Accident avec un pieton
Bonjour
j'ai renversé un pieton sur un passage clouté qui traversé alors que les feux de circulation pour les véhicules étaient au vert et donc au rouge pour les piétons.
l'état assez grave du piéton a necessité l'arrivée des policiers qui m'ont dit que j'étais en tort.
j'ai un témoin qui a déposé par écrit que les feux étaient au vert pour les véhicules
qui est en tort?
merci
Hello,
Je ne suis pas pro et ne voudrais pas trop m'avancer sue ce cas, mais IL ME SEMBLE qu'un piéton est "protégé" même s'il traverse une route comme bon lui semble.
A ta place, je chercherais un MAXIMUM D'INFOS SURES car tu risques d'être embété avec ça.
Bien sûr, si un piéton se jette délibérément sous tes roues et qu'il Y A DES TEMOINS, y'aura pas de soucis.
Bref, je ne veux pas être négatif, mais ça va être chaud JE PENSE.
Bon courage !
si Big passe par là il a p'tet un conseil à te donner...
Faux, un piéton a des règles à respecter comme tout le monde. Le seul avantage qu'il a, c'est que quelque soit sa responsabilité, il sera indemniser (loi Badinter). Si le petit bonhomme était rouge, il ne devait pas traverser, sa responsabilité est engagée dans cet accident.
Salut,
Sauf à prouver que le piéton s'est délibérément "jeté sous la moto", la responsabilité du conducteur d'un véhicule est engagée pour "défaut de maîtrise" et généralement c'est 100% et au mieux 50/50, c'est ce que j'ai écopé, il y a quelques années, avec un piéton en état d'ébriété très avançée, qui s'est engagé sur la chaussée (hors des "clous" et au feu vert).
Bon courage à toi, car un accident corporel est toujours traumatisant.
merci
apparemment mon assureur (la mutuelle des motards)dit que le piéton est en tort, il semblerait que cela soit une idée reçue que le piéton ait tous les droits comme de traverser une rue sans passage piéton, traverser au vert..
merci pour vos réponses je vous tiens au courant pour la suite...n'hésitez pas à nous laisser d'autres messages
appel de phare
Bien sûr qu'un piéton a AUSSI des règles à respecter, mais ce que je veux dire c'est QU'EN GENERAL ce sera le conducteur d'un véhicule qui trinquera et non le piéton. Ce-dernier est quand même plus vulnérable même s'il fait des "con.neries"...
Salut,
Le problème dans ces cas là repose sur l'action des policiers qui, bien souvent, ne relèvent que l'infraction qu'est censée avoir commis l'automobiliste ou le motard et rarement celle commise par le piéton. Dans ce cas, des poursuites pénales sont généralement diligentées contre le conducteur alors qu'il n'a aucune responsabilité dans l'accident. Le pire c'est que souvent les assureurs mettent tous les torts sur le dos du conducteur. Pourquoi cela ? tout simplement parce que la loi leur fait obligation d'indemniser le piéton sauf en cas de faute inexcusable.
A mon sens, il n'y a pas de faute à ton encontre dès lors que le piéton ne respecte pas la signalisation alors qu'il est tenu de le faire comme tout un chacun. Dépose plainte contre lui pour blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui par violation manifestement délibérée d'une obligation de réglementaire de sécurité ou de prudence et constitue-toi partie civile.
Dans le même cas de figure que toi, l'un d'entre nous va passer devant le tribunal correctionnel... je trouve cela scandaleux !
V
Etienne
C'est une expérience que j'ai vécu. J'ai renversé une femme, enceinte de surcroit. Elle est sortie d'entre deux voitures alors qu'il y avait un passage piéton pas très loin. Résultat de l'histoire, je n'ai eu aucun tort pour moi.
La même chose est arrivé en voiture à ma femme. Elle a eu le plaisir de se retrouver avec une grand-mère sur le capot. La mamie a traversé tête baissée alors que pour les piétons le feu était rouge, vert pour ma femme. Un témoin a heureusement confirmé les faits. La mamie a été reconnue en tort.
Maintenant si cela se produit sur un passage piéton sans feu et sans témoin c'est pas gagné...
merci les amis pour vos mails
le piéton ayant déposé plainte je vais faire idem ce matin
mais je dois bien reconnaitre que certains piétons font de plus en plus n'importe koi en traversant les rues qui sont dangereuses à priori voir pour certains marcher directement au milieu de la rue...perso je trouve çà d'une irresponsabilité.
ceci dit ce matin j'ai une pensée pour un gars en scoot ce matin sur le periph au niveau de la porte de versailles accidenté les pompiers lui faisait un massage cardiaque.accroche toi p'tit gars
pour en revenir au sujet principal je vous tiens au courant
Sur ton premier message, tu dis que le pièton est dans un état assez grave. Il doit pas être si atteint que cela car il a réussi à porter plainte contre toi.
D'ailleurs, la femme que j'avais renversé avait aussi porter plainte contre moi. histoire surement de toucher quelques sous/sous.
rock a écrit:
> Maintenant si cela se produit sur un passage piéton sans feu et sans témoin c'est pas gagné...
S'il n'y a pas de feu, pas de souci puisque tu dois laisser la priorité au piéton qu'il y ait ou non un passage piéton... et pour le témoin je te laisse deviner sauf à ce que le témoignage arrive à prouver que le piéton s'est délibérément jeté sous tes roues.
V
Etienne