Quelle moto après un Suzuki Bandit 600 ?
Amis motards, bonsoir,
J'ai un 600 bandit depuis plus de 4 ans et je commence sérieusement à m'en lasser (elle me semble de plus en plus "molle" ).
Je pense en changer mais j'hésite entre 2 bécanes assez différentes : GSX-R 750 ou VFR 800. Je sais, ces 2 motos sont très différentes mais elles me plaisent toutes les 2 !
Elle me servira exclusivement pour aller au boulot, 60km allé/retour, moitié ville moitié autoroute. Plus quelques trajets dominicaux pour aller à la campagne de temps en temps (100/150km allé maxi). Ou une petite balade (50/100km). Le tout sans passagé
Je n'ai pas besoins de "valise" ou top-case, une simple saccoche de réservoire suffit.
Le Gex est, parait-il, pas très maniable en ville et horrible pour le dos. Cela ce ressent-il sur 2x30km par jour + balade du week-end ? Est-elle vraiment si "méchante" qu'on le dit ou peut-on "l'apprivoiser" assez facilement ? Ceux qui l'ont ont-ils encore encore des points sur leur permis ?
Le VFR semble être un meilleur compromis, il est beau (pas autant que le gex k8 noir & orange) et, toujours d'après ce que j'ai lu, aussi bien adapté à la ville qu'à la route ou l'autoroute. Mais qu'en est-il du fameux system v-tec ? Est-il si bien que ça ? A-t-on vraiment le coup de pied au c** dont on parle ? (modele récent avec déclenchement à 6600t/min)
Ma question est donc : Laquelle des 2 me conseillez vous ?
Si vous avez des questions pour mieux me conseiller n'hésitez pas
Merci d'avance pour vos réponses
Heu je sais pô, j'ai les deux ...... !
Mais en vieilles, enfin tout est relatif.
Une 800 de 2001 pour la VFR (pas Vtec, j'aime pas) et une très très vielle pour la GSX-R (1990).
J'aime les deux pour des raisons très différentes.
La Gex pour son caractère sportif et rageur, même sur un moteur de 19 ans et puis aussi parce que à cette époque c'était également une moto confortable, ce qui n'ai plus forcément le cas aujourd'hui.
Et la VFR car c'est une moto polyvalente : elle n'est pas la meilleure, mais elle est simplement bonne dans tous les domaines.
Donc comme on le dit souvent, va essayer pour te faire ton opinion.
Et puis n'oublie pas une chose, tu parles à priori de motos neuves ou très récentes.
Pour ce prix, tu peux t'offrir les deux en occasion, et là ton dilemme sera réglé !
Kick
Les 2 ne me semblent pas vraiment faites pour la ville (position, poids, chauffe), mais la VFR a le freinage couplé + ABS qui doit être un atout de sécurité pour des trajets domicile-travail.
Une CBF serait peut être un choix plus 'dans la lignée' après une Bandit ... ou peut être une Mana, pour avoir qq'chose de plus différent mais toujours à peu près dans la même catégorie? ;)
pour le Vtoc, oublie le coup de pied au ***, juste une pove claque dans le dos, m'enfin c'est mon avis, la ville aussi, position vite fatiguante
pour une soi-disant GT-sport.
sinon, tu as la vfr qui est pas mal ! la vrai je veux dire, d'avant 2002
Gsx, je dis rien j'ai pas. et sortant d'un bandit, une CBF serait un bon choix vu ton usage.
+1 avec Kick, un VFR en occass, bien suivi est indestructible, meme si 60 ou 80.000 kms
Bon choix à toi !
RJVB : c'est vrai pour la Gex, qui tient plus du toaster en ville (en version SACS) que de la moto, le VFR ne chauffe pas ou peu, mais n'aime pas bien rouler à faible allure.
En parlant de CBF, enfin de Honda, il y a aussi peut être aussi la CB 1000 R en roadster!
Kick
C'est du gachis de prendre un vfr ou un gex pour aller bosser ...
il serait préférable que tu t'achètes une moto a 1000-1500euros pour aller au boulot (un 500/600 basique ou trail) les pneus te couteront rien, les révisions facile ... et tu te prend une bonne moto plaisir si tu roules le week-end autrement ça sert à rien d'acheter un gex ...
Comme déjà dis tu peux sinon passer au b12.5 ou au cbf/1000 mais meme pour aller bosser en région parisienne je trouve ça inadapté.
Kick-d'1-coup, je compte bien les essayer mais j'ai toujours pas trouvé de concessionnaires qui en aient en occas pour ça
Pas bête l'idée de prendre les 2 mais je n'ai pas la place pour. Il n'y en aura donc qu'une seule c'est ça que je vous ai demandé de m'aider à choisir.
RJVB, pas faite pour la ville ??? Le gex je veux bien mais la VFR ? t'as des sources ?
La CBF ne me plais pas du tout, c'est pour moi un des critères le plus important
Pour la Mana, il parait que les italienne sont fragile !
VNC, position fatigante en ville ? pourtant, d'après les photos, le pilote à l'air assez droit dessus.
Enfin autant que moi sur le bandit. Pour le coup de pied je suis déçu mais bon, je peux faire sans. Sinon je préfère quand même un moto "récente"
La CB1000/R est très jolie en effet et a l'air de pousser fort mais elle n'a aucune protection. J'imagine mal une "petite" pointe avec vu la prise au vent du pilote.
nicolas78 , tu me conseils donc de garder mon bandit et d'acheter un Gex en plus. Mais bon, j'ai aussi envies de me faire plaisir tous les jours et pas seulement le week-end. J'ai de belles routes, de beaux virages et des sections d'autoroutes sans radars avec peu de circulation pour aller au boulot. De plus je ne peux en garer qu'une. Pourquoi trouves-tu que c'est du gâchis d'avoir une "belle" moto pour aller au boulot ?
Grand merci pour vos avis mais le débat reste ouvert : VFR 800 ou GSX-R 750 ? (en occasion récente)
NB: Youha !! Un gex de près de 20 ans et toujours aussi rageur ! Je suis impressionné ! Et combien de bornes au compteur ?
Message édité par son auteur (19-08-09 19:15)
35.000 km elle est pas encore rodée ........
panda: j'ai déjà pris une VFR en ville, et je n'ai pas apprécié. Position trop sport à mon goût (=> on voit moins bien/loin), et comme l'a dit kick, assez pénible à manier à basse vitesse. On s'y habitue sans doute, mais je ne me sentirais pas en sécurité pour autant.
Pour les Italiennes: il paraît qu'elles sont fragiles. Enfin, pour ceux qui n'en ont pas. Si on gratte un peu, il s'avère que ce n'est même pas si vrai que ça pour les Ducati. Et puis le plastic des carénages/cartes, c'est fragile chez tout le monde (et c'est ça qui coûte le plus cher, malheureusement).
J'ai eu l'occasion de regarder une Mana de près et quelque peu désossée: c'est du solide avec une bonne finition.
Kick, euh ... c'est pas 5000 le rodage ?!? Et 35000 pour un modèle de presque 20 ans ça me semble ridicule, t'as changé le moteur dessus ?
RJVB, pour la position de conduite plutôt sport tu m'étonnes, mais bon je verrai bien lors de l'essai. T'as quoi comme bécane ? La faible maniabilité à basse vitesse, j'en ai déjà entendu parler mais c'est jusqu'à quelle vitesse ? Perso, je roule rarement en dessous de 60/70km/h. Sauf en centre ville bien sûr mais si c'est "difficile" de prendre des rond points ou changer de rue à 10/15km/h c'est vrai que ce peut être un lourd handicape. Je suppose que c'est pareil voir pire avec le gex !?
Pour la fragilité des italienne, je parlais plus du coté mécanique que carénages. J'ai ouïe dire qu'elles ne dépassaient pas les 70/80 mille bornes. J'ai, par exemple, un collègue qui a déjà plus de 150 mille bornes avec un FJR 13000 et qui roule (et démarre) encore nickel. La Mana est très jolie certes, mais n'a pas non plus de protection aérodynamique, ce n'est pas super à "haute vitesse".
Message édité par son auteur (19-08-09 21:15)
Je te conseil la Gex750 ! Le meilleur compromis.
Je m'en sers souvent pour le taf et les balades et je n'ai pas mal au dos ! De préférence à partir du K6
pas mal Boub91, on oubli les moments tranquille mais pas mal, pour ce modéle c'est le meilleur compromis.
Panda, je vais tenter de te donner des infos sur les VFR?
Il faut d'abord que tu fasse bien le distingo entre les "800" (je connait mal les 750)
Donc, RC46 A ou D d'un coté, nommé Fi, cascade de pignons donc incassable, modéle de 98 à 2001.
RC46II de l'autre, le "fameux Vtec, de 2002 à aujourd'hui. Pas de cascade et chaines de distri à refaire à 50.000km. (enfin une histoire de patins, pas sur toute mais pas loin et bonjour la note)
Bon attention, je NE suis PAS objectif car je déteste le vtoc.
il coute bcp plus cher en entretien, n'a pas le confort du Fi, marche soi disant mieux !?
apres 2000 kms par morceaux, je ne suis pas convaincu, dont un aller retour paris-la rochelle-bordeaux_paris en fin automne, début hiver. une grosse arsouille en Bourgogne, pareil, ca envoi hein mais ...bof
j'attends toujours l'effet vtec ! attention je dis pas que c'est anémique, ça pousse quand meme mais bof, la position est vraiment pas confort par rapport au Fi, RJVB à raison, encore plus en appui sur poignets en ville, autant avoir une vrai sportive d'autant que le coté GT ? ben je sais pas ce qu'il foute chez honda mais bof de chez bof ! protection avant bras en baisse, bulle trop basse si tu roule vraiment, les photos ? ben elle montrent ce qu'elle veulent les photos, t'es pas couché ok, loin de là, mais on n'est certainement pas droit sur un VFR.
Seul le freinage est vraiment mieux mais là aussi autant une vrai sportive.
en rond-point, basse vitesse, etc c'est kif,kif les 2 genérations, ça roule tout seul ....pour des bécanes de ce poids, à ne jamais oublier le poids ! c'est pas une trial non plus.
Esthétiquement je dis rien, c'est chacun ses gouts
Un Fi, bien entretenu (pas forcément concess d'ailleurs) se rachéte en troisiéme ou 4eme main à plus de 80000 bornes, sans AUCUNS soucis.
Point commun au vtec (moins souvent c'est vrai)et FI : mortalité du régulateur ! beaucoup on essayé des tonnes de bidouilles: que dalle, meme les ducat sont plus résistantes, batterie chargée à toc tout le temps et plus de bléme.
ouuuuf, j'espére que cela t'aidera, mp si besoin.
dommage que tu n'es pas de place car l'idée de 2 motos est excellente.
Prochain épisode : les ducats et la MV F4 (vient pas me parler du truc sans carénage là, je regarde meme pas )
edit: pô tout bien lu moi:
tu veux pas ducat, choix entre geX et vfr !
A mon avis, sur une année, le Gex va te couter les deux bras en consommables et coco
(pire en Ducat et ultra pire en MV)
Kick, il faut que l'on se rencontre un gars qui aime pas le vtoc, on lui paye un verre ! LOL
Message édité par son auteur (20-08-09 03:55)
Je vais encore appuyer ce que dit VMC.
J'ai revendu ma VFR 750 de 1997 avec 87.500 km sans trop de problème et à un prix correct, compte tenu de l'entretien régulier qui était fait (par moi avec factures des pièces ou par un pro).
Elle est maintenant entre les mains de son quatrième propriétaire et lui donne entière satisfaction.
Mon "Frérot" du repaire (Woodstock) qui a la même moto, m'a envoyé cette semaine un MMS avec la photo de son compteur marquant 100.000 km, avec le commentaire suivant "je viens juste de finir le rodage .... ".
Au passage, c'était de l'humour pour la Gex, juste pour dire qu'elle à effectivement peu roulé pour une moto de 19 ans, donc quels joints ont été changés et hop c'était reparti.
Pour le régulateur, comme le dit VMC, c'est LE point faible des VFR, quoique à partir de 2001, c'était moins pire.
En ville, tu peux rouler à faible allure bien sûr, mais la chaîne va claquer, même si bien tendue, je pense que cela vient du moteur en V, qui n'est pas aussi souple à basse vitesse qu'un 4 cylindres en ligne.
Et puis le VFR à cascade de pignons, on déteste ou on adore le bruit de ce moteur, c'est aussi simple que cela.
C'est également pour çà que le Vtec n'est plus pour moi dans l'esprit d'origine de cette moto.
J'ai donc replongé sur un RC46D de 2001, dont je suis le troisième proprio à 45.000 km.
J'ai essayé beaucoup de motos, j'ai aimé certaines d'autres moins, mais je n'ai pas retrouvé la polyvalence de la VFR (dans une gamme de prix acceptable) pour une moto d'occasion.
Je répète la phrase de mon premier post : elle n'est pas la meilleure, mais elle est simplement bonne dans tous les domaines.
VMC : on est pas mal dans ce cas, à ne pas apprécier le Vtec, donc je paye la deuxième tournée ....
Kick
Panda: moi, j'ai une Moto Guzzi Norge (cf. ma signature!). La position de conduite ressemble certainement celle sur une Bandit, mais toute la ressemblance s'arrête bien là
Comme beaucoup de Guzzistes, j'ai "vu la lumière", mais ça ne veut pas dire que je vais conseiller la marque à tout le monde Au fait, il y a certains Guzzistes qui te diront que ce n'est pas une machine pour faire le trajet quotidien, remarque avec laquelle je suis d'accord dans la mesure qu'il y a de la ville ou du traffic en accordéon. Ça, ma Norge n'aime pas (mes jambes et main gauche non plus), et ça sera pareil pour presque toute machine avec un moteur refroidi à l'air et qui pèse quand même son poids.
Elle est lourde, mais tellement bien équilibrée (le vilebrequin dans le sens de la marche doit aider un peu aussi) que le poids s'oublie dès qu'on roule un tout petit peu, chose que j'ai remarqué toute de suite dans, justement, le 1e rond-point que j'ai pris lors de mon essai. Tellement mieux que les CBF600 de l'école ... et aussi de la VFR. (Sur la VFR, je me souviens surtout qu'on doit vraiment tenir le guidon pour qu'il ne t'emmène pas lors d'un virage prononcé à basse vitesse.)
Pour la mécanique: bien entretenu, aucun souci. On doit pouvoir atteindre les 300k km sans trop de difficultés, et pour te donner une idée: un Néerlandais a fait Alaska-Patagonie sur une V7 de 30 ans de vieux, et pas vraiment exclusivement sur des routes carrossables.
Tout ça ne t'aide pas énormément. Je t'accorde que la Mana est toute récente, bourrée d'électronique, et équipé d'un moteur maison et non pas un Rotax (enfin, je pense). Difficile de savoir alors quelle pourra être sa durée de vie (encore que j'ai une idée à qui je pourrais demander un avis éclairé!). Par contre, elle existe maintenant en version carénée (la Mana GT), et les essais que j'ai lu d'elle étaient tous plutôt (très) positif.
D'ailleurs, si je parle d'elle, c'est bien à cause de sa boîte robotisée à 7 (!) vitesses, avec plusieurs modes etc. Ça doit être le pied en ville (et en plus elle doit être assez haute, un plus en ville également).
Pour avoir essayé une VFR 2007, j'ai était déçu, absence de sensation "moteur", manque de couple de ressenti.
La gsxr-750 j'en essaierais bien une voir ce que ça donne car j'avais une zx10r 2006 avec le recul trop en tout partie cycle, moteur, position de conduite trop cassé (faut dire aussi que je roule cool et trajet quotidien).
Je ne peux m'empêcher, quand même ;)
Dommage que Guzzi n'a pas de version carénée publique de sa Breva 750 (elle existe pour la police). 182kg à sec, un vrai vélo, un moteur qui pousse bien sans pousser au crime (et sans être stressé, ce qui ne peut qu'améliorer la durée de vie). J'en ai essayé une la semaine dernière, et j'ai été étonné comment ça part fort de l'arrêt, et qu'elle accepte de rouler sur le ralenti sans caler ou à-coups.
y a des motos plus adaptées pour chaque type d'utilisation. Une vfr c'est la "sportivo-GT" pour bouffer un max de bornes de mon point de vue (enfin c'est sa réput), tu peux la prendre et aller te faire une balade de 2000km voir te faire une semaine de gros roulage c'est fait pour.
Un gex la plupart du temps c'est la moto du kéké ou sinon des arsouilleurs (donc vitesse elevée) ça bouffe du pneu c'est pas adapté pour rouler en ville ... aux allures réglementaires ces motos sont sans grand intérêts.
T'es pas obligé d'avoir 106cv pour t'amuser, passe au bi si tu veux des sensations sans devoir rouler à toute vitesse ;)
Utiliser un gex pour se taper les embouteillages en idf je trouve ça un peu con ... c'est comme utiliser une ferrari pour aller bosser tous les jours ... y a pas grand monde qui le fait parceque c'est donner de la confiture aux cochons.
Pour aller au boulot tous les jours de mon point de vue faut une moto pas trop trop puissante pour pas risquer sur un coup de poignée de perdre son permis. J'utilise tous les jours un cb500 et c'est toujours l'éclate. Je vois les vitesses de passage que j'ai pris dans certains virolos en sportive lors de balade et j'essaye de les atteindre en cb et si j'ouvre en grand je suis pas direct à 200 comme sur la sportive.
Avec plus de fric j'aurai sans doute pris la kawa versys pour aller bosser, la position droite est agréable et un moteur à tempérament sans avoir trop de puissance donc pas une moto tueuse de permis (comme le gex (ou meme la vfr)) ou même suivant le trajet une 250 ou 400 pourrait être bien mais en france ces cylindrées sont assez vide malheureusement... (et de préference une moto à cardan)
La CBF 1000 peut être une bonne alternative (mais en moteur de tondeuse à 4 cylindres :x) sous les 5000-5500tours elle est peinarde donc régime pour aller bosser et le week-end plus haut dans les tours. Par contre la garde au sol est un peu juste pour le week-end.
C'est vrai qu'il y a aussi l'ER6f ... mais c'est à peu près la seule bi de cette cylindrée et carénée, non? À moins qu'on veut compter les BMW F800st? (Pas mal comme choix, d'ailleurs, après un coup d'oeil rapide!)
Ou sinon, si le fric n'est pas un souci, une FJR. Ça doit être un peu comme une VFR mais avec position bien plus droite et je suppose que les MIB ne l'auraient pas choisie si elle est vraiment problématique à manier en ville. Un gars qui travaille dans ma rue (Paris 14e) a changé sa VFR800 pour une FJR 1300, et il fait son trajet quotidien avec.
Message édité par son auteur (20-08-09 16:54)
Ok donc pas de gex. Ce sera donc le VFR à moins que la position de conduite soit trop "sport", ça je le verrai lors de l'essai.
La Mana est sympa mais pas à mon gout, la CBF1000 ne me plais pas du tout. L'ER6f c'est la bandit de chez kawa, non ? Y'a bien la CB1000R, Z1000 ou FZ1000, quel jolie trio. Mais sans protection, dommage, mais avec une bulle elles ne seraient pas aussi belles.
J'ai un collègue qui a une FJR1300, elle est énorme, le réservoir est super large (25 litres). Il veux la vendre pour un ZZR 1400. Elle a 4 ans et il la vend 4200€ pour 75000km, je crois. Pourquoi pas, je lui demanderai de l'essayer. Mais elle est énorme !
Encore merci pour vos avis et expériences. Mais je ne suis pas encore décidé, juste éliminé le gex (ce qui ne m'empêchera pas de l'essayer quand même, pour le plaisir).
Donc, si vous avez d'autres idées de moto dans le genre VFR, roadster (caréné), ou autre, je suis preneur.
Message édité par son auteur (20-08-09 20:39)
salut,
jvais pas t aider sur tes 2 propos,jvais semer le trouble en te proposant autre chose
tu sors du bandit,tu veux faire de la ville et balade (plyvalence donc)
je penses donc qu un 1000 fazer a carbu te conviendrais bien voir le fz1 si tu tiens plus au sport qu au confort
V
Greg
C'est curieux, moi je ne vois pas la FJR comme tellement plus grande qu'une VFR! Un carénage plus haut pour donner une bonne protection dans la position plus droite qu'on a dessus. Génial un réservoir de 25l (le mien fait 23), ça doit en plus permettre de gagner du temps en semaine...
Il fait quoi comme trajets avec, ton collègue? 4200€ me paraît un bon prix pour une machine qui coûte au moins le triple neuve!
Un petit complément d'infos. Suite à la remarque sur la durée de vie des Italiennes, j'ai demandé l'avis d'un ami, un pro dans la réparation et l'entretien de ces machines depuis fort longtemps (en Australie, donc inutile de demander son adresse ;) )
Selon lui, aucune raison de croire qu'elle ne serait pas capable de faire "plusieurs tours du compteur", c-a-d quelques centaines de milliers de km du moment que l'entretien est fait de façon méticuleuse. J'essaie de traduire... Pour lui, tous les moteurs de la production actuelle (et de n'importe quelle marque) ont les roulements (bearings) principaux fixes dans la structure (immobile) du moteur, au lieu d'être indépendants (et donc échangeables), les arbres à cames tournent (souvent?) directement dans les têtes (sans roulements?), etc. Tout des adaptations à une production en série de masse.
Pas forcément problématiques en soi, mais qui font qu'il faut ne pas lésiner sur l'entretien si on veut vraiment garder la machinerie en condition pour une durée qui dépasse sans doute l'intervalle "attendue" de renouvellement du parc de véhicules roulants... Lui-même conseille par exemple de continuer à faire les vidanges à l'intervalle plus "traditionnelle" de 5000 ou 7500km plutôt que les 10k km (ou plus?) préconisés actuellement par les constructeurs, avec changement des filtres bien entendu.
Ouais greg, très jolie c'est clair mais je tiens à avoir une protection aérodynamique (une bulle quoi).
La FJR n'est pas beaucoup plus grosse de la VFR mais elle est quand même plus grosse. Déjà que la VFR est plus grosse que mon petit bandit... Mais si mon collègue m'a dit qu'il s'y était habitué en moins d'1 km après un fazer 600. J'ai reparlé de sa bécane et me suis un peu planté : Elle à 103k km et cote 4700 mais il ne la vend pas tout de suite (faut qu'il économise pour son ZZR). Il fait 120 bornes par jour, mixe ville/route/autoroute et petites routes de campagne. Il m'a dit qu'il me la fera essayer.
Merci pour ce complément d'info RJVB. La Multistrada est sympa mais un peu trop "trail" je trouve (haute sur pattes). La Streetfighter est magnifique mais n'a pas de protection (15000€ en plus !). Les autres ne me plaisent pas ou sont trop sport. MV = trop cher. Les aprilia ne me plaisent pas.
Je suis quand même resté un peu bloqué sur la Streetfighter, quelle gueule ! Mais bon en naked c'est vite fatiguant à partir d'une certaine vitesse (certes illégale mais qui n'a jamais dépassé les 130km/h ?) De plus quand je lis "155 chevaux rentrés dans un bicylindre en L devraient vous arracher les cervicales en moins de deux et vous allonger les bras dès les mi-régimes dépassés" J'ai un peu peur !
Donc pour l'instant, je reste sur la VFR. A voir pour l'année, fi ou vtec. J'avoue largement préférer le vtex niveau look. Mais bon, le look c'est pas tout dans une moto.
en moins cher et en "sport gt" tu as au choix:
honda cbr1000f
kawa 1100 zzr
suz 750 gsxf ou 1100 mais bcp plus vieux
ducati st3 st4 st4s;super sympa mais cout d entretien plus elevé
lz triumph sprint st,que ce soit 1050 ou 955 sont tres sympa et fiable
cbr 1100 xx (mais bon comme les 2 premieres plus orientées route que ville)
un gsxf 650 ou 750 pourrait etre un bon compromis a moindre cout je pense
a+
greg
j oubliais,le 600 zzr peut etre un tres bon compromis poids/puissance entre le vfr et le zzr
Panda: on n'a pas les mêmes goûts, la Streetfighter, je la trouve horrible à voir (en plus, c'est quoi ce nom pour une ritale!) ;)
T'as regardé chez Moto Morini? Ils font une version moins chère de la Corsaro, je pense l'Avio, dont je n'ai lu que des bonnes choses. Avec une bulle, ça irait peut être.
Sinon ils ont aussi 1 ou 2 modèles avec carénage chez Buell...
et apres le 1200 bandit vous prendriez quoi???
- si tu ne le sais vraiment pas, c'est que c'est pas encore temps de changer
- ben.... là je pense que je peux proposer n'importe quelle "grosse" Guzzi ;)
C'est quoi encore tes critères?
Idée du moment: j'ai vu une XJR1300 carénée pendant mes vacances. Pas moche du tout, mais évidemment elle n'est pas au catalogue, faut acheter le carénage ailleurs que chez Yam...
belle coupleuse fiable pas trop vielle
RJVB : Pas grave, tous les gouts sont dans la nature comme on dit, et heureusement, sinon on aurait tous la même bécane. Ce serait triste. Par contre c'est vrai que le nom sonne pas trop rital !
La triumph sprint st est assez jolie c'est vrai, à voir. Les ducati st3, st4 et st4s aussi.
Les Moto Morini sont stmpa mais semblent manquer de protection. La 600 zzr est "trop classique" à mon gout. Le choix n'est pas encore fait.
Mais bon, j'ai déjà rendez-vous pour mon 1er essai : un VFR de 2000, c'est le seul que j'ai trouvé pour l'instant. J'aimerai bien les "3 versions" (avant/apres 2002 et apres 2006). Dur d'en trouver récent en occas pour l'essayer !
Le 2ème essai sera normalement le gex (faut bien se faire plaisir aussi, non ?)
Merci et à plus pour le compte rendu de l'essai.
Re Panda,
Oui, les MM (orinis) n'ont pas trop de protections ... mais la Streetfighter non plus! Y a la Granpasso, mais celle-là, il faut aimer le look...
Je répète ma suggestion de la BMW F800ST qui vaut peut être un coup d'oeil, et sinon, il y a d'autres modèles "Bien Molles" plus ou moins récents avec des carénages plus ou moins importants, des positions de conduite plus ou moins droites, et pas forcément très onéreuses. Dans les flats et les "K" (4-pattes).
Certe la streetfighter n'a pas de protection mais je la trouve très belle, un peu comme la CB1000R ou la Morini Corsaro. Mais il me faut une bécane avec protection. J'ai testé sans et passé 140/150km/h c'est intenable.
La Granpasso est trop haute pour moi (875mm d'hauteur de selle) de plus je ne suis pas fan du look, idem pour la BMW F800ST.
La tienne (Norge 1200 GT) est sympa aussi, elle ressemble un peu à la fjr 1300. Mais je ne vois pas sur un tel engin tout de suite. Peut-être plus tard. Pour l'instant je reste sur un vfr. Celle que je vais essayer ce week-end n'est pas super niveau look (rien à voir avec la k9). Mais ça me donnera déjà une idée de ce qu'est un vfr. Les modèles de 2000 n'ont pas le vtec mais le fi, c'est ça ?
Encore merci pour tous ces commentaires RJVB
Bon, dernière commentaire alors, et juste car je me rappelle tout juste la moto: Aprilia Futura. Pour son look (qui a pu inspirer celui de la VFR actuelle), et son moteur bi en V. Côté pratique surtout en ville, aucune idée.
Oh, et pour être complet: ces autres BMW moins récentes auxquelles je pensais: K1100RS ou K1200RS.
Bon je viens de finir l'essai d'un vfr fi 800 de 2000.
Déjà, frustré ! Frustré de ne pas avoir pu l'exploiter : 30 minutes d'essai seulement, de plus un samedi après-midi. Ville et autoroute encombrées en ce retour de vacance. Pas de belles routes à moins de 15 minutes du concessionnaire.
A part ça, surpris pas la position de conduite. Plus typé sport que je ne le pensai (comme vous l'aviez dit). Mais il parait que le nouvelle l'est un peu moins. Le son du moteur est très agréable et motivant. On a envie de taper dedans !
Bonne maniabilité, virages de centre ville et esquives rapides gauche/droite en remontée de fille sur l'autoroute se fait sans problème. Le vendeur m'a dit que le nouvelle était encore plus maniable, un vrai vélo. A tester.
Coté reprise et accélération, je m'attendais à plus "violant". C'est déjà mieux que mon bandit mais pas si scotchant que ça. Mais bon, comme je l'ai dit, j'ai pas pu l'exploiter vraiment. Elle montre peut-être son vrai visage à haut régime. Je que je n'ai pas pu tenir longtemps à cause de la circulation assez dense et des feux rouge omniprésents.
Donc, dans l'ensemble, très bonne machine. (elle avait beau avoir plus de 125k km au compteur, elle tournait comme une horloge). L'aspect visuel par contre n'ai pas à mon gout. Elle fait vraiment son age. Le nouveau look est beaucoup plus beau, à mon gout. Angle plus marqué, plus agressif, taillé à la serpe.
Voila, prochain essai : le gex