english

Histoire marque : Gazzini

La personnalisation avec le souci du détail

Une marque de distributeur au positionnement premium

Histoire marque : GazziniEn près de 85 ans d'histoire, Louis a connu de nombreuses époques, évolutions et bouleversements, faisant au passage changer son activité principale à mesure que le marché se modifiait, passant de l'atelier de réparation à l'importateur de motos jusqu'à la vente par correspondance d'équipements de motards.

Aujourd'hui, on connait surtout la société allemande pour ce dernier volet, d'autant plus que dès le début des années 1990, Louis a commencé à créer ses marques de distributeur avec tout d'abord les équipements motards Vanucci, qui restent aujourd'hui le porte-étendard de la société allemande, puis en s'aventurant régulièrement sur de nouveaux segments de la bagagerie aux produits d'entretien en passant par l'outillage et des marques spécifiques à certains univers motards.

Le Scrambler Ducati personnalisé par Gazzini
Le Scrambler Ducati personnalisé par Gazzini

Mais l'origine de la société, la mécanique, n'a jamais été oubliée et a même donné lieu à la création d'un atelier de formation couvrant tous les corps de métier de la moto, la Louis Akademie, en 2002. L'entreprise a également pu compter sur certains de ses employés passionnés de mécanique pour s'illustrer lors de différents événements avec des préparations motos portant ses couleurs et entièrement réalisées en interne. C'est d'ailleurs devenu une tradition avec la présentation d'une prépa originale chaque année.

Ce n'était donc qu'une question de temps avant que Louis ne décide de se lancer sur le marché des accessoires et pièces de personnalisation des motos. Ce fut chose faite au printemps 2018 avec la création de Gazzini, autre marque à consonance italienne qui s'est spécialisée dans les accessoires.

La marque mise sur un design minimaliste
La marque mise sur un design minimaliste

La marque présente ici un positionnement assez premium avec des produits au look très soigné et au design minimaliste particulièrement dans l'air du temps. Gazzini est parvenu à se faire remarquer en adoptant certaines solutions originales comme avec sa première proposition en matière de rétroviseur. Plutôt que de vendre une paire préfabriquée, la marque a en effet opté pour le kit à personnaliser où il était possible de choisir le type de support, la longueur du bras de rétro et la forme du rétroviseur selon plusieurs modèles.

Au fil des ans, la collection s'est enrichie de nombreuses références de poignées, de supports de plaque d'immatriculation, de clignotants, de commodos, de leviers de freins réglables, d'embouts de guidon, de phares...

Clignotants, rétroviseurs, leviers réglables... la gamme se montre assez variée
Clignotants, rétroviseurs, leviers réglables... la gamme se montre assez variée

Et contrairement à d'autres marques propres qui se contentent d'adapter des productions de grandes marques, Gazzini a su tenter quelques innovations comme en 2021 avec le lancement du Street X, le premier guidon de moto intégralement en fibres de carbone, développé avec le spécialiste Thyssenkrupp et homologué par l'organisme allemand TÜV.

Plus d'infos sur Gazzini

Bering