english

Des kilomètres de bits

Quand la moto devient connectée et socio-reliée

Du monde automobile, la moto ne récupère pas forcément le meilleur, d’où le début de l’invasion des merdouilles à papouilles et des logiciels pour se frotter l’ego.

Kronik : Des kilomètres de bits

Il y a quelques semaines, un constructeur dont je vais taire le nom, car il sera fâché que je sois moins qu’extatique à propos de ce qui sort de ses usines, a présenté un tableau de bord à relier à une de ces merdouilles à papouilles qui encombrent les poches du contribuable connecté. Ledit constructeur avait pourtant l’air tout youpi-content d’annoncer que ton compteur affichera par exemple la météo. Pile au moment où tu approches d’un radar à une vitesse que tu pressens un chouilla trop élevée. Ou alors il étalera au grand jour la médiocrité de tes préférences musicales quand tu es sur le point de pécho le numéro de téléphone de la petite blonde/le beau ténébreux en décapotable arrêté(e) au feu rouge.

Il sera ainsi possible de… de quoi, au fait ? La météo, une fois en selle, on l’a en levant le nez. Les stations d’essence ? Ya pas une jauge, sur cette meule ? Et puis tout le monde sait qu’avec moins de 100 chwo, seuls les suicidaires radicalisés s’aventurent au-delà des rocades vidoéprotégées avec ses pompes toutes les 20 bornes.

Comme il est d’usage sur les sites de sociofinancement, ce tableau de bord se doit d’associer à un protocole radio au nom ridicule une passerelle vers ‘lérézosoçio’ dont le nom même est l’illustration limpide de ce qu’Orwell entend par ‘double discours’ : ce ne sont pas des réseaux mais des agrégateurs de pages personnelles et leur part sociale se limite à un étroit périmètre autour du nombril de leurs contributeurs.

Qu’importe : le tableau de bord, par le relais de la merdouille à papouilles, fait ding-ding-fessebouque quand un poisson rouge fait prout quelque part dans l’hémisphère sud. Mais seulement quand la bécane est à l’arrêt, parce que le CSA veille. Qu’une telle ‘sécurité’ rende le tableau de bord ‘connecté’ inutile puisque dès lors l’utilisateur peut sortir la merdouille à papouilles de sa poche n’a pas été jugé important. Je constate cependant qu’un voile pudique a été jeté sur la possibilité techniquement triviale d’afficher de la pub sur le tableau de bord. Tout y est : identité du propriétaire, position géographique, historique de navigation et donc indirectement des achats, état du compte en banque, liste d’amis et ainsi de suite.

Tu as sans doute constaté que ‘personnalisation’ est une tarte à la crème qui a la vie (très très) dure : elle ressort ici sous la forme d’un dispositif qui permet d’afficher sur le compteur une photo de son choix. Ce qui donnera l’occasion à de petits plaisantins de substituer de manière définitive le bucolique paysage initialement téléchargé par le propriétaire par un gros plan d’organe génital affecté par une maladie curieuse et peu photogénique.

J’ai des doutes sur la bienveillance de la mission civilisatrice de la Silicon Valley quand il s’agit de nous greffer des puces. Ma main se rapproche instinctivement de mon fusil à pompe favori quand la tête à claques sur scène sort de sa poche un bidule ‘révolutionnaire’ qui arbore le faux-nez du flicard en silicone. Je chatouille la sûreté quand je lis qu’il est prévu de géolocaliser la bécane et je songe à oublier les sommations d’usage quand il est précisé qu’il sera possible de créer des ‘groupes de voyage’ pour se repérer entre potes. Ce système pue vraiment la flicaillerie sournoise. Je redoute le moment où il deviendra obligatoire, après avoir franchi une à une les étapes de la fabrique du consentement.

Plus d'infos sur les kroniks

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

Le Modérateur

sans oublier le casque avec vision tête haute qui arrive...

28-03-2017 12:28 
commando

ça me fait penser que je dois régler l'heure sur la jaune (si j'arrive à l'afficher) ça fait quand même 15 ans que je repousse ça à demain

28-03-2017 12:38 
Galibois

... pas grave ... dans sept mois elle sera de nouveau à l'heure ... comme la mienne ...!

28-03-2017 12:50 
BIG83

Salut
On pourrait monter un club : ceux qui ne changent jamais l'heure sur leur tableau de bord inquiet
Mais bon ça peut jouer des tours... Genre j'ai le temps pour mon RdVpipeau
Quand ce n'est pas le compteur qui est en Milespipeau (bis)
V

28-03-2017 13:43 
commando

je l'ai jamais affiché, donc jamais réglé, pire je sais pas comment on fait
sinon pour mes rencarts, j'ai un truc qu'on met au poignet, je crois que ça s'appelle une tocante, pas sûr

28-03-2017 13:47 
Galibois

" je crois que ça s'appelle une tocante, pas sûr "..... pourquoi ? on te l'a offerte ...?

28-03-2017 13:57 
commando

oui, y a écrit "carier" ou un truc comme ça, c'est écrit p'tit

oui y a de plus en plus de truc sur les tableaux de bord, je me demande juste si un jour ils y mettront un témoin de charge, j'aimerai bien avoir un témoin de charge

28-03-2017 14:05 
efe

Et là la SR laisse faire. Comment exiger que la seule et unique occupation d'un conducteur soit de conduire quand les constructeurs nous équipent de domotique.



Commando > le testeur de charge est déjà obligatoire il me semble. L'intensité y est donné en couleur après un coup de souffle.


Mon tableau de bord indique beaucoup de choses. Notamment la vitesse max. Un mib peut il y jeter un noeil lors d'un contrôle classique ?

28-03-2017 14:50 
BIG83

Salut
Bien sûr, qu'on peut....
V

28-03-2017 15:21 
L'iguane

Après, ça ne prouve pas que c'est toi qui a établi le record...


Citation
BIG83

Mais bon ça peut jouer des tours... Genre j'ai le temps pour mon RdVpipeau

+1
La BM c'est ma 1ère meule avec une horloge au Tdb, ça fait moins d'un an que je l'ai, donc 1er passage à l'heure d'été.
Hier faisait beau, je me fais une balade, fallait juste que je sois rentré à 17h pour réceptionner les nains.
De retour à l'appart un peu avant 16h, je me dis j'ai de la marge, j'ai le temps de bricoler 2 ou 3 trucs.
Ca faisait même pas 1/4 d'h que j'étais rentré, j'entends les clés dans la serrure...
"- C'est nous !"
Je regarde ma montre : 17h et quelques...
J'avais passé l'après-midi à me fier à l'heure de la BM... qui était encore à l'heure d'hiver... hum

28-03-2017 16:40 
MotoMotoVroumVroum

Disclamer : je suis informaticien ^^

Je suis absolument d'accord avec le billet. C'est du gros nawak.

Maintenant… Il faut faire très attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il faut bien faire le distinguo entre la technologie et les usages.

Par exemple, une moto connectée qui va pouvoir envoyer un message de détresse en cas d'accident, c'est super, ça ne peut que sauver des vies.
Par contre, une moto connectée qui va perpétuellement violer la vie privée de celui qui la conduit en envoyant en permanence sa géo localisation à une entreprise privée (ou au ministère de l'intérieur). Peut être que ça lui sauvera la vie un jour, mais c'est très dangereux.

Finalement, c'est une question de politique et de droit plus que de technique.

28-03-2017 17:18 
Manu5108

Bah voila, ça commence comme ça, avec des horloges sur le compteur pour finir routeur ouifi...
Compteur de vitesse (approximative), compte tours (des fois que je deviens sourd),pis des petites lumières qui s'allume quelques fois pour prévenir qu'il va se passer quelque chose et roule MiMille!

28-03-2017 17:21 
Thor

Citation
MotoMotoVroumVroum
Disclamer : je suis informaticien ^^

Je suis absolument d'accord avec le billet. C'est du gros nawak.

Maintenant… Il faut faire très attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il faut bien faire le distinguo entre la technologie et les usages.

Par exemple, une moto connectée qui va pouvoir envoyer un message de détresse en cas d'accident, c'est super, ça ne peut que sauver des vies.
Par contre, une moto connectée qui va perpétuellement violer la vie privée de celui qui la conduit en envoyant en permanence sa géo localisation à une entreprise privée (ou au ministère de l'intérieur). Peut être que ça lui sauvera la vie un jour, mais c'est très dangereux.

Finalement, c'est une question de politique et de droit plus que de technique.

L'Histoire montre plutôt une capacité du gars moyen à vendre ses données personnelles contre deux trois conneries "gratuites" qu'une prise de conscience sur un développement et un usage des technologies libre et responsable.

Même s'il y a toujours eu un mouvement qui crée des outils qui laissent l'utilisateur maître de ses outils, ce ne sont pas ceux qui sont le plus répandus, alors que la plupart sont gratuits. Certes, Linux est beaucoup utilisé dans le monde professionnel, mais combien de PC sous linux ? combien de merdouilles à papouilles (merci pour l'expression, je la garde) sous ubuntu ?

La plupart des gens n'ont aucune position sur ces sujets. Il y a une phrase dans "Fight Club" qui dit à peu près "on fait des boulots qu'on n'aime pas avec des gens qu'on déteste pour s'acheter des merdes dont on n'a pas besoin".

28-03-2017 17:48 
cricridu34

Le DL 1000 est toujours à l'heure d'été.
J'ai pas de montre, même pas une Timex.
J'ai pas Facebook sur mon téléphone.
J'ai pas envie d'une moto avec tout plein de saloperies qui émettent tout le temps (sauf un bon gros pot qui émet du gros gaz).
Je suis (aussi) informaticien. Et merde, j'ai sûrement raté quelque chose.

28-03-2017 18:14 
JulesCesar

C'est zéro ce truc,ça excite pas un yota.Le type qui à inventé ça,ne doit pas aller souvent à moto.Encore un truc qui coûte une blinde,qui sert à rien,et qui va faire un flop.Autant il peut y avoir de la technologie utile,autant la...je cherche encore.Sur la photo,ce serait pas la trogne de Scatman?
Sinon il n'y à plus de concession BMW à Brest,c'est plus grave!et KTM est vendu par"le voleur de la moto",c'est pire...

28-03-2017 20:33 
KPOK

Citation

Finalement, c'est une question de politique et de droit plus que de technique.
Le législatif ne peut pas encadrer la technique. Il peut juste vaguement contenir ses débordements.

Citation

Sur la photo,ce serait pas la trogne de Scatman?

*kof*1984*kof*

28-03-2017 21:30 
VFatalis

La géolocalisation en cas de vol ou d'accident, ça pourrait être une bonne chose... Mais évidemment n'en "bénéficier" que pour ces 2 cas de figures est illusoire.
Pour le reste, c'est catégoriquement non. Marre de l'assistanat électronique qui débilise leurs usagers.

29-03-2017 12:41 
BIG83

Salut
>L'iguane
je me souviens qu'à l'époque des motos sans horloge au tableau de bord, un fabricant de gants avait sorti une paire avec une pochette transparente sur le dessus ( oui parce que dessous c'était chiant j'aime )pour y loger... sa montre.
J'imagine que ça n'existe plus.inquiet

compteur550-48953b2.jpg

v

29-03-2017 12:56 
KPOK

Comme dit Leclerc : "Le monde des objets connectés fait partie de ces catastrophes annoncées vers lesquelles nous nous précipitons." (source)

31-03-2017 08:41 
Bronco

Depuis l'invention du biface nous courons à notre perte

31-03-2017 09:01 
rataksès

Superbement bien écrit et tellement vrai. C'est à l'achat qu'il faut refuser ces technologies. Il y a un an, j'ai refusé une carte sans contact de ma banque, cela a pris 3 semaines. J'ai du me justifier. Désormais c'est CB RFID ou rien. En matière bancaire il n'y a pas de fabrique du consentement, c'est: "désormais c'est comme ca, ou tu te casses". En matière de consommation, c'est pour le moment encore différent, mais dans 10 ans...? Si personne ne commence à se méfier dès maintenant on l'aura tous dans le fillon.
Le seul qui en parle, c'est François Asselineau, les autres sont tous pour ce genre de choses et cette société en putréfaction..

Ca c'était il y a 7ans, "la police de l'electronique", déjà complètement larguée. [www.youtube.com]
Bonne route à tous!

31-03-2017 18:34 
fift

Tiens mon KPOK, il y a quelque temps je suis allé faire un tour au salon de l'auto (vous, vous - saloperie de correcteur automatique qui ne veut pas me laisser écrire "voui, voui" bla bla rageur ).

Bref.

Je me pointe chez un constructeur allemand pas cher (si, si, y en a un).

Le mec me fait tout le blabla autour de sa bagnole. M'en fout, moi ce qui m'intéresse, c'est si elle tient le pavé, si le moteur est sympa, et s'il y a la place pour caser madame et les deux mioches. Le reste, j'm'en tape le coquillard à grands coups de pelle à gâteau.

Bon, le commercial commercialise, déblatère et dégoise, m'enfin, c'est son taf.

L'en vient à me causer du petit bouton là-haut au-dessus du rétro central (tiens, c'est vrai, j'avais pas remarqué). Version moderne et à quatre roues de la "p'tite vis chromée au fond du carter" (r) quoi.
Me cause que le machin là, il sert à appeler les s'cours au cas oussque t'aurais été un peu optimiste sur la vitesse de passage en virage.

Moi : ah bon, elle tient si mal la route que ça vot'caisse ?
Lui : (…)
Il se rattrape aussitôt à une branche pourrie, on voit qu'il a du métier.
"Ca peut aussi servir si vous êtes témoin d'un accident Monsieur."
Moi : M'en tape. (dans mon for très intérieur, hein, ch'tiens pas à passer pour un sociopathe).

En vrai, je lui demande si c'est pô un peu dangereux, cette connectativité. Non, non rassurez-vous ma bonne dame, c'est juste un signal émis par la caisse via le ouorlde ouaïde ouebe.
Un peu comme un bête signal radio quoi ? que je lui fais.

Lui : "…"

Bon, j'ai un peu pitié, le pauvre, se taper des boulets comme moi toute la sainte journée, doit pas avoir la vie facile quand même.

L'est pas si mal que ça sa caisse quand même. Pourrait même être plaisante, à 3756 tr/min, on ressent presque un poil de quart de début de vibration moteur, on en viendrait presque à penser que c'est un moteur à explosion sous le capot. (ah, c'en est vraiment hein ? Nan, sérieux ?).

Pour rompre le silence gêné qui s'est un tout petit chouïa installé, le v'là qui remet ça avec son bouton magique.

(le pauvre, l'avait toujours rien compris).

"Et puis, c'est qu'il y a aussi de bien, c'est qu'en cas de vol, ça permet aussi de couper le moteur à distance".

A peine avait-il prononcé le dernier mot qu'il s'est rendu compte de sa connerie.
A moins qu'il n'ait vu ma tronche.


C'est marrant, il n'a même pas pensé à me proposer son super crédit de la mort qui tue sur 75 mois que pourtant je suis sûr il a dans sa tchèque liste.

31-03-2017 19:52 
rataksès

Superbement bien écrit et tellement vrai. C'est à l'achat qu'il faut refuser ces technologies. Il y a un an, j'ai refusé une carte sans contact de ma banque, cela a pris 3 semaines. J'ai du me justifier. Désormais c'est CB RFID ou rien. En matière bancaire il n'y a pas de fabrique du consentement, c'est: "désormais c'est comme ca, ou tu te casses". En matière de consommation, c'est pour le moment encore différent, mais dans 10 ans...? Si personne ne commence à se méfier dès maintenant on l'aura tous dans le fillon.
Le seul qui en parle, c'est François Asselineau, les autres sont tous pour ce genre de choses et cette société en putréfaction..

Ca c'était il y a 7ans, "la police de l'electronique", déjà complètement larguée. [www.youtube.com]
Bonne route à tous!

31-03-2017 23:08 
AnDroKtoNe

@Ratakses , pour les puces RFID des cartes bancaires y'a un moyen enfantin de les "neutraliser".
1) Repérer où elle se situe, pas très compliqué en regardant par "transparence" on voit un point noir, c'est elle.
2) Se munir d'un clou (pas trop gros mais d'environ 1 à 3 mm)
3) Se munir d'un marteau
4) Pointer la puce avec le clou et donner un coup de marteau...

Elle est neutralisé et la CB toujours en parfait état de fonctionnement clin d'oeil

24-04-2017 11:33 
Godzilla

sourire

Toutes les solutions à base de marteau, moi ça me plait.

25-04-2017 14:10 
rataksès

Merci du tuyau, j'ai juste peur pour les DAB mais ca se tente carrément:)
Bonne route:)

08-06-2019 14:48 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous