Suzuki GSX 1400 vs Bandit 1250 ?
Bonsoir, tout le monde. Je viens de prendre RV pour la révision des 66000 pour mon Suzuki GSX 1400. Evidemment, le concessionnaire me fait comprendre que ce serait bien que je voie un vendeur pour la changer ( c'est un modèle K2). Mais je n'en ai pas envie. J'ai même un petit challenge en tête : l'emmener le plus loin possible. 150000, 200000 km , pourquoi pas ? En plus, je n'ai aucun souci. C'est un modele " Long Cours", avec sacoche de réservoir, roulettes de protection moteur et saute-vent. Je l'ai équipé d'un top-case et me voilà donc parti pour faire de longues virées avec ma moitié. Pas question donc de la changer. Mais voilà-t-y pas que je tombe sur le modèle 1250 Bandit GT, avec top-case, valises latérales et ABS, vendu environ 9500 €. Alors, ma question envers les éventuels possesseurs de ce dernier modèle, ou des deux : y a-t-il une grosse différence au niveau du moteur entre les deux modèles, car au final je redescends de cylindrée ? Le 1400 bourré de couple me plaît beaucoup : est-ce que je sentirai une différence avec un 1250 ? Financièrement, je réattaque un crédit, alors que mon 1400 ne me coûte " plus rien ". De plus, la Bandit ne me fait pas " kiffer " tellement, même si c'est une bonne moto. Alors, cruel dilemme. Si quelqu'un a un avis là-dessus, je suis preneur. Merci à tous.
quand j'ai acheté mon 1250 j'ai essayé un 1400GSX juste avant.
Côté couple, j'me rappelle d'une machine plus coupleuse avec la GSX ( pas enormément mais un peu qd même ! ) mais moins maniable en ville ...
le GSX est nettement plus confortable, plus souple
par contre le comportement des suspensions m'a franchement deplu, j'ai pris une grande courbe dont j'ai vraiment l'habitude assez rapidement et j'ai trouvé que la moto avait le c.ul qui dansait de plus le moteur du 1250 est qd même plus joueur !
Enfin le poids du GSX est qd même elephantesque à côté du 1250 ( qui déjà un peu lourd )
En fait apres avoir essayé les 2 j'ai choisi le 1250, pour le prix et le comportement !
et puis j'me suis dit le 1400, j'verrai ça quand j'aurai 10 ou 15 piges de plus ... ( j'en ai 32 ) car plus pepere. ;)
J'en ai effectivement 15 de plus ( 47 ans)... Peut-être qu'il faut que je garde le 1400.
le c.l qui danse sur la GSX, ça se résout facilement, un cran de précontrainte en plus, et resserrer la détente d'un cran. C'est alors plus dur, mais nettement plus stable.
pour le poids, c'est pratiquement le même: 250-255kg avec les pleins, mais la répartition n'est peut-être pas la même.
la GSX est une moto vraiment attachante, bien plus séduisante qu'un Bandit récente
Il est facile de gagner du poids sur le GSX :
L'échappement.
J'avais remplacé les origines par un 4-2-1 de chez Nikko, 11 kgs en moins sur la balance.
[www.nikkoracing.com]#
Pour la rigidité je complèterais ce que dit jeandemi en conseillant de raffermir l'avant : un cran en précontrainte et 1 clic en compression.
Ca évite que la moto se relève trop lors des freinage sur l'angle.
Plus dur c'est encore mieux mais inconfortable.
oui, mais trop dur à l'avant empêche la moto de bien plonger au freinage, et sans ce transfert de masse, l'adhérence de l'avant est plus faible d'où un risque de blocage bien plus important, surtout à basse vitesse
(tombé 2x ainsi avant de piger pourquoi)
en changeant les pots, on gagne du poids (surtout sur celles avec le 4/2), mais c'est du poids bas placé qui s'en va, relevant le centre de gravité (déjà un peu haut) de la GSX
pour moi,,,,,,,,certain que je garderais la 1400
Salut Pedrito, tu trouveras certainement des réponses ici :
[1400gsx.leforum.eu]
Message édité par son auteur (01-06-09 18:05)
je confirme le 4en1 Nikko permet de gagner une dizaine kilos du coup elle doit etre plus légere que le 1250. en plus comme ca supprime le pot catalityque ca consomme moins mais bien sur ca pollue plus.
sur le GSX tu peux ameliorer tous les points critiquables de la moto:
1°)deja , elle tire trop long , 2 dents de plus a la couronne ar améliore bien les choses
2°) la maniabilité et le coté joueur s'emmeliore en durcissant les suspattes (ça on l'a deja dit) , mais surtout en montant un 180 a la place du 190 a l'ar
3°)le moulin est bien plus sympa avec un "power commander" , pas vraiment plus puissant , mais bien plus agréable
-ça restera mieux , a mon sens qu'un bandit 1250 que je trouve bien moins confortable sans qu'il améne quoique ce soit de plus ,une fois la moto modifiée comme dit plus haut.
Bonjour à tous,
nouvellement inscris au repaire, je me permets de remonter ce vieux fil de discussion car le choix cornélien dont il est question ici s'avère être à l'ordre du jour pour moi : j'hésite entre le GSX 1400 et le Bandit 1250 n
J'ai actuellement un MZ Baghira 660 (oui, un gros mono, à l'opposé complet des ces machines que je convoite), et je souhaite en changer pour une moto plus souple, qui me permette de faire du duo, tout en conservant un gros couple à bas régime.
J'ai essayé un GSX 1400 (modèle 2001), une CB 1300, et une Bandit 1250 s (récente), et j'ai vraiment accroché sur le GSX 14 (couple, confort, souplesse, stabilité, c'est exactement ce que je recherche), la CB est un peu trop brusque à la remise des gaz (moins adaptée au duo je pense), et le Bandit je l'ai trouvé un peu "asseptisé", mais pour être franc je n'aime pas du tout les motos carénées (ou semi-carénées), et je rêve donc d'essayer un Bandit 1250 N pour comparer au GSX 14.
D'un point de vue qualités recherchées, je pense que le meilleur choix est le GSX, MAIS :
- mon budget est serré (4500 à 4800 ¤ grand max), et il y a pas beaucoup de GSX dans ces tarifs là en occasion, alors qu'on trouve plus facilement des Bandit (moins kilométrées, plus récentes)
- qu'en est-il de la fiabilité ? je cherche une moto pour rouler tous les jours (trajet domicile/boulot), été comme hiver, et pour faire des ballades le weekend.
- J'aimerais dans la mesure du possible qu'elle n'ai pas trop de bornes, et qu'elle soit pas trop vieille (celle que j'ai testé était de 2001 et avait 70.000 km, ça me parait à la fois beaucoup et pas assez pour son age)
- Quelles sont les meilleures années pour le GSX ?
- Quels sont les entretiens à vérifier sur une moto de ce genre à plus de 30.000 ou 40.000 km ?
Bref vos conseils précieux m'aideront à y voir plus clair. Je préfère prendre une moto qui me fait un peu moins rêver si elle est plus fiable (démarrage à froid l'hiver, pannes en tout genre, durée de vie du moteur).
Merci d'avance !
ma K2 a 81.000km, embrayage, roulements,... d'origine
les choses à surveiller sur un 1400:
- le système de précontrainte des amortisseurs arrières (molettes) s'ils sont d'origine. avec les saletés, ils ont tendance à fuir puis à se bloquer. Chez Suz, ils disent qu'il faut tout changer, mais j'ai réussi à les réparer sans réellement de souci
- qu'elle tourne sans faire de gros à-coups à bas régime (souci qu'un réglage ne parvient pas toujours à éradiquer)
- que les disques de freins ne sont pas voilés (encore que parfois ce sont juste les pions de centrage qui sont grippés, les faire jouer arrange le souci)
regarde aussi si l'entretien a été suivi, entre-autres pour la vérification du jeu aux soupapes, la carburation et l'éventuel nettoyage du filtre à essence et de la crépine
Que la carburation a été faite (cartographie) si les pots ne sont pas d'origine
si les pneus sont usés, y mettre des pneus "pointus" type BT023 ou T30, PR2, et moi je monte du 180/55 à l'arrière au lieu du 190/50, c'est + maniable et agile
pareil en remontant la fourche de 10mm dans les tés
j'ai monté un maître cylindre de frein radial (Nissin) avec des durites aviation, ça change la vie! le freinage devient puissant ET dosable
changer les collecteurs d'échappement en gardant les silencieux d'origine permet de gagner 14ch (ceux d'origine sont doublés/étranglés pour ne pas bleuir)
un filtre K&N avec le réglage approprié fait baisser la conso dans une proportion non-négligeable (genre entre 0,5 et 1 litre/100! )
Le Power Commander ne change rien, le boitier d'origine étant reprogrammable
par contre, il existe un truc pour libérer l'avance à l'allumage sur les 3 premiers rapports
sur la mienne, la boite de vitesse est très dure avec une huile 10W... avec de la 5W40 (Marly synthétique) elle devient très douce
le roulements de colonne de direction des 2001 sont à billes (plus vif du guidon mais moins stable), coniques par la suite
la transmission d'origine (18x41) est trop longue, on ne peut pas prendre de petits rond-points en 2ème sans prendre l'embrayage. passer en 17x41 ou en 18x43 règle le souci, et la 6ème devient utilisable
le compteur est alors faussé, mais il existe un appareil pour corriger ça (Speedohealer ou un truc du genre)
voilà voilà
as-tu un garage ou va-t-elle dormir dehors?
la qualité de la peinture n'est pas extra (comme souvent chez Suzuki), j'ai mis un tapis Bagster sur le réservoir
elle est équipée également d'un set de valises et d'un top case Kappa
c'est le meilleur roadster que je connaisse pour voyager, hyper confortable en duo
et elle est vachement plus belle que le tas de plastique B1250
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-07-15 22:08 par jeandemi.
Merci beaucoup pour tous tes conseils, ça me conforte dans mon choix !
Bonjour
-Je pense qu’il doit s’agir du même Pédrito qui était a une époque sur le forum du 1400 Gsx, nous avons eu quelques échanges au sujet de cette bécane !!!
-Pour en revenir au sujet initial, si tu es content de cette moto, qui à tes dires n’a que 66000 kms sans embrouilles, elle peut faire le double sans problème, un conseil garde la !!!
-Je me suis débarrassé de la mienne (année 2005, avec un Yosh) avec regret à 88600 kms, car elle me les a brisée grave avec ses Ptains d’à-coups à répétitions, car pour l’instant personne n’a trouvé de solution pour remédier à ce problème, même pas les Gugus de Suskiki, un comble.
--Je l’ai troqué en Mars 2013 contre un 1250 Gsx FA d’occase de 2011 qui affichait 8000 kms ; à ce jour elle à 32500 kms, moto sans histoire pour l’instant, nous rentrons de Corse ou nous avons parcouru 2500 kms en 15 jours.. (les pneus sont mort tout comme le gugus à son guidon, par contre la Mamie derrière Nikel )
--Maintenant il est évident qu’à mes yeux elle n’a pas le cachet du 1400 mais bon ( faire contre mauvaise fortune bon c½ur)
--Par contre je mets en garde les acheteurs des modèles 2005 2006, je n’étais pas le seul dans se cas, voir le forum du 1400 gsx et les avis de certains Gsxmains qui valent mieux que de longs discours.
--Bon c’est l’heure de la bouffe, je me calte.