english

Histoire marque : J.Juan

Le spécialiste espagnol des freins

Des câbles de vélos aux systèmes complets de freins motos

Histoire marque : J.JuanEn matière de frein de motos, on voit souvent revenir les noms des mêmes équipementiers et parmi ceux-ci, la marque espagnole J.Juan a su se faire une place de choix sur un marché très concurrentiel.

C'est en 1947 que J.Juan a réellement débuté son activité. À l'époque, la société était spécialisée dans la production de câbles de freins pour les vélos et équipait essentiellement les fabricants Amat, Castells et Masferrer. Mais il a fallu attendre 1965 pour assister à la création de J.Juan S.A.

Sous cette nouvelle bannière, la marque espagnole va débuter sa diversification en s'attaquant au segment des deux-roues motorisés, en s'ouvrant à l'international puis en ajoutant à son activité la conception de durites renforcées dont elle devient rapidement l'un des leaders mondiaux.

Les durites J.Juan
Les durites J.Juan

En 2001, la société ibère inaugure un nouveau siège social à Gava, près de Barcelone et assure toujours sa production en Espagne. Mais rapidement, l'internationalisation pousse la société à ouvrir un site de production en Chine. Pour autant, J.Juan conserve aujourd'hui ses trois usines espagnoles.

C'est en 2008 qui survient la principale évolution de l'entreprise qui se lance dans la conception de systèmes de freinages complets pour les motos avec des disques de freins, des étriers, des maîtres-cylindres et des leviers. Au fil des ans, l'offre s'étoffe avec le rachat de Braktec puis avec la création de J.Juan Racing pour les 50 ans de la société.

Les étriers J.Juan sont apparus à la fin des années 2000
Les étriers J.Juan sont apparus à la fin des années 2000

J.Juan réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires en tant que fournisseur, à peine 3% de ses résultats étant le fruit des pièces de remplacement et accessoires. La société de Gava a ainsi équipé presque tous les constructeurs majeurs du secteur moto depuis sa création, essentiellement avec ses durites, mais aussi avec ses systèmes de freinage.

Ces dernières années, on a ainsi pu voir les étriers espagnols sur des machines comme les motos électriques Zero SR/F et SR/S. La marque est également présente en Championnat du Monde Superbike en tant que sponsor de la Kawasaki Ninja ZX-10R officielle.

Le fabricant sponsorise Kawasaki en WorldSBK
Le fabricant sponsorise Kawasaki en WorldSBK

Mais voilà, cette réussite attire le géant du secteur Brembo qui, très intéressé par les durites pour renforcer son activité, décide de racheter J.Juan en 2021 pour 70 millions d'euros.

Plus d'infos sur J.Juan