CR & S : Dossier constructeur
La Vun et la Duu. Deux machines au catalogue qui explorent les voies du minimalisme et du maximalisme, avec deux points communs : l’équilibre et le plaisir de conduire
Mono ou bicylindre : l'exception à l'italienne
2004 : quatre hommes s’associent à Milan. Giorgio Sarti, Giovanni Cabassi, Roberto Crepaldi et Roberto Pattoni (le fils de l’artisan italien des 500 de GP Patton). Leur premier objectif est de développer des machines de courses extrêmement bien pensées, sous l’influence du néo-zélandais John Britten. Mais, l’idée d’une machine de route l’emporte. La Vun sera présentée en 2006 et commercialisée en 2007.
L’homme fort du quatuor est sans conteste Roberto Crepaldi. Il ouvre un magasin de moto à Milan dans les années 1990, se spécialise dans les anglaises des années 60 et 70, possède une Britten 1000 et rencontre le concepteur.
Au fait, ne cherchez pas la signification de CR & S dans les initiales des fondateurs : il s’agit simplement de l’acronyme de Café Racers & Superbikes. Il fallait y penser !
Le mono, c’est rigolo
Pour sa première machine, l’équipe de CR & S suit une ligne de pensée que n’aurait pas renié Colin Chapman, le célèbre instigateur du « Light is right » (le poids, c’est l’ennemi !). L’idée maîtresse est que la légèreté est garante d’un plaisir de conduite en toutes circonstances, même à vitesse raisonnable.
La Vun (et ce nom inspire une certaine connotation de fun) utilise un monocylindre 650 cm3 d’origine BMW, fabriqué par Rotax. Ce moteur, s’il n’est pas forcément très noble, a plusieurs avantages. Il est fiable, léger et plutôt performant. Il sort 54 ch dans sa version standard et peut être boosté à 64 ch, sans trop gréver la fiabilité.
Le point fort de la Vun, c’est son poids de 135 kilos ! Et ses composants de qualité : cadre treillis tubulaire en acier, monoamortisseur Öhlins, fourche Ceriani, freins Brembo Série Or. La tête de fourche, le garde-boue, la boîte à air et le support de plaque minéralogique sont en carbone pour gagner du poids. Le réservoir est en aluminium et façonné à la main. Une option permet de monter des roues en carbone pour encore plus de vivacité. Outre les modèles destinés à la route, quelques versions piste ont été vendues, ainsi que de rares modèles équipés d’un side-car !
La Duu : CR & S sort l’artillerie lourde
2012 : avec la Duu, les fans et observateurs pensent que CR & S s’est trahi. Après avoir fait l’apogée de la légèreté et de la simplicité, les voilà qui remettent le couvert avec une machine au design torturé et motorisée par un V2 de 1916 cm3. La ballerine a donné naissance à une enclume ?
En fait, pas tant que cela. Certes, le design de la Duu est plus torturé que celui de la Vun : avec sa roue arrière dégagée par le bras oscillant, ses écopes latérales, son gros V2 S & S X-Wedge à boîte séparée, sa poutre centrale faisant office de réservoir d’essence (capacité : 15,5 litres), la Duu n’a pas peur d’en faire un peu trop et tout cela se paye avec un poids à sec de 245 kilos.
Néanmoins, les gommes Pirelli sportives, l’angle de chasse de 24,5°, la fourche inversée Sachs de 48 mm de diamètre (une Öhlins est proposée en option) ainsi que les Brembo monoblocs à 4 pistons garantissent un certain dynamisme.
En contraste avec son allure de grosse brute, le V2 S&S développe 96 chevaux à 5100 tr/mn et 148 Nm de couple à 4000 tr/mn. La Duu n’est donc pas la concurrente d’une Ducati X-Diavel, mais le S&S, dans sa déclinaison X-Wedge, est un moteur très rond et bien rempli, très agréable à l’usage, avec ce qu’il faut de caractère. Une boîte 6 est disponible en option, mais vu le couple et la disponibilité immédiate du moteur, elle n’est pas vraiment nécessaire. La Duu est disponible à partir de 52 000 €. Diverses séries limitées et déclinaisons ont été préparées par le constructeur, comme celles en hommage à Britten ou encore les Series Oro. Ainsi, la Duu entre dans le cercle très fermé des motos exclusives.
Conclusion
Entre la Vun et la Duu, on pourrait croire que CR & S se cherche avec des motos aux caractéristiques diamétralement opposées. En fait, ce n’est pas si vrai que cela : malgré son gigantisme, la Duu est probablement la plus équilibrée et la plus dynamique des motos animées par le gros V-twin S&S. Ce qui nous ramène à l’essence de la moto italienne : on aime se la péter devant les terrasses de café, mais on ne rechigne pas à prendre un virage comme il se doit !
De toute évidence, les CR & S sont réservées à des épicuriens fortunés. En France, elles sont importées par la concession Paradise Moto, avenue de la Grande Armée, à Paris.
Commentaires
Bonjour
07-01-2016 10:24Je ne sais pas actuellement, mais il y a quelques années, lorsqu'elle est sortie en 2012, la Duu démarrait au alentours de 25 26 K euros avec quelques options, le prix de base base était à 22 k.
BRef c'était cher mais achetable dans l'absolu, du coup je suis étonné que l'article annonce un prix à partir de 52 000 euros, le positionnement tarifaire a drôlement changé pour une moto qui ne semble pas avoir spécialement évolué.
C'est le prix de base annoncé par le distributeur français. La Vun est à 16900 ¤
07-01-2016 18:06Hé ben, passer de 22 à 52 en trois ans, ça donne une intéressante inflation
07-01-2016 21:40