Passage au gros cube (500cc) : demande conseils (tm)
Bonjour à tous et bonne année !!!
Je suis possesseur d'une grosse mobylette (125 CM, ne riez pas svp)
et chaque fois que je vais voir mon pote qui bosse chez suzuk , je bave sur les becanes.
Cela fait 3 ans que je tourne à 99% en ville et je souaite me lancer sur un gros cube ( 500 pour commencer)
Je ne suis pas du tout mécano, pas soigneux et franchement des fois je me mettrez des claques bicoze j'arrive à me faire peur avec ma grosse mob.
Précisions importantes peut-etre, j'ai atteins la serie 4 donc je ne suis quand meme pas un jeunot meme si je suis venue tard dans le monde du deux roues.
Ma question est donc, quelle(s) moto(s) choisir par rapport aux infos données.
Merci par avance.
Question.... tu as ton permis ?
sinon, pas soigneux, pas mécano, 99% ville....
scoot ou bécane à cardan: genre dauville ou bm.
Et le vélo t'y as pensé ?
Perpignan, ami chez Suz'... Ca m'interesse ca!!!
Sinon, essaye un 500GSE ou CB... C'est increvable!!!
"Sinon, essaye un 500GSE ou CB... C'est increvable!!!"
Tout pareil, ce sont 2 bonnes machnes, simples, robustes, qui ont fait leurs preuves.
Un gros mono genre trail peut être pas mal aussi (XT, DR ....) bicoze léger, facile et pardonant un peu certaines erreures d'anticipation.
Si toi même tu reconnais ne pas avoir fait tes preuves en prudence, achète en plus du gros cube un gros paquet d'attention et de méfiance pour la route!!
Bonne route
Salut
CB 500 bien sur! et meme si tu ne fais que de la ville pour l'instant, tu verras qu'avec elle, il te prendra envie de rouler sur les petites routes...
et d'apres un collegue qui fait de la moto depuis longtemps maintenant, on arrive a se mettre plus en danger en etant frustre par une petite cylindree qu'avec une plus grosse moto qu'on pousse moins pour en tirer qq chose...
mais ca ne te dispense pas d'etre prudent
@+
SALUT
fais gaffe surtout au début ( leçons , rouler avec des anciens, etc..)
detail une 500 c'etait une grosse en 70, maintenant c'est dans les 1000 voire plus
un vieux vv
varuna a écrit:
> SALUT
> fais gaffe surtout au début ( leçons , rouler avec des
> anciens, etc..)
> detail une 500 c'etait une grosse en 70, maintenant c'est dans
> les 1000 voire plus
> un vieux vv
>
Tout à fait d'accord avec toi; j'ai eu mon permis en 1972 et à l'époque une 500 était une grosse moto, une 650 un montre et la 750 Commando de la marque Norton un nirvana accessible à une petite élite seulement! Et pourtant leurs puissances étaient bien modestes (leur freinage et leur tenue de route aussi !!!). Actuellement les revues et certains motards ont un peu trop tendance à considérer comme moto de débutant tout ce qui n'atteint pas 1000 cm3 et beaucoup plus de 100 ch et affirment qu'on s'ennuie ferme en dessous. C'est non seulement inexact mais dangereux pour ceux qui débutent par trop lourd, trop puissant, trop gros gabarit: on peut se régaler dans la catégorie 500 à 650 et y faire ses armes en éprouvant beaucoup de plaisir!
Franck
fo se dire que c comme les voitures, tu va pas commencer avec une Z3 (sof si t as les thunes pour l assurance et que t a pas peur), et le rapport poid/puissance d une 500 basique est largement au dessus d une twingo ou clio d entree de gamme, tu verra quand t en essayera une, tu va trouver que ca t arrache les bras par rapport a ta 125, mais bon ca le fé que quelques mois apres t as tjrs envie de + puissant, moi j ai tenu un an avec mon xjn mais ca m a permis de me faire la main deja rien que pour les conneries genre tomber a l arret etc... pis ca m a sauvé deux trois foi ou j avai un peu trop vissé la poignée avant un virage (meme si c une hypothese, te di pas que c bon tu crain rien, me suis quand meme planté apres 6 mois de permis mais j aurai eu le fazer, ct pas a 70 que je tombai mais a 120 entre le bus et la caisse enfin je m etale comme dab :D) tous ca pour dire que tu te fais deja super plaisir avec les basiques c juste qu il fo resister a la tentation de changer avant d avoir pas mal roulé quand meme.
au plaisir :)
+1 Franck, tout à fait d'accord avec toi
Gaetan 66 --> Essayes un CB, un Gse ou une ER5, fixe toi un budget et fait suivant, en sachant que les gse sont moins chères, puis viennent les ER5 et enfin le CB qui est un peu plus cher. Je ne parle pas des autres je ne les connais pas assez...
Enfin bon tout ça c'est de la théorie, une moyenne quoi...
Si tu peux essayer, hésites pas !!
V
Bart
En se disant que suivant la 125 qu'il a, elle doit rouler plus vite qu'un trail et aussi vite qu'un 500 GSE........
En se disant que suivant la 125 qu'il a, elle doit rouler plus vite qu'un trail et aussi vite qu'un 500 GSE........
Dans la catégorie des 500, je dirais GPZ. Elle est bonne à tout faire et a un moteur bien vivant. Elle est carénée et ne coûte pas très chère. Sinon, après il y a l'increvable CB. Sinon, prendre un GS ou ER-5, je trouve que c'est un peu dommage car leur moteur est un peu moins rempli et elles ne coûtent pas forcément moins chères à l'achat en occasion.
Apprends à être soigneux sinon tu ne fera pas long feu en moto.
les motos citées précédemment sont de bonnes motos pour débuter, surtout si tu te fais peur en 125. Mais sans un minimum d'entretient même la meilleur des 500 prendra une claque.
@+
Si tu n'es pas soigneux, soit tu trouves un bon mécano, soit tu t'achètes une voiture, parce qu'une moto mal entretenue peut tout bonnement te coûter la vie ( pareil pour une voiture mais au moins, il y a la carrosserie ).
P.S.: je me suis fait peur aussi en 125 pour le permis, ça faisait pas mal de temps que je roulais en GS et je ne sais plus trop pourquoi, je me retrouve avec la vieille 125 pour rentrer du plateau. Oh la vache ! Même pas peur en 125 ? Tu parles ! Va taper le freinage à 90 ! Tu te rends vite compte qu'elle n'a certes pas la gouache d'une 500 mais elle n'en a pas les freins aussi.
Si tu n'as pas ton permis, peut-être qu'en le passant, tu te rendras compte de ce que c'est la conduite en moto (prudence, entretien...).
Parce que moi aussi, j'ai une 125 (on ne rigole pas !). Je m'amuse bien avec.
Mais je suis en train de passer le permis pour pouvoir passer à un 650 cc . Crois moi que c'est pas de la rigolade ! Mais quand je l'aurais ce permis, j'en serais ultra fière !
Bon ça ne réponds pas à ton choix de moto. A priori, ce qui ont été dit, m'ont été conseillé aussi par mon ami (CB500, GPZ500). J'hésite aussi avec le ER6n qui est raisonnable en prix achat, entretien... et qui assez léger...
Bref, voilà.
L'ER 6 n'est pas mal pour commencer, mais le budget n'est pas le mal ( achat neuf a priori ).
"L'ER 6 n'est pas mal pour commencer,
mais le budget n'est pas le mal ( achat neuf a priori )."
J'ai du mal à saisir le sens du 2ème morceau.
Est-ce par rapport au fait de débuter avec une moto neuve, et "l'usage" qui en sera fait ?
Bon sinon, il vaut mieux en effet commencer par la CB 500, économique et fiable.
Oups, je rectifie:
"L'ER 6 n'est pas mal pour commencer, mais le budget n'est pas le MEME ( achat neuf a priori )."
On peut très bien commencer par une moto neuve, sans aucun problème. Il faut la rôder en plus donc on est obligé de rouler doucement.
Maintenant, en général, on fait tomber à un moment ou à un autre sa première moto, très souvent, c'est très bête et on ne se fait pas (trop) mal ( débéquillage, coup de vent, mauvais coup de gaz )... Ma première chute du genre m'a coûté une centaine d'euros - seulement: une bulle qui aurait pu se garder de se casser s'il n'y avait pas un mur et un rétro je crois -. J'ai pris la bulle neuve et le rétro en occasion. Je n'ose même pas imaginer la facture sur une bécane neuve comme l'ER 6( à moins d'avoir de la chance ), car en casse, je ne pense que l'on trouve déja les pièces à foison et surtout pour pas cher. De base, les casses ne sont pas là pour ne pas être chers mais uniquement moins chers que le neuf, ce qui, n'est d'ailleurs pas toujours le cas.
Première bécane: trois chutes bêtes à l'arrêt et seule la première m'a coûté.
Heureseument que ce n'était pas un Hornet 600, sinon, j'aurais dû changer de bécane dès la première.
Perso, je conseillerais de commencer par une bécane d'occasion. On peut se faire la main en méca en passant. Je doute qu'il vaille la peine de trop s'aventurer dedans si une machine est sous garantie et que l'on est obligé de l'emmener au concess à chaque révision.
Bref, tout est affaire de goûts et de budget. Si on peut, pourquoi pas?