Faire les soupapes soi-même - Suzuki Bandit
Bonjour à tous,je vous lis beaucoup et poste peu mais là...
Mon Bandit arrive a 50.000 et le jeu aux soupapes est à vérifier
Mais c'est la crise et dur dur en ce moment de débourser 200/300 euros...
J'ai lu 2/3 tutos dont un sur banditworld :
[www.banditworld.org]
J'ai fouillé pas mal sur la toile et au final, certains y arrivent tranquille et d'autres galèrent...
J'aimerais donc avoir des retours sur la difficulté de la tâche, avez-vous eu des soucis,
la clé dynamométrique est elle obligatoire ?
Avez vous des petits conseils et astuces précieuses à connaître suite à votre expérience ?
Bref rassurez moi, et dites-moi "vas-y mon gars, soit méticuleux et ça passe"
Je précise que je fais déja le reste de la "petite mécanique" (vidanges, bougies, freins, etc...)
D'avance merci et grand V
Clé dynamométrique et serrage en croix obligatoire.
Pour le reste, méticulosité et patience.
guma a écrit:
> Bref rassurez moi, et dite moi "vas-y mon gars, soit méticuleux et ça passe"
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Bon eh bien.... si tu veux qu'on te le dise, je te le dis
Sauf que certain se lancent et après pleurent,
la mécanique n'est pas une science exacte
Essaie de le faire avec un "quiconnait", ça peut t'éviter des soucis.
Voila le bon conseil : VV Strom's
Toujours possible avec un minimum d'expérience en mécanique.
Il faut un bon outillage et être en possession de la revue technique, c'est un minimum.
Les tutos sont très bien mais il faut quand même la revue pour être certain de ce que l'on fait.
J'oubliais, lis bien la méthode pour le reglage et demande toi si tu es capable
de le faire ou pas.
Parfois il faut savoir renoncer ou se faire aider , à toi de voir
guma a écrit:
> J'ai lu 2/3 tutos dont un sur banditworld :
>
> [www.banditworld.org]
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Je viens de regarder le tuto, les photos sont très belles mais oublie le conseil pour les outils et l'auto joint bleu
Si la mécanique te branche ? Investi dans de bonnes clés, pas la caisse "bonne à tout / bonne à rien" présentée, avec ce prix tu as une pince ou 2 clés c'est tout, n'achète QUE de bons outils, un écrou se désserre à la clé à pipe ou oeil, pas plate comme indiqué, surtout avec cette daube, voilà pour les outils
L'auto joint bleu maintenant, tu oublies! ou vraiment en dépannage... Un joint se change a chaque démontage, il faut le prévoir.
La mécanique ce n'est pas difficile, ce ne sont que des vis et écrous à désserrer et serrer après tout....
Merci strom's pour tes interventions.
J'ai aussi lu qu'il fllait 2 linguets, un pour chaque soupape au moment du réglage d'une des deux soupapes de la même paire sinon le réglage était foireux.
Bref j'avance...
Le tuto m'a l'air bon mais pas complet,
Je réitère une question qui me triture :
Quid de l'achat de la clé pour serrer au couple ? Peut on s'en passer?
Ok pour les joints, à changer
Merci à tous
guma a écrit:
> Je réitère une question qui me triture :
> Quid de l'achat de la clé pour serrer au couple ? Peut on s'en passer?
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Bonjour,
Pour un réglage soupapes pas besoin, pour serrer une culasse c'est nécéssaire.
Toute la difficulté est de serrer assez, MAIS pas trop quand on n'a pas l'habitude Il ne faut pas serrer une vis de 6 comme une de 16, ça tu l'apprendras quand tu auras cassé / foiré 2 ou 3 vis de 6
Pour te rendre compte du couple de serrage sur la vis serrée avant démontage ,tu fais un repère au feutre fin, vis / carter, tu désserres et resserre jusqu'au repère.
Toujours faire un serrage progressif de toutes les vis, et en croix, si carter long commencer au centre et en croix.
S'assurer que rien ne vient géner le positionnement correct du carter, fil, patte en tôle etc... déjà vu, donc fuite d'huile et carter marqué
Hello,
Déjà effectué jeu aux soupapes et je n'avais pas de clef dyn. En fait, si, mais une "grosse" qui démarre à 28Nm je crois.
Bref, comme écrit plus haut, pas besoin d'une clef dyn pour un jeu aux soupapes, mais GAFFE à pas serrer trop fort les diverses vis, c'est tout!
Pas mal fait ce tuto.
La notion la plus sujette à interprétation étant le "coulisser gras" que moi j'appelle "glissant juste".
Mais la méthode développée est la bonne :
-Si une cale supérieur a 0.15mm passe il faudra régler car tu as trop de jeu.
-Si la cale de valeur minimum soit 0,10 mm ne passe pas il faudra régler car tu n'as pas assez de jeu.
etc...
C'est le principe de la cale Go/No Go de la vénérée Browning...
Encore faut-il avoir un jeu de cales suffisament détaillé. Avec mon jeu, je ne peux pas, même en empilant plusieurs cales, avoir les 0.18 et 0.23 pour l'échapement, alors je prends la cale de 0.2 (presque la valeur nominale) que je fais glisser juste ou coulisser gras.
Précisons que lors de la manip du passage des cales, on titille. Si ça ne passe pas, on essaye pas de passer en force.
Par contre, une chose m'étonne : c'est quoi ces 2 vis de 6 de fixation latérale (en violet).
Mon B12 est de 1997 et je ne les démonte jamais. D'ailleurs, je ne crois pas les avoir vues sur mon couvre culasse. Sur le tuto, je ne vois pas sur quoi elles viennent se fixer (pas sur la culasse ?)
Pour conclure, c'est faisable avec un minimum de méthode, voir de soutien, la RMT, et de la patience parce qu'on est pas pressé, surtout pas pressé.
Bonsoir.
faire un rodage de soupape ce n'est pas galère. faut juste être très méticuleux.
mais si tu te plante; l'addition peut être salée..
j'ai un écrou de culbuteur qui a traversé un piston et qui à été dire bonjours au bielles... bilan, un moteur poubelle :) :) :)
une clef dynamométrique chez Norauto c'est en dessous de 35 zorros... et tu l'as pour tout le reste
Ha ha !
Attention la grosse remontée de poste !
Bon c'est fait!...
Si j'ai un conseil à donner : prévoir du temps devant sois (5 heures perso) et ... bien vérifier la météo!
Toutes les soupapes d'admission étaient bonnes, presque aucune (2 de bonnes seulement) à l'échappement...
La bécane me semble comme libérée, mais est ce que c'est juste une impression...
Tous les joints étaient bon mais j'ai changé celui du cache culbuteurs par sécurité
Merci à M FACOM pour son outils cales bien précis
Et merci à tous pour votre aide et vos conseils!
Hello,
Clef dyn PAS OBLIGATOIRE pour un jeu aux soupapes!
J'ai déjà effectué 2 jeux aux soupapes sur Bandit et 0 souci!
Faut être patient et faire attention à ce qu'on fait (comme à chaque fois qu'on bricole!).
Le petit truc chiant est de repositionner correctement les joints de puits de bougies afin qu'ils ne sortent pas de leur logement lorsqu'on va poser le couvre culasse. S'ils se sont déplacés, les vis du dessus ne rentreront pas.
Bien sûr, ne pas serrer le couvre culasse comme un goret sous peine de foirer des filetages.