Suzuki GSX 1400 : toujours satisfait
Bonjour à tous.
mon 1400 de 2005 viens de passer les 10 000kms.Elle sort de la rev des 12000 "480 euros de rev avec vidange fourche +liquide freins et embrayage" un peu cher mais bon!
toujours tres satisfait de cette machine,qui tourne comme une montre et qui ne m'a causé aucun soucis depuis le début.J'apprécie son couple,l'onctuosité de son moteur,l'absence de vibrations et son confort de suspensions.
je viens de remplacer le pneus AV par un pilot road2,il aurait pu faire encore au moins 3000kms,mais je pars faire la Corse début mai,et on devrait faire pas mal de kms,j'ai donc préféré le remplacer avant de partir.Le pneu ar lui a fait 9000 kms,il n'était pas tout à fait au bout.
Niveau consommation je tourne à 6l 6,5l au 100 en roulant souvent en duo avec une conduite disons" raisonnable".
J'ai toujours autant de plaisir à enfourcher cette machine,et je pense la garder un encore un bon moment,surtout que je ne vois pas trop par quoi la remplacer,une gt je ne roule pas suffisament,et des roadsters qui acceptent correctement une passagere, sont en voies de disparitions.Il reste le 1250 bandit.Quelqu'un à t'il essayé cette machine par rapport au 1400?
V motard à tous! et prudence sur les routes.
Salut Buc38
Peut-être trouveras tu les réponses à tes questions ici
[1400gsx.leforum.eu]
A+ Claude
Bonjour,Buc:38..ainsi qu'a ..Joce & Claude .
--Tu peux aller aussi sur les posts de Jmpjmp (meme rubrique).
--(suzuki)..Gsx 1400: Episodes:4-3-2 et 1..., pas mal de lecture (lol), mais un peu en stand-bye depuis quelques temps , il est vrai que tout a été dit sur cette machine .
--Maintenant ..480€ pour la révision des 12000, c'est plus que cher !! mais faut voir la facture en détail !! mouaaa en Avignon..260€ en aout 2006.
Vidange de fourche à 10000 kms ??? il abuse ton concessionnaire.
J'avais fait vidanger à 24000 et l'huile était encore bonne dixit le mécano.
C'est sûr que c'est une opération qui vaut déjà 100 euros.
Je suppose qu'il t'a aussi changé les bougies à 14€ pièce.
------Bonjour a tous:
--Bon je vais en faire sourire plus d'un, ou me faire traiter de charlot, mais ma vidange de fourche, je vais là faire vers 45000kms,quand je changerais pour la 5eme fois mon pneu AV !! d'ailleurs comme mes Ex..motos, il est vrai que je roule plan plan, mais 99% en duo et 98% de route!!!; de plus je constate que c'est le concessionnaire qui gère, suivant ses humeurs, mouaa mon ex miens, la dernière fois qu'il la vu dans son garage c'etait pour la révision des 24000, meme pas reglé les soupapes, (pas nécéssaire qui m'a dit le monsieur), alors vidange de fourche, meme pas la peine d'en parler !!!(lol)
Bonjour à tous !
Voilà ! les vacances en corses sont terminées,un peu plus de 2000kms,un nombre incalculable de virages,9 jours de grand beau temps et un Gsx 1400 qui à tourné comme une montre.
1er jour :
Départ de Grenoble le 1 mai accompagné d’un pote sur Ducati 1100 hypermotard,son amie sur Ducati s2r 1000,un autre pote et sa femme sur Bandit1200 s ,moi et ma femme sur Gsx.
La Gsx est bien chargée,top case,sacoches latérales et réservoir + la passagère ( je ne fait pas le malin à l’arrêt ; il y a du poids ; surtout que je ne suis pas un gros gabarit).
J’ai réglé la précontrainte des ressorts ar sur 4 pour le reste je suis resté aux réglages d’origines que je ne touche jamais.
10h c’est le départ de Grenoble pour Toulon, via le col de lus la croix haute,Sisteron (premier plein pour l’hypermotard qui n’a qu’une autonomie de 160 180 kms),Manosque, pose repas à Vinon sur verdon,puis Rians,st Maximin,la Roquebrussanne et arrivé à Toulon en fin d’après midi.
Les premiers kms se font cool on s’habitue à rouler chargé et on trouve vite ses marques des les premiers virolos du col de lus. Le moteur de la gsx fait merveille,on enroule tranquille sur le couple « faut pas secouer madame » il faut sauté une voiture, on tourne un peu plus la poignée et miss gsx nous catapulte avec armes et bagages,que du bonheur cette force tranquille. Arrivé à Toulon on prend un pot sur le port histoire de faire passer le temps,puis cassecroute dans un kebab avant l’embarquement sur le ferry vers 21h.
Quand on arrive à l’embarcadère il y a déjà pas mal de motards on se met dans la file ,je suis juste a coté d’une kawa 1400 gtr et je dois dire que cette machine m’a tapé dans l’œil.
les premières motos de la file démarrent leurs moteurs, ‘c’est le signale’,on enfile les casques enfourchons les motos ,et c’est dans un joyeux bordel que l’on longe les quais jusqu’a la rampe d’accès du ferry, ou a l’ intérieur c’est encore plus le bordel,limite a se foutre parterre. Les 2 ducate sont dirigées sur la gauche et les 2 suzuki sur la droite « y aurait t’il du racisme ?le bateau étant italien lolll » Enfin on trouve une place sur le coté,j’attache la bécane avec une sangle,on prend la sacoche réservoir et on monte aux ponts supérieurs. Mes potes en ducati ayant fait plusieurs fois la corse nous conseille de se trouver un coin pour passer la nuit comme on a pas pris de cabine et qu’il semblerait que le bateau soit bien rempli. Aussitôt dit aussitôt fait ,pont 5 de chaque coté de l’escalier il y a de quoi se faire un dortoir pour la nuit. La nuit a été longue j’ai du regarder ma montre toute les demies heures faut dire qu’on est plus habitué a dormir à même le sol.
2eme jour
6h petit déjeuné,7h30 arrivé à Bastia,le débarquement sera un peu plus calme que l’embarquement. Direction Calvi par st Florent route de montagne tortueuse à souhait,dommage que l’on soit chargé comme des mules. Pose à st Florent,on fait quelques achats pour le cassecroute de midi,(on ne récupère le mobil home quand début d’après midi) direction la plage à droite en sortant de st florent. La zézete (c’est le surnom de la pilote de la s2r) tente la baignade et y arrive jusqu’au cou,suivie de mon pote en b12 qui fera quelques brasses,mon autre pote lui n’ira pas plus loin que le nombril,quant à moi ! même pas j’essaye idem pour madame. début d’après midi on part pour Calvi sur une route toujours très viroleuse, puis arrivé au camping de la pinède.
3eme jour.
On ne touche pas les motos,ballade à pieds dans Calvi,plage,piscine.
3eme jour.
Direction l’ile rousse,on prendra a droite la départementale D71,petite route de montagne sympa jusqu'à Belgodère,puis à droite direction Vallé di rostino pour prendre la route des gorges de l’asco .Le paysage est magnifique,on fait attention aux vaches qui sont un peu partout notamment en sortie de virage à l’ombre et on ne les vois pas trop du fait qu’elles sont de la même couleur que la roche. Quelques poses photos puis on monte jusqu’au bout, lieu dit le haut Asco. pose repas au restaurant qui si trouve et qui vient juste d’ouvrir pour la saison. Une fois repu nous reprenons la route dans l’autre sens (pas le choix)apres quelques kms on descendra une petite route très pentue qui nous amènera au pont Génois.le décor est magnifique et il n’y a pas un chat. pose bronzage pour tout le monde,mon pote de la bandit lui n’hésitera pas à piqué une tête dans l’eau malgré une température (d’eau) plus que frisquette.On repart ensuite par la nationale 197 pour rentrer sur Calvi. Les 2 ducati mènent un train d’enfer suivie par la bandit,moi je ferme la marche en m’alignant sur cette dernière,je tiens pas a me faire prendre aux jumelles surtout que ça m’est arrivé une fois en doublant une voiture pris à 125 au lieu de 90 bilan 90 euros d’amende et 2 pts de permis.A signaler que pendant le séjour on n’a vu aucun contrôle radar.
4eme jour.
Un long périple nous attends ,l’hyper motard ouvre la route mon collègue est un vrai gps donc on suit .On va visiter les calanques de Piana. la premier partie de route est superbe a tous les niveaux, paysage et revêtement,il n’en sera pas de même ensuite en ce qui concerne l’enrobé entre Argentella et Galéria.La route est complètement défoncée et malgré les suspensions confortable de la gsx on est un peu chahuté .Je n’ose pas imaginer la Zezette sur sa monster qui doit être sérieusement secouée. Pose à Galéria ,la Zezette en peut plus elle se demande comment elle n’a pas perdu des pièces sur ce parcours tellement la moto vibrait de partout. On reprend la route pour Porto il y a 500m ou l’on roule sur la terre,puis à nouveau beau revêtement,comme on s’éloigne un peu de la mer on attaque un peu,je me colle derrière la monster puis un petit bout droit j’ouvre en seconde(la gsx à du coffre,certain on l’air de dire qu’après 6000il n’y a plus rien,bien la mienne envoie furieusement vers 6000 à tel point que je réduit un peu les gaz vers ces régimes j’ai pas le niveau lolll) je passe la ducati, je resterais devant jusqu »au col de la croix. Madame me fait savoir sa réprobation sur ma conduite en me donnant quelques coups pour que je ralentisse. Quelque photos du panorama puis on repart pour Porto pour un picnic au bord de la mer. Rassasié on reprend la route pour Piana. Re photos puis retour sur nos pas jusqu'à Porto ou nous prendrons la D84 direction Evisa pour traverser la foret d’ Aitone. On y rencontrera des cochons sauvages. Entre Evisa et le col de Vergio se sera l’attaque totale,je me sens en confiance ,je passe la Bandit un peu limite j’arrive vite dans le virage,gros freinage, les ducate comme à leurs habitudes ouvrent la route,voyant que je colle à leurs basques il me laisse passer,et là jusqu ‘au col ce ne sera q’ accélérations freinage tout en en seconde de 30 à 120 voir plus j’avais pas le temps de regarder ni le compteur ni le compte tours, je crois que je n’avait jamais poussé miss gsx à ce point,par 2 fois la roue avant sera limite à quitter le sol à l’accélération si je n’avait pas réduit un peu les gaz . Quelle patate ! arrivé au col les deux Ducati me demandent ce qui m’arrive,habituellement je ferme la marche. Ma collègue me dit qu’a l’accélération elle était lâchée malgré que nous étions 2 sur la gsx. Ma femme me passera un savon de première et me menace de ne plus monté sur la moto si je lui refait un coup pareil. La descente pour rejoindre la nationale 193 soit 55 kms se fera à un rythme plus tranquille. On profite a nouveau du paysage qui est toujours aussi beau. En cour de descente sur une partie très sinueuse et bosselée je vois 2 gros phares dans mes rétros qui me colle ,je me serre et laisse passé 4 furieux emmené par une goldwin oui oui !une goldwin que le pilote conduit comme une sportive sa racle se dandine mais il attaque comme un fou ses potes qui le suivent on même l’air d’avoir du mal à tenir la cadence,mon collègue en hypermotard me dira avoir tenté de les suivre un moment mais il s’est fait lâcher. Incroyable de mener une machine de ce gabarit et de ce poids sur des petites routes et à ce rythme. On ne les reverra pas. Retour à Calvi par la nationale comptant de rentré après plus de 350 kms de petites routes.
5eme jour.
On ne touche pas les motos,journée repos,un petit tennis le matin,visite de la citadelle de Calvi,plage,piscine.
6eme jour.
On part pour faire le cap Corse,direction Bastia par la nationale,c’est bien moins jolie que par st Florent mais on gagne pas mal de temps. Arrivé sur Bastia je m’arrête faire le plein,la bandit aussi,la zezette arrive juste derrière,s’arrête en calant et manque de tomber,je la regarde et voit apparaître un nuage de fumée qui l’enveloppe. Je m’approche et voit une grosse fuite sur l’échappement,elle me dit ne plus avoir d’embrayage. Effectivement la poignée est toute molle et à chaque débrayage je vois du lookeed qui s’échappe du récepteur d’embrayage. C’est la panne ! On demande un annuaire à la station,vérification faite il n’y a pas de concessionnaire Ducati en Corse. Tel à l’assistance qui nous envoi une dépanneuse 1 heure plus tard on charge la Ducati sur la remorque pour 3 petits kms pour arriver chez le concessionnaire Honda de Calvi. L’accueil n’est pas des plus chaleureux c’est le moins qu’on puisse dire. La personne qui nous reçoit apparemment le patron, n’est pas très chaud pour prendre en charge la moto,il nous dit qu’une italienne ça reste en vitrine ou en cuisine. Il a de l’humour cet homme là. Je lui explique que la panne n’est pas importante qu’il faut juste remplacer le récepteur et que s’il ne veut pas le faire je peux m’en charger s’il nous prête des outils. Pour lui le problème c’est la pièce. Ce qui va nous sauver c’est que le récepteur monté venait d’être changé à Grenoble pour un modèle avec piston plus gros pour rendre l’embrayage plus souple ,la zezette avait du mal à débrayé avec celui d’origine et la pièce d’origine était à Grenoble dans le garage de Zezette. Ni une ni deux on appelle la fille de zezette au lycée pour qu’elle rentre récupérer le récepteur et qu’elle l’envoi à Calvi chez Honda en urgence. On est mardi si tout marche bien la pièce devrait arriver mercredi,surtout que jeudi c’est férié et que l’on repart vendredi. Le patron se radoucis emmène la ducati à l’atelier,pendant se temps mes 2 potes font leurs courses l’un achète une paire de gants et l’autre un kit réparation pneus+une paire de gants. Le patron devient du coup très agréable nous assure que la moto sera prête demain si la pièce arrive. On reprend la route pour le cap corse,la zezette passagère sur l’hypermotard, pas le grand confort mais bon ! pas le choix non plus. Nous avions prévu de manger à Centuri port mais vu le retard pris on c’est arrêté manger dans un petit restaurant sur la plage le Caraibo a environ 20 kms de Bastia. Le reste de l’après midi nous finirons le tour du cap,puis retour à Calvi par st florent.
7eme jour.
Chacun vaque a ses occupations,ma femme et moi allons à quelques kms de Calvi en direction de l’ile rousse à marine de Davia voir la maison d’amis qui est en construction,puis on visitera le village de Lumio. l’après midi se sera farniente en attendant le coup de tel de Honda.14h on appelle ,la pièce est arrivé,à 15h la ducati est prête. Je n’avais pas trop envie de faire de la moto mais mes 2 potes insistent pour que je vienne avec eux et finissent par me convaincre en me faisant miroiter un allé retour en solo par la route de st Florent. On allège les Suzuki en enlevant les top case et nous voilà repartis. Je propose d’emmener zezette elle accepte mais tient à ce que je fasse les virolos de st florent seul pour m’amuser. lors du changement de machine elle me dit ne pas revenir du confort de la gsx ,de l’absence de vibrations,et de la puissance feutré de la mécanique, elle est épatée. J’attaque en tête la monté suivi de la bandit que je lâcherais petit à petit ,arrivé au sommet avant la descente sur st florent je réduis,on se regroupe et on attaque la descente plus cool,puis remonté avant de descendre sur Bastia.17h30 la circulation à Bastia est infernale,j’en crois pas mes yeux tout est bouché,on arrivera limite chez Honda avant fermeture.25 euros de réparation rien à dire.
Retour sur Calvi par st Florent (on va finir par connaître par cœur la route) le rythme sera soutenue voir pour les 2 ducati endiablé. il est 19h pas de circulation, je ferme la marche derrière le B12, les ducati nous lâchent un peu, je commence à fatiguer et baisse de régime,le B12 fera de même un peu tard mais je l’ai perdu de vue. la dernière partie en descente se fera avec le soleil bas et en pleine face,on y voit mal ,tellement mal que je ferai un tout droit,j’ai pas vu le virage a droite dans l’ombre et me voilà complètement à gauche .Heureusement il n’y a personne en face. Je finirais la descente très tranquillement. Je retrouve mes potes à l’embranchement de la D81 et la nationale 197. Mon pote en hypermotard me dit avoir loupé 2 virages en descente à cause du soleil. Retour sur Calvi.
8eme jour.
Ballades autour de Calvi, au retour on négocie pour garder le mobile home jusqu’au milieu d’après midi puisqu’il n’y a personne après nous.
9eme jour.
Le matin nous irons acheté un peu de charcuterie Corses et autres liqueur du pays. l’après midi chargement des machines,il y a encore un peu plus de poids qu’au départ ,du coup je règle la précontrainte ressort ar au max. En route à 16h pour Bastia par st Florent comme il se doit. Arrivé Bastia fin d’après midi,nous laissons les motos devant les barrières du quai d’embarquement,puis allons manger un bout. 20h embarquement sur le ferry(plus calme qu’à Toulon).Nuit difficile même si cette fois on a pu squatter des banquettes au bar.
10eme jour.
Arrivé Toulon 7h,débarquement,nous nous séparerons des Ducati qui elles vont passer le week end aux Issambres. Nous louperons la route de Roquebrussanne ce qui nous fera passer par Brignoles,puis parcourt inverse du départ. Nous ferons une pose à st Maximin,Sisteron,pose repas dans un snack sur la route de lus la crois haute,arrivé sur Grenoble en début d’après midi. Il est temps les femmes en on ras le bol.
Le lendemain matin,nettoyage complet de la Gsx,graissage de la chaîne après nettoyage, elle est à nouveau comme neuve.
Pour info la consommation pour la Gsx à tourné entre 6,3 pour le max et un record à 5l sur le retour entre Calvi et Sisteron ou j’ai fait le plein soit 14.6l pour 288 kms. En règle générale je tourne entre 5.5 et 6l au 100 depuis que j’ai cette moto,et dire que j’avais hésité à l’acheter à cause de sa réputation de gloutonne.
Voilà je voulais faire partager mon séjour en Corse,j’espère que mon post n’est pas trop long et ennuyeux pour ceux qui le lirons.
Je suis allé voir de près la Kawa1400 gtr,belle machine,mais que la selle est haute,avec mes 1.69 je touche le sol de la pointe du pied. J’irai peut être l’essayer et vous ferais un petit compte rendu.
Bonne route à tous !et V amicale .
Bonsoir Buc38,
Merci pour le récit, super agréable, on s'y croierait !!!
Angegabriel
merci pour le compliment
merci buc38, de nous faire partager ton voyage en corse, pas de chance
avec la ducat. tout est bien detaille, une tres bonne machine la 1400, et
surtout economique en ces temps de prix de petrole fous!! moi je suis en
1200s comme ton pote, bonne route dans ta belle region !!!
merci.effectivement j'ai la chance d'habiter dans une belle région.On fait de belles ballades.
Merci Buc
je ne connaissais pas la corse, c'est chose faite grace à ton récit.
C'est vrai que le 14 est formidable, c'est une machine complète, cool et furieuse si besoin est.
Encore merci.
Callpied