Remplacement cable compteur de vitesse - Honda Transalp 600
Bonjour,
Sur ma 600 Transalp de 1994 et 100000 kms,le cable du compteur de vitesse est cassé et le coelle (partie plastique qui permet d'entrainer le cable) est usé.
Moi je souhaiterais remplacer le cable du compteur (30,00€) ainsi que le coelle en plastique (28,00€).
Mon concessionnaire me préconise de remplacer le cable (30,00€) ainsi que le bloc complet qui se trouve sur l'axe de la roue avant et qui contient le coelle!!! Prix du bloc complet chez Honda (134,00€)...ouille, ce n'est pas le même prix! Le concessionnaire m'a précisé que je devais obligatoirement remplacer le bloc complet sinon cette réparation ne durerait pas longtemps.
Question n°1: Si je nettoie parfaitement mon bloc d'origine au gasoil et ensuite si je le sèche bien avec une soufflette (par soucis d'économies) pour remettre en place un coelle en plastique neuf,est ce que ma titine repartira pour plusieurs milliers de kms?
Question n°2: Suivant vos avis techniques, lorsque je remonterai le coelle neuf dans son bloc, est-il nécessaire de mettre une pellicule de graisse ?
Merci pour votre aide.
Ne nettoie pas au gasoil car il va laisser une pellicule grasse. Essence, trychlo, etc... sont mieux.
Christian
Bonjour Christian,
Oui merci beaucoup pour ton conseil.
Si je nettoie au trychlo avant de remplacer le coelle (donc sans remplacer le bloc complet à 134,00euros) cette réparation durera t-elle quelques dizaines de milliers de kms ???
tu peux casser 4 coelles pour le prix de l'entraineur..
je tenterais le coup.
a savoir que les entraineurs complets sont plein de graisse..
attention a la graisse a mettre.... je ne sais pas si c'est précisé dans la rmt.
vas plutot poser ta question là [transalpnet.free.fr]
Merci Loup Garou,
Je vais poser la question sur transalpnet!
Tu as raison, je pense que cela peut être rentable de remplacer uniquement le coelle.
Dès que je sais ce qu'il convient comme type de graisse je passerai chez mon concessionaire afin de commander la pièce.
Encore merci pour les infos.
Bonjour,
A priori, une graisse synthétique ordinaire type "graisse multi-usages mécanique" doit faire l'affaire. Il n'y a pas de charge élevée nécessitant l'adjonction de bisulfure de molybdène ou de graphite. Ca ne veut pas dire qu'une graisse en comportant soit inadaptée, mais ce n'est pas une obligation (gaffe donc à ce que l'on va essayer de te refourguer, car certaines sont chères). A mon humble avis, il vaut mieux privilégier une graisse résistant bien à l'eau et très adhérente, pour ne pas avoir à y retourner trop souvent.
salut
j'ai eu ce probleme il faut bien nettoyer et remonter en noyant tout ca dans la graisse
prends de la graisse marine pour bateaux(chez Cabesto par exemple) qui resiste bien a l'eau et resiste surtout au karcher qui est la mort de ce petit engrenage fragile
bien remettre de la graisse a chaque demontage de roue
il faut aussi de temps en temps graisser le cable par le haut au niveau du compteur ( seringue avec huile epaisse) et tout ira bien
salut et bonne route a tous
Hello Gab
as tu refait la distribution?
Bonjour,
Non je ne l'ai pas encore fait. Il y a t-il une préconisation particulière pour cette opération ?
A+