Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Il faut arreter le Dakar!

Il faut arreter le Dakar!

Voilà, tout est dit...la petite fille de 5 ans écrasée par un camion d'assistance hors course c'est la goutte qui fait déborder le vase! Ce rallye devient indecent et la caricature de Holtz aux guignols s'approche vraiment de la réalité! HONTE à ce monsieur triste

Re: Il faut arreter le Dakar!

mais arretez de délirer sur ca aussi!!!!

l année dernier Kato est décédé dans un GP, en F1, il y a eu des morts, en Rally routier, il y a des morts tous les ans, il y a des morts sur les terrains de foot c est pas pour autant qu on a arreté toutes ces disciplines

bin alors arretons la terre de tourner aussi pendant qu on y est!

tu veut pas non plus faire un proces au Tsunami? (tite pensée aux victimes en passant triste )

des accidents regrétables (je te l accorde) comme celui ci il en arrive un ou deux par ans a chaque Dakar
les victimes parmis les pilotes, c est comme on dit "les risques du métier" ils savent ce qu ils jouent et ce qu ils encourent en partant de Paris!

maintenant ils ne sont pas a l abrit des réactions de la population, si la gamine a décidé de traverser alors que le camion ne pouvait plus s arreter, personne ne peut etre fautif! sachant qu en plus il s agit d un camion d assistance, il devait surement respecter les consignes de vitesses!

sur paris combien de piétons ce font renverser chaque jour, on en arrete pas pour autant la circulation parisienne!

Le Dakar fait partie des épreuves sportives les plus difficiles au monde et elle est dangereuse, ca tout le monde le sait!

avatar Djé Pakoupé 15-01-2005 12:53

Hmmm, je ne formulerai pas les choses comme Nuno....

Concernant les pilotes décédés en course, je suis d'accord. C'est un métier avec les risques que tout le monde connait... et assume. Chacun s'engage en connaissance de cause, cela fait partie de la course malheureusement.

Concernant le décès de cette petite fille, je ne connais pas les circonstances, donc difficile pour moi d'émettre un avis. Cependant, au vu des image tv, il me semble évident qu'il y a d'énormes progrès à faire en matière de sécurité pour les autochtones. Il y a 2 jours, on voyait le chef d'un village qui donnait les consignes aux enfants pour qu'il ne traversent pas. Dix mètres plus loin, les bagnoles passaient à un bon 130... Il n'y avait pas de balisage, rien...

Que se soient les pilotes ou bien les assistances, ces gens se comportent la bas comme si ils étaient sur un immense terrain de jeu.Jamais aucun d'entre eux ne feraient chez nous ce qu'ils font la bas et d'ailleurs une course comme celle ci ne pourrait même pas avoir lieu en Europe, je pense que c'est un manque de respect totale pour les habitants de ces pays, qui pour la plupard n'ont même pas conscience du risque que leurs fait prendre cette """aventure"""!!!!!????mdr

c peut etre la traversé des villages qui doit etre interdite.

c'est vrai qu'on ne peut interdire le Dakar parce qu'il y a des morts parmi les pilotes. C'est dangeureux tt le monde l esait et les pilotes s'y inscrivent en conaissance de cause.
Pour les spectateurs, et pour avoir assisté à plusieurs Rallyes il est évident qu'il y a un risque. Maintenant si on veut voir ce qui se passe alors on prend ce risque.
Je crois que la direction prend suffisement de précaution pour que les participants respectent des limitations ds les villages. Apres c'est dangeureux tt le monde le sait

Bon, je ne suis pas pour arrêter une épreuve sportive quand il y a des accidents. Après tout, les sportifs participent à ces épreuves en connaissance de cause. Mais le Dakar à mes yeux a toujours été indécent.
ça fait rêver, c'est beau, c'est l'aventure, c'est du sport mais c'est aussi une belle brochette d'occidentaux friqués qui vont se faire plaisir chez les "indigènes" d'Afrique. Et ce avec parfois un certain mépris et des règles de sécurité alléatoires. Et quand ce sont des locaux qui meurent écrasés, ça me fout en rogne !!!!!
GRRRRRR

La plupart des pilotes du dakar sont avant tout des amoureux du desert, je ne pense pas qu'ils vont la bas pour ecraser des "indigenes" comme tu dis mais tout simplement pour le desert en lui meme.

Maintenant dans tous les rallyes y a des accidents.

non, bien sur ils n'y vont pas pour écraser les indigénes, zi vont juste pour s'amuser ou pour gagner du pognon en se foutant fichetrement du monde qui les entourent
Quand à l'aventure ???Gps ,assistance,helicopteres,cameras laissez moi rire
Encore une fois ,Renaud à ecrit 500 ******** sur la ligne de départ,j'ai ré-ecouté les paroles et bin j'suis d'accord!!!

Et le petit garçon ecrase par la caravan de la tour de france l'année dernier? On l'arette le tour de france? On on as parle dans les medias?

Non et tres peu respectivement.

Ceci ne change rien du fait que je trouve cela lamentable, mais les accidents de la circulation en afrique il y en as beaucoup plus qu'ici, c'est juste tombe que cetait pas un indigene qui conduisait donc on va en faire tout un plat pour soulager notre conscience collective. C'etait (si j'ai bien compris) pas l'une des vehicles de le course proprement dit mais un camion de soution qui a eu un accident de la circulation qui a malheuresement ete mortel pour la jeune fille.

Je n'eassay pas de amoindrir le fait que une jeune fille est morte, je dis simplement que ce n'est pas PLUS grave que toutes les jeunes filles qui sont tué sur nos propres routes tout les ans et a propos des quelles on n'entend pas polemiqué.

Moon.

Arrêtons la moto c'est dangereux cool

moi je suis d'accord avec nuno,et ça m'arrange bien,c'est lui qui a tapé tout le texte à ma place j'aime

arretons tout ce qui est dangereux,à commencer par la vie,elle se finit immanquablement par la mort,comme ça plus personne ne risque plus rien triste

Outre les morts et les blessés, qui ne font pas tous loin s'en faut, partie du rallye, se pose aussi l'interet d'un tel rallye ou la navigation ne veut plus rien dire et ou seule compte la vitesse avec des engins (moto, voiture, camions...) spécialement conçus pour ce rallye et qu'on ne verra jamais sur la route...dur de s'identifier!

J'ai discuté avec un pote de Cassis, peut etre avez vous entendu parler de la 2CV engagée par le mehari club de Cassis...lui donc. Il a été obligé d'abandonner, non pas parce qu'il a cassé mais parce que le rythme à tenir est tel qu'il n'a pas pu suivre! Résultat, à ce jour, plus aucune voiture "normale", 70% d'abandon en moto...on est loin des Dakars du début ou les gars partaient en 500XT, ou en 4L, et ou c'était les plus malins et pas les plus malades qui gagnaient...

Non vraiment, aujourd'hui tu me donnes la moto, les sous, l'assistance...J'Y VAIS PAS! Pas avec eux en tout cas, mais avec quelques potes, tranquille, le temps d'apprecier un minimum les paysages, comme le Dakar d'avant quoi...pourquoi pas.

A l'heure ou on nous casse les ouilles avec la sécurité routière, çà la fout bien d'écraser des gens dans les villages...c'est que des noirs incultes...pas grave donc...A GERBER!

Qu'est ce qu'on parie que ce gros beauf de Gérard Holts sera le premier à nous pondre des émissions genre celle de M6 dès qu'il sera revenu de son terrain de jeu!

avatar bengyver 15-01-2005 18:14

le Dakar !! ah parlons en... triste

Toutes les années la même chose........finie la vraie aventure. A moins que lire un GPS soit de l'aventure ?!? c'est vrai c'est dur le Dakar, les chameaux et les gosses qui courent ne sont pas indiqués sur le GPS et encore moins dans le road book !

Je ne regarde même plus, le Dakar c'est comme lire Voici, que des stars qui ont assez de pognon pour se payer ce luxe. Sauf peut-être encore en moto ou il y a de vrais motards.
Prenons le cas de Luc Alphand. C'était un grand pilote, ah non il était skieur ?!? je savais pas........ clin d'oeil si il n'avait pas été connu, il n'aurait jamais fait le Dakar.
Alors arrêtez de dire que c'est l'aventure, tout est organisé !

Ou alors revenons aux sources, plus de GPS, que le road book et peu d'assistance, voire imposer un stock de pièces identique pour tous. Ca éviterait aux Lucs Alphands des sables de changer quasiment la bagnole à chaque étape !!

M'enfin...................

avatar Cyrillll 15-01-2005 18:26

Dans un les stands, la vitesse est limitée à 80km/h, 50 il me semble dès le début de saison 2005. Lors de la traversée d'un village français par le moto tour, à combien les motos doivent-elles rouler ?

Alors pourquoiç se permettre ailleurs ce que l'on ne s'autorise pas chez nous pour cause de sécurité ?
Ou alors, protégeons les soéctateurs africains comme les spéctateurs européens. Mais apparement leur vie ne vaut même pas une botte de paille.
Et dire qu'il en meurt plus chaque jour de par les accidents "afro-africains, c'est une réaction qui a le même effet qu'un puissant vomitif pour moi...

Est faut arreter de delirer quand meme, oui c'est une course, oui les mecs roulent vite oui ils traversent des villages, mais combien d'entres vous viennent s'arsouiller dans la vallée de chevreuse ou sur d'autres route, combien d'entres vous traversent certains villages ou passent a cote un peu trop vite pendant une petite bourre..........................qu'est ce que vous penseriez si un habitant du coin venait a avoir le meme jugement que vous actuellement sur le dakar, genre "c'est trop dangereux si y a un gosse qui traverse" faut interdire toutes les ballades a moto? serieusement qui n'a jamais pris de risque ou roulé un peu trop vite sur route ouverte ou en ville? meme sur une courte ligne droite..............celui qui me dit jamais est de tres mauvaise foi.

a+

avatar remhornet 15-01-2005 18:49

Non à l'arrêt du dakar car les pilotes connaissent les risques, mais qu'ils évitent de passer dans des villages, le desert est assez grand pour contourner tous ces villages je pense.

Quand je vois que certains minimisent la mort de cette gamine sous pretexte que de toute façon il y a plus d'accidents chez eux que chez nous et qu'il y a des accidents partout et tous les jours, je suis un peu dégouté de lire ça...justement s'il y a beaucoup d'accidents chez eux n'en rajoutons pas une couche car je sui persuadé que les pilotes ne roulent pas à 30 ou 50 km/h dans les villages... trop de pognon en jeu, trop egoïste pour penser à ces gens...

Bref c'est vrai qu'en europe les normes de sécurité sont draconiennes et si l'on ne déploit pas autant de moyen las-bas pour la sécurité dans les villages c'est qu'on en a rien à foutre ou presque et ça j'en suis convaincu.

Petite précision pour Cyrillll ; les vitesses sont limitées dans les vilages et il semble que ce soit respecté...
Quand au moto tour je te conseille pas de le prendre en référence, dans le genre anarchie ça a l'air pas mal....

Vous savez, sans vouloir refaire le monde et virer discours de bistrot, je trouve, et le Dakar n'est qu'un exemple, je trouve donc qu'on vit dans une société spectacle ou le voyeurisme et l'indecence vont chaque jour un peu plus loin (CF les lofts et autres débilités) et en ce sens, nous nous rapprochons chaque jour un peu plus du mode de vie des Romains et des jeux de cirque.
Le Dakar devient un jeu de cirque, super de nous montrer le cadavre de Meoni, audience max, le peuple s'amuse et oublie qu'il est mal gouverné...et si y'avait que çà!....

je citerai:

500 ******** Sur La Ligne De Départ
Cinq cents ******** sur la ligne de départ
Cinq cents blaireaux sur leurs motos
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'*******s
Au vent du Ténéré

Le rallye mécanique
Des Mad Max de bazar
A r'commencé son cirque
Au soleil de janvier

Vont traverser l'Afrique
Avec le pieds dans l' phare
Dégueulasser les pistes
Et revenir bronzés

Ravis de cet obscène
Et pitoyable jeu
Belle aventure humaine
Selon les journaleux

Cinq cents couillons dans leurs camions
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'*******s
Au vent du Ténéré

Passe la caravane
Et les chiens n'aboient plus
Sous les roues des bécanes
Y a du sang répandu

C'lui des quelques sauvages
Qui ont voulu traverser
Les rues de leurs villages
Quand vous êtes passés

Comme des petits Romel
Tout de cuirs et d'acier
Crachant vos décibels
Aux enfants décimés

Cinq cents guignols dans leurs bagnoles
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'*******s
Au vent du Ténéré

Combien d'années encore
Ces crétins bariolés
F'ront leur terrain de sport
D'un continent entier

Combien d'années enfin
Ces bœufs sponsorisés
Prendront l' sol africain
Pour une cour de récré

Dans leurs joutes odieuses
Les bonbons bien au chaud
Au fond de leurs délicieuses
Combinaisons fluos

Cinq cents blaireaux sur leurs motos
Ça fait un max de blairs
Aux portes du désert
Un paquet d'*******s
Au vent du Ténéré

"""""""""c'est pas nouveau et toujours d'actualité""""""""""""""""

avatar issambres 15-01-2005 19:45

En lisant certains....j'hallucine!!!
Combien sont allés en Afrique???
Osé comparer le Dakar au tour de france ou les motards qui passe en Vallée de Chevreuse....quelle stupidité...pardonnez moi ces mots!!

Je trouve que le Dakar est une honte pour les Occidentaux que nous sommes!!

Personne ne parle de ces millions de Dollar qui passent devant ces personnes qui crèvent la faim?? Des saloperies qu'ils laissent dans le désert??

Et s'il y a beaucoup d'accidents la bas, est ce une raison pour que nous, les petits bourgeois européens veniont en rajouter une couche??

Croyez vous réellement que comparer les spectateurs "avertis" que nous sommes sur un rallye avec des gamins dans des petits villages qui ont l'habitude de traverser le "chemin" pour aller à l'ecole sans regarder soit réaliste???

Pfff...franchement, on ne peut absoulement pas rapporter cette "ballade" à quelques course que ce soit en Europe....

Pour moi, c'est simplement INDECENT de faire ça...
Et que ceux qui trouvent que c'est un vrai rallye, difficile, qu'il y a des morts, réfléchissent, non pas au danger pour les pilotes (qui pour moi n'est pas le problème), mais à tout ce qui entoure ce rallye (pauvreté, détresse...et surtout le pognon qui se déverse!!!)

Sur ce je laisse chacun à ses opinions

Salutations

Il me semble que je me suis exprimé maladroitement et que cela a pu offusqué certains, je m'en excuse et m'emploi ici a exprimé ma pensée plus succinctement.

1 x course "sportif" en france, 1x gamin tué par vehicule publicitaire. Rien dans la presse, rien dans les journaux televisé.

1x course "sportif" en afrique, 1x gamine tué par vehicule de soutien. Les gens s'insurge et on demande l'interdiction de la course.

Je trouve cela bizarre c'est tout. Je ne compare pas le tour de france avec le Dakar a aucun niveau. Je ne parle pas du toute les autres dimensions d'une course de ce genre, bien que j'ai envie d'evoqué le fait que ce soir il y as 22mecs sportifs (AJA contre chaispusqui) qui gagne et depense des million d'euro's par mois en train de taper dans un ballon a 3 kilometres de ma maison pendant que dans le parc a 500m d'eux il y as des pauvres qui mendient la journé et dorment sous les bancs par -3°c. On ne dit pourtant pas souvant que c'est infame ça.

C'est juste que je ne comprends pas pourqoi c'est grave la bas, mais "normale "ici.

Moon.

avatar issambres 15-01-2005 21:31

Moon---> ce n'est pas grave la bas et normale ici...c'est juste que la bas, on n'est pas chez nous!!! ils ont rien demandé!!!!
Qu'un gamin se fasse écraser en France par un camion du tour de France, la faute en incombe aux parents qui ne l'ont pas surveiller, ou se sont approchés trop près...
tandis que la bas, les gamins n'ont pas le réflexe de ragarder s'il y a une voiture qui arrive lorsqu'il se déplacent...les parents non plus la bas, et pour cause, les voiturent ne courent pas les rues!!!

Et lorrsqu'un gamins se fait ecraser sur le tour de France ou un spectateur sur un rallye, on en parle!!! c'est juste que les répercutions ne sont pas les memes!!!
Les détracteurs du Paris Dakar sont certainement plus nombreux que ceux du Tour de France....et sautent sur l'occasion pour critiquer cette course ( moi le premier d'abord...)

Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que meme s'il n'y avait pas d'accidents, cette course serait un scandale....et une histoire de gros sous, dans laquelle l'esprit sportif est plus que restreint tant le partage lié au sport est absent dans ce genre d'épreuve...comme beaucoup d'autre d'ailleurs...

Voila mon avis...

Salutations

A GERBER ........

sic

Ceux qui comparent une course en france ou , ma foi , on n'est pas obligé d'aller se faire écraser (ou de mener nos enfants !) avec l'Afrique , terre de tout et n'importe quoi aux yeux de certains , où on leur impose notre Rallye ...... n'ont rien compris ! !

Les Africains sont comme de grands enfants , ils ne voient pas le mal , comprennent pas .... on leur dit : c'est pour votre bien , vous allez faire du commerce , gagner de l'argent ....
Mais en fait la motivation est certainement moins noble .....

Aller écraser un enfant là bas est ignoble en plus d'être terrible ... mer.de ils n'ont rien demandé !!!!!

Quelques uns l'ont dit plus haut , histoire de gros sous , plus de sport là dedans ....

Ce raid engraisse ceux qui ont beaucoup de pognon et et stigmatise de gloriole ceux qui bouffonnent dans leurs "délicieuses combinaisons fluo" .......

Ce serait MDR si ce n'était tout simplement hideux , ignoble ,terrible ...

Et les biens pensants qui comparent à Chevreuse ou au moto tour n'ont vraiment , irrémédiablement rien compris ..

LA diplomatie n'est pas mon fort , vous l'aurez compris ...

Mais je m'en bas l'oeil aujourd'hui ....... si ce n'est les deux !!!!!

Xav, Djé , danfjr , cyrilll , Issambre et qq autres ... clin d'oeil

avatar vroum-vroum 15-01-2005 23:19

Y faut aussi arrêter la guerre
y parait que ça fait des morts aussi

pis la maladie aussi y faut l'arrêter
paske c'est pas bien

quand je lis certaines réactions, j'hésite entre l'indécence et/ou l'ignorance

pourtant j'ai vécu trois ans de ma vie en Afrique, Ca s'appelait le dahomey à l'époque...
des enfants y mouraient tous les jours...
de maladie, de la guerre
et je suis sur qu'on aurait aimé à l'époque avoir quelques caméras de TV pour dire comment était la vie, et que des puits, ou des purificateurs d'eau soit financés
mais le Dakar passait pas au dahomey, dommage...

avatar vroum-vroum 15-01-2005 23:46

Post scriptum :

J'ai vécu de 71 à 74 à quelques dizaines de kilométres de la République du Biafra
Ephémère état affamé par le Nigéria (un million de morts de 67 à 70) ...
je voyais les quelques colis d'aide envoyés par la France (bonne conscience oblige) moisir sur le port de Cotonou où je vivais, faute de logistique pour l'acheminer....

Alors quand on me parle de supprimer le Dakar, supprimons du même coup la fondation Balavoine qui vient en aide au peuple Africain pour leur permettre de (sur)vivre décemment

Arrêtez de vous prendre pour des africains.
Demandez leur plutôt leur avis aux vrais africains pas aux *** blanc de france. cool

avatar vroum-vroum 16-01-2005 00:02

t'as raison,
faut aussi supprimer les forums
comme ça on aura plus à donner notre avis

Je ne dirais qu'une chose aprenez a lire.............je n'ai jamais comparé le desert et la vallée de chevreuse ma remarque a été provoqué par cette phrase: "les gosses qui courent ne sont pas indiqués sur le GPS et encore moins dans le road book !"

Et vous tous qui parlez du dakar issambre et lillou vous connaissez quoi au milieu du rallye raid? vous connaissz quoi au milieu de la competition en general et plus specialement au dakar? a part ce que vous pouvez voir a la téle? c'est marrant comment les medias peuvent focaliser les gens sur certaines choses, et attention aux mauvaises langues qui pourraient sortir que je minimise la mort de cette petite fille, ca serait deplacé.

Et puis franchement quand j'entend des phrases comme ca: "Les Africains sont comme de grands enfants , ils ne voient pas le mal , comprennent pas .... " vous croyez quoi? que vous avez affaire a des indigenes sous developpé ou quoi? si ils peuvent profiter du commerce lié au dakar bien sur qu'ils vont le faire.

pourtant j'ai vécu trois ans de ma vie en Afrique, Ca s'appelait le dahomey à l'époque...
des enfants y mouraient tous les jours...
de maladie, de la guerre

Justement inutile d'en rajouter non ??
tu confonds , navrée ... ils se tuent entre eux ... on n'y peut pas grand chose ... à priori ..

Pas de logistique ?? apprenons leur ... aidons les "concrètement" ...

Fondation Balavoine ?? l'arrêter ?? et pourquoi ?, c'est la seule chose de bien qu'a "apporter" le Dakar ... apporter entre guillemets car on a fait un amalgame entre Dakar et Balavoine ... je dirai plutôt que Balavoine s'est servi de la notoriété du Dakar (de l'époque : un vrai Raid à ce moment là .. pas une masquarade) pour faire connaître sa fondation ... et profiter de la structure du Dakar pour y mener son matos ....

et à ceux qui disent qu'il faut interdire parce que ce n'est plus du sport mais du buisness,ben faut interdire TOUS les sports plus ou moins mediatisés,puisque c'est juste pour faire du fric aussi,
à haut niveau,il n'y a PAS UN SEUL sport qui ne soit pas verolé par le pognon

moi je trouve que l'exemple de nos petites virées est plutot bon au contraire,que ce soit une fillette africaine,qui se fait ecraser par un bahut ou une gamine qui se fait shooter chez nous parce qu'un mec aura decidé de se tirer sa p'tite bourre et ne l'a pas vue ou n'a rien pu faire parce qu'il traversait le patelin à 80,je ne vois pas de difference,aucune des 2 n'avait rien demandé à personne

interdisons tout ce qui est un tant soit peu dangereux,on mourra tous en bonne santé

Bon totof , un dernier petit mot pour ce soir ..
Certes , pour les deux fillettes .... pas de différence ...

elle est pourtant énorme ...

Ceux qui tuent en Afrique , au nom d'un sport ... c'est ignoble car cette fillette là serait encore en vie s'il n'y avait pas de Dakar ... pour tous nos enfants (et adultes) qui se font renverser/accidenter/tuer ... ici sur leur sol ... les "tueurs" sont dans leur pays ...
ça ne leur donne pas le droit de tuer , certes , mais ils ne sont pas aller glorifier un sport à grand coups de médias et de GPS chez les autres ...

Y a pas de différence ??? ha bon !

personne n'a "tué au nom d'un sport",c'est un accident durant une epreuve sportive,c'est pas du tout pareil
le camion ne glorifiait rien,il participait

maintenant on prend le probleme à l'envers:est-ce que cette fillette aurait vu le jour et aurait survecu jusqu'à 5 ans si le dakar n'avait pas amené l'aide qu'il apporte chaque année et ses retombées qui durent le reste de l'année (et ce n'est en aucun cas pour "justifier" sa disparition,ou trouver une quelconque excuse à qui que ce soit)

c'est vrai que le mec qui renverse quelqu'un chez lui,dans son pays sans aucune raison bah on n'a qu'à lui dire merci merci même,apres tout pourquoi pas (je grossis la chose expres )

avatar issambres 16-01-2005 05:07

Eh bah....que celui qui a vécu en Afrique ne comprennent pas les méfaits d'un tel produit marketing sur les habitants me sidère....
Et que ceux qui disent que tous les sports à haut niveau sont du business...ok, mais fait dans un lieux dédié au sport...(vous allez peut etre comparer la Paris-Dakar avec le foot, ou meme la coupe du monde des rallyes....pfff....)

Et quant à ce qu'apporte le Dakar dans les villages qu'il traverse....ne serait ce pas de l'envie, de la jalousie, de l'argent pour des gens qui vivent bien différemment de nous???

kiki78----> tu apprendras que la plupart des pays africains sont des pays sous développés oui.... et effectivement ils profiteront de ce que leur apporte le Dakar....sur le court terme....à son passage....
Crois tu réellement qu'ils ont besoin d'argent??? Peut etre, mais il faut leur apprendre à s'en servir, pour construire des écoles par exemple...

Je sens que bientot certains vont comparer le Dakar à une oeuvre caritative, de bienfaisance, alors ceux la ont du chemin à faire, dans le désert, ça leur remettra les idées en place!!!

Pour ceux qui diront que les africains sont content de voir arriver le Dakar, je leur dirai....d'accord....mais quand il repart, il laisse ses stigmates sur des peuples qui sont à des années lumières de toute cette technologie....

Enfin je dirais que pour moi, le seul espace qui soit vraiment encore libre de toutes ces contraintes stupides, c'est l'océan....j'admire ceux qui partent à l'aventure sur les mers...mais je suis vraiment loin d'admirer ceux qui partent sur le Dakar....désolé pour les amateurs de rallye comme celui ci, mais je prèfère de loins les rallyes voitures ou les grand prix moto...j'apprécie les pilotes pour leur habileté.

Mais enfin de toutes façons, on est juste la pour exprimer une opinion....

Remarque l'enduro du Touquet fete sa derniere année je crois....pourquoi pas exporter ça en Afrique aussi....

Salutations

Ah l'océan, la poubelle de la terre. Ils les balanceent ou toutes leurs merdes les marins ???. cool
Ceux que j'admire ce sont ceux qui partent tous les matins au boulot !!!!

issambres a écrit:

> kiki78----> tu apprendras que la plupart des pays africains
> sont des pays sous développés oui.... et effectivement ils
> profiteront de ce que leur apporte le Dakar....sur le court
> terme....à son passage....

tu veux dire qu'ils sont mesquins et manipulateurs au point de ramener les pompes à eau avant de partir?
ah les fumiers

"bon voila les p'tits gars,on vous a ramené du matos,mais juste le temps de l'etape,demain on remballe tout,c'est juste pour les cameras de holtz"

et c'est vrai que les courses à la voile,c'est pas du buisness et qu'ils ne degradent rien

moi je dit il faudrait interdire de naitre............. triste

Interdire le Dakar ?
Moi je dirais plutot rebatir un Dakar qui se rapproche de ce qu'il etait au debut, moins d'assistance, plus de GPS ca donnerait un Rally moins rapide et donc plus sur.
L'arreter je ne suis pas d'accord, le Dakar apporte aussi une contribution economique aux regions traversées ainsi qu'une aide medicale dans les pays traversés lors des etapes, d'accord ce n'est pas grand chose mais c'est mieux que rien non ? Parce qu'en fait on fait quoi nous pour l'Afrique ?
Gazz à tous

avatar vroum-vroum 16-01-2005 10:57

Je souscris des deux mains (et des deux pieds à ce que dit Camail)
Je suis content finalement d'avoir grossi le trait dans mes propos (ce qui n'en ote pas la réalité)
ça a eu le mérite d'éveiller les consciences
et d'élever le débat
pas pour ou contre, mais autrement

Le dakar qui nous montre les problèmes d'un peuple, sans attendre une catastrophe humanitaire : OK
le dakar devenu une immense affaire commerciale : non

alors un dakar pour tous
la preuve en est ce dakar off (qui a couté la vie à deux motards pas content

Est ce que ce ne serait pas ça la solution?
retrouver un dakar qui soit autant une aventure humaine qu'un élan humanitaire...

bon dimanche

avatar Cyrillll 16-01-2005 11:14

KbiO a écrit:

> Ah l'océan, la poubelle de la terre. Ils les balanceent ou
> toutes leurs merdes les marins ???. cool

Depuis quelques années maintenant, les bâtiments de la MN rentrent à quai avec leurs déchets, qu'il soient compactés (PA CDG) ou non. D'ailleurs, certains ont vraiment l'aspect de navires poubelles quand tu vois ce que deux ou trois semaines sans escale génèrent comme déchets. C'est vrai qu'il y a eu des abus par le passé, mais les choses changent, en bien. Pour ce qui est des dégazages, je vais prendre le problème autrement : tu as une moto, tu désire la vidanger, et n'importe quel garage refuse de récupérer ton huile usager, ou te demande 2000 €.

Tu en fais quoi de cette huile ? tu paye ? Non, et je te comprends. Certes, je n'excuse nullement les dégazeages sauvages, qui provoquent plus de dégâts que toutes les marées noires du globe en 1 an. Mais je veux juste mettre l'accent sur un point : si l'on veut que les commandants de bord vident leurs cuves dans les endroits prévus à cet effet, il faudrait peut être les inciter à le faire, plutôt que de dire (en gros) : Vidange dans nos ports, et tu seras sûr de payer plusieurs milliers d'€uros, ou bien vidange en mer, et attention à toi si tu fais partie des 2% de navires que l'on choppe ! clin d'oeil

camail et totof, organiser un rallye a l'ancienne comme avant c'est pas possible, comme disait un pote a moi avant c'etait pire que ca! les mecs roulaient poignée dans le coin tout le temps et partout!

Pourquoi maintenant on trouve des camions d'assistances, des porteurs d'eau etc, tout simplement par ce qu'il y a quelques années l'opinion publique francais hurlais au scandale que les organisateurs du dakar abandonnaient leurs pilotes dans le desert sans aucune assistance et sans aucun securité, il y a eu plusieus mort comme ca.

Je vous conseille vraiment de lire le bouquin "Daka l'envers du decor" ecrit par Fenouil aux editions SOLAR.

alors ceux la ont du chemin à faire, dans le désert, ça leur remettra les idées en place!!!

et on les appellera Zarathoustra ! ! !

Bobsy ... c'est encore toi qui a le mot juste ! !
ça va p'tite canaille avec ton bull ?

Bon bref .. la mauvaise foi de certains me laisse perplexe ....

on interprète les paroles et on les déforme .... ça existe depuis la nuit des temps ça ... les médias savent faire très bien ....

Que le Dakar perdure ... ou disparaisse .. je m'en tape la guigne avec force .....

juste une grosse honte d'être acoquinée à ces bran.les mous qui se prennent pour des cadors .. les médias qui appuient sur la chanterelle et prennent le fric au passage ...
Je n'adhère pas mais ça n'engage que moi ....

Amen pour les 5 morts africains qui ne demandaient rien à personne ...

Quant aux 2 pilotes qui ont laissé leur vie là-bas , je déplore évidemment ... mais je ne peux pas m'empêcher de penser que eux ... ils ont pris le risque en connaissance de cause .... c'était leur choix de participer .....

Sur ce .....

avatar issambres 16-01-2005 14:09

Bon, pour faire court, je dirais:

- le Dakar n'était pas plus dangereux à ses débuts que maintenant (si je me souviens bien il a été dit que cette année était la plus meurtrière...et c'est pas finis!!) à vérifier tout de meme...

-la mer est effectivement pleine de déchets, mais d'abord tout le monde y participe, ou presque (tu sais le vieux plastoc que tu balances sur la plage ou pas loin....sisi!!), ensuite, la mer est à tout le monde et il n'y a personne!!!
Bon, je vous accorde que ce dernier espace de liberté va etre de plus en plus réglementé, mais bon...on verra!!

Vroum-Vroum---> le Dakar n'est pas une affaire de gros sous??? ah *****....j'ai rien compris alors... excuses moi...c'est vrai que l'entretien de la "piste" n'est pas très onéreux j'aime ... Mais si ce n'est pas commercial, pourquoi les marques y dépensent elle pleins d'argent??? ah oui j'oubliais, pour aider ces pauvres africains...je le disais déjà plus haut, vous allez transformer la ballade en mission humanitaire!!! Bravo....

Totof---> Evidemment que les courses à la voile sont médiatisées....ai je dit le contraire?? il polluent la mer, certes mais beaucoup moins qu'une bagnole dans le désert, et comme je l'ai dit plus haut, il n'y a personne et la mer appartient à tous le monde

Quand aux pompes à eau par exemple, bah ecoute, je vais garer ma Ferrari devant quelques clochards, bruler une petite liasse de billets de 500€, mais attention, en partant je vais leur laisser un matelas.....quel grand prince!!!
Non mais arretez!!! Quel manque de discernement!!

Salutations

Ce qui me choque dans l'argumentation de nuno, c'est qu'il compare le risque encouru par les pilotes à celui encouru par les habitants.

Que je sache, les pilotes ont choisi ; mais je ne suis pas sur que les habitants aient eu un mot à dire.

Je ne suis pas contre le rallye, mais la traversée des villages m'a toujours paru être une aberration. Ca sert à rien et c'est dangereux... Vous voulez faire de l'humanitaire ? Les villages devraient être des étapes, pas des check-points.

avatar deafrocker 16-01-2005 15:39

Pour sortir un peu de ce sujet macabre, je tiens à mentionner l'initiative de Jacky Ickx (un vrai pilote lui, pas un skieur) et de Khadja Ninh qui parcourent l'Afrique en parrallèle du Dakar mais dans un esprit de découverte et d'ouverture et non dans un esprit de compétition... .

lillou...................>>>> gros bisous

je n'ai pas transformé le dakar en mission humanitaire,je dis que c'est l'occasion d'apporter un peu d'aide à ce continent
il n'y a que 2 semaines par an pendant lesquelles les cameras sont braquées sur l'afrique,et 50 autres où tout le monde s'en fout
des missions humanitaires,il y en a,et cette course est l'occasion d'apporter un peu plus d'aide
je crois que question deformations ou comprendre ce qu'on veut,ceratins sont pas mal effectivement

maintenant si un mec passe devant chez moi avec une caisse qui coute plus cher que la baraque que je ne peux pas m'acheter,je vais pas lui interdire de passer en bas de chez moi sous pretexte qu'il me nargue avec son pognon
il y a toujours eu des inegalités,partout,alors si ta solution est de cloisonner les gens (ou peuples) en fonction de leurs moyens,pour que les plus pauvres n'envient pas les plus riches,chacun son truc mais j'adhere pas (en fait j'arrive même pas à comprendre l'idée,ça commence à s'apparenter furieusement à l'apartheid )

avatar motopepere 16-01-2005 18:58

Je pense qu'arrêter le dakar ne résolurait rien du tout ; j'aime

Il s'agit d'une épreuve sportive internationale qui draine derrière elle une énorme intendance (technique , humaine et humanitaire ) sourire

Chacun est libre de penser ce qu'il veut , mais l'engouement des populations au passage des pilotes est certain sourire

Alors on peut etre pour ou contre tout , mais je pense que c'est aussi un moyen d ' ouvrir un peu les yeux du monde ;

juste une petite comparaison , avec le tour de france qui , lui aussi , a son cortège de suiveurs , ses accidents (mortels ou pas ) , mais , chaque été , toute les routes du tour sont bondées de monde , de gens qui applaudissent au passage des coureurs ,etc..... et c'est la fin de ma comparaison .(si certains ont eu le privilège d'observer les motards en descente , faire cotoyer les valises arrière des BM avec le bitume de nos routes pyrénéènes , ben ca en jette !tire la langue

sinon , pour ce qui est de la sécurité sur le dakar , hé bien , comme dans toutes les disciplines sportives d'une telle ampleur , il faut qu'elle s'améliore d'un point de vue information auprés des populations indigènes , etc.....
mais malheureusement , le risque 0 n'existe pas , nulle part .

Je déplore également toutes les malheureuses victimes de cette année et souhaite a toutes les familles mes condoléances .

V

avatar Godzilla 16-01-2005 19:28

clin d'oeil

Juste une remarque sur l' équipage qui s' est engagé avec une 2cv bi-moteur (et quand même sous-motorisée pour ceux qui connaissent).

Franchement, quand on voit les autres 4X4 gavés de chevaux, qu' espéraient-ils, folklore mis à part?

Ca m' épate aussi de voir des monstres comme des BMW X5 et VW Touareg courir.
Ce sont sans doute les seuls de ces modèles à faire du tout-terrain, les autres ne quittent pas la route. Je ne pensais même pas que c' était prévu pour.

Les motos? Bof, ça vous passionne, vous, le Dakar?
Plus aucun constructeur ne s' y intéresse hormis KTM (ben oui, c' est plus facile de gagner comme ça, et même encore.......).
A part quand on connait un pilote, le Dakar, je ne comprends pas bien que ça puisse encore intéresser.

avatar issambres 16-01-2005 19:49

Je suis ébahi par les comapraisons faites entre le Dakar et le Tour de France....
Franchement...quel lien y a t il entre ces deux epreuves??? le sport peut etre, les accidents aussi...mais je dis pas que tout doit etre aseptisé!!! loins de la!!!
Mais qu'on aille pas mettre le bazar dans des pays pauvres qui ne profitent pas du Dakar....c'est une Utopie de penser que les 15 jours de caméras sur l'Afrique servent à quelquechose!!! Il essaient de faire rever les occidentaux que nous sommes....pour qu'on regarde...pour les $$$$$
Il faut arreter de dire qu'ils montrent les problemes de l'Afrique!!
Et encore moins que c'est bon pour les Africains....

Totof----> ce que tu dis sur le mec qui passe devant chez toi avec une super caisse n'a rien à voir avec ce que je voulais dire plus haut....
Lors du Dakar, tu as des millions d'Euros qui passent devant eux...quin'ont pas pas de quoi vivre...
Le sentiment de jalousie est bien plus occidental qu'africain... ont leur apporte ce sentiment, dont ils n'ont franchement pas besoin...

Je crois que certains devraient aller faire un tour dans de petits villages d'Afrique, ou tout n'est que bonheur, certe la vie y est difficile....mais c'est la qu'on se sent mal a l'aise....deja, moi la-bas, j'etais trop mal, alors je ne m'imagine meme pas avec une caisse à je sais pas combien en train de leur donner des pompes à eau....c'est RIDICULE de croire que ça leur fait du bien!!!
Il y a une grosse différence entre AIDER et donner quand on en a les moyens...
Celui qui aide s'investit, donne de son temps....celui qui donne laisse un pourboire, ça ne lui coute rien en fait...
Il est impossible de justifier le Dakar par son aide au peuple africain...

Peut etre par ce besoin de pseudo aventure de l'occidental , mais c'est tout!!

Salutations

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

24h