Histoire constructeur : Mars
Les motos venues d'ailleurs
Bien que la marque porte le nom d’une planète de notre système solaire, c’est bien sur la Terre et plus précisément en Allemagne qu’est né le constructeur Mars. En 1873, Paul Reissmann fonde sa société à Nuremberg. Son activité principale est alors la conception de poêles en fonte ainsi que de bicyclettes. C’est finalement au début des années 1900 que la marque se penche sur la production de deux-roues motorisés.
La Mars Blanche
Les premiers modèles se dotent de mécaniques Fafnir et Zedel. Très rapidement, les machines allemandes se font remarquer notamment en compétition où elles décrochent un titre national dès 1903.
Dans les années 20 apparaît le modèle le plus emblématique du constructeur, l’A20 plus connue sous le nom Mars Blanche. Cette quatre-temps de 955cm3 mue par un moteur Maybach comporte un cadre en tôle emboutie servant à la fois de réservoir d’essence et de carter pour la transmission. Innovante, complexe et mécaniquement aboutie, la Mars Blanche connait bien vite de beaux succès en compétition.
La crise
Cependant, dans un contexte de crise économique qui frappe l’Europe dans les années 20, Mars doit se recentrer sur des modèles plus traditionnels qui se dotent alors de mécaniques Jap, Villiers ou Sturmey-Archer.
Menacée par des difficultés financières, Mars cesse sa production mais trouve vite des repreneurs qui relancent son activité sous le nom de MA. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la gamme se concentre sur des petites cylindrées n’excédant pas les 200cm3 et les machines reprennent bientôt le nom de Mars.
Jusque dans les années 50, de nombreux nouveaux modèles seront dévoilés dont la célèbre Mars Stella. Toutefois, à la fin des années 50, Mars peine à se relever de la rude concurrence menée par la démocratisation des petites voitures abordables. En 1958, le constructeur allemand cesse sa production définitivement.
Commentaires