Histoire constructeur : Keeway
La porte d'entrée de Qianjiang sur les marchés occidentaux
Deux décennies de deux-roues motorisés à petits prix
Constructeur européen de motos et scooters, Keeway voit le jour en 1999 avec l'objectif de se faire une place sur un marché en pleine expansion. Pour accompagner ses débuts, la marque fait appel au géant industriel chinois Qianjiang, que l'on connait désormais pour sa marque QJMOTOR.
Keeway installe son siège européen en Hongrie et commence à s'attaquer à différents marchés en commercialisant des motos et scooters de petites cylindrées à des prix très agressifs. Il faudra attendre le début de l'année 2006 pour que les premiers deux-roues du groupe soient distribués en France, puis le renforcement de la position de la marque dans l'hexagone en fin d'année avec la création d'une filiale.
Entre-temps, l'association entre le groupe Qianjiang et celui de Keeway se renforce en 2005 avec le rachat l'illustre marque italienne Benelli qui doit lui servir de vitrine à travers le vieux continent.
Keeway se cantonne donc aux cyclomoteurs, motos et scooters de 125 cm3 entrée de gamme destinés à un large public. Ce positionnement, la marque le conserve durant plus de 15 ans.
En parallèle,Keeway continue de s'exporter à de nouveaux marchés, y compris outre-Atlantique, si bien que la marque est aujourd'hui distribuée dans plus de 80 pays à travers le monde. Sans faire de bruit, Keeway devient un acteur incontournable du marché, y compris en France où la marque trône à la 23e place des marques qui vendent le plus de deux-roues dans l'Hexagone en 2021.
En 2022, Keeway tente de moderniser son image de constructeur d'entrée de gamme avec le lancement d'une série MBP au positionnement plus premium en présentant notamment un roadster à bicylindre de moyenne cylindrée équipée par de grandes marques telle que KYB, J.Juan, Pirelli ou Bosch et affichant un style résolument moderne. Alors que tout s'accélère fin 2023 avec la présentation de nombreuses motos sur le salon EICMA de Milan, un nouveau changement intervient début 2024 lorsque le groupe Keeway rachète l'illustre nom de Morbidelli et décide de l'utiliser en lieu et place de MBP.
Commentaires