Définition : Enduro
Le tout-terrain endurant
Plus d'allonge et de contrôle qu'un MX, avec l'homologation en prime
Comme le motocross, l'autre grande catégorie du tout-terrain à moto, l'enduro désigne avant toute chose une discipline en compétition. Mais si les motos se ressemblent très fortement, les différences entre les deux sont nombreuses, tant sur le plan technique qu'au niveau des règles des courses.
En effet, là où l'on peut assimiler les compétitions de motocross à des courses de vitesse, l'Enduro met en avant l'endurance des pilotes et la fiabilité des motos.
Traditionnellement, les épreuves d'enduro se disputent sur des circuits ouverts tracés à travers la nature en mêlant des spéciales chronométrées et des parcours de liaisons, le tout sur un parcours accidenté. Les pilotes s'élancent à tour de rôle et le classement est déterminé par les temps cumulés de chaque spéciale.
Au fil des ans, de nombreuses variantes sont apparues comme le cross-country ou les courses sur sables, à l'image de l'Enduropale du Touquet, où tous les concurrents s'élancent en même temps sur un tracé typé motocross et tournent durant plusieurs heures. Plus récemment, le SuperEnduro a permis à la discipline de faire son entrée dans les stades, à la manière du supercross, sur des parcours comportant de très nombreux obstacles et avec une opposition acharnée.
Ce fut ensuite au tour du Hard Enduro de voir le jour. Ici, le concept est poussé au maximum avec des épreuves au tracé redoutable où le seul fait de parvenir à rallier l'arrivée est déjà une victoire en soi.
Histoire
L'une des premières grandes épreuves d'enduro fut créée en 1913 avec l'International Six Days Trial (ISDT) disputé pour la première fois à Carlisle au Royaume-Uni. Cette compétition internationale se déroulant sur six jours voit s'affronter des équipes nationales composées de plusieurs pilotes. Au début des années 1980, alors que le trial commençait à désigner une tout autre discipline, l'épreuve changea de nom pour devenir l'International Six Days Enduro (ISDE).
Aujourd'hui, la discipline existe à tous les niveaux avec des championnats nationaux et régionaux y compris pour les jeunes. En France on peut toujours compter sur les grandes épreuves classiques telles que l'Aveyronnaise Classique, le Trèfle Lozérien, la Grappe de Cyrano, la Rand'Auvergne....
Catégories
Les catégories sont quant à elles standardisées avec aujourd'hui trois grandes classes E1, E2 et E3, les autres classes reflétant des classements intermédiaires au sein d'une catégorie. Le E1 (Enduro 1) concerne les moteurs 2-temps de moins de 125 cm3 et 4-temps de moins de 250 cm3, le E2 ceux jusqu'à 250 cm3 2 temps et 450 cm3 4-temps et le E3 les cylindrées supérieures.
Technique
Moteurs monocylindres à deux ou quatre temps, suspensions à long débattement, cadre léger, grandes roues à rayons, pneus à crampons, longue selle plate... Si à première vue on est tenté de dire que peu de choses distinguent une motocross d'une enduro, il y a en vérité plusieurs différences significatives. Alors oui, les deux types de motos sont issus de la même base technique et ont suivi une évolution similaire au fil des décennies, passant de motos de routes légèrement adaptées à la pratique du tout-terrain à de véritables machines dédiées à l’off-road, mais les changements sont très sensibles.
La principale différence c'est que là où une motocross n'est qu'une moto de course destinée à rouler sur circuit, l'enduro est une machine homologuée. Les courses d'enduro se déroulant le plus souvent sur la voie publique, il est nécessaire que la moto réponde aux impératifs du Code de la Route ainsi qu'aux normes d'homologations : immatriculation, éclairage, assurance, permis, normes de bruit...
Bien entendu, une moto d'enduro utilisée uniquement sur circuits et terrains privés peut se passer de ces impératifs, mais elle sera tout de même commercialisée avec l'équipement nécessaire à son utilisation sur "route". Lorsque l'on croise des motos tout-terrain sur les chemins, il s'agit (en théorie) uniquement d'enduros.
Au-delà de l'aspect règlementaire, l'enduro est également réglée différemment d'une motocross. Là où le MX cherche avant tout l'explosivité, l'Enduro adopte des rapports plus longs favorisant une meilleure allonge, surtout sur le dernier rapport. Seul le premier rapport est plus court que sur une cross, voire très très court, afin de pouvoir passer certains obstacles quasiment à l'arrêt comme comme en trial.
La gestion du moteur est également simplifiée à bas régime pour faciliter les franchissements d'obstacles.
De même, les pneus à crampons sont généralement conçus pour s'adapter à la boue mais sont moins marqués qu'en cross avec des crampons moins profonds afin de laisser moins de traces sur les sentiers et pour être capable de rouler aussi bien sur des terrains accidentés que sur des surfaces dures. Leur carcasse est également beaucoup plus souple, afin qu'en se déformant, le pneu épouse la forme des pierres et autres racines, là où un pneu cross patine rapidement.
Au niveau des constructeurs, on retrouve globalement les mêmes marques que celles qui produisent des motocross avec le trio KTM Husqvarna GasGas, les européans Beta, Fantic, Sherco, TM Racing et Team ou encore Honda, Kawasaki et Yamaha.
En bref, la moto d'Enduro c'est la moto polyvalente par excellence qui est censée pouvoir emmener son propriétaire n'importe où tout en lui permettant de franchir n'importe quel obstacle, mais pas trop loin car le réservoir dépasse rarement les 10 litres de capacité.
Commentaires
Bon article, qui devrait être inculqué à certains touristes escrolos qui croient tout savoir.
12-10-2022 08:55Il comporte malheureusement quelques erreurs, notamment concernant les boîtes de vitesses et les pneus.
Le tout dernier rapport est, sur la plupart des enduros, très long. Mais le premier rapport est plus court que sur une cross. Très très court même, pour pouvoir passer certains obstacles en étant quasiment à l'arrêt, comme en trial.
Quant aux pneus, ils ne sont pas "plus robustes et plus marqués", bien au contraire. Les pneus d'enduro homologués par la FIM ont des crampons moins profonds que les pneus cross, pour laisser le moins de traces possible sur les sentiers.
Leur carcasse est aussi beaucoup plus souple, ainsi, en se déformant, le pneu épouse la forme des pierres et autres racines, là où un pneu cross patine rapidement.
Dans tous les cas merci de "vulgariser" un peu l'enduro, c'est une discipline qui est bien souvent la cible de nombreuses attaques, la plupart du temps dùes uniquement à l'ignorance des assaillants.
Ps: il manque TM Racing dans les marques citées.
Merci pour ces compléments, l'article a été corrigé en fonction.
12-10-2022 10:54Je n'aime pas le terme "motocross" pour désigner ces motos, je dis plutôt moto de cross comme on dit une moto d'enduro ou de trial. Motocross désigne plutôt la discipline (MXGP, MX2 ...). Ce n'est que mon avis ...
12-10-2022 11:58Salut
12-10-2022 13:09Si je devais faire un sacré raccourci, je dirais que nous sommes entre
le Trial et le Cross
J'ai un pote qui pratique. Quand je vois les marches qu'il monte avec sa Gas Gas ( Je ne le passerais pas avec une vraie trial...)
v
Respecter les normes de bruit…. Faut le dire vite…
12-10-2022 22:59Les bécanes passent au sonomètre avant de rentrer au parc fermé.
13-10-2022 12:36Les motos d'enduro actuelles sont moins bruyantes pour être homologuées route.
C'est le plaisantin lambda qui les bidouille pour faire plus de bruit, de toute façon il est bien souvent incapable d'exploiter le potentiel total de la bécane.
Roulant depuis plus de 40 ans en enduro je n'ai jamais modifié le pot de mes bécanes...actuellement je peux dire que les motos sont plus que correctes au niveau bruit. C'est sûr qu'elles en font et, je l'espère, en feront toujours car, quand tu déboules dans un single track et que les promeneurs/cavaliers/vtt etc. (ajoutez/rayez ce que vous voulez) ne t'entendent pas arriver c'est carrément dangereux pour tout le monde !!! NB: les voitures électriques, trop silencieuses, ont été obligées de prévoir un "bruit" afin que les piétons les entendent arriver ...
13-10-2022 14:43Règle numéro 1, voir et être vu, débouler sans visibilité ce n'est pas correct non plus, ce ne sont pas les piétons ou cavaliers qui doivent se pousser, en tout cas ce n'est pas ma philosophie du TT.
13-10-2022 15:10D'autre part, il y a aussi la faune sauvage qui niche ou chasse et son territoire se réduit toujours, se déplacer sans bruit ou sans grosse nuisance ne nuit pas à la pratique, au contraire.
Règle numéro 2, adapter sa vitesse au terrain si l'on veut maîtriser sa moto. "Apprenez d'abord à freiner avant d'apprendre à accélérer", cela c'est vérifié à chaque fois avec des débutants ou non, c'est valable aussi sur circuit.
Cela n'enlève en rien le plaisir, malheureusement j'ai vu pas mal de types qui venaient rouler avec nous pour ensuite reprendre nos traces et faire n’importe quoi.
Règle numéro 3, ne pas assimiler un trail moderne à une enduro, ça le fera mais pas dans les mêmes conditions.
Pour la petite histoire, premier enduro à coté de chez moi et un bourbier magnifique fait de boue liquide et de marne, les mecs se tanquent avec leurs 2 et demi et 500 de l'époque, gaz à fond.
Soudain un bruit de guêpe, un type sur une 80 Fantic passe et survole tout ce beau monde. C'était Yann Cadoret.
La puissance en enduro ne fait pas tout.
Homologué, il faut vite le dire.. et c'est malgré tout une bénédiction pour la discipline.
14-10-2022 11:53ce que je veux dire, c'est que aucune enduro d'origine ne respecte les norme de bruit ou de pollution exigé pour des moto de route..
et la raison est simple, c'est juste impossible.. enfin c'est possible de homologué un 450 4t en norme Euro, Honda l'a déjà fait avec sa CRF 450 L
CRF 450 R : 110kg / 63ch
CRF 450 L Euro4 : 130kg / 25ch, avec des entretien sensiblement similaire
la réalité c'est que les constructeur les font homologué avec des bride, un échappement catalysé a l'image de celui de la CRF 450 L, c'est pour cette raison qu'ils sont tous homologué avec 17ch marqué sur la CG.
et je ne sais par quel miracle, ça passe sous les radar et ils peuvent ducoup vendre des Enduro directement débridé..
comme si Kawasaki arriverais à vendre d'origine ses H2 avec 270ch et l'échappement de la H2R.
..bon je ne dis pas que les échappement sont des full tube, ils respect les norme de bruit du MXGP, car ce sont les même (ils me semble) mais on est tres très loin de la marmite en fonte recyclé des Enduro 690, qui est la seul Enduro sportif homologué route en norme Euro.
C'est pour cette entourloupe que KTM a arrêté de produire sa exc 125, pour éviter d'attiré l'attention, car elle se vendait beaucoup comme moto pour permis A1
Mais je suis complètement ravis que les constructeur parvienne toujours à les homologué, car ce sont des mécanique magnifique, avec très peu de recherche absolue de rentabilité (contrairement à la majorité des moto de route aujourd'hui), et les moteur ont un parfait ration entre performance/ comportement (vif et parfaitement dosable)/ Bruit (pas bruyant, mais pas de silence non plus ridicule comme sur les moto de route).