Quel casque intégral silencieux en 2010 ?
L'expert m'a "confisqué" mon BMW Sport Intégral alors je recherche un remplaçant.
Parmi les modèles au catalogue et testés par les Repairiens, j'ai trouvé
* Schubert S1 Pro
* Shark RSR2
* Scorpion EXO 1000
Il y a aussi des modèles récents qui manquent à l'appel sur le guide :
Dainese D181 (mais les notes du D180 me paraissent suspectes)
BMW Sport qui remplace le SportIntegral
AGV T2 qui semplace peut-être le TI-TECH.
Les avis sont aussi souvent très divergents. Par exemple certains ont adoré le silence du RSR2, d'autres lui reprochent le bruit ! Pour avoir roulé pendant 2 ans avec 2 casques (1 été ventilé mais bruyant et le BMW pour l'hivers avec Pinlock ajouté) je sais que l'on s'habitue à un niveau de bruit. Reste que l'audition s'endommage quand même si ce dernier est trop élevé ! (Donc je roule avec des bouchons vous l'aurez deviné).
Si vous avez des avis sur les 3 nouveaux modèles (Dainese, AGV et BMW), je suis prenneur !
et pourquoi pas le Schuberth C3 ? à mon avis plus silencieux que l'Exo 1000
Comme toujours il faut c'est vrai préciser le budget. Un casque bien insonorisé coûte cher !
Le Sport intégral était à 350€ et mon HJC Carbon d'été à $400 (il n'est pas silencieux mais léger et bien ventilé). Bref, tout ce qui sera sous les 500€ serait acceptable.
Les modulaires sont en général plus lourds (poids du mécanisme additionnel) et j'avais aimé passer d'un XR900 au BMW pour le gain de quelques centaines de grammes.
J'ai du louper une épisode ... depuis quand les "experts" confisquent des casques?
Pour les modulables, tu as vu la discussion sur les pros et *****des différents types plutôt haut de gamme sur guzzi.webemoi.com? Pour le reste je ne saurais t'aider, autre par dire que d'après moi, on s'habitue aussi à un poids (tant qu'il reste raisonnable). Certes, un modulable est en général moins silencieux qu'un intégral, mais pour moi les avantages l'emportent sur les désavantages (et pas seulement car je porte des lunettes).
Bonjour,
Si je peux me permettre, je te conseille de rayer l'exo 1000 de ta liste.
Au tout début, je l'ai trouvé bien silencieux puis tout compte fait un peu bruyant et là, après plusieurs milliers de kms avec, je ne quitte plus mes bouchons d'oreille dès je l'enfile
Mais pour le reste, j'en suis très satisfaite.
le casque est confisqué suite a un accident par l'expert, le mien lors de mon accident en 2005 en avait plein sa boutique.
Ce WE enfilage de plusieurs modèles...
le RSR2 : très léger mais il n'y a aucune collerette, le silence doit donc être tout relatif. Le prix lui est prémium et aussi il me semble qu'il cohéxiste plusieurs générations de casques avec cette même référence. Le vendeur ne cache pas un taux élevé de retour dans la marque.
le EXO1000 : très lourd, aussi lourd qu'un modulable SHOEI ! Merci à Quartdetour pour son avis. J'ai failli craquer mais rien n'est fait
le XR1000 : je n'ai pas craqué car un seul choix de déco à ma taille. J'aurais peut-être du pour un rapport qualité prix plutôt bon. Cette sensation de confort est vraiment la signature de la marque ! Et le Whisperstrip (collerette en accessoire) devrait le rendre bien silencieux.
AGV T2 : pas adapté à ma morphologie et même orientation que le RSR2.
Bref, le projet reste en suspend !
Tintin_en_calif a écrit:
> le XR1000 : je n'ai pas craqué car un seul choix de déco à ma
> taille. J'aurais peut-être du pour un rapport qualité prix
> plutôt bon. Cette sensation de confort est vraiment la
> signature de la marque ! Et le Whisperstrip (collerette en
> accessoire) devrait le rendre bien silencieux.
Très bon, confortable et tout. Mais...
Le "whisperstrip" le rend un poil plus silencieux, c' est vrai.
Et accessoirement, c' est très très bien l' hiver en évitant les remontées de froid.
Mais quand il fait chaud et qu' on aime bien avoir un filet d' air, on enléve la collerette. Pour constater que la dite collerette, en prenant sa place entre mousse et coque du casque, a eu pour effet de tasser la mousse.
Quand on veut rouler sans le whisperstrip, on se retrouve avec un casque devenu limite trop grand. Rien d' exagéré, mais faut s' y refaire et le confort devient moindre.
Pour rouler dans le froid, c'est parfait, mais pour le bruit, vaut mieux des bouchons d' oreille pour le XR1000, qui demeure excellent.
Entre un casque silencieux et un casque confortable associé à des bouchons d' oreille sur mesure, j'opterai pour les bouchons : Comme Quardetour, on change de casque et on trouve le nouveau silencieux. Et puis on se rend vite compte que c' est relatif et on repique aux bouchons d' oreille.
Godzilla> Pour l'instant au quotidien (30-45 min par trajet) c'est bouchons jettables Quies ou ceux distribués dans les avions mais si il faudrait en effet penser au sur-mesure (sauf que les jettables, j'en perd régulièrement...)
Je sais pas ce que vaut le RSR2, mais je suis plus pret d'acheter une shark ! Mon dernier etait un S900, et niveau sonore c'etait intenable !
Du coup je l'ai remplacé par un arai. En ce moment c'est les soldes, donc tu devrais pouvoir trouver du haut de gamme largement en dessous de ton budget.
Tintin_en_calif a écrit:
> Godzilla> Pour l'instant au quotidien (30-45 min par trajet)
> c'est bouchons jettables Quies ou ceux distribués dans les
> avions mais si il faudrait en effet penser au sur-mesure (sauf
> que les jettables, j'en perd régulièrement...)
Sans prendre des bouchons jetables, il y a la solution des bouchons avec filtre spécifique pour la pratique de la moto et ils sont particulièrement agréables. J'en ai acheté récemment une paire et je ne les quitte plus: ils permettent sans pb la conversation avec ma SDS grâce à l'Intercom mais réduisent très fortement les bruits de vent.
Franck
Je crois que tintin voulait dire qu'il a peur de perdre ses bouchons non-jetables aussi...
Je me rappelle maintenant d'une discussion avec un représentant d'une marque espagnole de casques, qui disait avoir une sorte de 'patch' à mettre dans le cax, au niveau des oreilles, et qui atténuait aussi très bien le bruit. Il ne savait pas s'ils allaient commercialiser le produit, faudrait que je le retrouve pour poser la question. (Il parait qu'il est interdit en Espagne de porter des bouchons d'oreille quand on roule?!)
J'ai un S1 Pro depuis deux ans et demi, j'ai déjà changé mon scooter(gardé 8 mois) pour une moto et j'envisage de changer de moto, mais par contre le casque, je n'ai pas envie d'en essayer un autre, c'est simple il n'y a pas de défauts: bien aéré dés qu'on roule, bien insonorisé, champs de vision large, écran solaire top.
Il est juste difficile à enfiler les deux premiers mois.
En tout cas si je devais racheter un casque, ce serai certainement le même.
Je trouve le XR1000 bruyant sans ses accessoires qui le rendent chaud bouillant l'été.
Autre défaut, le champ de vision est très petit surtout vers le haut et les côtés, problématique avec la tête penchée en avant.
Mon XR1000 est tout noir brillant, le confort est bon sans plus, je trouve le tissu de qualité très moyenne, et je regrette cet achat quand je regarde le prix élevé.
Je préférais nettement mon IXS plus léger, bien décoré, avec le tissu en Coolmax, avec une visière de grande taille et pour presque 80 Euros de moins que le XR1000.
Mon IXS a presque 10 ans et encore toutes ses dents, et je l'utilise encore l'été.
Quand le prestige d'une marque nous tiens...
Bonne route.
RJVB> L'interdiction est valide en Californie en tous cas: tu n'as le droit d'avoir quelque chose que dans une oreille (ils devaient à mon avis viser les Walkman et autres MP3 à l'époque où cette loi est passée).
Sinon oui tu as bien vu que j'ai peur de perdre les bouchons sur mesure
J'ai vu le S1 Pro, le modèle avec la déco est moche vu de près alors je prendrais plutôt le blanc (plus agréable en été et plus visible de nuit). Pas pu tester un casque à ma taille (il me faut du S pourtant j'ai pas l'impression d'être une petite tête )
Reste à voir chez BMW ce que donne le Sport.
Pour vous faire profiter à tous de mes recherches, voici un lien vers un site de nos amis belges :
[www.moto-zoom.com]
Il y apparaît que les casques sport sont relativement bruyants mais que comme noté sur le Repaire par les repairiens, le RSR2 l'est moins que d'autres. Le Scorpion 750 entre aussi dans ma listes de candidats potentiels (moins cher, moins lourd et moins équipé que le 1000).
J'ai l'impression de devoir choisir entre légèreté (BMW, Shark) et équipement (Scorpion EXO 1000).
Caradisiac a aussi fait un essai encenseur du nouveau (avril 2008) "Sport" de BMW. Mais le prix a grimpé de 110€ depuis le SportIntegral et les promos ne font pas partie de la philosophie de la marque
hello,
je viens de m'acheter le scorpion exo 1000 et je regrette pas du tout !!!
pas assez de recul pour le moment pour être objectif mais top ce casque
confortable, visière solaire, attache double D, mousse qui se gonfle.
pour l'instant je dirais moins bruyant que le casque que j'avais avant VEMAR.
exo 1000 attache double D??pour le modèle 2010 alors,j'ai un exo de 2009 et pas de double D,et faites gaffe lors du gonflageles pitons qui maintiennent les mousses ont tendances a lacher,silencieux tt est relatif,sinon trés bon cax
Double D ??? Très étonnée aussi...C'est quel millésime, ton exo 1000 ?
Millésime 2010
Effectivement les modèles 2009 n'avaient pas l'attache double D, il m'en a montré certains alors que tous les modèles 2010 l'ont ^^
pour info, (sur Chartres tout du moins), les scorpions modèles 2010 sont soldés 20% chez moto expert alors que chez DAFY seuls les millésimes 2009 et avant le sont ...il n'y a pas de petits profits
bonne nouvelle pour le double D c'est la meilleure attache reconnue,quasi aucune chance de se détacher lors d'un accident(ceci explique peut-être cela)
Merci pour l'info, sonic.c
==>celui que j'ai pris
ouaip, on se fait vite a l'attache double D, au début c'est bizarre mais quand on a pris le truc ca va tout seul
beau casque bel achat en blanc c'est salissant mais ça lui va trés bien(le blanc)
je connais pas les autres casques mais j'ai un exo 1000 bug comme celui de sonic.c mais noir mat, couleur de 2009. profité de la promo de décembre dernier: un exo 700 ou 1000 acheté, ils t'offraient un 2e casque exo 700.
pour ce qui est de l'aspect sonore, je l'ai jamais trouvé bruyant, même si on évolue pas dans une bulle pour autant. ça semble assez subjectif au vu des commentaires des essais casques sur le repaire: certain on trouvé bruyant, d'autre trés silencieux. perso, j'ai jamais épprouvé le besoin de mettre de bouchon avec et pourtant je suis trés sensible au bruit (boulot dans un environnement bruyant, depuis je supporte plus trop un niveau sonore élevé).
a noter que la plupart du temps tes bouchons sur mesure(en tout cas, les différents modeles que j'ai eu au taf) sont livrés reliés ensemble par un cordon amovible qui limite franchement le risque de les perdres (vu le prix, ils peuvent se fendre d'un cordon). sur la quinzaine de personnes qu'on est a en porter dans l'atelier, j'ai jamais entendu dire que quiconque en ai perdu.
en tout cas, même si je suis pas trop au courant des nouveautés sur les casques, l'exo 1000 était difficile a battre sur le rapport qualité prix et surtout équipement prix. si ça a une importance pour toi...
Resultat des courses (c'est le cas de le dire ), j'ai écouté la voix du porte-monnaie en prennant un vieux EXO 1000 uni argent de janvier 2008 à 200€
Quand même un petit regret d'avoir loupé le modèle 2010 en déco noir et blanche pour 88€ de plus en province...
La fermeture micrométrique est pas idéale car si le casque s'enfile pour l'instant difficilement, j'ai du resserrer le réglage une première fois pour me retrouver encore enfoncé à fond. Enfin tout ça rentre dans la configuration et la prise en main initiale.
En ce qui concerne le bruit, combiné à mes bouchons habituels, je n'entend plus mon moteur, mais le vent oui ! Les ouies sur le côté de la mentonnière et la fixation de l'écran y sont à mon avis pour quelque chose.
Les réfléchissants sont toujours aussi pénibles à coller... Mais sur un argent ça se voit moins. Quel ironie de lire sur la plaquette qui les accompagne que seule la France exige qu'on les colle !
Honte sur moi, je n'ai mis le lien [www.lerepairedesmotards.com] vers l'évaluation du Scorpion où on retrouve tout ce qui fait mon premier ressenti.
Et merci pour l'info sur les bouchons, maintenant je n'ai plus d'excuses ! (Mais je crois qu'on peut tenter de passer par un médecin pour les avoir financés en partie)
Message édité par son auteur (08-07-10 10:20)