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BMW R1200R

avatar Pec 16-09-2006 20:13
BMW R1200R

Vous savez quoi ?

Il y a des jours où la vie est bien faite. Aujourd'hui, par exemple, malgré la pluie de la nuit et les menaces sur la matinée, j'ai pu aller faire du vtt au sec, chance!
L'après-midi, soleil, et là je me dis:"quand même, un petit tour en BM, ça irait pas mal, où est ce que je pourait aller?
Madame étant occupée à la maison, je vais reconaître le départ de l'épreuve du "Sanglier" qui se coure demain, et pour laquelle je dois fermer un circuit derrière les concurrents. Bonne idée, aussitôt dis, aussitôt fait sourire

Oui, mais quel rapport avec la R1200R ?
Attend, ça vient !

Une fois au Gontard, je trouve dommage de revenir par la même route, et je décide d'aller faire un saut chez le concessionaire BM pour voir la nouvelle R1200R qui a du arriver dans les concessions hier.

Une fois sur place, je trouve un atroupement de BMWistes, venus de Lyon, Roanne etc... qui avaient pris RV pour l'essayer. On papote, on cause des 1150, 1200, des différentes versions, et voilà que le vendeur me tend les clefs en me demandant si un petit essai me tente?

Ben, c'est pas poli de refuser, et me voilà en selle. Vous l'avez vue en photo sur le Repaire, elle est magnifique (pour ceux qui aiment) et bien sur le terrain, c'est pareil, elle dégage une allure très aboutie: la classe parle, la qualité se perçoit sans même chercher la petite bête, la finition a l'élégance de la simplicité et du détail bien foutu.
Classe des couleurs, le gris du réservoir, avec le noir de la selle et l'alu des fonderies font un ensemble classieux, sans esbrouffe.

Ceux qui l'ont essayée m'anoncent le couleur: " plus légère, plus puissante de 20 ch., etc..." que les 1150 et 1200 RT et autres modèles, bref, que du bonheur annoncé cool .

Contact, bzzzzt, lumière au petit tableau de bord, démarreur, Brroummmm, le boxer tourne à la perfection immédiatement, une vibration discrète anime la machine, première sur le sélecteur un peu court, la douceur du levier d'embrayage et de la poignée droite permettent de partir sur un demi-tour serré dans le parking sans mettre le pied par terre ni caler; premier bon point, la maniabilité est excellente; deuxième, la position de conduite pour mon 1m86 est irréprochable.

Sur la nationale, un peu de gaz en 1°, 2°,3° me met dans le flot de la circulation en 50 m.. Dès que ça se dégage, 4 en 1/2 grand, puis 5 et 6, un petit coup d'oeil sur le compteur, Ouupppssss, j'ai tout faux timide , c'est l'occasion de tester les freins, qui assoient la moto et la"scotchent "littéralement au bitume avec une efficacité toute de douceur, sans aucune brutalité malgré une grande vigueur de décélération.

Je prends à droite la petite montée de Seyssuel et ses petits virolos, malheureusement encombrés par qques BAR. Je patiente en jouant avec l'ordinateur de bord, mais je ne vois pas bien l'intérêt, puis avec l'ESA, bien plus utile, puisque je teste le confort alternativemnt sur les dos d'âne en mode "cofort", puis "sport", je vous conseille d'en faire l'expérience, vous ne serez pas déçus!
Pour moi, c'est vite choisit, vu l'excellente tenue de route de la machine, je reste en mode "confort".

Retour au bercail, je ne veux pas abuser de la gentillese du concessionaire, vraiment très commerçant dans le bon sens du terme, et je ramène cette superbe machine à rouler pour les suivants. Une petite pointe de vitesse sur la grande ligne droite, les rapports se suivent en ouvrant jusqu'à 5000t environs (elle est en rôdage, je respecte la mécanique) Là, le bruit moteur est bien plein, il fait entendre les watts, l'accélération est continue, sans trous ni à-coups, il faut regarder loin devant pour ne pas se précipiter sur les voitures qui "sautent" à la figure, et l'ensemble compteur/compte-tour me paraît un peu discret pour lire immédiatement les valeurs utiles.

Le tout petit saute-vent génère une excellente protection, qui ne vaut évidemment pas celle du RT, mais qui montre quand même une bonne étude.
Les flancs du gros réservoirs protègent les genoux enfouis dans les profonds épaulements, et la machine est bien "coincée" par le pilote.

Le très grand quidon tubulaire, dépouillé, m'a paru un peu bizarre pour une machine capable de rouler fort et longtemps grâce à son confort et son autonomie; bien sûr, en route de montagne et en ville, il apporte encor plus de maniabilité, et avec le moulin qui reprend dès 2000t en poussant très fort, la maniabilité est d'enfer, l'ensemble doit être difficile à prendre par une autre moto (sauf machine spécialisée supermotard, sans doute)
Mais pour rouler en tout usage, je préfère un cintre plat plus étroit qui assure une meilleur tenue au vent.

Bon, je ramène la machine avec une pointe de regrets, et sous les regards envieux des piétons. Point mort net et sans bavure, un petit coup de gaz, le moteur ronfle à la perfection. La béquille se met en place bien nettement, j'enlève la clef, le pot commence à faire "ticketicketic" en refroidissant, merci m'sieur Pellier, vous vendez des machines vraiment magnifiques cool

Pour le prix et le catalogue des options, je ne vous dis rien, voyez vos magazines favoris. Si vous avez les moyens et l'usage d'une si belle machine, et bien ne vous privez pas, je crois qu'elle va faire un carton dans la gamme. Vraiment, si je devais rouler souvent, loin, longtemps, je crois que ce roadster me plairaît encor plus que les autres, même s'il y a évidemment une meilleure protection sur la RT, plus de tout sur la 4 cylindres, cette R1200R présente un ensemble allure/poids/puissance/caractère moteur qui fonctionne très bien en lui donnant baucoup de "peps".

Je suis reparti sur ma R90/6, moteur anémique, pas de freins, tout m'a paru bizarre dessus après ce tapis volant plein de watts. Arrivé aux feux de Vienne, deux motards sur leur 1800 Gold Wing 6 cylindres admiraient l'état de ma vieille BM, et le passager me demandait de m'arrêter pour aller boire un pot ensemble afin de l'acheter sans délais timide !!

Nanmého ! ça va pas la tête. Je suis allé faire le plein, et je l'ai emmenée dans la montagne pour me faire pardonner mon infidèlité. Ensemble, on a enchainé les virages bien bien, et j'ai repris mes marques avec les freins (ils sont très bien ces freins, il suffit d'anticiper et de couper les gaz à l'avance timide ), Et puis, ce couple qui va bien entre 2800t et 4250t, quel bonheur, quel beau bruit super content Du coup, avant de rentrer à la maison, j'étais déja reconverti au charme du flat culbuté. Mais ça, il n'y a que ceux qui savent qui peuvent comprendre clin d'oeil

V

V

avatar jiji 17-09-2006 00:12
Re: BMW R1200R

C'est tout simplement beau................
j'aurais presque envie d'en acheter une! clin d'oeil Une 'tite 800 alors!



avatar Motard passager 17-09-2006 10:59
Re: BMW R1200R

Bel essai ! clin d'oeil

Ca donne envie !

avatar Ricardo 17-09-2006 11:32
Re: BMW R1200R

c'est vrai que c'est une bien belle machine.....j'ai programmé une visite la semaine prochaine chez BM Vienne clin d'oeil

avatar Gillou le normand 25-09-2006 21:35
Re: BMW R1200R

Pec, un régal de lire ton essai. Déjà que je bave d'envie pour cette machine ...



avatar Pec 25-09-2006 22:48
Re: BMW R1200R


Alors à propos des nouveau comodos de clignotant BM qui ont fait couler beaucoup d'encre, je vois que j'en ais rien dis .

Honnêtement, le fait d'avoir un bouton à presser à gauche pour tourner à gauche, et un à droite pour tourner à droite, ça n'a rien de révolutionaire ou de compliqué!
Qu'il n'y ait qu'un bouton d'arrêt pour les 2 clignos, à droite, n'a rien d'extraordinaire non plus!
Alors je ne comprend pas bien toutes les critiques et la littérature négative que ça a provoqué ces derniers mois, sur les différents modèles qui en sont équipés, par la presse spécialisée flute .

En fait l'ancien système (un seul bouton pour les deux cotés, actionné par le pouce droit allait très bien), ça aurait été bien mieux de la garder, mais il fallait faire du neuf à tout prix, non?

Si il y a une autre critique à faire là dessus, ça serait plutôt sur l'ergonomie de ces petits boutons allongés mais pas très profonds, un peu durs à actionner, surtout celui du rappel. On doit s'y faire en quelques jours d'utliisation. Bref, le mieux aurait été de garder ce qui avait déja fait ses preuves, de la à crier dessus, c'est exagéré!

Ouaip', cette R1200R, je l'ai trouvée "trop belle pour moi" par rapport à l'usage que j'en aurait, mais je reconnais qu'elle m'a vraiment bottée!
...peut-être d'occase dans trois ans ?

V



avatar stefi 26-09-2006 09:24
Re: BMW R1200R

très bel essai et très plaisant à lire je vais voir si mon concess est aussi conciliant clin d'oeil clin d'oeil

avatar Gillou le normand 04-10-2006 22:07
Re: BMW R1200R

Boujou à tous.

J’ai essayé la R1200R ce soir. Joli joujou.
Principale impression par rapport à la 1150 : plus maniable à basse vitesse. On sent nettement la différence de poids.
La position de conduite est agréable, y compris pour faire de la route. Si bien qu’il ressort une impression de facilité, confirmée dès les premiers tours de roue, d’autant que le moteur est souple et linéaire.
Par contre je n’ai pas vraiment senti la différence de puissance, du moins en dessous de 5000 tr/mn (rodage oblige). Je pense que les 20 cv supplémentaires se font principalement sentir dans les tours, ou alors il faut attendre que le moteur se libère après le rodage.
La boite tire un poil plus long que sur la 1150, ce qui est une bonne nouvelle (8 à 10 km/h à régime équivalent, sous réserve étalonnage compteur/compte-tours).
Le bruit est nettement mieux que celui de la 1150 d’origine … et nettement moins bien qu’une 1150 avec un Y et Laser ... mais on s’en serait douté.
Freinage impeccable, progressif et très puissant.
Tenue de route irréprochable … dito la 1150.
Côté confort, c’est pas mal du tout malgré un mauvais a priori lié à la faible épaisseur de la selle. Il faudrait voir sur longue distance, mais franchement surprise agréable de ce côté, y compris pour la passagère (et oui, j’ai réussi à emmener ma moitié)
L’option ESA est pas mal non plus => permet de régler l’amortisseur AR en route. C’est un gadget auquel on doit très vite s’habituer, car finalement très pratique.
J’ai été impressionné par l’efficacité du petit saute-vent, plus efficace que celui de la 1150, y compris pour le passager (essai jusqu’à 140 km/h).

Bilan très positif. Il s’agit manifestement d’une excellente machine, belle, facile, efficace et polyvalente … à 14000 € avec les options … un peu chère tout de même.
Mais bon, j’imagine le plaisir au guidon de cette moto sur une belle route de montagne … wouaaahhhhh

avatar ab 05-10-2006 08:04
Re: BMW R1200R

Ce que j'M avec les essais des bm...c'est que les conclusions sont toujours les mêmes.... "Un "peu" trop cher...!!!"

Et oui...! ! ! ! clin d'oeil



avatar capdefra 05-10-2006 09:08
Re: BMW R1200R

ab a écrit:

> Ce que j'M avec les essais des bm...c'est que les conclusions
> sont toujours les mêmes.... "Un "peu" trop cher...!!!"
>
> Et oui...! ! ! ! clin d'oeil
>
C'est sûr qu'avec leurs qualités on ne verrait plus que çà si elles coûtaient 30% de moins super content

Franck

avatar B12 love 05-10-2006 15:33
Re: BMW R1200R

hello,

Après avoir été assez déçu par l'essai du K1200 R il y a quelques mois, mon concess BM me rappelle gentillement pour m'inviter à essayer la nouvelle BM R1200 R.
Ce que je fis ce matin...
Rien à redire concernant toutes les qualités de la belle qu'a décrit Pec, je suis entierement d'accord avec lui : moulin plein de couple ( manque peut être un chouia d'allonge ), freins mordants et efficaces, direction vive et précice, maniabilité de vélo, stabilité de TGV, protcetion très correct (c'est un roadster ),... exct...

Par contre, quel deception dès le moteur allumé et les premièrs tours de roue, par le bruit du moteur !!! Pour moi cela a été rédibitoire ce bruit de cliqueti, pareil à la 125 NX de mon père !!! Le concess m'a dit qu'on pouvait ameilliorer cela avec un pot Akra, ms quand même !
Je n'ai pas l'habitude du Bi-cylindre, je l'avoue, mais je ne préfère pas la prendre si cela veut dire rouler avec l'impression d'avoir une tondeuse à gazon entre les jambes.
Ajouté à cela, pas de place pour le U, pas de poignées pour que ma douce puisse se tenir, ou alors il faut rajouter le socle pour top case, mais cela dénature la ligne, et selle un peu raide, mais cela on peut s'y faire.

Donc encore une fois, mettre 14000 euros dans ce genre de moto, ce n'est pas ma tasse de thé. A ce prix là, elle devrait être parfaite, et ne même pas vous faire hésiter.

Donc encore pas pour cette fois Mr BMV.

avatar B12 love 05-10-2006 15:35
Re: BMW R1200R

Un dernier mot : Merci au concess BMW pour son serieux

avatar capdefra 05-10-2006 16:26
Re: BMW R1200R

Pour B12 love: c'est vrai que le bruit de 2cv améliorée des flats BMW est moche mais il est doux et c'est plutôt appréciable lorque tu fais une journée de 10 à 12 heures. Or beaucoup de BMWistes roulent en moyenne d'importants kilométrages annuels et ils finissent par trouver que ce vilain bruit est en définitive un atout car ils n'en ont pas "plein les feuilles" au bout de deux heures seulement.
Et puis on s'habitue à tout: je finis par trouver le bruit de ma R1200RT agréable flute


Franck

avatar B12 love 06-10-2006 10:06
Re: BMW R1200R

Capdefra : je dirais plus simplement, que chaque motard passionnée oublie les défault de sa belle monture pour ne lui trouver que des qualités, et cela q'importe la marque.

Par contre, une question me turlupine timide , pourquoi achetez-vous BMW.
Faites vous avant d'acheter comme le simple motard mortel, un petit comparatif entre les différentes motos qui existent sur le marché ? Si c'est le cas, pourquoi acheter BMW et donc payer plus chère ? Pensez-vous que les BMW sont aussi du lot ? Ou achetez-vous uniquement pour la marque ?

C'est un peu hors sujet, mais ça reste dans un post BMW quand même clin d'oeil

avatar capdefra 06-10-2006 10:53
Re: BMW R1200R

B12 love a écrit:

> Par contre, une question me turlupine timide , pourquoi
> achetez-vous BMW.
> Faites vous avant d'acheter comme le simple motard mortel, un
> petit comparatif entre les différentes motos qui existent sur
> le marché ? Si c'est le cas, pourquoi acheter BMW et donc payer
> plus chère ? Pensez-vous que les BMW sont aussi du lot ? Ou
> achetez-vous uniquement pour la marque ?
>
> C'est un peu hors sujet, mais ça reste dans un post BMW quand
> même clin d'oeil
Je vais répondre pour moi car je laisse aux autres l'exposé de leurs motivations.
1) Je ne veux plus jamais avoir une machine avec une chaine (j'ai donné, donc je sais pourquoi!). Il reste la courroie ou le cardan, ce qui limite fortement les choix.
2) Je préfère un bicylindre mais çà n'est pas un critère bloquant: un 3 cylindres Triumph ou certains 4 pattes me plairaient sans doute beaucoup.
3) Je veux une machine confortable permettant de faire de très longues virées sans être moulu et sur ce point , les BMW sont parmi les toutes meilleures.
4) Je n'ai plus vingt ans et j'ai eu trois vertèbres cassées (à ski), la position à moto qui me convient est celle d'une GT (une vraie pas des pseudo GT qui sont des Sport-GT) ou d'un roadster avec guidon assez haut. Je tiens une demi-heure maxi sur une K1200S par exemple alors que je peux rouler 8 à 10 heures sur une BMW R ou RT sans fatigue. Cà commence à limiter fortement les possibilités.
5) Je souhaite une bécane normalement fiable et un bon SAV s'il y a quelques pépins. Dommage pour Guzzi au niveau du SAV car sinon c'est une marque qui me plait beaucoup.
6) Je suis sensible aux efforts de recherche particuliers que fait depuis longtemps BMW sur les parties-cycle. Au niveau de la tenue de route, du freinage et de la maniabilité les BMW sont vraiment au top.
7) Les BMW sont chères à l'achat mais elles tiennent exceptionnellement bien la côte et c'est donc surtout le premier achat qui est difficile car les renouvellements ultérieurs sont plus raisonnables. On ne pleure pas comme avec certaines japonaises quand on voit le prix de reprise proposé et il n'est pas difficile de revendre une BMW R ou RT.
8) Les arguments précédents se veulent objectifs pour autant que celà soit possible mais je dois avouer de la façon la plus subjective que j'adore les flats twin depuis toujours j'aime Et c'est sans doute pour celà que j'en suis à ma 9ième Béhème sur 12 bécanes possédées.

Franck CAPDEVILLE

avatar dodo75 06-10-2006 11:13
Re: BMW R1200R

Bonjour,
Pour la plupart d’entre nous, toutes les motos possédées ont étés la 8eme merveille du monde, quand au prix BMW c’est justifié, dans rapport qualité prix, il y a aussi la qualité. C’est aussi pour se faire plaisir, rouler différent, quand on peut. J’aime bien rouler en ER5, ou faire le Joe bard team le matin avec mon 125SR. J’aime bien toutes les motos, même mon premier Solex. Quand aux clignotants, c’est ma première BMW, et je trouve que cette commande est plus naturelle, accès direct aux warning, retour automatique, bien que l’arrêt à droite est placé un peu trop bas. J’ai roulé Suzuki : conso très élevé, révisions fréquentes comme les pannes, achat promo à gogo, revente difficile, mais si demain un modèle m’intéresse, je replonge de suite. Le principal c’est de se faire plaisir, et de continuer à en avoir.
Amitiés.
Dominique.

avatar Mich' 06-10-2006 15:45
Re: BMW R1200R

'lut la liste clin d'oeil

Fervent motard orienté SportTourisme, tous temps... pas foncièrement ségrégationiste... cherche moto bien sous tous rapports... comme une B.M....

Mais beaucoup moins ELITISTE !!!

Mich' cool cool cool

avatar B12 love 06-10-2006 15:57
Re: BMW R1200R

Capdefra : merci de ta réponse objective, et je comprends tes raisons qui justifient semble-t-il completement ton choix.
Par contre, faire 10 heures de moto sans être fatigué, chapeau, car moi même en voiture, 10 heures ça me claque !
Et 10 heures sur route, ç'est un bel exploit, à moins que cela soit beaucoup d'autoroute, et serait-ce là le secret et l'esprit moto BMW : pouvoir rouler longtemps sans fatigue sur autobeurk. C'est effectivement un choix.

Dodo 75 : il faudra que tu m'expliques ce que tu entends par qualité/ prix, car là, contrairement a capdefra, tu n'es pas très objectif. Explique moi en détail svp, la qualité d'un K1200 R ou R1200 R (moto dont je peux parler ), par rapport au concurentes de cette gamme.
Réponse que je comprends, mais pas du tout objective.

En tout cas, que l'on roule en BMW ou en jap, en Anglaise ou en Italienne, si on a la banane sous le casque, c' est le principal.

avatar Pec 06-10-2006 16:06
Re: BMW R1200R



> "achetez-vous uniquement pour la marque ?"

pour répondre le plus simplement à ta question, je n'achète plus une moto pour ses performances générales (poids, vitesse, puissance etc.) mais j'achète du plaisir super content . ..

...et il se trouve que ce sont les BM qui m'en donne le plus, particulièrement les flat culbutés.

Ceci dit, si je pouvais, j'aurais aussi au garage une Ducati, une Guzzi et une H.D.

Etant obligé de faire un choix, ce n'est pas l'image de marque qui m'attire, mais ce que ses gros pistons distillent j'aime , couplé au centre de gravité très bas, à l'allure très typée, et les prix de l'occase restent à ma portée.

V



avatar capdefra 06-10-2006 17:12
Re: BMW R1200R

B12 love a écrit:

> Capdefra : merci de ta réponse objective, et je comprends tes
> raisons qui justifient semble-t-il completement ton choix.
> Par contre, faire 10 heures de moto sans être fatigué, chapeau,
> car moi même en voiture, 10 heures ça me claque !
> Et 10 heures sur route, ç'est un bel exploit, à moins que cela
> soit beaucoup d'autoroute, et serait-ce là le secret et
> l'esprit moto BMW : pouvoir rouler longtemps sans fatigue sur
> autobeurk. C'est effectivement un choix.
Et non surtout pas l'autoroute! J'habite dans les Alpes du sud et c'est plutôt 10 heures de montagne avec plusieurs cols à la clé. Et c'est franchement bon mais il faut une moto confortable pour ne pas être plié le soir.
Exemple: cet été j'ai fait en duo 3400 kms en 6 jours de roulage presqu'exclusivement en montagne (Pyrénées de l'Est à l'Ouest et plusieurs passages France <--> Espagne); les journées de 600 bornes en moyenne ont duré entre 10 et 12 heures. Ma SDS commençait à sentir la fatigue surtout avec la canicule de fin juillet.

avatar leesung 06-10-2006 20:16
Re: BMW R1200R

sourire

pour en ajouter une couche, pourquoi BM, LA raison pour moi :

- le cardan (avec mon bandit en hiver c'était graissage tous les jours triste )

ce que j'ai apprécié après mon choix :
- le telelever

Je ne suis pas pour autant devenu un intégriste BM,
j'aime pas les clignots bm...

même si j'aime la discrétion de mon flat, j'écoute avec plaisir les rugissements des japonazes ou la toux de certaines ritales...


allez,
gazzzzzzzzzzz



avatar Gillou le normand 10-10-2006 21:27
Re: BMW R1200R

Pourquoi BM ? Pur hasard pour ce qui me concerne. 11 motos différentes avant d'arriver à ce choix, suite à un coup de foudre. Certe, la R1150 R est une excellente moto, très bien finie, belle gueule, très polyvalente qui permet d'avaler 1000 bornes dans la journée en duo sans se faire mal ... mais ...

... mais, les commandes clignos sont nulles, le bruit d'origine est encore plus nul, le moteur est rèche, le frein brutal à faible vitesse, ... et j'en oublie surement, le prix notamment ou le manque de "caractère" du moteur.

Finalement, c'est une bécane comme beaucoup d'autres, avec des qualités et des défauts. Pour le moment, ses qualités l'emportent sur ses défauts à mes yeux, mais ça peut changer ... Les japonais font des super bécanes également, c'est pas nouveau, les italiens aussi et les anglais ... connais pas, à voir.

Mon idéal ressemblerait à un moteur de caractère (comme Guzzi par exemple) dans un cadre de BM (pour sa précision, la tenue de route, ...), pour le poids d'un 650 VStrom ... on peut rêver.

Le principal, c'est bien de prendre du plaisir clin d'oeil



avatar capdefra 13-10-2006 19:26
Re: BMW R1200R

A mon tour de faire un petit CR car je viens d'essayer le R1200R = une Merveille
La bécane d'essai était de couleur Gris mat (beurk?), avait l'option ESA, l'ABS et des pneus Conti Road Attack.
Le concessionnaire de Gap me l'a prêtée cet après-midi et j'ai fait une virée vers la montagne (Massif du Dévoluy) de 115 kms durant 1h40. Conditions excellentes pour un essai: grand beau temps et température de 20 °C.
Je vais essayer de donner mes impressions point par point sans rien oublier et en comparant chaque fois que possible à ma R1200RT ou à une 1200GS.
- en selle:
*la hauteur de selle est nettement plus basse que celle d'une 1200RT: avec mon 1m70 je pose les deux pieds parfaitement à plat, un peu mieux qu'avec ma selle perso Bagster sur la 1200RT, qui a été rabaissée de 3 cms pourtant. Je pense que la selle d'origine doit convenir sans pb jusqu'à moins d' 1m65! C'est bien évidemment beaucoup plus bas qu'une 1200GS.
*le confort de selle: pour moi vraiment bon, très proche de ma selle perso et mieux qu'une selle d'origine de 1200RT. Ne parlons pas d'une comparaison avec la selle d'une K1200GT car elle aurait honte. Bref au bout de l'essai, aucun machage de fesses!
*la position de conduite: très naturelle pour ma taille; aucune tension musculaire à l'issue de l'essai.
*le confort de suspension: grâce à l'option ESA c'est comme sur la 1200RT, du velours! Un confort royal et un bon amortissement. j'ai alterné les positions Confort, Normal et Sport pour tester: comme sur la RT on reste souvent sur Confort (ou Normal quand on arsouille). la position sport ne sert à rien sur route car c'est un bout de bois.

-le moteur: "mamma mia" quel bourrin!!! C'est celui du 1200GS avec nettement plus de gniak et d'allonge. Il tire court comme la GS et c'est très sensible par comparaison à la RT. La machine étant légère les reprises sont vraiment "canon". On s'envoie une roue arrière en seconde comme une fleur. Les épingles à cheveux se prennent à un régime plus élevé qu'avec la RT= le moteur ne cogne pas et la sortie est "catapultesque"! Avec un moteur aussi agréable sur toute la plage de régimes je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un 4 pattes. Il n'y a aucune vibration et l'accélération au dessus de 6500 tours semble ne jamais vouloir cesser.

- le freinage: excellent sans assistance mais paradoxalement plus brutal que celui assisté de ma RT et il demande moins d'efforts... Par contre l'ABS est bien meilleur: je l'ai testé sur deux types de revêtements (lisse et bosselé) en freinant comme un malade; il fait chanter les pneus et il n'y a plus ces à coups désagréables ressentis auparavant (impression de n'avoir momentanément plus de freins). BMW a enfin la maitrise du sujet freinage et ABS.

-le chassis de la meule: un véritable vélo Une impression de légèreté et de facilité incroyable. Plus rien à voir avec un R1150R ou ma R1200RT. Bien plus maniable encore que la 1200GS! Et pourtant un rail: totalement irréprochable à toutes vitesses (aucun guidonnage ou louvoiement parasite malgré cette maniabilité extraordinaire). J'ai immédiatement eu l'impression d'avoir toujours conduit cette bécane et j'ai donc pu rouler en toute sérénité à un très bon rythme.

-le poids: très inférieur en sensations tout du moins à ma 1200RT; on ne joue vraiment pas dans la même catégorie! C'est un atout énorme de ce modèle.
-la protection= et pourtant il y avait le pare-brise haut proposé par BMW. C'est là que le bât blesse pour moi par rapport à la RT ou la GS. J'espère que les accessoiristes sauront réaliser une bulle haute (comme la R Stream du R1150R) et que çà ne changera pas trop le comportement de la machine.

Bilan: vous pouvez m'en mettre une dans les souliers pour Noël Plus sérieusement , avec des pare-mains de type GS, une bulle haute lorsqu'elle existera, les valises (les mêmes que la R1200RT ou la K1200GT), une sacoche de réservoir et un joli top-case (pas un BMW sans doute) çà sera une superbe machine de route et une alternative très crédible en beaucoup plus léger à ma R1200RT actuelle.

Franck, qui a encore la banane plusieurs heures après l'essai

avatar lulu01 13-10-2006 20:29
Re: BMW R1200R

Merci pour tes impressions. Je vais l'essayer demain et j'en salive déjà.
Demain soir je vous dis tout clin d'oeil

avatar lulu01 14-10-2006 18:51
Re: BMW R1200R

Celle que j'ai essayé avait les mêmes caractéristiques que celle de Franck sauf qu'elle était équipée du pare brise sport.
Démarrage par le concessionnaire avec explications des fonctions de l'ordinateurde bord et de l'ESA.
Première remarque; le son n'est plus du tout le même que celui du R1150.
Plus sourd, fini les cliquetis. Une fois en selle, j'ai remarqué que celle ci était plus dure que la mienne mais sans conséquence au roulage. A l'arrêt je suis plus à l'aise sur la 1200 peut être le fait que la selle est plus étroite.
Passage de la 1ere, tiens plus de klong. sur ce point Bm a fait un sacré bon en avant, la boite est précise et douce (la moto d'essai n'a pourtant que 350 kms). Gros changement aussi au niveau de la vivacité, un véritable jouet et certainement une arme redoutable sur route sinueuse. Elle m'a mis en confiance immédiatement de plus que le freinage ABS est époustouflant.
J'ai pu mesurer l'écart en reprenant la mienne qui en est dépourvu.
Option indispensable.
Le moteur n'est pas en reste, beaucoup plus vif que celui de la 1150, plus de patate, est de surcroit par encore rodé. Je n'ai pas monté les rapports trop haut, respect pour la mécanique.
L'option ESA est étonnante est on sent clairement le passage du mode confort au mode normal. Je n'ai pas enclenché le mode sport.
Le petit saute vent est d'une découpe assez carré mais il protège aussi bien que celui que j'ai sur la mienne voir mieux.
Cette nouvelle R progresse sur tous les points et est vraiment très réjouissante à conduire. Pour ce qui est de l'esthétique chacun aura sa propre opinion.
Elle a une ligne plus agressive mais perd un peut de la classe de la 1150.
Enfin merci au concessionnaire de Chalon pour le prêt de cette fabuleuse machine.

avatar lulu01 15-10-2006 21:43
Re: BMW R1200R

Après une nuit à conduire la R1200R, dans mes rèves, ma décision est prise : elle sera ma prochaine moto.
On va laisser passer tranquillement les mauvais jours et je pense que fin janvier l'affaire sera conclue j'aime D'ici là il va falloir que je négocie la reprise de mon R1150R ou que je trouve un acheteur. On verra bien.
Cet après midi, à l'occasion d'une ballade avec mon épouse sur son 125 shadow (on est pas sectaire dans la famille clin d'oeil j'ai été abordé par un brave monsieur, la cinquantaine bien passée, qui est venu me demander si j'étais content de mon R1150.
Ma réponse a bien évidemment été positive et avec un grand sourire il m'a annoncé qu'il venait de passer commande de la nouvelle R1200R.
Il m'a dit qu'il avait été bluffé par cete machine malgré le fait qu'il avait déjà eu une trentaine de motos, la dernière en date étant une MV Agusta.

Il n'y a pas que lui qui a été bluffé.....

A bientôt.

avatar Gillou le normand 18-10-2006 21:33
Re: BMW R1200R

Et les gars, vos impressions de gain de puissance de la 1200 par rapport à la 1150 R m'étonnent. Cela confirme que sur la 1150 il faut impérativement virer le catalyseur pour laisser s'exprimer le moteur car je peux vous confirmer qu'entre ma 1150 et la 1200 que j'ai essayée, la différence sur ce point est loin d'être flagrante ... du moins en dessous de 5000 tours (rodage oblige).



avatar lulu01 19-10-2006 17:39
Re: BMW R1200R

Ma R1150 est en configuration d'origine et je peux t'affirmer que la différence en reprise et accélération est flagrante. Il serait intéréssant qu'un magazine fasse un comparatif entre les deux (avec 2 bécanes bien rodées). Les 20 chevaux d'écart ne sont pas que sur la plage 5 à 8000 tours.
Je signe le bon de commande la semaine prochaine j'aime . Je voulais pourtant laisser passer l'hiver tranquille. On ne se refait pas.

A+

avatar lulu01 19-10-2006 18:17
Re: BMW R1200R

J'aimerais avoir votre avis sur les poignées chauffantes. En effet j'hésite à les prendre en option (aux alentours de 300 euros d'après les tarifs BM).
Merci.

avatar Motard passager 19-10-2006 18:25
Re: BMW R1200R

lulu01 a écrit:

> Je signe le bon de commande la semaine prochaine j'aime . Je
> voulais pourtant laisser passer l'hiver tranquille. On ne se
> refait pas.


Veinard ! super content

Moi pas le choix, je doit attendre Mars le temps de réunir les sioux clin d'oeil

Mais je l'aurais pour le printemps j'aime

avatar Simplet 23-10-2006 00:16
Re: BMW R1200R

Dans un souci de revente, c'est tout aussi indispensable que l'ABS !lulu01 a écrit:

> J'aimerais avoir votre avis sur les poignées chauffantes. En
> effet j'hésite à les prendre en option (aux alentours de 300
> euros d'après les tarifs BM).
> Merci.

avatar tromplamort 23-10-2006 04:29
Re: BMW R1200R

Slut à tous,

Ma R12R arrive dans une dizaine de jrs (ahhhhhhh,enfin), un grand merçi à sarko, car sans lui, je n'aurais jamais été attiré par un flat !

Comme vous je l'ai éssayée, et seule l'odeur de l'embrayage un peu cravaché m'a déçu ! (il pue) triste

Ben lors de mon essai, je ne me suis pas privé :) et j'ai été surpris de la patate moteur (pourtant je suis habitué à rouler avec 165ch ! ) timide

J' ai pris les poignées chauff, car quand on y a goûté, c'est dur de s'en passer !
J' ai l'esa pour les mêmes raisons, et aussi l'abs nvelle formule (enfin fiable) super content

J'ai longuement hésité entre la R12R et la Bréva 1100, puis c'est le prix de reprise de ma bécane qui a orienté mon choix (chez guzz z'avait pas les moyens de me la reprendre )

Voilà, je vous ferais part de mes senssations à son guidon lorsque j'aurais terminé le rôdage @+



avatar Patounet 23-10-2006 14:32
Re: BMW R1200R

Salut à tous,

Pour ceux/celles qui disent et pensent que les BM's sont trop chères allez voir du coté des Guzzi (un peu moins chères) style Breva 1100 - Norge 1200 ou la nouvelle 1200S - elles ont plus de caractère (good vibrations), et si en plus vous avez la chance de tomber sur un concs. passioné qui ne fait que Guzzi la c'est le pied.

A+

Pat

avatar capdefra 23-10-2006 22:55
Re: BMW R1200R

tromplamort a écrit:

> Slut à tous,
>
> Ma R12R arrive dans une dizaine de jrs (ahhhhhhh,enfin), un
> grand merçi à sarko, car sans lui, je n'aurais jamais été
> attiré par un flat !
>
> Comme vous je l'ai éssayée, et seule l'odeur de l'embrayage un
> peu cravaché m'a déçu ! (il pue) triste

Pour les odeurs de l'embrayage sur les flats 1200 (GS, RT, ST et maintenant R) je confirme qu'il pue pour un rien: un démarrage en côte en duo avec bagages sans démarrer type dragster et il pue fortement; au début çà inquiète et on se dit qu'il ne fera pas 10000 kms mais il parait qu'il tient normalement le coup. Le mien a 20000 kms et il fonctionne encore..... et j'espère que çà sera le cas pour encore au moins 60000 kms de plus!

Franck

avatar Gillou le normand 25-10-2006 22:24
Re: BMW R1200R

Pour les poignées chauffantes, la première fois que j'ai vu un pote arriver avec ça, j'ai rigolé ... gadget, sophistication, et tout le tralala. Ensuite, il se trouve que j'ai acquis une moto qui en est équipée => changement de discours : je ne vois plus comment je pourrais m'en passer ! Pour dire, en Normandie, je roule tout l'hiver avec mes gants d'été. Tant qu'il ne gèle pas, ça le fait ... quand il gèle, la moto est au garage.

Je dirais que c'est un gadget ... indispensable !



avatar lulu01 26-10-2006 15:18
Re: BMW R1200R

Bonjour les R istes

Il gèle en Normandie clin d'oeil

Le bon de commande est signé depuis hier et la 12 devrait arriver mi novembre. Ma femme qui n'avait vu la bête qu'en photo m'a dit quand elle l'a découverte : la 1150 était plus belle. Bon voilà le décor est planté et elle n'est pas encore montée derrière. A mon avis je crois que je vais en entendre parler un bon moment.
Comme le commercial avait enregistré la commande (accord verbal) avant que je passe au magasin pour la signature du bon de commande et la reprise, il n'est pas sur que je puisse avoir les poignées chauffantes puisqu'au départ c'est une option qui ne m'interéssait pas trop. Il va faire son maximum mais c'est pas gagné. Pas grave une bonne paire de sous gants en soie ou une paire de loutres comme dans le jo bar team est le tour est joué. Gillou je peux te dire que chez nous il gèle souvent triste
A part ça la 12 sera équipée de l'ABS, de l'ESA, d'une centrale, d'un saute vent et elle sera noire comme ma 1150. Le commercial m'a dit qu'il en avait livré 2 noire est qu'elle était vraiment magnifique. Celle qui est en essai est de couleur gris mat et bien qu'elle en jette sur le prospectus, je ne la trouve pas top en réalité. Histoire de goût.
Petit pincement au coeur hier matin quand je suis descendu pour la dernière fois de ma moto devant la concession. A chaque fois c'est pareil un peu trop sentimental le gars.

Bon à bientôt pour un commentaire sur les premiers kilomètres de la belle.

avatar cissou13 27-10-2006 00:50
Re: BMW R1200R

Pareil que lulu01, j'ai de la peine de laisser ma R1150R triste (ma fidèle Black-Machine) mais c'est de ma faute j'avais qu'à pas essayer la R1200R...
Essayée à 14h00 un vendredi 13, 15h00 négociation reprise, commandée à 16h00 , noire, avec ESA, saute-vent, poignées chauffantes, les poignées pour passager, les clignos blancs, pas l'ABS, pas la centrale, pas l'ordi. (ils offrent rien chez BM... triste ) et elle n'arrivera que vers le 22/11...ma "Black-Machine II " c'est loin surtout quand on est impatient d'avoir son cadeau...



avatar 77 Eric 27-10-2006 07:12
Re: BMW R1200R

Bonjour à tous,

Je tente le "limite H.S". J'ai relevé avec intérêt les arguments des uns et des autres sur les "ressorts" qui les amènent à choisir BMW plutôt qu'une autre marque. J'ai en grande partie le même avis que vous mais je ne roule pas en BMW. Mon frein (peut être purement subjectif) : l'approche de beaucoup de concessionnaires sur le prix de la maintenance, l'impression que l'on nous voit venir et puis la remarque qui tue lorsque l'on "chipote" sur les prix annoncés, "Monsieur c'est une BMW", une sorte de mini lutte des classes dans le monde motard où on aimerait plutôt d'autres valeurs moins mercantiles.
Peu d'entre vous citent comme référence " la légende BMW", c'est un des leitmotiv de la marque que j'ai choisi (Moto Guzzi) , concession au marketingement correct.
Pourtant BMW, à juste titre, a une histoire, véhicule une image de concept abouti sur des machines à rouler et qui a su rester dans la marge sur la course à la puissance. Vous me direz que ce n'est plus tout à fait vrai car les choix actuels s'orientent plus vers des valeurs plus dans l'air du temps : course à la technologie ou à la puissance, mais une BMW dans n'importe quelle gamme reste une moto faite pour les motards qui roulent longtemps.
J'ai choisi Guzzi pour des raisons plutôt rationnelles au début (machine à rouler,fiabilité, cardan etc...) et puis je suis tombé dedans. L'histoire de Moto Guzzi m'a ému : marque novatrice de sa création à la fin des années 50, elle a ensuite décliné sur le plan technologique puis survécu grâce à des techniciens géniaux qui ont sur transformer le vilain canard en référence avec les moyens du bord ( Tonti et son cadre légendaire qui fut une référence au début des années 70)
Bien sûr il y a le S.A.V et les délais d'obtention des pièces de rechange qui ne sont pas au top, mais la marque est défendue par des concessionnaires passionnés. Encore faut il se servir du S.A.V : 80 000 km en California et pas un seul problème (revendue un bon prix comme une BM, ça tient la côte). Ma vielle Le Mans ne me coûte pas grand chose et elle ne voit jamais de concessionnaire : sa conception simple remonte à un temps ou le motard faisait beaucoup de choses pas lui même , enfin pour ma part rapport qualité /prix / plaisir inégalé.
Pour rester fidèle à la marque j'ai troqué ma vielle calif contre une Breva 1100.
On rentre dans un autre monde même si c'est toujours l'antédiluvien culbuté qui rend 20 CV et 2 mKg à une 1200 R : normes Euro III, concept pompé sur BMW mais en y intégrant la touche de la marque, à suivre pour l'instant je suis comme tous les possésseurs d'une machine neuve : enchanté clin d'oeil
C'est certainement la phrase "Monsieur, c'est une BMW" qui ne répond pas à mes attentes car chaque fois que j'ai fait un essai force est de reconnaitre que vos machines se postionnent comme des références dans leur domaine, enfin celui que je recherche : machine à rouler, fiable et confortable.

avatar capdefra 27-10-2006 18:27
Re: BMW R1200R

77 Eric a écrit:

> C'est certainement la phrase "Monsieur, c'est une BMW" qui ne
> répond pas à mes attentes car chaque fois que j'ai fait un
> essai force est de reconnaitre que vos machines se postionnent
> comme des références dans leur domaine, enfin celui que je
> recherche : machine à rouler, fiable et confortable.

J'ai eu plus de chance que toi: malgré 9 BMW sur 12 motos (mais une seule BMW neuve, celle actuelle) je n'ai jamais entendu la phrase que tu cites! Par contre BMW ou pas j'ai mis 3 concessions en concurrence lors de mon dernier achat et le résultat a été intéressant pour le moins! je n'y suis pas allé par 4 chemins: celui qui veut l'affaire doit être mieux que les autres! Et çà marche même chez BMW. Et en plus on ne m'a pas fait la gueule en se lamentant au final.

Franck CAPDEVILLE

avatar Ricardo 27-10-2006 20:34
Re: BMW R1200R

bien joué.....c'est comme ca qu'on négocie clin d'oeil

avatar Motard passager 27-10-2006 21:38
Re: BMW R1200R

cissou13 a écrit:

> les poignées pour passager,

Puisque tu en parles, les poignées passager sont disponibles en option ?
Je ne les ai pas vu dans le catalogue d'accessoires.

Ou alors peut-être sont t'elles solidaires du support de top-case ?

Et combien ça vaut ?

Je trouve quand même ça un peu mesquin qu'une machine de ce prix soit livrée sans !

avatar cissou13 27-10-2006 23:17
Re: BMW R1200R

fred a écrit:

> cissou13 a écrit:
>
> > les poignées pour passager,
>
> Puisque tu en parles, les poignées passager sont disponibles en
> option ?
> Je ne les ai pas vu dans le catalogue d'accessoires.
>
> Ou alors peut-être sont t'elles solidaires du support de
> top-case ?
>
> Et combien ça vaut ?
>
> Je trouve quand même ça un peu mesquin qu'une machine de ce
> prix soit livrée sans !
>

je suis d'accord avec toi...mais pas le choix.... effectivement ce sont les supports valises, grand modèles avec porte bagage
229€ triste



avatar lulu01 28-10-2006 12:24
Re: BMW R1200R

Pour pouvoir mettre en concurrence plusieurs concessionnaires, encore faut il en avoir autour de chez soi. Dans l'Ain que neni. rien. les plus proches de mon domicile sont à 65 bornes. Deux à Lyon (non merci la circulation infernale de cette ville n'est pas pour moi) et un à Chalon avec sur le trajet un petit bout d'autoroute gratos pour contourner Macon, une superbe route avec plein de bouts à 4 voies et seulement 2 feux rouges. De plus en arrivant à Chalon par la route de Tournus, le pôle moto est la première chose que tu vois.
En ce qui concerne la négociation, j'ai quand même appelé un concessionnnaire lyonnais, histoire d'avoir un repaire et il s'avère qu'au final la somme qu'il me restait à donner, aprés négociation de la reprise et de la remise était pratiquement identique.
Faut pas réver, la marge de manoeuvre est relativement étroite et même si celui de Lyon avait été plus généreux, pas sur que c'est celui que j'aurai choisi.

Encore à pied pour une quinzaine, quand je vois le temps qu'il fait actuellement, j'ai légèrement les boules. pas content

A+

avatar capdefra 28-10-2006 19:35
Re: BMW R1200R

lulu01 a écrit:

> Pour pouvoir mettre en concurrence plusieurs concessionnaires,
> encore faut il en avoir autour de chez soi. Dans l'Ain que
> neni. rien. les plus proches de mon domicile sont à 65 bornes.
> Deux à Lyon (non merci la circulation infernale de cette ville
> n'est pas pour moi) et un à Chalon avec sur le trajet un petit
> bout d'autoroute gratos pour contourner Macon, une superbe
> route avec plein de bouts à 4 voies et seulement 2 feux rouges.
> De plus en arrivant à Chalon par la route de Tournus, le pôle
> moto est la première chose que tu vois.

Tout dépend des sacrifices que tu es prêt à consentir! A Gap j'ai un concessionnaire proche mais pour les autres c'est Grenoble, Chambéry, Valence, Marseille, Nimes, etc...; bien évidemment ma négociation impliquait de me déplacer (je m'étais donné 5 heures de route au maximum) après un premier contact téléphonique. Et je peux te dire que je n'aurais pas été fainéant pour aller à Nimes, concessionnaire avec lequel j'ai failli faire l'affaire. Au dernier moment Gap s'est aligné et à même fait un chouia mieux. Il n'y a que comme celà, en montrant sa détermination et sa mobilité aisée qu'on peut pousser un concessionnaire , même chez BMW, à faire un meilleur geste commercial.

Franck

avatar lulu01 30-10-2006 20:55
Re: BMW R1200R

Cette semaine moto revue fait un comparo entre la 1200 R et la 1100 Bréva et au delà des critiques positives des deux machines, je me suis attardé sur les chiffres de reprise entre 90 et 130 km/h de la R1200R, vous savez là où il en faut pour doubler tranquille.
J'ai ressorti ma pile de journaux spécialisés dans les 2 deux roues et recherché les bécanes capables de telles reprises. He bien il ny en a pas beaucoup, la majorité des roadsters 4 cylindres sont derrière et seul le fabuleux 3 pattes du speed triple fait jeu égal. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est à essayer. Seul point noir, le confort inexistant).
Quand j'ai essayé la R12R à Chalon, elle n'était pas rodée et le moteur m'avait pourtant fait forte impression.
Par contre la note du confort pour le passager n'est pas super. HUm HUm je vous le disais, j'ai pas fini d'en entendre parler, parceque le moteur, madame elle s'en f.. clin d'oeil

avatar Ricardo 31-10-2006 12:19
Re: BMW R1200R

cet am vers 14H30, on descend sur vienne pour voir la bête (Utakas et Ricardo)....... j'aime

avatar stefi 31-10-2006 15:01
Re: BMW R1200R

moi je l'ai vue j'aime mais pas encore essayée elle fait tout riquiqui hormis les grosses gamelles qui dépassent.
En look pur je trouvais la 1150 plus classieuse mais celle ci semble taillée pour l'arsouille .......pour ceux qui ont essayé les 2 quid par rapport à la gs 12 ?j'adore son look et sa facilité mais le moteur m'a semblé manquer un poil de sensations malgré les 12 m.kg annoncés (il est vrai que j'avais essayé un exemlplaire non rodé) en va-t-il autrement pour la R?

avatar Ricardo 31-10-2006 18:12
Re: BMW R1200R

on l'a vu.....mais c'est tout. L'essai ce sera pour samedi.....avec sds
Il l'ont sacremment fait maigrir le bestiau.....du coup si tu veux l'alourdir ...tu payes ..... c'est tout en option

avatar cissou13 01-11-2006 12:21
Re: BMW R1200R

stefi a écrit:

> moi je l'ai vue j'aime mais pas encore essayée elle fait tout
> riquiqui hormis les grosses gamelles qui dépassent.
> En look pur je trouvais la 1150 plus classieuse mais celle ci
> semble taillée pour l'arsouille .......pour ceux qui ont essayé
> les 2 quid par rapport à la gs 12 ?j'adore son look et sa
> facilité mais le moteur m'a semblé manquer un poil de
> sensations malgré les 12 m.kg annoncés (il est vrai que j'avais
> essayé un exemlplaire non rodé) en va-t-il autrement pour la R?
>

La R200GS, un vélo,
la R1200R un petit vélo (moins haut, plus vif, plus tout.....)
j'me languis trop, au secours!!! c'est quand le 25 novembre 2006????



avatar tromplamort 01-11-2006 19:44
Re: BMW R1200R

Pour ceux qui achètent la R12R , il faut savoir que sans l'ordi de bord:
pas de jauge carburant
pas de température d'huile
pas de commande au guidon

ils auraient pu me le dire avant car j'ai été déçu lors de la livraison ! triste



 

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