BMW K1200S/R1200RT/K1200R
Mercredi 24 août Toulouse Concession BMW Motorrad "DUCOS"
J'avais pris RDV pour essayer 4 motos, rien de moins : la K1200S, la R1200RT, la K1200R et enfin la R1200ST (sur un post distinbct)...
K1200S :
Bleu/blanc en coloris, démarrage dans un vacarme peu commun chez BMW !!!
Quelle rage cette mécanique...en 100cv bien sur !!! Du reste, le concessonnaire m'a dit qu'il ne les débridait plus en France en raison de l'électronique et des traces que cela laisse....
Position de conduite très agréable, un peu en appui sur les poignées, mais sans excès.
Je passe la 1ère dans un grand GLONG avec une secousse sur toute la moto.
Quelle boite !!! L'embrayage est par contre super doux, contrairement au moteur qui n'aime pas rester sous les 3000/3500 tours, un comble pour un 4 pattes !!!!
Il ratatouille, râle et pousse, n'attendant qu'un geste, que la main droite tourne la poignées des gaz.... Et là, la boite à air rappelle les sportives japonaises (notamment les Kawa), avec un bruit de sucion très sympathique à défaut d'être discrèt...
Faut dire que l'échappement, super gros, émet une sonorité rageuse qui laisse présager du potentiel du moteur qui se trouve à l'autre bout....
Les vitesses se passent à bas régime avec des chocs et des claquements désagréables, rendant la conduite en milieu urbain très heurtée.
Par contre, dès que la route se libère et que le régime peut monter, tout va mieux.
Par contre, les 5ème et 6ème rapport ne m'ont servis beaucoup....
Longs et trop rapide sur l'itinéraire que j'ai emprunté.
A basse vitesse, la direction semble comme louvoyer. Et pourtant il n'y a pas d'amortisseur de direction. Pas utile vu la conception du train avant.
Le freinage est démoniaque et très dosable.
En manoeuvre, elle semble lourde, malgré sa réelle légèreté. Mais son grand empatement la trahit dans ces conditions. Alors qu'en contre partie elle restera sur un rail à haute vitesse...
Une bien belle moto qui me plait. Chère mais belle. Sauf la boite et le cardan pénibles à bas régime et dans les évolutions lentes !!!!
R1200RT :
Changement de registre !!!!
On s'assoit dans un fauteuil ou presque. Vous allez rire, mais au début, j'ai cherché les repose pieds !!! Ils étaient devant !!!! Je ne parle pas du sélecteur qui m'a fait loupé mon premier passage 1ère/2ème tellement il m'a semblé loin devant !!!
Lourde à l'arrêt, le poids disparait dès que ça roule. Par contre, l'encombrement lui ne se réduit pas. Mef dans les embouteillages !!!
Grosse déception côté protection : si la bulle réglable électriquement m'a distrait (comme un gosse), elle me m'a pas convaincu. Je n'ai finalement trouvé aucune position pour me protéger du vent. En bas, comme un roadster, en haut, ça déforme la route car le heut de la bulle vient juste dans le champ de vision, et en les deux, pas terrible. Et elle vibre tout le temps !!!
Le moteur m'a semblé mou, en tout cas en comparaison de la 1200ST. Pas habitué non plus peut-être....
La balade de 3/4 d'heure m'a laissé sur une impression très mitigée.
K1200R :
Celle qui m'a pas plu, mais pas du tout !!!! Position de sportive japonaise, très en avant tout en appui sur les poignées, bien pire que la K1200S, un comble pour un roadster !!!
Et des vibrations permanentes INSUPPORTABLES !!!! Comme si on était assi sur une selle vibromasseuse...en nettement moins agréable.
Les Z1000 et Z750 sont de la gnognotte à côté !!!!
Seul le moteur reste agréable, avec les mêmes réserves pour la boite et le cardan qui claquent à tout va. Par contre la ligne est superbe. Surtout avec les jantes "sport" en 190....
Une machine très radicale pour ceux qui auront les moyens et qui pourront supporter les vibrations permanentes...
t'est sur qu'elle tournait sur 4 cylindres ?
les vibrations sont inexistantes !
j'ai une K12R et j'ai fait la conversation avec plusieurs (heureux) proprios
Personnes n'a ressenti de vibrations
la position est parfaite pour un gars d'1,80 m
Tu découvres des défauts qu'aucun journalistes ni aucun proprios n'a mentionnés
Tu l'a vraiment essayée ?
==> Mitchi : non je m'amuse à écrire des bétises pour m'amuser !!!
Evidemment que je l'ai essayée. Le concessionnaire (DUCOS à Toulouse) m'a même dit qu'on s'y habituait (aux vibrations). Peut-être un cas isolé...
change de concessionnaire !
'Ducos' ca fait pas sérieux
Mitchi a écrit:
> t'est sur qu'elle tournait sur 4 cylindres ?
> les vibrations sont inexistantes !
> j'ai une K12R et j'ai fait la conversation avec plusieurs
> (heureux) proprios
> Personnes n'a ressenti de vibrations
> la position est parfaite pour un gars d'1,80 m
> Tu découvres des défauts qu'aucun journalistes ni aucun
> proprios n'a mentionnés
> Tu l'a vraiment essayée ?
Ab, pour en rajouter une couche avec Mitchi car moi aussi je les ai toutes essayees et beaucoup de choses m'intriguent dans tes compte-rendus, a savoir:
- embrayage doux sur les k1200: oui pour le fonctionnement, non pour la commande plus physique que sur les flats
- vibrations sur le K1200R et pas sur le K1200s: pb sur l'une des machines car les comportements moteur sont excessivement proches.
- aucune souplesse en dessous de 3500 trs/mn pour le K1200S: au contraire il est d'une souplesse ahurissante car on reprend sans a coups sur le dernier rapport quasiment depuis le ralenti.
-K1200S qui louvoit a basse vitesse??? Rien constate de pareil; j'ai meme ete tres agreablement surpris de la facilite de conduite en ville , a coups de transmissions mis a part (car sur ce point tout le monde est d'accord).
-C'est un rail a haute vitesse: oui, d'accord mais elle reste aussi bien maniable sur une route viroleuse (K1200S). Pour ma part j'ai eu plus de facilite a la mener assez vite que la 1200ST.
-differences entre K1200S et R: pour moi une position moins agreable pour mon gout sur la K1200R, une direction un peu plus vive sur la R (j'etais moins a l'aise) et pour tout le reste beaucoup de similitudes et de plaisir (et c'est le possesseur d'une 1150RT qui l'avoue!)
- position de conduite du 1200RT: tout le monde la trouve parfaite pour une GT et personne ne mentionne les repose-pieds trop en avant.
- bulle de la 1200RT: partout on loue la protection encore meilleure que celle de la 1150RT mais effectivement elle vibre plus que l'ancienne (car beaucoup plus grande). elle ne doit pas defgormer la vision car il faut la baisser pour voir juste par dessus et, dans ce cas la protection est excellente.
- moteur de la R1200RT mou par rapport a celui de la 1200ST? Il s'agit des memes bourrins et meme si l'electronique peut permettre d'en modifier un peu les comportements, ils m'ont paru au contraire tres proches . Moins de couple a bas regime que le 1150 mais beaucoup moins de vobrations et nettement plus nerveux dans les tours.
J'en ai forcement oublie mais voila en vrac ma reaction apres essai de toutes ces machines et lecture d'un compte-rendu ne correspondant pas a mon ressenti.
j'ai en fait beaucoup aime toutes ces nouvelles BMW pour des raisons differentes:
- la R1200RT: le moteur 1200 flat est vraiment fantastique pour un bi et la machine est mieux que la 1150RT sur plusieurs points. Sans doute ma future becane.
- les K1200S et R: un 4 cylindres de folie qui est souple et coupleux en bas (bien mieux que beaucoup d'autres 4 pattes). j'ai tellement aime ce moteur que la future K1200RT pourrait etre mon choix a la place de la R1200RT. Quant au cadre et au comportement des des K1200 S et R, je signe tout de suite.
- pour la ST, le type de machine me plait moins mais les qualites du moteur et du comportement sont tres reelles.
Descendez moi en fleche si vous trouvez que j'ai tout faux
Franck CAPDEVILLE
Chacun ses sensations...
On est pas là pour se descendre...mais pour confronter nos expériences ou nos essais.
La K1200R que j'ai essayée était certainement affublée d'un défaut....ce qui arrive parfois, surtout quand il sagit de vibrations...
Et puis je n'achète plus désormais une moto après un seul essai. J'irai certainement chez BMW Albi pour en essayer une autre qu'ils ont en démonstration pour voir si mes premières sensations se confirment ou non...
Par contre, pour ce qui est de la souplesse moteur à bas régime, je suis formel, il n'est pas à so aise sous les 3000 tors. Et relisez les essais (Maximoto notamment), je ne suis pas le seul à l'avoir noté. ce qui n'est du rete pas anormal pour un moteur aussi puissant et sportif.
C'est pas forcément un défaut.
Par contre, la brutalité de la transmission est plus génante.
Mais ça n'empêche pas la K1200S d'être une moto que j'aurai plaisir à avoir dans mon garage (en bleu/blanc) si mon assureur ne refusait pas les Super Sport....!!!
Bonjour!
Je peux vous confirmer que ma K 1200 R ne vibre pas , que c'est une moto exceptionnelle à tous points de vue et que je suggère à "ab" d'essayer une Buell par exemple avant de parler "vibrations"...
.... allez, je m'y mets aussi !!!
Le K1200S : j'ai bien aimé la sonorité, la souplesse a bas regime ... y compris sous les 3000/3500tr, la tenue de route, le freinage, la position de conduite tres agréable ... pas trop d'appui sur les poignées, jambes pas trop pliés et peu écartées et la protection plutot correcte du carenage .
- j'ai pas trop aimé le bridage castrateur au dela de 7000tr/mn, la boite bruyante, les accoups de transmission, les évolutions a faible allure plus inertielles que les flats, Je n'ai pas constaté de louvoiement a faible allure ..... peut-etre un élément deffectueux sur le train avant ou alors trop "bridé" (couple de serrages non respectés), allez savoir!
Le K1200R fait partie de ces roadsters qui se soucient peu du bien être de leur pilotes ..... donc position plus agressive, moins de protection mais toujours aussi confortable quel que se soit le revetement abordé sur la route !
Je l'ai trouvé moins facile a conduire que le S ...... dans le sens où il faut être plus actif sur la moto pour arriver a l'exploiter comme il faut, moins facile mais pas moins interressant pour autant !
Pour les vibrations ...... les seules recencées sont au niveau des mains .... comme sur les flats d'ailleurs ...... sur un long roulage !
Pour le 1200RT ....... tu es sur de ne pas avoir essayé plutot le R1200C !
C'est une GT, ce qui implique que tu ne trouveras pas les repose pieds en arriere sous les fesses comme sur une sportive ! lorsque tu es assis sur le RT a l'arrêt, pieds au sol, tu sera géné par les repose pieds qui sont un niveau de tes tibias ce qui represente le seul gros défaut que j'ai pu constater sur cette moto ...... s'ils avaient étés autant en avant que cela, la moto n'en serait devenue que plus parfaite .... a mon gout !(par rapport a la gène occasionnée)
La bulle vibre, c'est vrai ..... y a de la surface, la vision est deformée .... ben oui, y'a un truc devant ... il suffit de regler la hauteur a ta convenance .... c'est pour cela que l'on a inventé les bulles a reglage electrique !
En motorisation, il est vrai que le moindre poids rends le ST plus sensationnel mais en fait, les comparatifs presse montrent bien que les chiffres sont en fait assez proches ...... les sensations ne reflettent pas tout a fait la realité ! Sur boxermag, un comparatif ST/RT(full) donnait méme l'avantage au rt sur les reprises a moyen régime !
Pour le ST, grosse déception pour ma part ...... position trop étriquée, semblable a celle du 1100S donc trop sport a mon gout, protection quasi-inexistante .Sur ces deux points le K1200S se révele etre bien meilleur !
Reste l'agrement du moteur qui hélas n'a pas eu droit aux mêmes égarts que le K1200S quant a son environnement le plus direct ! ....
Le R1200GS est une moto interressante également ...... mais tu ne l'as peut-etre pas essayée ?
@+
C'est marrant. Dès qu'un avis diffère, on se fait casser... C'est toujours agréable. Quand on vous suspecte pas d'avoir écrit sans avoir essayé...
Moi qui avait posé une demi-journée de congés pour être tranquille pour essayer....
Et non je n'ai pas essayé la 1200 GS. Ce que je ferai peut-être lorsque je remonterai sur une autre K1200R....
Je vous dirai...encore que ...
Re: Essais K1200S/R1200RT/K1200R
Auteur: ab
27-08-05 11:46
C'est marrant. Dès qu'un avis diffère, on se fait casser... C'est toujours agréable. Quand on vous suspecte pas d'avoir écrit sans avoir essayé...
Moi qui avait posé une demi-journée de congés pour être tranquille pour essayer....
casser, casser ....... penses-tu .... a peine chambré, et encore !
Ce qui est sûr, c'est que les sensations divergent selon la moto que tu posséde le jour ou tu decide de faire des essais sur d'autres marques !
Passer d'un hornet a une bmw amenera des apreciations sans doutes differentes que de passer d'une 1150r a une 1200gs par exemple !
ne le prends pas mal ..... et continue de nous fournir tes impressions .... enfin, si tout cela ne t'as pas trop refroidi !
@+
Non, pas de problème. Je vous tiendrais au courant de la suite...
Un petit compte-rendu après un nouvel essai d'une K1200R...à Albi.
Monture noire/jaune, 1540 kms, jante sport en 190, ESA, bulle haute,...
En route !!!
Même sonorité sympathique, même position de conduite en appui sur les poignées...
Mais où sont passées les vibrations...???? Rien avec ce modèle !!!
Les seules que je ressentirai, ça sera vers 6000 tours en 4ème, mais sans aucun rapport avec celles que j'avais eu sur la 1ère K1200R essayée...
La boite ne m'a posé aucun souci, à part qu'il faut bien verrouiller les rapports, fermement, sous peine de les voir "sauter"... C'est ainsi que j'ai perdu la 4ème en voulant la passer trop vite et trop "légèrement" pour recoller à une Z1000 qui venait de me passer à un carrefour....!!
Par contre, au delà de 7000 tours, Y'A PLUS RIEN !!!!! Vraiment dommage. la montée en régime devient laborieuse, comme si le moteur peinait. On ne peut même pas parler d'allonge.
Par contre, en ville, tout le monde se retourne sur son passage. Est-ce du à sa ligne ou à sa sonorité ??? Les deux peut-être...
En résumé, avec toutes les options "incourtournables", l'ABS, les poignées chauffantes, l'ESA, la bulle... çà commence à douiller sérieusement !!! Et j'ai même pas mis les pneus sport...
Plus de 15.000€ le roadster, çà fait cher, très cher !!! Même avec -13%, et même si pour ce prix on a une machine tip-top côté technologie...
Encore que je demande si l'ESA n'est pas trop gadget pour un usage sur route... A part se faire plus secouer, j'ai pas trop vu la différence sur les virolos de la route de Millau (au sortir d'Albi...pour ceux qui connaîtraient...)... 670€ quand même !!!
Bonne machine, mais qui a du mal à me convraîncre totalement pour l'investissement. Et puis quel bridage raté !!!!!!!!!!!!
En fait, en roadster, faudrait voir une new R1150R avc le moteur 1200 et le nouveau cardan..... Pour 2007 malheureusement.....!!!! En 2006, elle n'aura droit qu'à une superbe coloris blanc/bleu !!! Dommage (encore !!!).
La on est déja plus en accord
c'est vrai que si c'est pour la laisser en 100Cv
acheter autre chose ! (pauvre français... )
L'ESA j'en ai pas et comme je roule tjrs seul sans bagages
voit pas a quoi cela me servirait si ce n'est alourdir la bécane et c'est pas allégé de près de 700€ qui compensera
comme je ne roule pas sur le mouillé même raisonnement avec l'ABS que je n'ai pas non plus (6,8 kg de gagné!)
Pour l'ABS, c'est peut-être dommage quand même.
L'ESA, j'ai l'impression que ça fait gadget de luxe plus que réellement utile... Mais c'est mon avis. Surtout à 670€ !!!
Mitchi a écrit:
> comme je ne roule pas sur le mouillé même raisonnement avec
> l'ABS que je n'ai pas non plus (6,8 kg de gagné!)
>
La je ne suis pas d'accord: l'ABS ne sert effectivement generalement a rien si tu peux toujours anticiper tes freinages (comme en voiture). Mais deux ou trois fois par an tu risques de te faire vraiment surprendre et dans ce cas c'est mieux de ne pas se mettre immediatement par terre pour une mauvaise reaction reflexe. Et ca ne t'empechera pas d'avoir ton pb pile poil le jour ou tu as pris une averse alors que tu ne roules habituellement que sur le sec; et justement , comme tu n'es pas habitue , tu risques encore plus de mal doser ton freinage sur un revetement glissant. Moi aussi je roule tres souvent sur le sec dans les Hautes-Alpes mais j'apprecie d'avoir l'ABS sur ma 1150RT pour les quelques fois ou ma conduite n'est pas franchement inspiree et anticipee. C'est ma premiere moto avec ABS et je ne roule pas plus vite pour autant mais je suis nettement plus serein en conditions difficiles.
Franck CAPDEVILLE
salut, je suis tout a fait d'accord avec Franck.
J'ai l'ABS sur 1200GS il n'a servi que 2 fois mais sans lui c'etait la gamelle assurée.
Moi non plus je ne roule pas plus vite parceque je l'ai, mais je suis moins tendu quand je roule sous la pluie et rien que ça, ca vaut l'investissement
Gazz
Camail
Salut à tous,
J'ai rédigé un petit compte rendu de mes derniers (et premiers) 7500 km en R 1200 RT .
Vous y trouverez mes impressions, les consos , l'usure des pneus.
L'utilisation de l'ABS , d'accord avec toi Franck ...
7500 km en R 1200 RT (640ko) format pdf sous le lien suivant :
[adslvallon.free.fr]
@ Plouch
j'ai roulé qlq fois avec la R1150R ABS de mon frère et bien sur avec ma K12R sans ABS
C'est vrai que ce dispostif se justifie sur la 1150 avec laquelle on roule assez cool et détendu voire inatentif et la.... surpris ca peut éviter de se flanquer par terre.
Sur la K12R avec laquelle on roule nettement plus 'énervé' et éveillé
je veux garder le full control de la situation;
j'ai deja bloqué la roue av sur freinage surprise sans me mettre au tapis pour autant. Et puis, la power cup avec Abs je voudrais voir..
Reste que sur sur qlq bosses mal placées juste avant un carrefour tu risques de te faire laminer par le 45T qui arrivait parce que tu t'arretes 1 metre plus loin que prévu
c'est arrivé a certains sauf que... chance ! il n'y avait pas le 45T...
De plus le dosage plutot on/off, le bruit du moteur abs à l'arret, l'impossibilité de choisir ar ou av ou les 2, le poids embarqué et placé haut, l'impossibilité d'aller faire qlqs tours de circuit, la réinitialisation chez BM a chaque coupure batterie, la lampe qui s'allume sans raison puis qui s'éteint juste de quoi te foutre les boules, non.... y a pas que du bon dans Abs.
J'oubliais: t'a pas de frein quand tu descends la rampe du garage moteur coupé ou que tu la manoeuvres en la poussant dans le parc motos au milieu des autres bécanes.
Salut Mitchi,
je te reprends un peu concernant le fonctionnement de l'ABS: sur le modele Integral sport qui est monté sur ma 1200 GS et sur les K12Set K12R (entre autre) si tu actionnes le levier de frein avant, tu agis sur les 2 roues, par contre si tu agis sur la pedale de frein uniquement tu n'agis QUE sur le frein AR, ce qui tu permet entre autre de resserrer un virage dans un courbe.
Concernant les ralentisseurs, la nouvelle version d'ABS, le systeme anti rebonds est beaucoups plus efficace, je n'ai jamais eu jusqu'a present de declenchement dans ce genre de situations.
Moteur coupé tu as du frein, la seule chose c'est que tu n'as plus d'assitance et donc il te faut appueyr plus fort sur le levier ( voir les essais de freinage sur le site AFMB)
Pour finir, l'ABS ce deconnecte sur la GS seulement( pour l'instant ?) grace a un bouton poussoir
Voila pour les infos, aprés chacun a son opinion, et c'est tres bien comme ça,
Gazz
Savez-vous s'il existe un modèle de U qu'on peut glisser sous la selle d'un R1200RT ?
Merci
j envisage un GPS pour la K12R
comme j'ai une sainte horreur de me faire plumer, je sais que je ne pousserai pas la porte du conces. BM.
Qui a trouvé aussi bien pour moins cher ?
Garmin 2610 me semble pas mal.
Salut à tous,
Je prend le train en marche. Heureux proprio d'une K1200R depuis mi-juillet, je viens vous apporter un peu de mon expérience avec la bête...
Motard depuis 31 ans cette année (j'en ai 45...), j'ai roulé sur toutes sortes de bécanes (pas chopper !!!). Je sors d'une bm r1150R qui j'ai trouvé bien sympa pendant 4 ans mais un peu sage. J'ai donc craqué pour la K12. Après environ 4.000 bornes cet été, dont une balade dans les alpes françaises et suisses, je suis toujours autant emballé par les qualités de l'engin. La passagère suit, même si elle trouve la moto moins confortable que le précédente... On peut pas tout avoir.
Je suis photographe et correspondant belge pour le magazine "L'Intégral".
Le 11 août, je suis allé sur le circuit de Spa pour tester l'organisation des Bikers Days. J'ai donc pu essayer ma K12 sur ce cuircuit magique... Là je peut vous dire qu'elle est diabolique d'efficacité et que ça tourne très, très vite... Un vrai régal que je ne peut que vous conseiller...
Je vis à la porte des Ardennes (Liège), si vous passez par là, un p'tite balade avec plaisir...
A propos Micky, pourrais-tu me dire où tu as trouvé tes guidons, cela pourrai interresser un copain....
Bonne route à tous
Tchè
J'ai fait un 'tite faute, c'est pas Micky mais Mitchi qu'il fallait lire...... Oups
salut a tous
je viens d'acheter le num 6 de Boxer mag on y voit une K12R de la Boxer Cup ( celle du français Gwen Giabbani) equipée avec l'ESA etonnant non?
Je ne sais pas si il est actif sur les machines de la PowerCup. Ayant tourné à Spa-Francorchamps avec ma K1200R équipée des l'ABS, celui-ci ne m'a pas du tout géné lors des gros freinage en haut des Combes (255 km/h à +/- 80 km/h). Frainage au panneau 150 m....
Les 1/2 guidons c'est Home made à partir d'un vieux guidon cross de bonne qualité
Il y a aussi une petite sacoche magnétique de réservoir GIVI qui se monte à l'arrière avec un cadenas (également home made)
On m'en a beaucoup parlé, maintes fois, c'en était presque lassant. Alors suis allé faire un test par moi même histoire de casser la BMW. J'ai été surpris par les excellentes prestations offertes par le bestiau. Revu de mon essai.
J'ai fait les photos avant d'entrer chez BM donc malheureusement sans le tableau de bord allumé.
- Cligontant, un bouton à gauche pour allumer à gauche, un bouton à droite pour allumer les clignotants droits, et le bouton rouge à droite pour éteindre les clignotants.
- Tableau de bord avec indicateur de vitesse engagée, jauge à essence, température d'eau, horloge. et totaliseur kilométrique. Le bouton TRIP à gauche permet d'afficher les totaliseurs partiels.
Sur cette version il n'y a pas d'ordinateur de bord, dommage. Ca permet d'avoir la température de l'air et les conso moyenne etc...
- Cardan, nécessite un coup de gaz au rétrogradage pour limiter l'accoup.
Controle du niveau d'huile. Ca se fait par le tube transparent sur la photo ci dessous. En général, il faut le faire moteur chaud, mais bon.
Contact, le système effectue qques vérifications, c'est très long environs 4 secondes avant qu'il ne dise OK. Démarrage, comme un 4 pattes nippon. Le son qui sort de l'échappement est un vrai bruit de 4 cylindre japonnais, presque flateur (rien à voir avec le bruit du twin BM).
Je m'équipe et m'installe. La moto est très fine, super légère, réglage des retros et gaz...
Comme d'hab, les premiers km sont pour voir la position. Je trouve la K1200S super confortable, on n'est pas du tout en appui sur les poignets quoique le buste est penché quand meme vers l'avant. Je me suis senti au guidon d'un roadster. Cette moto est classée sport, donc je vais l'utiliser comme tel et la tester en tant que sportive, d'autant plus qu'elle est équipée de pneu Sportec M1.
Première chose, le carter moteur gêne un peu, il faut trouver sa position pour être totalement à l'aise. La boite claque bien (rien de rédhibitoire, mais quand on est habitué à la douceur de la boite honda VFR, ça choque).
Faire des S. Grande vivacité, les pneus sont froids, mais on a un super feeling et un bon retour d'info de la roue avant. Par contre ça va changer quand le pneu sera chaud, je fais confiance, mais impossible d'avoir un retour d'infos sur le grip... La légèreté et la douceur se confirment sur les changement d'angles en ville, ça vire super sérré, un vrai vélo. A aucun moment je n'ai été géné par le poids de la moto.
Je quitte donc la ville direction les ptites routes de campagne avec plein de virolos. Gaz... Rho ça pousse fort dès les 2'000 tours. En fait ça pousse bien jusqu'à 7'500 tours ensuite ça continue à monter en régime pour rupter vers les 10'000 rpm, mais on ne sent pas la puissance arriver. Normal c'est une version bridée 100 CV.
La bonne qualité de la partie cycle se confirme, ça vire vraiment tout seul, ça reprend très bas dans les tours. meme en quatre. Le couple est vraiment présent, on se fait plaisir à remettre du gaz, d'autant plus que le sportec M1 donne une excellent motricité, quelque soit l'angle, quelque soit la situation.
La moto est super facile, par contre on arrive systhématique trop vite en entrée de virage. Chose que je commence à prendre en compte pour rentrer moins fort dans les virages, histoire de passer sur un filet de gaz.
Quelques accoups du cardan se font sentir, à la coupure et à la remise des gaz... Par contre en conduite enroulée tout en souplesse en anticipant tout, les ralentissements, freinages l'accoup disparait totalement, meme la boite de vitesse se fait douce. Pour moi ce n'est pas une sportive, mais une routière. Donc j'arrête l'essai sport pour passer à un essai plus tranquille, moins comme un bourrin.
Là le plaisir commence à venir, la moto reste super efficace, le gros du plaisir vient à chaque remise de gaz. Ca repart franchement, dans un bruit envoutant. Je m'amuse comme ça qques kilomètres, puis retour à la concession.
Test du freinage.
La moto est équipée de l'ABS. La commande de frein avant agit sur les deux freins (avant et arrière) tandis que le frein arrière n'agit que sur l'arrière.
Ligne droite, 100 km/h personne derrière, je plante l'arrière, la moto reste facilement controlable, je ne relache pas le frein tant que j'arrive à la controler. En fait ça se passe super bien, l'ABS fait son boulot... impérial, mais ça freine moins fort que le VFR; ce qui est normal la commende de frein arrière de la VFR agit aussi sur le frein avant.
Je refais cette exercice plusieurs fois, dont un ou je relache le frein arrière et je le reprends aussi fort aussi fort aussi sec. Rien à dire, la moto file droit, impérial. Bravo BM. Voilà qui va rassurer les pleureuses.
Au tour du frein avant. Pareil mais à 40 km/h, ça mord vraiment sec, la moto toujours très saine rien à dire. Ouaou... je la refais, mais à 100 km/h, pour prendre la mesure du truc. Puis encore un fois mais pour tester l'ABS. Suis toujours sur route de campagne, sèche, et personne.
Gaz... 120 km/h ça va le faire.
Frein arrière puis frein avant dans la foulée, y aller franchement faut que j'entende l'ABS, le pneu avant commence à ripper sur le sol, la moto reste super droite, imperturbable... les cuisses ultra serrés, mes jambes viennent buter contre le carénage, l'arrière se déleste enfin mais reste toujours en contact avec le sol; L'avant n'a jamais vraiment plongé, le pneu avant continue de crisser. Là je sens bien le travail de l'ABS qui relache tout en douceur le pneu frein avant. Il est évident maintenant que la roue avant passe par des petits blocages. Aucune secousse au niveau de la poignée ni de la pédale de frein, moto hyper saine. Suis à l'arrêt, et même pas déséquilibré. Chapeau Mr BM.
Bon bah, on va la refaire, juste pour confirmer, c'est tellement bon. C'est comme une VFR mais en mieux. En fait c'est beaucoup plus facile.
Encore une bonne série de virages, c'est un vrai jouet, mais le côté sportif me manque. Les défaut de la route sont absorbés avec brio. Ca balance d'un côté à l'autre juste sur un regard. Le panard... Mais où est le sport ???
Arrivé à la concession, vérification des suspensions, c'est réglé sport. Ah bon ? Je croyais que c'était confort !!
On discute du prix, et de qques trucs pratiques. Genre prêt d'une moto lors des révisions. Le service BM est à la hauteur du prix, et résolument orienté gros rouleurs.
Un truc qu'il faudra que je leur demande, la conso d'huile. Il semblerait que la conso d'huile varie pas mal en fonction de la qualité du rodage. Attention particulière à porter lors de l'acquisition d'une telle moto.
Maintenant, le second effet kiss cool pour comparer par rapport à la VTOC.
Je reprend donc le VTOC pour rentrer 40 km à faire. La position est nettement plus sport que sur la BM. Lors des mises sur l'angle, la VTOC semble plus d'un bloc. Trajecter avec une VTOC procure plus de plaisir que de trajecter avec une K1200S car on a l'impression de faire qqch.
Prix du bestiaux avec les options suivantes
- Ordinateur de bord
- ESA
- Poignée chauffante
- Alarme
- Valises
- Sacoche de réservoir
18'600 roros.
Autres options possibles:
- GPS BMW traité pour résister à l'essence et à la pluie.
- Béquille centrale.
- Je crois qu'il y a aussi des bulles plus grandes.
Le plus gros défaut de cette machine est son autonomie. 200 km avant réserve, je trouve ça très insuffisant étant habitué à 300 km avant réserve.
==> BibiHsav : sur tes photos, la K1200S n'est pas équipée de l'E.S.A.....
T'as bien essayé celle là ???
Oui j'ai essayé un truc sans E.S.A.
Va falloir que je trouve un autre concess avec une moto équipée E.S.A. J'ai déjà une adresse.
NOUVEL ESSAI (le 3ème) de la R1200ST :
Machine quasi neuve, 327 kms !!!
Coloris : antracite en haut et clair en bas.
Selle : en position haute (réglage livré d'origine).
Pneus : BT 20
Equipement : poignées chauffantes, ABS Sport et ESA.
En route : démarrage nickel. La boite s'est montré SUPER DOUCE pendant tout l'essai. Plus que sur les deux autres que j'ai eu l'occasion de tester.
Y aurait-il des écarts entre les machines...???
La maniabilité m'a enchanté : une vrai sportive. Légère, très réactive au contre-braquage, se plaçant là où le regard se pose, que du plaisir.
Moteur poussant fort, même si j'ai pas trop dépassé les 5000/5500 tours par respect d'une mécanique neuve.
Freinage puissant (très mordant à basse vitesse) et stable. Le frein AR est un vrai frein et pas un ralentisseur qui n'en a que le nom.
La sonorité est moyenne, trop automobile. Mais il semblerait qu'un pot (type LAZER) puisse arranger les choses....voire faire gagner une paire de cv après la "perte" (petite) du catalyseur...
La protection au vent est très efficace sur les jambes (moins les pieds), et tout le haut du buste et des bras. La tête est dans le vent comme sur les sportives. C'est très supportable dès lors que le casque n'est pas lui même bruyant !!!
J'ai été ravi de ce nouvel essai. Elle sera certainement ma prochaine monture...
RE : savez-vous s'il existe un modèle de U qu'on peut glisser sous la selle d'un R1200RT ?
Merci
bonjour tout le monde,
Je reste toujours indécis sur l'acquisition d'un K 1200R .... cette machine est loin de faire l'unanimité et je me suis toujours pas décidé à faire l'essai. j'ai encore plus de doutes quand j'entends dire que chez BMW albi on peut acheter à - 12 %...non - 13 % ????
y a t il un utilisateur qui à déjà bien roulé avec cette machine et qui peut témoigner des vices cachés...?!....
A + les gars et bonne route
joerobox a écrit:
> RE : savez-vous s'il existe un modèle de U qu'on peut glisser
> sous la selle d'un R1200RT ?
>
> Merci
J'ai un U de chez France Antivol, le modèle StarkPlus 85/250 qui rentre parfaitement sous la selle de la R1200RT mais il n'est pas parfait pour le mettre sur la roue avant (un peu trop court alors qu'il convenait bien pour le R1150R et la R1150RT).J'arrive néanmoins à l'utiliser pour la 1200 et, comme je ne m'en sers que très occasionnellement je ne l'ai pas remplacé. Le modèle plus long 85/330 doit passer aussi sous la selle (=à essayer avant d'acheter). L'installation est par contre sans Pb avec deux petits blocs de mousse pour éviter d'abimer quelque chose.
Franck CAPDEVILLE
Ok merci à toi. J'avais pas lu ta réponse mais j'ai par hasard acheté celui que tu cites.
==> "canardo" : où as-tu lu qu'à Albi opn peut avoir une BMW avec -12 ou -13%...????
C'est pas dans le réseau BMW Motorrad qu'on peut avoir çà sachant que 13% c'est la marge totale des concessionnaires sur les machines qu'ils achètent à BMW Motorrad France....
T'as au mieux 5 à 6% sur le prix neuf ou équivalent en accessoires...
Par contre, si t'est pote avec un concessionnaire BMW Automobiles....il peut t'avoir ta plus belle moto pour 13% moins cher. Deux par ans maxi pour éviter la concurrence interne et la moto doit rester au moins 3 mois immatriculée au nom du garage....
le 5/09/05 à 22h11
ab a écrit....
>
Plus de 15.000€ le roadster, çà fait cher, très cher !!! Même avec -13%, et même si pour ce prix on a une machine tip-top côté technologie...
Bon c'est pas de la mauvaise volonté.... mais il faut remonter le post...
il y a ce que l'on veut dire et la maniere dont on est perçu ?
En ce qui concerne le k 1200 r j'ai des doutes sur la qualité dans le temps de cette machine... par exemple sur mon r 1150r je viens d'apprendre à 40 000 km que si le démarreur reste bloqué c'est à cause d'une couronne d'entrainement sur le volant moteur...?!.... qu'il faut changer en même temps que l'embrayage.
Bravo au petit ****qui à eu cette idée chez BMW, mais c'est pas l'unique bavure sur cette machine.
A bientot
==> canardo : je suis désolé, mais dans mon post que tu cites, je n'ai JAMAIS dit que les 13% étaient obtenus à Albi.
Attention à ne pas confondre le lieu d'un essai et le lieu d'achat....
ab
On a la même mobylette, tu arrives à quel kilometrage ?
Y a t il d'autres personnes qui ont eu le même probleme de démarreur et à quel kilometrage vous avez changé l'embrayage ???
A +
J'arrive aux 1000 kms. je fais ma révision demain, vendredi 2 décembre.
AUCUN problème à ce jour, ni de démarrage ou de démarreur, ni autre. Elle ne m'a même bouffé aucune huile....
A suivre...
salut a tous, j'ai fais 6500 bornes sur une k12r et voici mes conclusions: Tout d'abord,cette moto n'aime pas trop la ville,elle cogne,l'embrayage n'est pas très dosable(donc brutale),sous 2300trs les a coups de transmission sont gênants,le freinage est dosable si le serrage du levier se fait doucement(si l'action est rapide,l'assistance n'est plus dosable et risque de déclencher l'abs(sur bandes blanches,raccords,pavés,mouillé etc...) Du coup,les distances d'arret s'allonges à la grande surprise du pilote (j'en ai fais les frais) alors que sans cette assistance tout ce serait bien passé. La version 100ch est très ennuyeuse à l'usage(c'est pire qu'un mono) à l'accèle tu dois changer de rapport à 7000 au lieu de 11000 en version libre,et au rétrogradage,à 2500trs l'injection remet du gaz et stoppe net le frein moteur! Genre ralenti à 2500 ! enervant ! Par contre sur route elle est royale! confort et couple super agréable. Je n'ai jamais été incomodé par les vibrations car elles rapellent juste qu'il y a un moteur , et une fois débridé,il est terrible , à 8000trs il te propulse comme une balle (et je n'exagère pas) jusqu'à 1100trs ! elle est d'ailleurs bien plus agréable à conduire débridée! L'inconvenient,c'est de trouver le concessionnaire qui veut bien le faire,bon courage ! " elle a tendance à louvoyer à basse vitèsse comme si elle avait un amorto de direction" normal,elle en a un ! et voilà!!!
==> alcorbak : tu es sur que la K1200R a un amortisseur de direction...???
Pas vu lors de mes deux essais. Surtout avec le train avant nouvelle génération...???
salut Ristes,
Toujours pas de news de la future R1200R ?
Date de sortie, design....
Rien trouvé de mon côté sur la toile.
Merci pour vos infos.
A+
Pour l'instant, c'est le black out complet sur la R1200R. BM va-t-il nous concocter une moto de kéké ou une vraie moto pour rouler au quotidien ? Mystère !
>Riste for ever:
BoxRmag et Moto Revue parlent de la sortie du 1200R en 2006.
A suivre...
capdefra a écrit:
> Mitchi a écrit:
>
> > t'est sur qu'elle tournait sur 4 cylindres ?
> > les vibrations sont inexistantes !
> > j'ai une K12R et j'ai fait la conversation avec plusieurs
> > (heureux) proprios
> > Personnes n'a ressenti de vibrations
> > la position est parfaite pour un gars d'1,80 m
> > Tu découvres des défauts qu'aucun journalistes ni aucun
> > proprios n'a mentionnés
> > Tu l'a vraiment essayée ?
>
> Ab, pour en rajouter une couche avec Mitchi car moi aussi je
> les ai toutes essayees et beaucoup de choses m'intriguent dans
> tes compte-rendus, a savoir:
> - embrayage doux sur les k1200: oui pour le fonctionnement, non
> pour la commande plus physique que sur les flats
> - vibrations sur le K1200R et pas sur le K1200s: pb sur l'une
> des machines car les comportements moteur sont excessivement
> proches.
> - aucune souplesse en dessous de 3500 trs/mn pour le K1200S: au
> contraire il est d'une souplesse ahurissante car on reprend
> sans a coups sur le dernier rapport quasiment depuis le
> ralenti.
> -K1200S qui louvoit a basse vitesse??? Rien constate de pareil;
> j'ai meme ete tres agreablement surpris de la facilite de
> conduite en ville , a coups de transmissions mis a part (car
> sur ce point tout le monde est d'accord).
> -C'est un rail a haute vitesse: oui, d'accord mais elle reste
> aussi bien maniable sur une route viroleuse (K1200S). Pour ma
> part j'ai eu plus de facilite a la mener assez vite que la
> 1200ST.
> -differences entre K1200S et R: pour moi une position moins
> agreable pour mon gout sur la K1200R, une direction un peu plus
> vive sur la R (j'etais moins a l'aise) et pour tout le reste
> beaucoup de similitudes et de plaisir (et c'est le possesseur
> d'une 1150RT qui l'avoue!)
> - position de conduite du 1200RT: tout le monde la trouve
> parfaite pour une GT et personne ne mentionne les repose-pieds
> trop en avant.
> - bulle de la 1200RT: partout on loue la protection encore
> meilleure que celle de la 1150RT mais effectivement elle vibre
> plus que l'ancienne (car beaucoup plus grande). elle ne doit
> pas defgormer la vision car il faut la baisser pour voir juste
> par dessus et, dans ce cas la protection est excellente.
> - moteur de la R1200RT mou par rapport a celui de la 1200ST? Il
> s'agit des memes bourrins et meme si l'electronique peut
> permettre d'en modifier un peu les comportements, ils m'ont
> paru au contraire tres proches . Moins de couple a bas regime
> que le 1150 mais beaucoup moins de vobrations et nettement plus
> nerveux dans les tours.
> J'en ai forcement oublie mais voila en vrac ma reaction apres
> essai de toutes ces machines et lecture d'un compte-rendu ne
> correspondant pas a mon ressenti.
> j'ai en fait beaucoup aime toutes ces nouvelles BMW pour des
> raisons differentes:
> - la R1200RT: le moteur 1200 flat est vraiment fantastique pour
> un bi et la machine est mieux que la 1150RT sur plusieurs
> points. Sans doute ma future becane.
> - les K1200S et R: un 4 cylindres de folie qui est souple et
> coupleux en bas (bien mieux que beaucoup d'autres 4 pattes).
> j'ai tellement aime ce moteur que la future K1200RT pourrait
> etre mon choix a la place de la R1200RT. Quant au cadre et au
> comportement des des K1200 S et R, je signe tout de suite.
> - pour la ST, le type de machine me plait moins mais les
> qualites du moteur et du comportement sont tres reelles.
> Descendez moi en fleche si vous trouvez que j'ai tout faux
>
> Franck CAPDEVILLE
bon ...
je pense qu'il faut en déduire que BMW c'est de la *****... qui coute cher en plus ...
je pense sérieusement pas acheter le k 1200R et même passer sur une japonaise....
A bientôt la compagnie.