english

Histoire constructeur : Raleigh

Des motos boudées aux vélos adulés

Histoire constructeur : Raleigh (photo : DR)La firme britannique Raleigh nait sous l’impulsion de Frank Bowden en 1887 et se spécialise d’abord dans la production de bicyclettes. La marque devient bientôt l’une des premières marques de vélos à travers le monde et se penche dès 1899 sur la conception de motocyclettes.
Entre temps, Bowden met au point un câble en acier coulissant dans une gaine utilisée pour commander les freins de ses bicyclettes. Ce câble écope naturellement du nom de câble Bowden et connait depuis de multiples usages dans le milieu automobile et motocycliste.

Des machines qui ont du mal à séduire

Au fil de son développement, Raleigh devient un motoriste de renom et fournit ses mécaniques à de nombreuses autres marques et constructeurs dont Cotton, Coventry-Eagle, Mars ou encore Victoria.

Après une production au ralenti en raison de la Première Guerre mondiale, Raleigh revient avec un flat-twin de 700cc à moteur longitudinal dont la transmission est assurée par chaîne. Hélas, le modèle est trop onéreux pour séduire une large clientèle et le constructeur britannique décide de repartir sur un V-twin de 800cm3. Mais une fois encore, la machine estampillée Raleigh a du mal à rencontrer le succès.

Adieu moto, bonjour vélo

Histoire constructeur : Raleigh (photo : DR)Pourtant, Raleigh se fait une belle réputation avec des machines à moteur monocylindre. Dès 1925, la gamme prend de l’ampleur avec des modèles culbutés ainsi que des motos de course mises au point en collaboration avec Sturmey-Archer.
Quelques temps plus tard, les Raleigh se dotent de transmission secondaire par chaîne tandis que l’accent est mis sur la production de bicyclettes.

Finalement, la marque qui a acquis ses lettres de noblesses dans le monde du vélo préfère délaisser son activité de motoriste et de constructeur. La production de motocyclettes est définitivement stoppée en 1933 mais la marque poursuit avec des vélomoteurs et des bicyclettes.
Elle est aujourd'hui encore l'une des firmes qui comptent dans le milieu cycliste.

Plus d'infos sur Raleigh