Les plaques déportées...est-ce légal ? (tr)
Bonjour à tous les motards... et motardes !
J'ai toujours eu des "Djaps" jusqu'à présent,
et j'aimerais passer à autre chose, c'est-à-dire... une HARLEY ! ,
plus précisément une V-ROD, le seul modèle qui me plaît vraiment.
La ZEU question =
_ est-il possible de déporter la plaque d'immatriculation à gauche de la roue (sur l'axe du bras), de façon "légale", sans risque de me prendre une prune en croisant un cowboys de la route ?
Je précise que placée à cet endroit, elle est difficilement lisible en cas de flash par nos amis les radars !
(mais moi, je les allume jamais... ).
Merci pour vos réponses et retours d'expériences sur cette personnalisation.
Bonnes fêtes à toutes et tous... vive le Champomy !
PANOUPANOU (1300 Paneuropean).
je pense que du moment qu elle est visible
mais nous pouvons toujours (les cowboys de la route) etre pointilleux car ce n 'est plus conforme a la reception de la drire
Et puis qui a deja vu une harley se faire controler...........
Salut
NON, sauf si tu as des gros bras tatoués, et que tu pèses 50 kgs de plus que moi
Mais comme on est sur le juridique, voici la réponse :
( D'ailleurs c'est aussi valable pour ceux qui ont une plaque H, mais quasiment à l'horizontale les Z pour ne citer que celles-ci )
2. POSITIONNEMENT GÉNÉRAL
2.1. L'emplacement de la plaque d'immatriculation arrière doit être situé sur la partie arrière du véhicule, de telle façon que:
2.1.1. la plaque puisse être positionnée entre les plans longitudinaux passant par les extrémités extérieures du véhicule.
3. INCLINAISON
3.1. La plaque d'immatriculation arrière:
3.1.1. doit être perpendiculaire au plan longitudinal médian du véhicule;
3.1.2. peut être inclinée par rapport à la verticale d'un angle ne dépassant pas 30 degrés lorsque la face portant le numéro d'immatriculation est tournée vers le haut;
3.1.3. peut être inclinée par rapport à la verticale d'un angle ne dépassant pas 15 degrés lorsque la face portant le numéro d'immatriculation est tournée vers le bas.
4. HAUTEUR MAXIMALE
4.1. Aucun point de l'emplacement pour le montage de la plaque d'immatriculation ne doit se trouver à une hauteur au-dessus du sol supérieure à 1,50 mètre lorsque le véhicule est en charge (masse en ordre de marche plus masse de 75 kilogrammes).
5. HAUTEUR MINIMALE
5.1. Aucun point de l'emplacement pour le montage de la plaque d'immatriculation ne doit se trouver à une hauteur au-dessus du sol inférieure à 0,20 mètre ou au rayon de la roue, si celui-ci est inférieur à 0,20 mètre, lorsque le véhicule est en charge (masse en ordre de marche plus masse de 75 kilogrammes).
6. VISIBILITÉ GÉOMÉTRIQUE
6.1. La visibilité de l'emplacement pour le montage de la plaque d'immatriculation doit être assurée à l'intérieur d'un espace délimité par deux dièdres: l'un avec une arête horizontale et défini par deux plans qui passent par les bords horizontaux supérieurs et inférieurs de l'emplacement pour le montage de la plaque et dont les angles par rapport à l'horizontale sont indiqués sur la figure 1, l'autre avec une arête sensiblement verticale et défini par deux plans qui passent par les bords latéraux de la plaque et dont les angles par rapport au plan longitudinal médian sont indiqués sur la figure 2.
V
Les articles de lois sont faits de telles façons qu'on ne puisse pas les comprendre... j'ai rien pigé ! ou presque...
Bon, en résumé, c'est interdit... mais j'en vois plein comme ça, surtout des HD.
Si c'est pour me promener avec une sorte de "bavette" à l'arrière, je préfère encore rester chez les Djaps !
A suivre...
Merci pour les réponses. .V.
Salut,
Big, à la lecture du texte, il ne semble pas y avoir d'interdiction formelle dès lors que la plaque est placée entre (entre ne voulant pas dire au milieu sinon la formulation aurait été autre) les extrémités extérieures du véhicule (dans le cas d'une moto on peut penser que ce sont les extrémités du guidon où on va trouver la plus grande largeur ou, à défaut, les rétroviseurs) et qu'elle se trouve entre 0,20 m et 1,50m du sol. Sous réserve bien entendu que l'inclinaison soit bonne et la plaque homologuée
J'ai fait abstraction de l'article 6...
V
Etienne
Salut
Oui mais une plaque doit rester lisible en TOUTES CIRCONSTANCES ( pas à l'arrêt mais véhicule en mouvement ) et une plaque à gauche de l'axe d'une moto et totalement invisible pour les personnes placées à droite de la chaussée. ( Là où généralement le MIB se tient par rapport au sens de circulation )
et tu remarqueras que ceux qui optent pour ce type de montage, le font rarement à droite (....) à part peut être Nico à Londres (....)
Donc demandons à VFrouge de monter ainsi sa future machine et de tenter de la passer aux mines
Ceci-dit, lors de mon voyage à NY, j'ai vu quelques sportives avec la plaque montée ainsi, mais en plus elle était verticale......
V
sur les alfa roméo la plaque avant n est pas positionnée a gauche du véhicule ?
Salut
Ben oui, mais elle est homologuée comme ça....
....et de toutes façons elle est lisible, même en te tenant au côté opposé au véhicule....
Ce qui est loin d'être le cas pour une plaque de moto fixée sur l'axe côté gauche....
V
et pourquoi pas 1 plaque de chaque cote, comme des aero-freins ?
Bon... je peux, mais j'ai pas l'droit !
Pour les aérofreins,
il faudrait que je puisse les incliner à un certain angle et là aussi, c'est interdit !
Au moins maintenant, je sais à quoi m'en tenir.
Merci pour toutes les infos et bonnes fêtes !
________________ V
au fait... pourquoi tu mets une plaque ???
Salut,
Si tu veux, je peux t' envoyer une photo sur ton e-mail d' un copain qui importe ses Harley des USA et passe aux services de mines ( je crois qu' ils ont changé de nom).
Ses motos ont toutes la plaque décallée à gauche.
A+
Interdiction pour toute l'Europe ?
"Il est seulement regrettable que l'homologation de la plaque d'immatriculation latérale en Europe n'ait pas été accordée : débarrassée de ce moche appendice, l'arrière de la Nightster a encore plus fière allure, offrant une vue imprenable - c'est le cas de le dire ! - sur le pneu arrière de 150 mm."
(Source : www.moto-net.com, rubrique "Essais" - TEST HARLEY-DAVIDSON XL1200N NIGHTSTER)
Bon ben... j'sais toujours pas quoi faire moi !
Je vais attendre... surtout ne pas se précipiter...
Je dois d'abord en essayer une.
Merci les gars !
___ V ___
OUPS ! pardon, je voulais répondre à mon autre sujet sur la V-ROD...
Saxon, les choppers made in USA
Equipés du moteur S&S de 1566 cm3 (100 ch.) et d'une boîte à six rapports, les deux modèles Saxon sont équipés d'étriers de freins Brembo à la finition sans reproche, à l'image du reste de l'équipement. Compteur numérique, feux à diodes, plaque déportée homologuée (car visible avec 30° d'angle à l'arrière) , rien ne manque sur le Firestorm et le Warlord, pas même un énorme pneu arrière de 260 !
[www.moto-station.com]
[www.absolutcycles.fr]
salut
les plaques a l'avant des dernières alpha romeo sont bien deportés sur la partie droite de la jupe avant il me semble, non?
je vois pas pourquoi ca pourrait pas passer pour une moto ...
enfin ce n'est que mon avis
Les plaques sur les côtés c'est pas légal, mais on arrête rarement une Harley
La réponse est sans aucune équivoque :
la plaque doit être visible sur le côté de 45°
et à mon de 30 ° d'inclinaison.
Donc c'est un usage de plaques non conformes,
contravention de 4°classe, R317-8 du CR avec 90 ¤ et immobilisation (donc confiscation carte grise),
voire si les choses se passent mal une contravention de 5° classe
R 413-5 du CR pour usage de dispositif permettant de se soustraire à la constatation des infractions routières.
Ben perso,a Valdek rousseau,hotel de police de Nantes ,lors d un rendez vous de controle de remise aux normes de mont pot d echappement,en discutant avec les mibs,ils m ont montré ça:
Et ça:
A priori ,si elle est placé sur le coté mais avec cet angle,cela place la plaque pratiquement a l arriere du pneu...Il est vrai que la plupart des plaque deporté sont fixé avec des support court sur l axe de la roue arriere et ne respectent donc pas cette visibilité a 30 %....