english

De l'(in)utilité du tableau de bord

Un tableau de bord ne sert à rien !

Kronik : De l'(in)utilité du tableau de bordUn tableau de bord ne sert à rien. Je me faisais cette réflexion il y a quelques jours lorsque je suis monté sur une moto de piste dépouillée de tout, à part son voyant de point mort et d'huile. Sur route, il faudrait ajouter un voyant de niveau d'essence et de température d'eau. Donc en gros cinq loupiotes. Tout le reste, kilométrage compris, pourrait passer par une prise de type ODB qui servirait en gros une fois par mois pour vérifier que tout va bien. J'ajouterai quand même une montre à cet inventaire, petit luxe bien pratique parfois.

Initialement, il s'agissait de répondre à une exigence du Code de la route qui veut que le conducteur soit informé en permanence de la vitesse à laquelle il circule afin de pouvoir le culpabiliser et le taxer de diverses manières. Je crois me souvenir qu'il faut aussi le kilométrage total -sans doute pour fournir aux commerciaux un argument pour prendre l'air navré qui n'annonce rien de bon pour ton portefeuille.

Une fois assimilée l'évidence que la vitesse à laquelle je roule ne regarde en rien les ministères de la guerre ou de la flicaille, je me retrouve donc avec un tableau de bord où ne figure plus que les informations dont j'ai vraiment besoin pour conduire. Tout le reste est superflu.

Consommation instantanée ? Le plus souvent, ses indications sont fantaisistes : il s'agit juste de la lecture de l'angle d'ouverture d'un des papillons d'injection. Pour avoir une donnée précise, il faudrait qu'il s'agisse d'un débitmètre en sortie de pompe à essence. Donc : poubelle. Indicateur de rapport engagé. Non mais sérieusement ? T'es même pas foutu de compter jusqu'à six ? Température extérieure ? Renifle. Si ça pique dans les narines : prudence. Et gaffe sur les ponts et sous les arbres -ce que ton indicateur de température extérieure ne te dira pas, dommage.

Je lisais naguère l'intervioue d'une tête d'oeuf du marketing de chez Blaireaumobile (1) qui se paluchait l'hypophyse avec la « signature visualistique » (2) des tableaux de bord sortant de ses bureaux d'études. Deux paragraphes rien que sur la police de caractère. Coup de bol, c'était pas moi l'interviouteur, parce qu'au bout de deux phrases j'avais déjà des envies d'objets pointus -et rouillés- plantés dans les parties molles de ladite tête d'oeuf.

Il y a deux choses qui m'horripilent. D'abord les tableaux de bord numériques qui te disent bonjour avant de te rappeler sur quelle moto tu es -des fois que pendant la nuit tu aies oublié le nom du pitoyable tas de boulons à beaucoup trop cher qui te sert de brêlon. Et ensuite les afficheurs de vitesse numériques. Je hais ces compteurs. Précis au km/h près... sauf qu'ils sont faux. Un peu comme Claire Poivre-Pernault qui récite presque la vérité dans son jité. Sauf que ce qu'elle dit est faux. Systématiquement.

Je me dis que ça fait bientôt un siècle que les constructeurs collent des compteurs sur des machins qui roulent -ou qui volent, ou qui flottent- et qu'à la longue ils auraient pigé deux trois trucs sur la manière d'agencer ce bazar de manière correcte. Eh ben même pas. Y'a encore des mauvais qui arrivent à te pondre des tableaux de bord mal gaulés, illisibles au soleil, qui te pètent les yeux la nuit, avec des éclairages à chier -sérieusement, des compteurs éclairés du même orange maladif des lampes au sodium ?- sans trip partiel, sans horloge, sans voyant d'huile et avec les câbles de gaz ou les durites de frein qui passent devant. C'est si compliqué que ça de nous vendre des compteurs fonctionnels ?

~le mois dernier, j'ai cassé l'entraîneur de compteur sur le Burg'. C'est fou comme j'ai trouvé ça gênant de ne pas connaître ma vitesse le temps de commander la pièce de rechange et de réparer.

(1) qui fournit aux peinge-culs des voitures dont l'appellation commerciale commence par une lettre du début de l'alphabet et finit par un chiffre peu élevé

(2) je n'invente rien

Plus d'infos sur les kroniks

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

froggyfr99

Il a raison le garçon. Mais pourquoi ne pas fournir la possibilité au proprio de virer tout ce qui ne l'interresse pas sur ledit compteur (qui pourrait aussi compter juste au passage)???
C'est si difficile que ça ?

13-10-2015 14:01 
Batmetal46

Le problème de compter juste est que c'est presque impossible puisque la vitesse instantanée est impossible à calculer. On ne parle que de vitesse moyenne sur une distance très courte. Les ecarts et erreurs d'arrondis existeront toujours et si tu passes devant un radar à 50km/h compteur, que ça flash parce qu'en réel tu étais à 51km/h, tu te tournera vers ton constructeur. C'est pourquoi les compteurs affichent systématiquement un vitesse 10% inférieur à la vitesse réelle. Ainsi quand tu es flashé, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.

Enfin le compte tour est extrêmement utile pour ceux qui tente de sauvegarder leur machine et consommer le moins possible sans se trainer pour autant.

Article totalement absurde mais très drôle ^^

13-10-2015 14:18 
BIG83

Salut

Ah le compteur de vitesse, facile de le traiter de collabo, mais :

C'est pour ça qu'on retrouve autant de vidéo, de zozos qui le placent bien visible face à la gopro, pour pouvoir dire :

"""Z"avez vu jusqu'où je suis allé """"

Sans cet appareil à se la mesurer, beaucoup seraient malheureux.....

Mais ne nous plaignons pas non plus :

sts_01.jpg

V

13-10-2015 14:19 
waboo

Pour moi le compte-tour est indispensable. J'avoue apprécier l'indicateur de rapport engagé. Ajoutons pression d'huile, point mort, jauge carburant, kilométrage et horloge.

Et le témoin d'ABS, ( si, si, ABS, pour pouvoir débrider sa bécane...)

8 indicateurs.

Quand on voit le tableau d'une BMW full options...

13-10-2015 14:34 
Peterpan

...Encore une fois , il nous faut appliquer la théorie d'Einstein sur la relativité selon laquelle ;

-pour un aveugle ; témoins complètement inutiles!

-pour un sourd : le compte tours s'avère indispensable !

- pour un daltonien: témoins rouges peuvent prêter à une mauvaise interprétation

Perso j'ai supprimé témoins de : feux de recul, frein à main, airbag que je trouvais inutiles sur

ma moto!

Quant aux options je trouve stressant l'alarme de recul qui retentit à 2 m de l'obstacle ...et

même hyper dangereux lors d'une man½uvre prés d'un ravin !

C tout ce que j'ai à dire la dessus ! Signé :Forest !

13-10-2015 16:07 
commando

sur la commando, un témoin de charge, rouge, très utile, un témoin de phare bleu, bof, vu que le phare éclaire à peu près autant que la veilleuse, et un témoin de clignotants, orange pour faire joli et pis c'est tout
un compteur sans journalier et un compte tours, y a même pu l'ampèremètre dans le phare !

13-10-2015 16:39 
L'iguane

Citation
Peterpan

Perso j'ai supprimé témoins de : feux de recul, frein à main, airbag que je trouvais inutiles sur

ma moto!

Tu as conservé le témoin de portière ouverte, tu as raison, on n'est jamais trop prudent.

13-10-2015 16:55 
Peterpan

en cas de pluie...plutôt utile !clin d'oeil

13-10-2015 17:08 
Tec

Bonjour,
Question sapin de noël ça va je ne suis pas trop embêté :

5148_yplc_1d3.jpg

Surtout qu'en marche normale et en code le petit boitier noir il est éteint.
Le voyant de réserve c'est pas mal parce que la petite surprise du couple de freinage de la grosse cylindrée avant de tourner le robico et la virgule qui s'en suit c'est pas diable diable particulièrement en courbe sur chaussée humide (moment vécu).
Pis en plus ma vieille elle fait rever les p'tits droles elle va à 300, elle est donc plus rapide que les Hayabusa et autre xx et zx d'après 2000 ou 2001...
Allezzzz me la racontez pas, vous aussi vous avez fait le tour des meules étant petit pour savoir laquelle allait le plus vite..."à l'arrêt", c'est encore marrant de les voir faire.
Tout aussi mythique que la notion de vitesse "compteur voiture" des mobs
Bonne journée

13-10-2015 19:29 
L'iguane

Te gare pas à côté d'un ZZR 1100, tu vas perdre la vedette.

$_57.JPG

13-10-2015 19:41 
BIG83

Salut
Moi ce qui me gonfle dans les nouveaux compteurs numériques.( outre que c'est laid ) Tu vois une pétoire à vendre, tu te dis : " combien elle a de bornes ? "" et là zobi, tu te grattes.
Vive l'anal...ogique

13-10-2015 19:53 
thom

Suis pas fan non plus du "tout digital".

Je crois que c'est dans MJ que j'avais lu "rien de tel qu'une bonne vieille aiguille qui balaie frénétiquement les graduations jusqu'à venir tutoyer l'inscription finale" bave

13-10-2015 20:17 
Tec

Citation
L'iguane
Te gare pas à côté d'un ZZR 1100, tu vas perdre la vedette.

$_57.JPG
Bonjour,
Je ne me gare jamais à coté d'une Kawa, j'ai bien trop peur de perdre de la fiabilité et de la performance par induction

Bonne journée

13-10-2015 20:39 
L'iguane

13-10-2015 22:02 
froggyfr99

Le tout analogique a ses inconvénients aussi. Tous ceux qui ont eu à faire à un magnifique compteur Smiths chronographe me comprendront ...

nul

14-10-2015 07:52 
waboo

Citation
Alf
5148_yplc_1d3.jpg

Ca c'est du compteur !

14-10-2015 09:12 
BIG83

Salut
C'est même pire que je le pensais. Même à l'arrêt on se paluche sur le dernier chiffre que peut afficher un compteur de vitesse......

Après tout y' a pas de raison, hein

21_MG_0078.jpg


L'est beau mon compteur en vision nuit j'aime

14-10-2015 09:14 
waboo

Celui de ma R1100S :

compteurs.jpg


Quand BMW faisait simple et efficace...

14-10-2015 09:26 
BIG83

Salut
Celui-là, il ne date pas de hier..... et pourtant :

Egli_Kawa_MRD-1_Turbo_st3pz.jpg


Allez je vais voir à combien monte mon Sigma paix

14-10-2015 09:42 
Peterpan

les anciens :

02-Honda-CB500-1994-tdb.jpg

seb_vfr_1071237367_compteur.jpg


l'actuel :
Suzuki_GSX-R_1000_k9_compteur_stpz.jpg



...pas encore utiliser le chronometre ...utile sur piste ou tour de périph !

14-10-2015 09:53 
Peterpan

..et quand je suis bourré !::

13-Roadbike_Elite_dosseret.jpg

14-10-2015 09:59 
cajo

Citation
waboo
Celui de ma R1100S :

compteurs.jpg


Quand BMW faisait simple et efficace...

clin d'oeil Roules pas bôcoup le waboo ... ou alors elle a déjà 1 million de bornes, et alors là respect









[attachment 22836 porte-ouverte-au-ciel-avec-des-empreintes-de-pas-27943892.jpg]

14-10-2015 10:14 
froggyfr99

Ca c'est un vrai compteur:

compteur-smiths-chronom-eacute-trique_4190.jpg

14-10-2015 11:38 
KPOK

Citation

..et quand je suis bourré !::

ha ha ha !

14-10-2015 11:41 
efe

J'aime bien celui d'une ducati qui affiche DTC

14-10-2015 14:45 
eric 12 bandit

7500 tr/mn ta zone rouge BIG question


C'est un diesel ange



Sinon, le mieux c'est ça !

Amplement suffisant.... j'aime

godet-02.jpg




VVVV

14-10-2015 16:39 
BIG83

Salut
>Eric
C'est même énorme pour un Ti mono comme celui-là, je trouve. De toutes façons, je sais pas si j'ai déjà dépassé 6000. Pi à 5000, elle a craché tout son couple.... donc.....

Ceci-dit, il sont prévoyants chez Yam. Si tu veux changer l'heure, la moto doit être à l'arrêt....
Ben ouais, faut appuyer sur Select et Réset à la fois j'aime
..peut être qu'y en a qui ont essayé

Puis comme nous sommes dans un sujet tableau de bord :

Lors du retour de la révision, je trouvais que ma vitesse n'avait rien à voir avec mes sensations et le défilé des arbres.... Je commençais à pester, lorsqu'au bout d'un certains nombres de bornes (....), je me suis aperçu que j'étais en Miles timide
V

14-10-2015 16:54 
eric 12 bandit

Ah c'est sur ta perso, je pensais que c'était le tableau de bord de la FJR.

Sur Suz aussi il faut appuyer sur select + reset pendant 5 secondes, mais tu peux le faire en roulant ange

Mais pas avec des gants homologués....... pipeau






VVVV

14-10-2015 17:11 
L'iguane

Citation
eric 12 bandit
Sinon, le mieux c'est ça !

Amplement suffisant.... j'aime

godet-02.jpg

ÇA, c'est amplement suffisant.

05k5vxxq.jpg

14-10-2015 17:55 
Cyrano

"(1) qui fournit aux peinge-culs des voitures dont l'appellation commerciale commence par une lettre du début de l'alphabet et finit par un chiffre peu élevé"

Ceux qui arrivent à vendre très cher leur E-Tron?

14-10-2015 18:06 
froggyfr99




E-tron

14-10-2015 18:53 
Tec

Citation
BIG83
Salut
C'est même pire que je le pensais. Même à l'arrêt on se paluche sur le dernier chiffre que peut afficher un compteur de vitesse......

Après tout y' a pas de raison, hein
Bonjour,
Non, non, personne ne se paluche sur le dernier chiffre d'un compteur même à l'arrêt.
Relis bien.
C'est uniquement un jeu de p'tits drôles qui passent d'une moto à l'autre pour savoir laquelle va la plus vite aujourd'hui encore, tout comme je l'ai fait en rêvant un jour d'en avoir une à moi et comme beaucoup l'on fait aussi.
Bonne journée

14-10-2015 19:48 
Godzilla

sourire

Ca, des minos me l' ont fait le mois dernier.

"-Alors, elle va à combien?
-Y' a écrit 260!
-Waah!"






Alors, avec leurs compteurs digitaux tout moches et pourraves, ils détruisent l'imagination des enfants.


Les monstres....

14-10-2015 21:31 
BIG83

Salut
>Alf

second-degres.png

14-10-2015 21:50 
L'iguane

Citation
Godzilla
sourire

Ca, des minos me l' ont fait le mois dernier.

"-Alors, elle va à combien?
-Y' a écrit 260!
-Waah!"






Alors, avec leurs compteurs digitaux tout moches et pourraves, ils détruisent l'imagination des enfants.


Les monstres....

Eh va savoir... Est-ce que ça serait pas voulu ?
Les théoriciens du grand complot te diraient que la généralisation des compteurs muets est programmée pour éteindre cette fascination des gamins pour les motos rapides et plus largement pour la vitesse...



Euh. Pour être sûr, j'emprunte le bouquin de BIG... inquiet

14-10-2015 22:32 
froggyfr99

Ah parce qu'il y avait un "second degré" ???



Pourquoi personne m'en a jamais parlé ?!!

15-10-2015 06:22 
waboo

Citation
cajo
clin d'oeil Roules pas bôcoup le waboo ... ou alors elle a déjà 1 million de bornes, et alors là respect


C'est une photo internet.

La mienne en à 66 000. Donc pas beaucoup pour une brèle de l'année 2000.

clin d'oeil

15-10-2015 11:10 
getback

Sur la katoche j'ai un vieux truc orange dégueulasse sans compte tour.
Au début ça me gavait, en fait on s'y fait ... même si de temps en temps je me dis "ah mais elle a de l'allonge en fait !"

Sur piste, le compte tour c'est pas mal quand tu découvres un circuit, mais très vite, tu sais quel rapport tu dois passer (et quand) et du coup ... bah tu regardes le chrono épicétout.

Ca existe pas encore les GPS intégrés au tableau de bord si ?

15-10-2015 15:58 
KPOK

Citation

Ca existe pas encore les GPS intégrés au tableau de bord si ?
J'ose même pas imaginer la procédure de mise à jour de la carto, sans même parler du firmware.

15-10-2015 22:25 
getback

On aura ça dans le casque (réalité améliorée) un de ces 4, on aura même plus besoin de phare la nuit.
On glissera plus, on passera plus de vitesse, oubliez l'embrayage, on pourra piler plein angle sans tomber, on verra à travers les murs, on va bien s'amuser, surtout à 70 sur les 4 voies, on pourra s'occuper à reprogrammer le bidule !

16-10-2015 10:42 
BIG83

Salut
>Getback
Rustique, pas dégueulasse, c'est pas pareil.
Et moi, il me suffisait largement. Avec un seul ( léger ) reproche. En plein soleil, on y voyait pas grand chose....

32-PHOTO-010.jpg

16-10-2015 14:18 
l'ancien

Plutôt pas mal conçu le tableau de bord de la Buse. On peut aussi programmer un ''shiftlight'', mais je trouve que çà n'a aucun intérêt...

16-10-2015 15:50 
getback

BIG: il est dégueulasse sisi, ça fait jouet chinois Et rugueux !
66 000 bornes mémère mine de rien, je lui pardonne tout...

16-10-2015 20:30 
Ptit Loup1300

Penser "minimaliste" et vouloir une montre.... :-DDD . Même la température d'huile ou d'eau est de trop. Neutre, pression d'huile, compteur de vitesse (puisqu'on roule sur route ouverte) à aiguille et basta !
.
Bon, je dis ça, mais j'en suis loin ! Mon "Enterprise" dispose en plus de son bloc d'origine de l'heure, la température d'huile, la tension du circuit de charge et le témoin de l'Inforad... Mais de GPS, surtout pas.
.
Je suis d'accord, le compteur kilométrique ne serait pas absolument indispensable, j'aimerais autant un compteur d'heures moteur, ce serait largement plus profitable pour l'entretien.
.
Je suis entièrement contre les afficheurs numériques ! C'est anti-intuitif, faux en permanence, et pour la conduite il ne sert à rien de savoir qu'on est à 77 ou 78 km/h ; autant avoir soit 75 soit 80. Si encore ils n'affichaient que des valeurs espacées de 5, ça irait encore. Mais rien ne vaut l'affichage d'une aiguille parce qu'on interprète immédiatement sa position alors que lire une valeur implique une action plus importante du cerveau (et pas seulement le mien, hé ho !).
.
Encore pire, ces compteurs qui affichent tout et n'importe quoi, qui embrouillent la tête et en plus avec des caractères si petits qu'une fois les 45 ans passés plus personne ne pourra les lire même à l'arrêt !
.
D'ailleurs, je trouve parfaitement ratées les motos "vintage" avec un bloc compteur numérique ! C'est une faute de gout et un anachronisme. Comme la nouvelle Yamaha 700 par exemple.

02-11-2015 11:45 
Godzilla

D'accord sur les compteurs des bécanes dites vintage avec leur machin numérique.

Voyons voir, sur ma vieillerie j' ai compteur, compte-tour, totaliseur plus partiel, neutre, clignos, voyant d' huile, température d' eau, et c' est tout.
Et ça fait plus de 94000 que ça va bien comme ça.


Par contre, au moment de scruter le monde de l' occase pour trouver la suivante, les compte-tours avec barre-graphes illisibles sont bannis d' office.
A se demander si ceux qui pondent ça pensent que des gens s' en servent, de leurs motos.

02-11-2015 12:22 
KPOK

Citation

Penser "minimaliste" et vouloir une montre.... :-DDD
ahah... et pourtant, pour ceux qui doivent pointer à l'heure au taf' parce que sinon la Terre explose, c'est bien pratique de savoir si on est 3 minutes en avance ou 2 minutes à la bourre.

02-11-2015 14:31 
cajo

Mon pote Paulo, il dit que la montre c'est un instrument d'aliénation ... surtout les grosses qu'on voit dans les journaux d'la salle d'attente du toubib ...

pipeau Pô con l'Paulo ! clin d'oeil

02-11-2015 19:11 
KPOK

Ton pote et moi on s'rait très pote.

03-11-2015 13:56 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous