[permis moto] Plateau raté : comment éviter le stress ?
Salut à tous,
J'ai raté mon plateau vendredi matin, au lent en plus...partie que je maitrisais le plus.
je sais que je suis pas la première, mais ça fout quand même un bon coup au moral .
je tremblais de partout sur la moto. quelqu'un a une solution contre le stress?
Si tu stress vraiment pour les examens ou permis je crois qu'il existe des cachets (non se n'est pas des ecstasy lol) qui se vendent en pharmacie. Va voir dans une pharmacie tu lui expliques je crois que sa se vend sans ordonnance.
Et ta le permis voiture?
A bientot sur les routes.
Ouui pour le stress c'est des petite bille d'homéopathie ... demande au farmacien il te donnera ce qu'il faut !
Pour ma aprt pour controller mon stress quand cj'ai passer le lent ... ben quand j'ai mi la premiere, j'ai arreter de respirer jusqu'a la fin du parcours ... n'est pas peur c'est trés cour en fait !!! et ca a marché du premier coup !
Salut
ah oui le stress.... moi aussi il m'a joué de sales tour lors du permis
essaye peut-etre (contrairement à ce qui est dis plus haut) de bien respirer avant le debut des epreuves, respire lentement et profondement, oxygene ton cerveau, prend ton temps pour te lancer dans l'epreuve, respire bien et cela devrait te detendre et t'aider à la concentration, moi ça m'a servi (plateau obtenu à la 3eme fois).
sinon rapproche toi de ton docteur il peut te prescrire quelque chose aussi.
courage tu vas y arriver aussi je le sais !
V
c est normal de stressé pr la validation mais ni pense pas fais comme si tu etais en exercice , en gros fais exactement ce que tu fais d habitude et tt ira bien.
au premier passage, j'avais tout raté. En Belgique, si on n'est pas tombé on a droit a un 2ème essai. je me suis alors répété le drill du moniteur ("le point, le cône, le point..." dans les 8, "regarder loinnnn" pour la planche, etc.)
le drill permet de faire le vide en restant concentré, c'est un truc bien connu des militaires
vas-y, tu peux le faire!
Comme déjà dit plus haut : un léger décontractant (à voir avec ton médecin) homéopathique, ça peut aider.
Le drill, le conditionnement mental chez moi, ça marchait pas. Trop stressée.
Bonne chance !
Pour le stress, les techniques de concentration sont toujours efficace :
avoir un entrainement en béton et être sûr de soi.
Arriver sur le lieu de l'examen, éviter de se mettre avec les autres élèves qui stressent aussi
Suivre l'examinateur en se focalisant sur ses explications.
Se concentrer sur le parcours en visualisant les mouvements à faire, et ça uniquement.
Une fois sur la moto, avant de démarrer, se dire qu'on sait faire et qu'on l'a fait 500 fois déjà, puis rentrer exclusivement dans l'action technique. Ne pas se projeter vers la fin du parcours, mais prendre porte par porte, en se répétant les conseils du mono en préparation de chaque porte.
Tu auras fini ton parcours sans même t'apercevoir que c'est fini.
Courage. Aie confiance en toi, tu sais le faire parfaitement.
A bientôt sur les routes.
V
" libère ton esprit "
Et oui, j'ai mon permis voiture. le seul truc c'est que sur une moto, les jambes qui tremblent ça se voit légèrement beaucoup!
Personne connait un médoc efficace ( je ne suis pas une droguée)?
homéopathie ..... et Juliette est triste !!!!!
Non sans déconner, c'est ce que ma pharmacienne ma donnée pour me détendre et je peut te garantir que ça marche. J'ai plus les noms en tête mais va voir la tienne (ou le tien) !!
Mais sinon les autres conseils sont hyper bon : dédramatise, respire, dis toi que tu sais faire et c'est OK
Autre technique, directement depuis les formateurs : lors de l'entrainement les plots sont plus proches que pour la véritable épreuve.
A vérifier et si besoin pratiquer avec ton moniteur.
Sinon se dire que tu sais d'avance ce qu'il y a à faire, tu sais le faire, le jour J tu te contentes de faire ce qu'on te demande "simplement".
Si tu stresses en pensant à un parcours en particulier, ben il faut un peu plus d'entraînement jusqu'à ce qu'aucun parcours ne pose problème (on garde une préférence c'est sur mais il faut savoir les faire correctement tous à coup sur).
Enfin, ne pas oublier que la répétition des gestes du plateau permet de te conditionner pour réagir instinctivement en ville dans des situations de danger. Toutes les heures de cours prises "en plus" ne sont donc pas perdues même si elles sont chères et difficiles à avaler sur le moment...
La pause imposée par la préfecture est aussi une bonne chose, parfois la tête à besoin d'un moment pour digérer les leçons et donc il peut être bon de ne pas reprendre de cours tout de suite.
Je viens de passer mon permis (1/7/09) et comme toi j'ai loupé le plateau 1 fois.
Sur les conseil de mon mono, je me suis demandé pourquoi je passais le permis...
D'où un petite remise en question, et donc une prise de recul.
En plus, le fait de penser à "l'après", et pas obligatoirement sous l'angle "moto", c'est à dire à ce qui allait ce passer après le permis (soirée prévue avec des amis, la grande fille qui doit aller à sa séance hebdo de poney, le petit qui va encore bouffer les framboises pas encore mûres de notre unique pied de framboisier ...) m'a permis d'arreter de focaliser sur ce p... de plateau.
Conséquence : le jour du 2ème plateau, pluie battante et même épreuve au rapide (celle que j'avais loupée ...) : l'évitement à gauche ... et pas de problème, comme une fleur !
Même technique appliquée pour la circul : même résultat avec les mêmes conditions (et même un peu de grêle en plus !!!) :)
1) Drill (faire et refaire les exercices des centaines, voire des milliers de fois)
2) faire des kilomètres plein pot, pour apprendre à maîtriser l'engin et t'y sentir comme sur ton tricycle
3) faire les exercices en diminuant les distances (diamètre de braquage, distance de freinage etc) pour arriver trankillos le jour de l'examen, en te disant: ouah...j'ai tout ça comme place?"
Après, pour les médocs, je n'en vois pas trop l'utilité: médoc ou pas, si tu n'es pas sûr(e)...
(Ed' à La Fouine) "tiens prends-en 3 ou 4...AGLP ...(ah ***** la boîte indique 1/2 comprimé par jour)"...(Guido à l'examinateur): "Z'avez vu? Sans les mains!!!!" ;-p
va cool amuse toi et travail le regard là où tu regarde ta moto va...
Salut et *****
Pareil que beaucoup : les calmants ;)
Perso j'ai loupé mon plateau 2fois a cause du stress, je pleurai avant meme d'approcher la moto, je tremblais, si bien que pour chaque epreuve de poussette j'ai du prendre au moins 15min pour arriver a ne pas faire tomber la moto a cause des tremblements.
La troisème fois je suis arrivée completement shootée aux calmants (j'ai mangé la boite ) et tout c'est bien passé. Le seul probleme c'est que ça déshinibe un peu donc pour le rapide je suis passée un peu vite (ce qui était déjà mon probleme avant d'etre présentée a l'exam).
Mais franchement si rien d'autre ne marche, les calmants c'est le TOP !
L'autopersuasion est la meilleure des choses.
Je ne suis pas persuadé que l'homéopathie ou autre médoc apportent réellement quelque chose. Plus un effet placebo je pense...
Pour les vrais médoc, je dirais même qu'il peuvent provoquer l'effet inverse ; comme le dis Jodie ; et ce ne sera pas forcément à ton avantage.
Un bon massage la veille, une bonne nuit histoire d'être frais et reposé le matin de l'exam , pas trop manger mais un peu quand même !, rester concentrer sans se rapprocher des autres qui te communique leur stress.
Tu l'as déjà fait des dizaines et des dizaines de fois en cours. pourquoi n'y arriverais-tu pas une fois de plus ?
d'accord avec black&gold
pas de médoc avant d'y aller,
moi j'ai attendu d'avoir 44 ans pour le passer et j'ai tout eu du premier coup.
beaucoup de concentration, éviter d'écouter les autres qui te disent "fais comme ci, fais comme ça..." j'en avais rien dit à personne, j'étais vraiment toute seule ....
tu peux aussi te dire que la premiere fois, c'était pour voir comment ça se passait ...
Amitié.