Bilan sécurité routière 2004 : -9% de tués
Bonsoir,
Le bilan 2004 - temporaire et lié aux premières remontés d'infos - fait état d'une nette baisse de 9% du nombre des tués et d'une baisse de 6% des blessés.
[www.lerepairedesmotards.com]
Tout le monde en bénéficie, sauf les motards... qui en pourcentage présentent un tribu de plus en plus lourd au bilan mortel.
Est-ce uniquement une question de comportement (motard et non motards), d'infrastructure routière, de formation ?
Alors, fatalité ? seuls les automobilistes ont fait des efforts ? et comment faire baisser ce pourcentage de motards morts sur la route ?
(avant que le gouvernement ne s'en occupe par des méthodes particulièrement répressives).
Formation complémentaire post-permis encouragée ?
Respect du code de la route ?
Formation des autres usagers ?
Permis plus sérieux, plus difficile, plus long ?
Bridage des motos en dessous de 25 ans ?
Vos avis sont les bienvenus :)
Appel de phare
David
je demanderais une comparaison entre les gens qui ont reçu une veritable formation a la conduite du 2 roues et les 50 cc et les 125 conduit avec des permis auto
pis aussi la responsabilite dans les accidents 4 roues ou plus contre 2 roues
il n'y a qu'a voir le rapport MAIDS
[www.acembike.org]
Ah, ça sent le sujet qui fâche!
On sait aussi que dans près de 60% des accidents mortels impliquant des motards, ces derniers ne sont pas responsables. Alors oui, il y a les autres usagers, les infrastructures et au risque de me faire flinguer... le comportement d'un certain nombre d'entre nous qui n'ont toujours pas compris qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi sur la route.
Le plus grave dans l'histoire c'est que c'est le chiffres des victimes jeunes qui ne baisse pas... quel que soit le véhicule utilisé. Et comme par définition la population motarde est jeune (enfin pour moi c'est fini) il est à peu près logique (si on peut dire) qu'on y trouve beaucoup (trop) de victimes. Maintenant, chez nos amis anglais et allemands, les motards doivent avoir sensibement le même âge et à ma connaissance, ils n'ont pas les mêmes problèmes... si quelqu'un a une explication à ça, je suis preneur.
Vaste sujet, mais comparé à la voiture, un simple petit accrochage à moto peut vite avoir des effets dramatiques... no protection oblige.
Après les chiffres... ce sera encore une bonne excuse pour nous ponctionner un peu plus...
Je pense que ce sont surtout les comportements qu'il faudrait qu'on change: courtoisie, être relax en conduisant et non pressé, pas de tel portable, pas d'alcool, etc... Mais ça c'est une autre histoire!
V
A quand une fédération des usagers de la route et des trottoirs au lieu que chacun reste dans son coin.
Car enfin quel motard n'a jamais été ou ne sera jamais cais.seux ou piéton ?
Quel cais.seux pur et dur ne sera jamais conducteur de 2 roues ou si ce n'est lui un de ses enfants ....
Bref responsabiliser les gens sans les infantiliser en usant de la répression pure.
Prévoir une indemnisation automatique du plus "fragile" : le motard même reponsable dans un accident avec un cais.seux, le cais.seux en twingo par rapport au conducteur de 4X4 ou le conducteur de camion ....
Hé oui il faudra toujours des sanctions, elles doivent être dissuasives certes mais ne pas aboutir à laisser un blessé sur la route de peur de la sanction.
Et puis je suis pour le visonnage d'accidents pour les inconscients : celui qui n'attache pas son môme par exemple, il existe sûrement des images de gamins qui se sont fracassés sur un pare brise, au moins leur mort ne serait pas tout à fait inutile....
Et si les quelques feux de jours avaient aggravé l'accidentologie motarde?
Un autre de mes potes s'est fait renverser hier: en trois semaines, deux motards renversés à deux carrefours similaires par deux automobilistes qui ne "les avaient pas vus"... comme par hasard, quelques voitures avec des feux allumés derrière mes potes!
N.B.: le premier motard aurait pu perdre sa jambe...
bah voila, qu'est ce que je disais...
[www.lerepairedesmotards.com]
ça serait bien de ramener ces statistiques aux nombre de week end prolongés dans l'année par exemple. Encore mieux, au nombres de kilomètres moyens parcouru dans l'année par l'automobiliste type.... d'un coup elles prendraient une claque les belles stats de la répression...
Je pense aussi qu'il faudrait ramener cette "augmentation" des motards tués par rapport à l'évolution de la population des 2 roues...
Je n'ai pas de chiffres et je me trompes peut être... mais je pense que la population de 2 roues a augmenté. Et vu les chiffres de ventes, les 125cm3 (donc sans formation spécifique) plus que les autres.
Donc dans un sens, si la population de 2 roues a augmenté, mais que le nombre de tué est stable, alors le bilan n'est pas si mauvais... même si on ne pouvait souhaiter qu'une plus forte baisse...
Bah moi j'ai eu une breve expérience de la conduite déjà renversé par un vieu qui sortai d'une station essence il m'avai pas vu !!! alors que j'étai suivi par des voitures et j'étai en plus sur une nationale !!!!
Moi je pense que tous les conducteurs voiture devraient avoir une sensibilisation aux 2 roues déjà pour ceux qui conduiront un 125 par la suite mais le souci une mamie qui passe son permis ça existe on va pas la faire monter sur un 125 pour la sensibiliser.
Mais comment sensibiliser sans faire vivre pour moi impossible !
Bein, j'vais sans doute me faire tuer ( si je puis dire !! ) , mais à force de regarder en face des statistiques toujours mauvaises, parce qu'un tué, c'est toujours un tué de trop ( jeunes, moins jeunes, formés ou moins bien ).
Là encore des expérimentations de sécurité routiére seraient meilleures que des feux pour être vus, mais pour ceux ou celles qui ne voient toujours rien ??
Ces comportements de "boitaroue" couplés à certains comportements libertins avec les lois de tarmos ( je suis lucide, je fais ce que je peux pour respecter un tantinet, mais c'est dûr, c'est dûr !!).
Bref, pas moralisateur, mais quand même regardons nous, en face...
Critiquons nous un peu ( je suis encore réveillé, des fois, en roulant à 140-150 sur route (2x2 voies), par certains motards, que je n'ai même pas vus arriver ).
Et aprés usons de nos instances représentatives ( comme ça, je froisse personne), pour faire des tentatives ou expérimentations, pour faire connaitre les 2 roues aux automobilistes, vu qu'ils rêvent, pour certains, de monter sur un 125. Bein formation alors, sur le tas !!
Et pour ceux là, c'est plutôt le manque de protection qui doit faire mal, pas tellement les vitesses dites excessives ( 125 = 100 jusqu'à 120 Km/h ) .
Mais je lisai, que pour les jeunes, c''est vraiment TROP !!
A contrario, certains "A", on peut se demander s'ils sont lâchés depuis peu, ou bien s'ils ont été formés au rallye... Je m'interroge ???
A+
et TRES grande prudence
V à toutes/tous
Nic
Bonjour,
La sécurité routière va lancer une campagne de pub au mois de juin en faveur des 2 roues. But : sensibiliser les automobilistes aux risques encourus par les motards.
La Blonde : "Prévoir une indemnisation automatique du plus "fragile" : le motard même reponsable dans un accident avec un cais.seux, le cais.seux en twingo par rapport au conducteur de 4X4 ou le conducteur de camion ....
"
Alors là, je ne suis pas d'accord ! Cela pousserais les plus fragiles à faire encore moins atention, en se disant "de toute façon, je suis couvert" ...
Une remarque en passant ... Je suis en GB. C'et le pays européen ayant le taux d'accidents le plus faible, et le nombre de morts le plus faible. Vous vous plaignez des infrastructures en France, venez faire un tour en GB ...
En ce qui concerne la formation, la partie obligatoire est minimaliste ! 3 heures de théorie, 2 heures de pratique, on vérifie que tu n'es pas dangereux par un test sur route de 15 minutes et roule ma poule, tu as droit à un 125 de 34CV ... Tu te fais la main, et tu as 2 ans pour te représenter à l'épreuve pratique. En voiture, c'est la même chose ...
Alors le fait que la formation soit minimaliste, cela ne responsabiliserait-il pas un peu les conducteurs quant à leur non-maîtrise des véhicules ? Je pensas le contraire, prônant une formation la plus solide possible ; maintenant, sincèrement, je me pose des questions ...
Désolé pour la digression ...
En ce qui concerne les stats françaises (je devrait dire : la propagande raffarine), je pense que le fait de déresponsabiliser les conducteurs en leur matraquant les slogans sur la vitesse est responsable de la non-diminution du mnombre de morts chez les motards : "je suis à la vitesse réglementaire, donc jene risque rien ..."
nicoxj900 : he dit donc, la propagande, on l'a pas inventé... les bons résultats de GB, ils viennent d'où ? de la même technique de calcul ? Faut pas pousser non plus là.
LA solution : Interdire les motos !
ElbandiTOS >> je parle là de ce que je VOIS : j'ai 3 collègues qui se sont mis récemment à la moto, je sais donc commet ils ont été formés ...
En ce qui concerne les stats, la France vient juste d'accepter d'utiliser la méthode de calcul utilisée dans tous les autres pays européens.
Pour l'état des routes, ben ... il suffit de voir ...
Bonjour,
Je vais jeter un pave dans la marre. Et si le bon bilan de la sécurité routière n'avait pas grand chose à voir avec la politique du gouvernement ?
J'étaye mon hypothèse sur les constatations suivantes :
- Pas de baisse des morts en moto
- peu ou pas de baisse de la mortalité chez les jeunes
- les allemands et les anglais ont moins de morts que nous.
Nos voitures sont de plus en plus sures grâce à l'adoption d'airbag, des habitacles très rigide et des zones d'absorption d'énergie. La tenue de route progresse également grâce à l'ESP et de pneus plus large. Bref, le C3 de ma copine est une voiture bien plus sure que ma 309 de 1991 !
Alors que de notre cote, les motos n'ont pas fait une once de progrès de ce coté. Puisque la carrosserie, c'est nous.
Et les jeunes me direz vous ? Et bien les jeunes, faute de moyen, roulent avec... des "vieilles" voitures, comme ma bonne 309 ! Ils ne bénéficient pas des progrès des voitures récentes. D’où leur surmortalité…
Et les étrangers ?????? Pour autant que je sache, nos amis Allemand roulent avec de grosses voitures (vous savez, BMW, Mercedes et autres Volkswagen) même si ils ne sont pas tous dans ce cas. Et pour autant que je sache, les Anglais ont aussi un amour assez fort pour leurs grosses voitures.
Et j’ajouterais que les assurances me confortent dans cette optique en avouant que le nombre de morts baisse, mais que les accidents sont toujours aussi nombreux et qu’ils leurs coûtent de plus en plus cher. CE qui tend a démontrer que ce sont les conséquences des accidents qui baissent, pas leur nombre.
Donc, pour moi, la politique gouvernementale n'y est pas pour grand chose. C'est le processus "naturel" de renouvellement des voitures qui est la cause de l'amélioration des statistiques.
Si le gouvernement veut que ce cercle vertueux persiste, il devrait plutôt encourager l’achat de nouveaux véhicules « sures ». Malheureusement, pour les motards peut de progrès à espérer. A moins que les équipements de sécurité ne baissent (j’ai mis 750 euros dans une combinaison en cuir, ça fait cher !)
Merci de m’avoir lu.
Aymeric
Coyotepc : un seul mot : BRAVO !
Je crois personnellement et très humblement que tu as tout à fait raison !
Pour ce qui est de la moto, il n'y a rien a attendre n'y a espérer. La seule chose qui fera évoluer la situation, c'est nous et que nous.
La preuve : le nbre de mort en hiver par rapport à l'été par exemple. Nous sommes plus nombreux à rouler à partir du printemps, qu'on arrete alors l'hypocrisie ! Plus d'utilisateurs, plus de morts, c mathématique. Alors travaillons là, sur ce point. Un type qui roule toute l'année ne roule pas exactement de la même façon que ses confrères. Pas de jugements à faire, chacun voit midi à sa porte sur le sujet. Mais les faits sont là ! L'expérience est la seule vrai différence. Encore une fois, c'est ce que démontrent les chiffres assureurs.
Encore faut-il accepter d'en prendre conscience et se dire, "le danger, c'est pas que les autres..."
Moi je suis pour un apprentissage aux autres véhicules de la vie d'un 2 roues.
Les gens prendraient conscience de l'oubli d'un clignotant ou regard dans le rétro !
Combien se permettent de ne pas faire attention à nous sous pretexte qu'ils sont protégés ?
Maintenant, on peut tout faire dans sa voiture (maquillage, téléphone, lire, manger....) sans preter attention à la route.
On ne changera pas ce comportement avec des pubs ou meme des sanctions.
La sécurité des 2 roues est un grand débat, mais vraiment important.
V à tous et prudence
> roxX :
" Maintenant, on peut tout faire dans sa voiture (maquillage, téléphone, lire, manger....) sans preter attention à la route."
Complétement d'accord....
Même certaine pub sur les véhicules renforcent le sentiment, que la "boite" c''est sans souci, c'est du béton ---> Pour soi, surement, mais pour les autres et en particulier pour NOUS, motards, c'est le comportement du chauffeur qu'on juge, pas son véhicule, et là, des fois, y a du boulot....
ABS, ESP, etc... mais dans les mains d'un chauffeur naze, pêt de lapin, ça vaut rien...
A+ et redoublons de prudence pour ne pas en laisser plus, sur le carreau
V à toutes/tous
Nic
Je suis d'accord avec le post original qui conclue que l'on va avoir droit à une attention particulière.
Si cette attention se traduit (entre autre) par une campagne de sensibilisation des automobilistes je trouve cela positif.
D'accord aussi avec l'observation qui dit que l'on peut manipuler les chiffres : le nombre de tués est un fait, mais la façon d'établir le parc motard (nombre de permis, de cartes grises peut-être, certainement pas le nombre d'heures sur route et de kilomètres)
La question de la "solution anglaise" m'intéresse aussi : j'ai acheté des magazines moto anglais et ils sont plein de conseils pour améliorer sa conduite mais aussi de petites annonces pour des stages de perfectionnement. Je suis allé sur leur site desécurité routière, ils incitent les motards à se faire évaluer puis à suivre des formations adaptées à leur niveau. D'autre part ils ont fait un spot TV avec un trajet moto filmé et sur le chemin du motard plein d'embûches classiques avec des grosses pancartes (flaque de gazoil, le camion sans cligno va tourner, un chevreuil va travers) pour finir avec le message "Dans la vraie vie vous n'aurez pas les avertissements, attendez-vous à tout".
Il y a d'ailleurs sur un des forum du Repaire une série de post dans le genre "maintenant je fais gaffe à 200%". Personnellement, je fais des trajets domicile-bureau au quotidien et des parcours autoroutiers de plusieurs heures (je roule seul). Dans ces circonstances, je sais qu'il m'est impossible d'être vigilant 100% du temps donc je prends beaucoup de marge, je met un équipement minimum même par temps chaud et je me félicite chaque fois que je cède une priorité à droite ou que je m'apperçois qu'on va m'en griller une.
La vigilance, c'est plus facile à dire qu'à faire. Exemple concret : on m'a raconté un accident de moto sur route de campagne (j'en fais 50km par jour ouvré), où un tracteur tournant à gauche sans prévenir à fait chuter un motard le doublant. Quand je vois un tracteur maintenant (au moins 1 à 2 fois par semaine), je dois vérifier s'il n'y a pas une entrée de champs à ma gauche (impossible de les mémoriser toutes). Et bien je me suis sermoné une bonne dizaine de fois en y pensant après avoir dépassé les tracteurs mais hier j'ai attendu derrière le tracteur et eu la "satisfaction" de le voir mettre son cligno gauche avant que je le dépasse.
Petite remarque morbide : les accidents moto de jeunes augmentent au printemps, mais les statistiques des suicides aussi. Je connais au moins une histoire (d'accord c'est encore un ami d'ami mais je la croie fiable) de motard fonçant sur un arbre sans casque.
Eux aussi méritent une pensée, mais on ne fera jamais diminuer leur chiffre...
NicoXJ900> ce que tu dis confirme ce que j'ai constaté moi même en GB et ailleurs... et cela relativise effectivement l'importance de la formation technique par rapport à celle du comportement individuel (et des mentalités en général).
Juste une question : quid des "gatsos"? J'ai le souvenir d'un pays truffé de radars, souvent placés bien sournoisement. J'imagine que ça doit fournir son petit effet sur les comportements.
En ce qui concerne les motards : les portraits sont ils faits par l'arrière ou par l'avant?
A+
geo_v >> salut, tu vas bien ?
Alors, les "gatso", c'est par derrière pour tout le monde
Ils ne sont pas placé si sournoisement que ça, avec leur belle couleur jaune fluo ... D'ailleurs, ils viennent d'en retirer 5 ou 6, qui n'étaient pas à des endroits accidentogènes caractérisés ... Comme quoi ...
Dans l'article on évoque les motards ! Mais est ce que ces chiffres intégrent les 2 roues motorisés (moto, scooter, 125, cross etc...) ?
oui concernant le bridage 34 cv pour les jeunes permis surtout 18 à 20 (voire un peu plus?)
mais PAS de bridage apres. (full quoi).
Concernant les voitures : pareils. Environ 70 cv max, meme durée.
Formation plus conséquente + formation maitrise du véhicule pour le permis voiture.
Tous les 5 ou 10 ans : test de conduite?
Plus de XX années = test d'aptitude?
DONC avec tout ca :
Abolition des radars/porte monnaie automatiques.
Baisse des tarifs assurances.
Limites de vitesse relevées hors aglo?
voila, je propose, je propose.
comme plein l'on deja dit,dans un accident de 2 roues il y a souvent aussi un 4 roues ,mais pour lui juste de la tole.
0,1 % de tués en plus en 2004 pour les 2 roues,c'est toujours trop,mais par rapport a quelle augmentation des immatriculations de 2 roues
( si + 3 % d'imat en plus = - 2,9 % de tués en moins)toujours trop.
l'info dans ce cas devient de la d'ésinfo.
autre exemple,un accident ferrovière a fait x blessés,le train qui passait un passage a niveau a heurté une voiture engagée malgré les barrières baissées.
ceci est un accident routier a incidence ferrovière,et non l'inverse.
tout est une question de juste analyse et de bon chiffres? les accidents motos graves,qui est responsble réellement 2 ou 4 roues (il est plus que rare de voir un constat d'accident entre 2 motos )
donc david un post comme celui-ci ne peu en l'etat que donner des brides d'info,je sais aussi que pour trouver les vraies infos cela releve de l'enquete presque que policière,mais la vraie la vérité,c'est pour quand ?
merci encore pour ton site et ton dévouement, V
accord avec toi roc
si dans 90% des cas d'accidents la responsabilité d'un véhicule a 4 roues est engagée le remède n'est pas le même que si 90% des accidents que le motard seul.
sinon c'est comme platrer une jambe quand on a le bras cassé....
bonjour à tous, sans avoir creuser plus loin mon raisonnement j'aimerai connaître le nombre d'accidents de moto chez les forces de l'ordre (police/gendarmerie), connaître les raisons de ces accidents, leur gravités et les comparer aux chiffres de l'accidentologie automobile de ces mêmes forces de l'ordres (à moins qu'ils n'aient jamais d'accidents !). Si l'on part de l'hypothèse qu'ils ont toujours un taux d'alcool à 0 et une conduite irréprochable, ils pourraient servir de mêtre étalon ou d'indicateur sur les raisons d'accidents des motards moyens comme nous ! Donc si l'on étudie NOS accidents de moto à " nous ", on devrait pouvoir en déterminer précisément les raisons. Par déduction on enlève à " nos " chutes les mêmes raisons pour lesquelles les motards professionnels sont tombés et il ne reste que les mauvaises raison de tomber !!! Elle est pas belle mon idée ?????
On pourra savoir aussi s'ils ont plus d'accident que leurs collègues en voiture !
a ce qu'il parrait il va y avoir une grande table ronde avec tous les acteur de la moto a matignon ... c'est bisare ça fait un sacré moment que toutes les associaion le demande pour pouvoir s'exprimer mais la enfin ça réagit!
enfin bon je sent la réunion qui va mettre en cause les motard ... vous savez un de ces débat a sens unique ou de toute fasson celui qui l'organise a raison et que ceux qui sont invité n'ont d'autre choix que d'aquiesser ou alors il se font malmener voir insulté publiquement!
enfin a mon avis ça va donner ça :
"bon jours messieur aujourd'hui nous sommes la pour essayer tous ensemble de réduire la mortalité sur les route et surtout celle des usager en 2 roues!
je voudrait donc vous dire que j'ai décider de mettre en place une serie de mesure affin de réduire cette mortalité, j'éspéres que vous serez en accord avec celle ci car dans le cas contraire je considérerait que vous refuser obstinément d'allez dans le sens de la sécurité routiére et que donc vous êtes un danger!
celui qui n'aprouvera pas sera surrement un de ceux qui on fait que la mortalité sur les routes a été aussi importante jusqu'a aujourd'hui!
je vait donc interdire la moto aux moin de 25 ans qui n'ont pas leur permis voiture depuis moin de 5 ans et obliger a passer une épreuve de conduite suplémentaire au permis!
le bridage de toutes les moto française sera désormé de 50cv ceci affin de réduire les accelération brutale et la vitesse exessive des motard!
les cooéficient de malus des assurance seron doublé en cas d'erreur de la part du motard dans un accident et en cas de non responsabilité le motard ne pourra pas avoir droit au bonnus l'année de son accident et ce car même si il n'est pas responsable le motard de pard sa position sur la route est un danger pour lui et pour les autres!
je vait aussi faire retourner tous les radars automatiques de france affin de pouvoir verbaliser tous les motard qui roulerait trop vite!
je vait mettre en place une section spécialle de la police de la route affin de s'occuper de verbaliser toutes les infraction spécifique au millieu motard!
je vait imposer l'éclairage de jour pour tous les véhicules et ce affin que les moto voyent mieu les autres usager de la route!)!
les motard devrons s'astreindre a un controle médical tous les 6 mois et ce a leurs charges finaciére, si ce controle n'est pas effectuer a temps il leur sera oté leur permis jusqu'a ce que le service médical compétent appose sont otorisation de restitution de celui ci!
en outre tous le smotard n'aillant pas 10/10eme a chaque oeuil se veraon annuler leur permis jusqu'a un total rétablisement!
j'éspére messieur que ces quelques action porterons leur fruit et que vous arreterez de vous faire tuer et de gacher nos belle statistiques!"
Plus besoin de réu
ygor,merci
youri,tu es en plein reve ?matignon je connais un peu,personne ne veux regarder LA REALITE politique ,stats,conclusions,action,division=gagné
moi j'ai refusé de bosser avec eux ,car la philosophie ne me convenais pas,je leur ai dis clairement,depuis on bosse ensemble,avec ma vision.
je n'es pas de mérite je ne mange pas avec leurs tunes
NicoXJ >> ça va, merci!
Nouveau déménagement en cours (Lille) qui met l'Angleterre à portée de roues , même pour mamie Z !
D'ailleurs elle tourne désormais comme une jouvencelle... pour les bobines, tu avais raison, c'était bien un simple problème de broches sales et/ou qui avaient pris du jeu! Tout bête mais il fallait y penser!
Je retiens que les "gatso" sont plus visibles qu'à l'époque où j'étais dans le Kent, mais qu'ils alignent sans discrimination (ce qui doit calmer les ardeurs de beaucoup... finalement on est pas si malheureux en France)
Paramètre intégré pour une proche virée dans le sud
Dzolé pour le hors sujet,
VVV
Geo
Une augmentation de 0,1% sur 814 victimes. Cela fait 0,8 morts en plus.
Faut qu'on m'expilque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0,1% de tué en plus en 2 roues en 2004. Si mes calculs sont bons, cela fait 0,8 morts en plus en 2004.
0,8morts............
Faut qu'on m'explique!!!!!!!!
Désolé pour le post en double.
-rétablir un permis pour les 125....leur nombre est de plus en plus important, notamment les scooters. Et beaucoup, sans être pourtant des fous furieux conduisent comme des ânes car personne ne leur a donné de notion réelle de la conduite du 2 roues à moteur.
-Réprimer sévèrement les bidouillages de 49,9. J'ai encore doublé ce WE un booster qui tapait un bon 90 en rebondissant sur les nids de poule d'une départementale...
-que ceux d'entre nous qui se prennent pour des Dieux reviennent à un peu d'humilité au guidon et arrêtent de faire les c...
-se rappeller à chaque fois que nous démarrons que nous sommes vulnérables et qu'un bon motard est un motard vivant!
Mais qu'elle est la réelle cote part entre 125 et gros cubes ?????
la future repression du gouvernement
desormais toutes les motos n auront plus de moteur mais seront equipees entierement Shimano, et utiliseront les pistes cyclables.
le casque reste obligatoire.
C'est vrai que beaucoup de motard meurent sur les routes
Moi je viens de passer mon permis (en avril) et on apprend que syr ces mort 60% ont des motos de moin de 125cc
Alors devrait-on pas déjà commencer par regarder de ce côté, savoire si ces formations sont vraiment sérrieuses ou non et si la responsabilité des motards est evalué (+ ou -) mais je pense que cette part n'est pas négligeable et qu'un certun nombre de problème peuve être resolu si on se penche de ce coté.
Voila mon avis
et si les jeunes qui roule avec 50 ou 125 arretai de debrider les meules pour aller plus vite ? car si on change la vitesse le freinage tout ca n'est ps prevu pour de plus grande vitesse puis me dirai vous j'ai rien a dire j'ai une 125 certe avec en plus le permis BAR mais loin de moi l'idée de faire le kéké dessus deja parce que ca sert a rien ya des mec en bleu qui fond en sorte de calmé vite fais le jeu et que j'ai pas les moyens pour me payer une vrai moto surtout que j'ai pris la peine de prendre des heures de conduite 125 pour apprendre les bon reflexe (freinage d'urgence , evitement rapide ..) donc je pense que la premiere chose a faire je pense c'est de voir aussi son propre comportement du genre depassement ligne continue depassé dans un carrefour ( si si y'en as qui le font mon frere la fais une fois il as compris) roulé vite la ou ya pas de visibilité enfin que des choses comme celleci enfin pour dire que peu importe la cylindré il faut redoubler de vigilance et que bon j'amrrete la ya assez de gens qui diront la meme chose
V a tous
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ceci est le bilan 2004; donc sujet clot. Merci de continuer le sujet sur le topic 2005.