au Dakkar. Bon à vrai dire, mon sentiment à l'égard du Dakkar est mitigé en raison de l'image un peu violente de cette horde qui prend l'Afrique pour un terrain de jeu géant, mais je trouve que cette initiative doit être signalée. D'autant plus qu'elle montre l'adaptabilité de carburant alternatif pour les motos.
V
En effet c'est une bonne nouvelle , maintenant il faut savoir ce qu'il a fait comme modif sur la moto pour accepter ce carburant , il nous restera plus qu'à attendre l'arrivé du flex en France pour rouler au BIO
Attendre le flex? Pour quoi faire...
J'ai testé sur un 500XT le méthanol sans RIEN TOUCHER aux réglages de carburation et cela fonctionne à merveille!
Reste que le moteur du 500XT est simplissime et qu'il n'y a pas plus tolérant comme mécanique et surtout à vous procurer du méthanol ce qui n'est pas à la portée du commun des mortels
yess, parce que dans les moteurs dernieres generation, tu mets une micro-goutelette d'eau et tu casses tout
Mouais, je trouve ca interessant mais il n'existe pas que le biocarburant malheureusement les petroliers ayant reussi une fois de plus leur lobbying, on aura le droit d'utiliser les Biocarburants autorises le reste...c'est VTFF
j'ai vu me le meme sujet que toi Lapince noir, c'est vrai que ça peut etre encourageant pour l'avenir, du moin on peut l'esperer!!
Ben... je sais pas justement.
Sur qu'au niveau catalyseur ça doit pas le faire, sur qu'au niveau des injecteurs ils doivent pas aimer mais sur un modèle à carbu même récent cela doit fonctionner, y'a pas de raisons.
De toutes manières le flex c'est du méthanol alors je ne vois pas ce qui peut clocher ou plutôt je comprends très bien qu'ils veuillent nous faire croire que ça marche pô! Mais ce n'est pas ma "spécialité"
Ma spécialité c'est plutôt le moteur diesel...
Prenons l'exemple du colza pour les mazouts, c'est un PB que je connais très bien
Sur les moteurs diesel "classiques" à injection mécanique cela fonctionne parfaitement avec 100% de colza ... je le sais, vous pouvez me faire confiance
Sur les moteurs à rampe d'injection commune (HDI,TDI,TCI etc...) cela fonctionne parfaitement en théorie SAUF QUE, les bon vieux injecteurs mécaniques sont remplacés par des injecteurs piezzoelectriques (commandés electriquement) et qu'une pompe electrique pressurise une "rampe commune" d'injection, et ce qui cloche, ce sont les injecteurs piezzo qui sont calibrés pour la viscosité du diesel, pas pour celle du colza alors qu'un injecteur mécanique laisse passer à peu près tout ce qui va de la consistance du beurre fondu à l'ether!
DONC, les constructeurs veillent SCRUPULEUSEMENT à entretenir le mystère sur les biocarburants et de mystères il n'y en a point!
Ma main au feu qu'avec mon tour, ma fraiseuse et pas mal de tatonnement je vous fais parfaitement fonctionner le dernier DCI à la margarine ou à l'arachide, ce que vous préférez
Arrètes de raconter des aneries Xav13 !
Pouvoir comburivore :
- du méthanol : 6,44g d'air pour 1g de méthanol
- de l'essene : 14,7g d'air pour 1g d'essence
Autrement dit, deux fois plus de méthanol pour une même quantité d'air : la densité respective étant assez proche (0.78kg/L et 0,75kg/L pour l'essence), ça veut donc dire un débit deux fois supérieur pour du méthanol, donc des gicleurs 2 fois plus gros !
Soit ton XT est exagérément riche en essence, soit il était éxagérément pauvre quand tu es passé au méthanol, au risque de casser !
D'ailleur, pour ceux qui comptent faire des économies avec du méthanol, regarder la conso : Pouvoir calorifique :
- du méthanol : ~20 Kj/Kg
- de l'essence : ~42 kJ/kg
Il faut donc 2 fois plus de méthanol que d'essence pour obtenir la même énergie : conso multipliée par 2 en L/100km avec les même perf' !
Maintenant pour le diesel, common-rail ne signifie pas injecteur piézo-électrique et encore moins pompe électrique : la plupart des moteur "Dci/hdi/cdi/..." fonctionnent avec des injecteurs électromagnétiques (et pas piézo) et aucun à ma connaissance n'utilise autre chose qu'une pompe haute pression mécanique (entrainée par l'AàC), dont les pression délivrées peuvent atteindre, selon les générations, de 1300 à 1800 bars. La pompe ne peut en effet aspirer un carburant trop épais notamment par température froide, sous peine de caviter (création de bulles de vide) et de casser.
Les buses de tels injecteurs sont eux dessinées au micron près avec des trous de l'ordre de 7 à 11 µm : on comprend aisément qu'une telle mécanique de haute précision ne supporte pas l'eau (absence de lubrification de l'aiguille d'injecteur), les impuretés ou tout carburant mal rafiné ; d'ailleurs, ceux qui s'y connaissent un peu en biocarburant et fonctionnent à l'huile, même sur des moteurs diesel anciens ne s'y trompent pas et filtrent leur carburant par gravité à 1µm.
Mon XT fonctionne, j'ai pas non plus fait 100 bornes avec ni passé la moto au banc de puissance ni regardé la conso qui est de toutes manières ridicule sur cette moto, nul doute qu'un bon réglage de carburation est necessaire mais le seul but était de tester la chose. Ca marche!
Par contre, mes moteurs de bateau fonctionnent à 100% de Colza 100% du temps sans qu'aucun PB ne soit survenu sur plus de 600 heures de marche, pourquoi crois tu que la grande distribution vends du colza en bidons de 20 litres? Pour faire des frites? Ah aussi, je filtre rien du tout, les moteurs sont équipés de filtres à changer toutes les 200 heures et ils remplissent aussi bien leur role qu'avec du mazout!
Quand aux injecteurs piezzo ou electromagnetiques comme tu dis, je n'ai pas les moyens financiers de tester mes dires mais un moteur diesel restant un moteur diesel, en planchant sur le sujet, en adaptant la pression et/ou en jouant sur le diamètre des injecteurs, cela marche aussi, j'en mets ma main au feu...je persiste!
Seulement voilà, on nous abreuve de microns et de pressions hallucinantes, tout ça pour ne pas nous dire que le principe de la rampe commune est de mieux gérer l'injection et par là même de moins polluer et de moins consommer. Donc en reprenant le principe, en y adaptant la pression et les diamètres de buses d'injecteur ça marche sans PB.
Evidemment que ça marche en adaptant pression, réglages, injecteur, pompe HP,... :)
Mais qui acceptera de changer ses injecteurs (à près de 1000€ le jeu de 4 en concession) selon qu'il roule en 100% huile ou 100% gazoil ?
Les huiles sensés remplacer le diesel posent des problèmes physiques necessitant des remplacement de pièces, alors que le méthanol ne nécessite presque qu'un réglage adapté (voir même un réglage auto-adaptatif sur un véhicule flex-fuel qui permet de fonctionner avec les 2 carburants)
L'ethanol est très agressif pour toutes les pièces en aluminiums. Moi j'essaierai pas dans ma bandit.
toujours la polemique sur les carburants alternatifs , la question est de savoir si c'est un probleme de pollution en ce qui concerne les moteurs a combustion interne ( dans ce cas je crois que ce n'est pas la bonne cible ) Ou des reserves en carburants et energies fossiles ( non renouvelables ) et dans ce cas on es loin d'avoir exploité la totalité du petrole sur la planete.
A mon avis ( ce n'est que mon avis , ) le probleme n'est plus technique , depuis 1 siecle on sait faire fonctionner toutes sortes de moteurs avec toutes sortes de carburants /comburants, le probleme est donc plutot politico-economique , il n'est plus possible de redistribuer les cartes du pouvoir a l'echelle mondiale , Et on continuera a nous faire avaler n'importe quoi au nom d'une utopie
Prowler> Le moteur diesel a été inventé pour bruler de l'huile, le gazoil a été inventé APRES le moteur diesel, donc, certes la dérive technologique actuelle fait qu'un moteur à rampe d'injection commune ne supporte pas l'huile mais les moteurs anciens comme ceux de mon bateau qui ont quasiement 30 ans fonctionnent parfaitement à l'huile!
Alors c'est certain, sur un bateau on est dans une autre dimension que l'automobile, 6 cylindres en ligne, 6 litres 7 de cylindrée pour 135cv à 2000 trs maxi, pas de turbo, pas de préchauffage, 800 kg le morceau soit l'équivalent de 2 petites voitures (y'en a 2) "posées" sur le bateau L'ensemble est bien entendu totalement indestructible et supporte tout ce qui brule comme carburant car le moins qu'on puisse dire c'est que la mécanique n'est pas poussée
Cependant, j'ai un pote qui a gardé sa vieille 205 diesel et qui tourne à 100% de colza depuis très longtemps, c'est même lui qui m'a convaincu, à 62cts le litre il n'a pas eu de mal , et pour avoir possédé une 205 diesel dans ma jeunesse, je n'ai pas trouvé de différences notables au niveau performances...
Maintenant concernant le méthanol...
Vu que je peux légalement en acheter et que je possède un XT500, crême de la mécanique, si cela vous interesse, je veux bien creuser le PB (réglages, modifs de courbes d'allumage éventuellement) et vous faire part des résultats de mes recherches, y compris au niveau du vieilissement vu que je possède 2 moteurs et demi de rechange... y'a de quoi voir venir
xav13 a écrit:
> Attendre le flex? Pour quoi faire...
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> J'ai testé sur un 500XT le méthanol sans RIEN TOUCHER aux
> réglages de carburation et cela fonctionne à merveille!
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> Reste que le moteur du 500XT est simplissime et qu'il n'y a pas
> plus tolérant comme mécanique et surtout à vous procurer du
> méthanol ce qui n'est pas à la portée du commun des mortels
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Attendre le flex , je veux surtout dire qu'il soit vraiment disponible en station car pour le moment c'est impossible de trouver du biocarburant .
Pour le reste je suis assez d'accord avec toi juste en prenant le cas du sans plomb 95 déconseillé pour les voitures anciennes , j'ai une voiture très ancienne et je n'ai jamais rien eu dessus .
Pour l'E85 (15% d'essence - 85% d'éthanol), les matériaux de tout le cicruit d'injection (du réservoir aux injecteurs) doivent être revus car l'éthanol est plus corrosif que le sans plomb.
Sur le 1,6L Renault Hi-Flex (fonctionnant indiférement de 0 à 100% d'éthanol sans intervention du conducteur) vendu au Brésil, les pistons et sièges de soupapes sont aussi différents de la version essence et le calculateur présente évidemment un réglage adapté et auto-adaptatif en fonction du taux d'éthanol contenu dans le réservoir.