Aide pour le contre braquage (permis en cours)
Bonsoir à tous !!!
Je passe actuellement le permis et j'en suis depuis 6 ou 7 leçon au contre braquage, sachant que j'en suis à a peu près 26H.
Mais voilà j'ai l'impression de faire du sur place depuis ces heures et je ne suis qu'à 24 secondes pour le parcours à allure normale (sans évitement).
Donc je voulais avoir quelques conseils concernant les moments critiques où je dois accélérer, comment maintenir ma vitesse (et donc quelle vitesse? Plutôt 40, plutôt 35) et surtout comment gérer le passage des plots (mon moniteur me dis de regarder le deuxième plot dès le départ mais au final je fais un peu comme je le sens, je trouve que ça fonctionne mieux! )
Voilà merci pour les conseils ami(e)s motard(e)s pour une jeune pousse comme moi !
Salut,
Je vais te répondre dans le désordre...
Tu écris que tu fais un peu comme tu le sens. Déjà, pas vraiemnt bon. TOn moniteur te demande d'appliquer une méthode (qui est la bonne), donc FAIS UN EFFORT. Tu verras que ça marchera. En fait, il faut rentrer assez tôt dés le 1er cône afin de pouvoir faire le slalom avec plus d'aisance et de ne pas avoir à se retrouver coincé car tu auras pris trop large... Puis, ce que je faisais en sortie de slalom, j'accélérais un peu afin de gratter quelques dixièmes, puis rétrogradage, je prenais bien large au niveau du demi tour. Je ne regardais JAMAIS le compteur, c'est au feeling. Là, tu peux y aller au feeling... lol En fait, il ne faut pas tourner trop vite, ni trop lentement car tu risques de perdre l'équilibre si tu n'as pas assez de vitesse...
Un truc tout bête, sûrement psychologique... A chaque fois que je "slalomais", je disais tout haut: "hop... hop... hop..."
Ma moitié utilisait aussi cette "technique", et ça l'a aidée énormément.
Salut Loul
Voici la methode que m'a enseigné mon prof :
Tu mets plein gaz dès le départ - mais alors comme un taré - puis tu coupes 5 ou 6 mètres avant le 1er plot (au niveau où va se trouver l'inspecteur). Là tu passes les 3 1ers plots sur ton élan. Passe à 1 mètre des plots et penche au niveau de chaque plot. Ensuite tu stabilises ta vitesse vers 40 (mais ne te bloques pas sur le compteur, regarde devant !) et tu finis le slalom aller. Avant de passer le dernier plot aller tu remets les gaz à fond. Arrivé juste avant le 1/2 tour tu freine fort et en même temps tu tombes 2 rapports à la volée. Certains préconisent de passer le demi tour en 2nde, moi je me suis habitué à la 1ère. Le retour est similaire. Un temps moyen se fait avec une vitesse située autour de 40. C'est utile d'attaquer au max à l'aller pour gagner quelques dixièmes, puis de se stabiliser vers 37-38 vers la fin du slalom retour, juste avant la "vitesse constante" qui précède la manoeuvre d'évitement ou d'arrêt. Pour quelques Km/h de moins tu verras que le freinage d'urgence ou l'évitement seront beaucoup plus faciles.
V
Rock
Si tu n'y arrive pas c'est que tu n'as pas assimilé la technique du contrebraquage. C'est LA clef du succès !
N'ai pas peur de bien balancer la moto, tout en souplesse, et le regard loint devant ! Tu pousses sur les demi guidons, coté droit pour balancer à droite et coté gauche pour balancer à gauche ! Tu verras, la moto va y aller toute seule ! Une fois que tu aura compris le truc, tu verras que la moto "saute" d'un coté à l'autre sans problème et tu vas gagner un temps fou !
Facile à écrire, sûrement moins à mettre en pratique apparement . . .
le temps se gagne à l'aller, logique, ça te permettra de bien te préparer pour le retour et les manoeuvres de sortie en toute sécurité.
ton regard, comme dit par ton moniteur (et aussi plus haut) doit être loin, 2 ou 3 cônes plus loin, pourquoi ? tu as du remarquer qu'à moto, là où l'on regarde, on va. donc, un truc est sûr, si tu regarde le cône devant toi, tu vas finir par rouler dessus, et comme tu ne veux pas le toucher, tu es à la ramasse.
si je peux me permettre un conseil, avant de focaliser sur le temps, essaie de faire l'exercice proprement, tu verras que tu trouveras le rythme de progression entre les cônes, et une fois que tu seras propre, ça voudra dire a priori que la technique est assimilée, les temps tomberont tout seul.
bon courage
-Les bras souples.
- Poussées horizontalement sur le guidon (pas appuyer)
-Le regard au loin.
-Le buste neutre (c'est la moto qui penche pas le motard) légérement incliné vers l'avant.
- Les pieds et genoux bien collés à la machine.
- un vitesse stable dans le slalom (donc franche accélération avant le début).
Essaye de mettre en application ces quelques conseils et cela devrait aller mieux.
Et je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dis par tout le monde.
Personellement j'avais une autre technique pour passer cette épreuve du permis. Je me suis bien appliquer au début pour le finir proprement. J'avais des temps plus que catastrophique. Ensuite j'ai commencé à le faire un peu plus vite chaque fois, tout en restant propre. Et pour finir je le faisais à toc du début à la fin, en essayant de faire le record du parcours (tous les moniteurs ne l'accepte pas). Ce qui m'a facilité le passage du permis vu que j'avais l'impression de faire le parcours à deux à l'heure.
Comme dirais un pote à moi: Fingers In The Nose!!!
Bonne chance à toi!
fiston de pol83/
salut
alors moi jai eu le permis el 25 octobre 2006 il faut écouter le moniteur mais el bon pas le mec ki vien tapprednre la moto en basket et kil te montre le lent sans casque
deja avant de partir faire ton slalom il faut que tu respire a fond tu te met en place sur ta bécanne predn ton temps ensuite c ton nez ki te dirrige regarde loin devant toi ensuite accélére a blok et tu passe a ras du 1 plo ce ki va te premettre davoir plus despace pour passer les suivant ke ca soit a laller ou le retour ca sert a rien de rouler a blok au retour parce ke apré il fo arrété et si tu roule tro vite ben tu depasse les zones etc..
alors noublie pas c ton nez ki te dirrige co,centre toi bien avant de partir passe a ras du 1 plo
Rien à ajouter ... juste un petit conseil : Frole bien la 1ère quille ....j'entrais
trop loin dans la 1 ère porte et je faisais tomber systématiquement l'avant
dernière et ou dernière quille .Une fois le défaut corrigé , ça passait tout
seul !
peterpanpan>y'a des restes
Je serais incapable de dire comment il faut faire ...
Je dois avoir des restes qui sont partis en réflexe.
Maintenant, j'aurais tendance à dire qu'il faut emmener la moto où tu veux, ceci se fait par la position que tu as sur elle ( précisions au dessus ), le regard ( si tu ne visualises pas ton contrebraquage ... ca va pas être possible ), avoir quand même un peu la technique, comme citée ci dessus. A ceci près que j'ajouterais qu'il faut que cela devienne naturel... Réussir le contre braquage en étant en train de le penser, ça me semble plus difficile que de le réussir tout simplement. Travaille ta technique et les conseils du dessus, ça devrait aller.
Mon truc pour l'évitement, c'était de le faire le plus droit possible. Non pas que je ne savais pas le faire mais avec la bonne trajectoire, mais comme ça, c'était plus facile. Quand tu inclines bien la moto, ça passe tout seul. En revanche, l'usage du frein avant ne se fait uniquement à partir du moment où la moto est revenue droite. Dans le cas contraire, pour de bon nombre de débutants, c'est la chute assurée.
un petit ajout, tu tiens la moto avec les jambes, pas avec les mains.
Pieds fermes sur les cales pieds, cuisses serrées, et bras souples. Tu pousses sur le guidon sans le tenir. Tu devrais presque pouvoir conduire paumes ouvertes. Penche toi un chouilla en avant, pour être sûr de ne pas avoir les bras tendus, mais souples.
Ensuite, c'est toi qui emene la meule, et pas l'inverse, si tu subit la trajectoire de la moto c'est que :
- tu tiens mal ta moto : trop avec les bras, pas assez avec les jambes, ta trajectoire n'est pas net.
- Tu anticipes pas assez -> tu accumules du retard sur ton slalom, la traj est de pire en pire, et tu perds tu temps et de la confiance.
- Tu regardes trop pres de la moto, donc tu peux pas anticiper : voir point du dessus.
- Tu attaques trop, tu te mets la pression, tu te crispes. Détends toi, fait le dabord net, mais lentement. Trouve ton timing pour les plots, ne regarde pas le compteur, tu pourras accelerer progressivement une fois en confiance.
La première réponse est exacte : il faut se forcer à appliquer les consignes, sinon tu referas inlassablement les mêmes fautes. Il y a des sensations a trouver. Au debut, il faudra se forcer à regarder loin, a bien serrer les jambes, Et c'est pas naturel donc difficile. C'est l'étape obligée, et tu ne progresseras pas sans passer par là. C'est uen phase de stagnation qui dure pus ou moins longtemps en fonction des gens. La clé est de se forcer jusqu'a ce que ce soit naturel.
En te forcant, c'est le seul moyen d'avoir le "declic", apres coup, tu prendras du plaisir pendant ton demi tour, à poser le regard loin, jambe serrée, trajectoire net et serrée, moto penchée et stable. Tu verras après c'est "magique". Il faut juste trimer pour avoir le déclic.
pour la premiere quille, il faut certes la frolée, mais pas la froler en allant parralellement au parcours, sinon tu es déja en retard.
Il faut la froler quand tu passes derriere elle, et pile à ce moment la, tu as déjà commencé ton changement de direction pour la prochaine et tu as le regard au moins sur la 3eme.
force toi ;)
Encore quelques petites choses qui peuvent t'aider : Avance toi le plus possible sur la moto, colle toi au réservoir. Plus on pose ses fesses loin en arrière, plus la moto est difficile à diriger. Respire bien aussi, ça aide énormément en ce sens que ça détend. Comme dit plus haut, il faut que tu te sentes à l'aise. Lève les yeux, ne te focalise pas trop longtemps sur un point : laisse aller ton regarde avant au fur et à mesure que tu roules. Pour le demi-tour (puisque c'est là que l'on perd beaucoup de temps), essaye d'être à l'aise avec cette manoeuvre. Au besoin, fais des cercles de plus en plus serrés dans un coin tranquille de la piste. En regardant dès que possible le point d'arrivée lorsque tu fais ton virage, tu diminue d'autant le risque de te sortir (éliminatoire) ou de chuter (idem).
Si tu as du mal pour faire le contre braquage un bon truk : tu te met sur la ligne droite du plateau sans les plots et tu teste tu va voir c magique
euh au dessus de 50 km/h hein :)
pour ma part, on m'a dit de faire le rapide au bout de 2h0, et sans démo (le moniteur était une femme, qui prefere fumé et papoter avec les autres moniteur)
Du coup, je tourné en 22.5 et 24.
Puis un jour, j'ai eu un autre moniteur, passioné de moto. Je lui ai demandé une démo pour le rapide.
Je suis monté en passager; il a attaqué le slalom, à fait expres de faire touché les protections, tout ca pour me montrer que la moto tu peux grave pencher, et l'envoyer.
Bref ca a été un déclic, et du coup 3 semaines apres, j'ai eu mon plateau avec Perfect ! quatre A !!! (entre nous c'été le 8 novembre 2006, tres recent donc)
donc demande lui de te faire (ou refaire) une démo, peut etre que ca t'enlevera l'apréhension.