Débuter sur BMW R 1200 RT : jouable (46 ans) ?
Bonjour à tous, et bonne année !
Je suis en cours de passage du permis moto, et j'aimerai, pour moult raisons, acquérir (d'occasion vu le prix...), une BMW R 1200 RT (ou 1150, peu importe) en première moto (notez au passage que j'ai 46 ans, donc raisonnable, etc, etc... ))).
Dans mon entourage, peu de motards, mais le peu de discussions que j'ai eu tendaient à dire que la "béhéme" se conduisait comme un vélo... Vrai ? Pour un débutant, le poids, la puissance, etc... ne vous semblent-ils pas gênants ???
Merci pour vos précieux conseils !
Je n'y vois pas d'inconvéniant . Je ne sais pas pourquoi tu as choisi ce modèle , ce n'est pas forcément économique , mais si c'est ton choix ...
Pourquoi pas... surtout que c'est souple et pas un monstre de puissance, et puis c'est toi qui tourne la poignée...
Le roulage ne doit pas te poser de problèmes.
Maintenant, attention aux maneuvres à l'arrêt, à l'encombrement, au poids ...
Merci pour vos avis. Si je m'oriente vers ce choix, c'est dans le but d'une utilisation assez quotidienne (et aller bosser en costard sur 1 roadster, c'est plutôt moyen... ). Sinon, je m'orientais vers 1 choix tourné façon "débutants", à savoir XJ6 ou ER6N (mais comme dit plus haut, je privilégie la GT). Dans tous les cas, je pense qu'il faudra essayer avant d'acheter !
pas de soucis
avec 50cv ou 100cv
c'est toujours le pilote qui tourne la poignée
juste une petite adaptation au poids
au départ mais le bicylindre bm
est assez bas et baisse le centre de gravité
vois plutôt côté 1200 et tu gagneras 20kg
par rapport au 1150
non non pas d'erreur le 1200 est plus léger
que le 1150
Merci David pour ta réponse !
Même si rien de mieux qu'un essai, l'avis des vrais motards est pour moi très important...
Je vais donc m'orienter vers ce choix (mais d'abord le permis ! J'ai eu le code et suis à 14h de plateau, donc à suivre ! )
Zebedee a écrit:
Dans tous les cas, je pense qu'il faudra essayer avant d'acheter !
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Bonjour,
La réponse à ta question c'est celle ci
Je dirais même plus.......=> tu dois essayer!
Sinon, as tu pensé au gros scout ? C'est super bien pour le costard... A essayer....
Bonne réussite pour le permis!
... et la bagnole aussi c'est bien pour le costume...
et la voiture avec chauffeur ??
lol !
nan mais pour une fois que quelqu(un ne cede pas à la facilité de scoot ...
bon choix de moto !!!!!
Alors, oui, j'ai pensé au scoot (véhicule des cadres dynamiques Parisiens), mais, non, cele ne m'intéresse pas... Au delà d'une solution pratique pour aller bosser, je veux aussi une moto plaisir pour les balades et autres. Qui plus est, et là dessus chacun ses goûts, je trouve que le scoot n'est pas un très bel objet, alors qu'une moto .....
Bonjour,
Pour avoir fréquenté le milieu utilisateurs professionnels de ce type de monture ce qui te surprendra au départ c'est la masse ; je pense que comme bien d'autres tu as utilisé en moto école une non carénée ; la prise en main d'une 1200RT en impose mais comme pour toute chose on s'y habitue ; la moto est bien équilibrée, facile à manier en roulage mais attention toutefois aux manoeuvres à l'arrêt ou à basse vitesse. Fais toi la main sur la route et n'hésite pas à reprendre la case départ, refaireun peu de slalom et tu découvrira ses qualités. Son terrain de jeu n'est pas la ville bien sûr mais pour le GT, y'a pas photo.
cordialement,
Bernard
Je ne pense pas que ce soit judicieux de prendre une machine trop lourde pour débuter.De plus , il n'y a pas que la puissance à prendre en compte , c'est très coupleux et tu peux te faire surprendre .Concernant la sagesse ( toute relative )en rapport avec ton age , sache qu'un motard ne se vautre pas uniquement parce qu'il est jeune et fougueux mais le plus souvent à cause de sa faible expérience.
Prend une machine plus légère , même si c'est pour 1 an.
jouable mais bon pas le plus simple comme choix
suivant le type de routes que tu vas prendre ( autoroute , voie rapide, périph , petit route .... etc.... ) le choix peut s'avérer délicat
peux tu nous en dire plus
la machine que tu envisages demande un peu de pratique pour ne pas se faire embarquer
mais faisable au regard des trajets envisagés
le gros scoot serait l'idéal , mais je comprends tes attentes !
mais une chose est sur , tu t'imposes un bon essai
Bonjour
Bon, quand on a son permis on n'a pas forcément envie de reprendre des cours, mais il existe des stages. BM en fait avec prêt de F650 ou de 850 RT et de l'équipement. Tu apprendras des choses que tu n'as certainement pas vu en moto école : cela peut être un bon complément surtout pour une utilisation quotidienne. Il y a un reportage sur le site qui explique en détail.
A+
Déjà, merci beaucoup pour votre aide ...
Ensuite, pour répondre à mikuni38, le type de routes envisagées est 80% de routes/autoroutes et 20% ville la semaine (trajets boulot) et le we, 50/50... Concernant un essai (je ne suis qu'un pauvre débutant), je suis certain qu'il s'impose, mais sur 30min peut-on avoir un bon retour ? Pas sûr ... L'idéal serait d'avoir la moto 2 ou 3 jours, mais bon, à moins d'avoir un copain en BM et ultra-sympa, je vois pas bien...
Et pour répondre à Bichounette, oui, je suis allé voir le site et effectivement, cela a l'air très sympa (pas donné, mais bon, coucher une moto coûte un peu plus cher que ça, donc...).
Bref, je remarque que vos (précieux) conseils sont finalement assez divisés et tournent essentiellement autour du poids de la machine (je dois aussi ajouter que je n'ai pas la taille d'un 2eme ligne, ni même d'un 3eme ... (1,74m et 74 kg). A quand la BM à 190kgs ?!?!?!
La sagesse serait peut-être de rouler en ER6 ou XJ6 en 2009 et attendre 2010 pour le 1200RT, mais ce qui me gêne là dedans, c'est justement attendre !
Salut,
J'ai une 12 RT actuellement.
C'est super maniable, ça tient hyper bien le pavé,
mais c'est haut et large. J'ai d'ailleurs un ami de taille modeste (1,70) qui vient d'échanger la sienne pour la même mais surbaissée (elle vient de sortir).
Comme d'autres intervenants te l'ont déjà dit, c'est plutôt en ville que le manque d'expérience va se faire sentir très vite... et autant faire une belle glissade sur une autoroute dégagée ou une route de campagne peut (parfois) n'être pas trop grave, en ville avec les autres deux roues et les tomobilistes qui te collent,ça peut faire bizarre...
Donc je ne peux que me joindre au concert de ceux qui te préconisent une bécane plus légère le choix est vaste comme tu t'en doutes. (Perso j'ai une petite faiblesse pour le TDM 900, pour commencer direct après le permis c'est cool et ça pardonne pas mal de choses qu'on fait au début...).
Enfin, je te conseille aussi d'essayerla mto qui te plait... mais avec un papier jaune, c'est pas gagné...
Bon courage.
Voilà, voilà.
Merci pour ton retour Ragnard.
Oui, la sagesse est mère de prudence....
Remarque, je ne vais pas non plus me plaindre, démarrer avec par exemple 1 XJ6, c'est tout de même pas mal.. Cela dit, je suis allé voir le TDM que je ne connaissais pas, et cela m'a l'air sympa aussi ! Ah ! que je choix est Corneilien !
Il y a de temps en temps ce type de question sur le forum:
"Je débute la moto et quand j'aurau mon permis je veux commencer par une grosse cylindrée, qu'en pensez vous?"
Tu n'es donc pas le premier.
Si on écarte les possibilités de "Troll" (il y en a eu, c'est un classique du genre ...) et que ta question est sérieuse, j'ai envie d'y répondre pas très sérieusement:
>prend plutôt une Honda Gold Wing 6 cylindres, ou une Triumph Rockett3, c'est quand même mieux pour un débutant. Le coup de la BM, c'est jouer petit bras !
Bref, outre la question de l'assurance qui risque fort de te voire venir de loin et de calmer le jeux, la sécurité et le plaisir invitent à monter l'esclaier en commençant par les marches du bas, à savoir une petite ou moyenne cylindrée raisonnable.
Ceci étant dit, ton projet peut fonctionner quand même, c'est d'ailleurs ce que je te souhaite.
V
bon question assurance il à quand même 46 ans ! cela l'aidera probablement ,pour peu qu'il est un bon 50% sur sa BAR
autrement
oui le TDM 900 reste une alternative , une très bonne machine , et pourquoi pas un choix envisageable
il y à aussi la deauville en 650 ou 700 , elle reste plaisante pour débuter , mais sans jouer dans la même catégorie que la BM bien sur ..... elle reste un choix judicieux pour un usage au quotidien
une chose est sur avec tes bornes , le cardan reste un plus
et bien sur protection pour le confort et regarde l'autonomie car la pompe revient vite avec la tendance des petits réservoirs actuels
( j'en sais quelque chose , c'est 125 bornes par jour pour moi .... mon brelon me permet 350 bornes avant réserve et bien je trouve ce court .....)
bonne recherche
commencer à 52 ans par une 500 pendant 2 ans puis une 1150R depuis 2ans, comme écrit plus haut le pb c'est la ville et le passage par une middle cube à bien aider à acquérir certains automatismes car en ville le poids est l'ennemi juré et on a beaucoup de mal à rattraper un couchage même à basse vitesse. L'avantage aussi c'est pour l'assurance débutant avec une 1200 demande qqs roros, mais on ne connait pas ton porte monnaies .
L'autre pb avec la RT comme avec toutes les carénées c'est le prix de la casse des plastics car si tu écrases un rétro ou un cache .
L'avantage avec un R c'est qu'il y a un minimum d'enluminure mais c'est aussi un avantage car c'est un max de courant d'air qui évite parfois un flash ou un regard aux jumelles pas forcément bien intentionnée.
Pour avoir fait l'essai d'une 1200R (pas RT) avant de passer à la 1150 oui c'est un vélo mais catégorie poids lourd quand même qui sait de faire oublier dès 10 km/h.
Maintenant chacun fait comme il a envie. L'expérience ce n'est qu'une lanterne qui vous éclaire dans le dos (Le Grand Timonier)
gourmand a écrit:
> Pour avoir fait l'essai d'une 1200R (pas RT) avant de passer à
> la 1150 oui c'est un vélo mais catégorie poids lourd quand même
Le 1200R est plus léger de quelques 20kgs par rapport au 1150
Sinon pour en revenir au post initial, je pense que je t'orienterais plus vers un Deauville pour débuter.
Moins encombrant, et moins puissant tout en conservant une protection correcte pour pas froisser ton costard , et un cardan pour un entretien réduit.
A ce sujet d'ailleur, pense quand même à t'équiper correctement, car en cas de gamelle, le pantalon de flanelle et la chemise à carreaux c'est pas top niveau protection
les 20 kg ce n'est rien, un régime et ils ne sont plus la selle, la Deauville , moins large et très manoeuvrante mais par contre le poids , sinon c'est une façon de commencer "raisonnable", de plus en passant par honda ils ont un assureur qui n'assomme pas les débutants et qui reprend le bonus BAR
mais la Deauville ça fait moins rêver que la BM
Euh .... là, je dois dire que je suis un peu paumé !
En tout cas, pour moi, rien ne vaut votre expérience, donc, je suis très à l'écoute de vos commentaires.
Cela dit, si je résume, le mieux pour moi est de débuter avec une moto plus légère et de passer seulement ensuite au 1200RT, ce qui effectivement d'ailleurs, pourra alléger mon assurance aussi, même si à aujourd'hui, je n'ai pas connaissance des tarifs...
A ce propos, question subsidiaire : avez-vous une idée du coût annuel d'un 1200RT (entretien, assurance "std", etc.. pour quelqu'un qui fera 10 000 km/an, bonus BAR 50%, ... ) ?
Par avance, merci !
visiblement t'es acros, alors attention à la dose
[r1150r.forumactif.com] rien du flatAplat.
Là ils pourront t'acceuillir et commencer à te renseigner
Durant ma première année de 2 roues motorisé (un 50 à vitesse à 16 ans), je me suis
- vautré en montant de travers sur un trottoir humide et glissant
- rattrapé limite en ayant freiné de l'avant sans faire gaffe, à du 2 à l'heure alors que la roue avant était sur des gravillons
- traité de c0n en voyant ma moto tomber alors que je l'avais garée sur sa béquille, en descente, sans mettre une vitesse
- et toutes ces sortes de choses
mais aussi
- félicité d'avoir une moto sans carénage, sinon ca m'aurait couté beaucoup d'€ à chaque fois
Et je ne raconte pas ici (mais p'tet dans le post "la honte" ) les multiples gamelles liées à l'age et au comportement de l'époque {:-P
Je pense que même à 46 ans, t'es pas à l'abri de l'une ou l'autre maladresse.
Avec un truc genre XJ6 ou ER6N, tu
- te récupéreras plus facilement en cas de pépin
- payeras moins cher si ledit pépin survient.
D'autre part,
tu peux te faire très plaisir en découvrant la XJ6 ou ER6N, et ensuite très plaisir avec le veau la béhème.
Mais tu ne feras pas l'inverse.
Voila ce que j'en dis.
Bonne m€rde !
Bonsoir,
J'ai éssayé cette aprés_midi, la 1200 RT sur 2h00 de temps ( je dois prendre une bécane avec cardan, car beaucoup de Kms en perspective : 25000/an), mes impressions :
1) Ce n'est pas une moto pour débuter, malgré sa maniabilité : il faut avoir un minimum de Kms en conduite urbaine afin de gérer son poids, en faible vitesse.
2) J'ai aimé sa protection et la douceur de son bi ( même si je préfère de loin, le 4 cylindre).
3) Son freinage est excellent, il faut le doser quand même.
4) Je n'ai pas aimé la disposition des commandes, les japonaises sont nettement mieux pensées.
En résumé, je n'acheterai pas cette machine. J'essaye demain la KAWA 14OO GTR et mi-février, la pan européan : affaire à suivre
Pour finir, je te conseille de commençer par un 600, style CBF600S AS( je roule avec depuis deux ans et il m'a pardonné pas mal d'erreurs de débutants), tu auras le temps de prendre une BM.
Appel de phare
Débuter par une machine de ce poids me semble optimiste
Il est peut-être souhaitable de se faire la main avec une machine de moyenne cylindrée!
Pourquoi pas un trail, moto polyvalente par excellence:
Transalp
Vstrom 650
Tdm
Le Transalp est une piste à explorer:
faible coût d'entretien, fiable, protection correcte... Je parle en connaissnace de cause, j'en ai eu 1!
Hello,
(et aller bosser en costard sur 1 roadster, c'est plutôt moyen... ).
A moins de ne faire que de la ville, tu risques de trouver ça moyen également avec une RT, toute carénée qu'elle soit.
Merci encore à tous,
donc, c'est décidé, j'attendrai 2010 pour le RT (snif...).
Je m'oriente vers un choix plus raisonnable du coup ! (ER6, XJ6, TDM, Transalp, .... Encore quelques dilemmes en perspective ! ).
Bref, à suivre ! Je vous tiens au courant de toute façon.
Bonne route à vous et soyez prudents...
Zebedee a écrit:
> Je m'oriente vers un choix plus raisonnable du coup ! (ER6,
> XJ6, TDM, Transalp, .... Encore quelques dilemmes en
> perspective ! ).
**********************************
N' oublie pas celle ci => [www.lerepairedesmotards.com]
Si je peux me permettre, vu ta taille (1,74 m) un de tes principaux critères de choix pourrait être la hauteur de selle... Moi qui fait 1,73m, j'ai eu quelques soucis, à faible allure ou à l'arrêt, avec ma KLE (trail bi-cylindre, semi-caréné) qui n'était pourtant pas excessivement lourde et est considérée comme une moto "facile". Mais son centre de gravité, haut perché, m'a surpris plus d'une fois... A la limite, je manie mieux, maintenant, ma Seven Fivty beaucoup plus lourde mais moins haute...
Salut,
J'ai 41 ans, et j'ai passé le permis en octobre 2007. Même dilemne, j'ai hésitez pour ma première. D'abord 1 600 ou une XJR1300.
J'ai opté pour la XJR1300, et je suis ravi de mon choix. Bien content de ne pas avoir opter pour le Fazer 600.
Moto très coupleuse permettant de super balade, seul où à 2. Tu ne sens pas le poids (240 Kg). Je fais qd même 1m82 et 95 Kg
Salut, j'ai 47 ans et je pense que le choix d'une R1200RT est raisonnable, mais je pense aussi qu'une étape intermédiaire l'est plus. Sans donner dans la moto boulot dodo, je roule en Deauville 700 abs depuis 2 ans et demi et ce n'est que du bonheur. Consommation, fiabilité, entretien raisonnable et côtés pratiques nombreux. Je roule tous les jours pour me rendre au travail, et réalise 13000 km par an. Le gabarit de la moto est moins impressionnant que celui de la bmw et permet d'évoluer facilement entre les files de voiture. La différence de poids n'est en revanche pas très grande. Le voyage au long cours est aussi possible et même recommandé. Après ces trente mois je ne suis pas sûr que si les moyens me le permettaient je prendrai un flat BMW, je me tournerai sans doute vers une GT japonaise, toujours pour la fiabilité ou alors vers la série K, 4 cylindres refroidie par eau.
Pour résumer, aujourd'hui si c'était à refaire, débuter, je me ferai à nouveau la main sur une moyenne cylindrée, d'occasion pour me faire de l'expérience avant de passer directement au grand gabarit et aux conséquences que cela sur la moindre petite chute à l'arrêt.
J'ai eu une R1200RT qui suivait une R1150RT et je ne trouve pas ça du tout raisonnable pour débuter car inmanquablement tu commettras des petites erreurs, surtout à l'arrêt, et tu la mettras par terre. Et tu peux te préparer àpleurer au prix des pièces du carénage...
Pour mon 1m70 je trouvais même la R1200RT trop haute et trop lourde à l'arrêt en particulier à deux avec des bagages sur des routes pourries et étroites.
Je n'ai même pas osé en 2004 reprendre la moto avec une grosse GT après plusieurs années d'arrêt, malgré une grosse expérience antérieure et je crois que c'était une bonne décision car tout s'est bien passé.
Franck
Bonjour à toutes et tous,
Pour revenir sur le sujet, une petite info pour fortifier Zebedee dans sa résolution de commencer par autre chose qu'un 12 RT : chute quasi à l'arrêt d'un copain sur la neige, total 1 500 roros de réparation...
Voilà, voilà.
Pour débuter, vise plus bas (RDS): 500-600cc (et y'a déjà moyen de s'amuser) pour se faire la main dans la circulation.
Quand au costard...j'envisagerais plutôt celui avec des ouïes d'aération, poches étanches et coques CE... (prévu dans le budget?)
Prendre consciemment le risque de se manger le bitume sans protection...dans ces conditions, pourquoi ne pas démarrer avec une 'busa ou ZX-12R (me regardez pas comme ça, ce sont aussi des GT...et la selle est plus basse, en plus) ou un V-Max (histoire de t'habituer au poids, et la selle est encore plus basse), pour te faire la main...tu verras, tu auras l'impression que la RT1200 est effectivement un vélo ;-p
Bjr, si c'est ta 1er expérience, le choix n'est pas vraiment judicieux, il est vrai que c'est une très belle machine, mais pour un débutant je ne la conseille pas (voir les remarques précédentes, poids encombrement etc) reste dans les 200kgs et c'est déjà un poids, quand à la puissance, il est vrai que c'est le pilote qui joue de la poigné mais bon! en ville c'est vite fait de ce faire surprendre par la puissance, surtout si tu passes ton permis sur une machine peu puissante. je vote pour au moins 1 à 2 ans avec une bécane plus légère et maniable (la 850 rt ou effectivement la Deauville 700...par exemple) ainsi tu prends moins de risque et après.. que du plaisir... de toute façon bien venue dans le cercle des motards l'ami.
Salut, plus que le poids en lui même c'est la présence du carénage qui devrait te faire réfléchir.
Dans tes premières semaines / premiers mois, qu'elle soit lourde ou non, il y a de fortes chances que tu la fasses tomber (une fois voire même plusieurs fois) à l'arrêt et/ou à faible vitesse.
Donc à mon sens oui tu peux prendre une moto lourde si la relever ne te fait pas peur, mais pas carénée (à moins que tu en aies les moyens bien sûr).
LUMA57 a écrit:
je vote
> pour au moins 1 à 2 ans avec une bécane plus légère et maniable
> (la 850 rt ou effectivement la Deauville 700...par exemple)
> ainsi tu prends moins de risque et après.. que du plaisir... de
> toute façon bien venue dans le cercle des motards l'ami.
>
Erreur sur le poids de la R850RT qui est strictement le même que celui de la R1150RT, soit 25 kgs de plus qu'une R1200RT. C'est donc trop lourd et caréné avec les mêmes défauts financiers à la clé après une chute.
Franck
Je suis l'heureux propriétaire d'une R 1200 RT. C'est effectivement un vrai vélo et même à très faible vitesse elle reste très maniable. C'est une moto très sûre qui pardonne plutôt bien, qui freine très bien (+ ABS) et qui offre un confort et une protection inégalés à mon avis (id en duo) La conso est correcte. Le coût de l'assurance raisonnable comparée aux sportives.
MAIS:-Le poids est élevé, surtout à l'arrêt (et la moindre casse se paie au prix fort)
-Sans être une sportive , c'est quand même 106 CV, avec un couple de tracteur, qui poussent pas mal. En plus le confort ,la protection, la
sécurité ressentie, gomment les sensation de vitesse et la rendent piégeuse pour un débutant.
-Plus que le poids, la largeur (avec les valises surtout) gène en ville.Je la déconseillerais à un débutant. Une 650 V Strom (pour en avoir eu une) me parait bien adaptée pour un début: grande facilité de prise en main, très bonne maniabilité, confort, bonnes sensations si bien chaussée, bonne fiabilité et coût d'entretien léger sont ses principales qualités.
Oui tu as raison pour le poids, et nous savons tous par expérience que seul le temps et les kms font le pilote.. et que parfois la passion l'emporte sur la raison, alors le seul conseil (si conseil il y a ) et de rester raisonnable et d'acquérir une expérience de 2ans sur une bête plus légère et moins puissante avant de passer à ce type de machine, quand au choix il est multiple.. V