Histoire constructeur : Niu
Des scooters électriques à la mobilité urbaine en général
Start-up chinoise à l'essor express
Constructeur de deux-roues électriques, Niu s'est imposé comme une des marques les plus abordables, mais aussi technologique sur un marché en développement. Son histoire remonte à 2014 lorsque la société fut créée à Pékin par l'ancien directeur technologique de Baidu et un ancien transfuge d'un grand fabricant de tech chinois.
La Start-up se démarque en développant son premier scooter électrique à la manière d'un smartphone, plus que comme un véhicule classique. Plutôt qu'une vieille batterie au plomb, alors la référence sur les productions locales, Niu opte pour un élément lithium-ion amovible. L'idée de rendre le scooter connecté et de lui conférer un design épuré fonctionne à merveille.
En 2015, le tout premier scooter électrique Niu N-Series est lancé au mois de juin en Chine. Parallèlement, la marque réalise une levée de fonds à succès en collectant pas moins de 11 millions de dollars en 15 jours. Les ventes du premier N-1 décollent immédiatement. NIU surfe sur ce lancement et s'expose dès l'automne sur le salon EICMA de Milan.
Alors que la gamme s'étend déjà en Chine avec le lancement de la M-Series, la marque pose une première roue en Europe à l'été 2016. Cette même année le constructeur passe un cap en franchissant les 100 millions de kilomètres parcourus par l'ensemble de ses utilisateurs.
La gamme s'étoffe en 2017 de la plateforme utilitaire UQi, plus abordable encore. C'est à ce moment que NIU se lance véritablement sur le marché français avec dans un premier temps le N1-S et le M1. À la fin de l'année, la marque commence déjà à laisser entendre qu'elle se tournera vers la moto avec un concept présenté à Milan, mais atteint surtout le cap des 300.000 scooters électriques vendus à travers le monde. Pas mal en trois ans !
L'essor de NIU va se poursuivre et s'accélérer l'année suivante avec le lancement de scooters NQi GT et MQi+ plus performants, avec toujours plus d'utilisateurs, avec la mise en place d'un service d'entretien, l'introduction de NIU au Nasdaq et l'obtention de plusieurs prix de design à travers le monde.
Début 2020, NIU profite du CES de Las Vegas, LE grand rendez-vous de la tech, pour lever le voile sur sa future première moto électrique : la RQi. Un concept de scooter TQi-GT à trois roues et toit est également présenté, mais ne sera pas commercialisé.
Petit à petit les projets s'ouvrent à la mobilité urbaine de manière plus générale avec un VAE, mais aussi des trottinettes électriques qui rejoignent la gamme tour à tour. En 2023, un autre type de moto électrique voit le jour avec la plateforme polyvalente XQi3. Quatre ans après sa première annonce, la RQi débarque finalement en France en tant qu'équivalent 125.
10 ans après sa création, NIU s'est étendu à travers plus de 50 pays et est parvenu à vendre pas moins de 4,6 millions de véhicules électriques, notamment dans les grandes villes européennes.
Commentaires