La Chronique de Koud'pied o'Kick
Koud'pied o'Kick est un journaliste professionnel écrivant actuellement pour un grand hebdomadaire. Vous le retrouvez chaque mois exprimant son opinion sur un monde qu'il affectionne énormément : la moto, avec un amour immodéré de la controverse, à nul autre pareil.KroniK d'octobre : Des nouveautés en pagaille, pagaille de nouveautés
Je viens de me coltiner les derniers mags moto. Ben cest pas la joie. Cest même tout tristouterne ce mois-ci. Ils annoncent une palanquée de « nouveautés » ! Du coup ce sont les types qui ont acheté le mois dernier leur ZX6R, leur R1, leur CBR ou leur R6 qui commencent à suer grave du sakapognon, vue la dérouillée que va prendre la cote de leur bécane entre le salon de Munich et le salon de Bologne. Va y avoir de la bécane abandonnée au coin des ptites annonces, cthiver.
La couverture dun MR, notament mattire lil. Celle avec la « nouvelle » Z 1000. « 180 kilos, 164 chevaux ». Voilà à quoi ça se résume. Faut balancer du chiffre. Du chiffre qui cogne bien dans la tronchoface du tarmo moyen, tellement abruti par tous ces chiffres quil ne sait même plus si on égrène le nombre de points qui lui restent sur son permis ou les résultats du tiercéalonchan. 180 kilos, 164 chevaux, ça a le mérite dêtre clair, niet et sans bavure. On va devoir une nouvelle fois rectifier : 180 kilos (sans eau, sans huile, sans batterie, sans clef de contact, pneus gonflés à lhélium, avec loption « bras ascillant en balsa, cadre en papier mâché et vilebrequin en carton demballage ») et 164 chevaux (sauf pour vous, tas de Français, qui vous contenterez de 100 mulets lymphatiques sous antidépresseurs, nanana c'est bien fait pour vous). Zen connaissez beaucoup de tarmos qui vont se payer un brêlon pareil ? Ben ouais, cest ça le pire. Et aligner tout ravicontents les 10.000 tallebins dun euro pour ça. Pis en remerciant, encore.
Ah ! La CBR 600. Beau coup de marketing. Pis une bonne occaze pour cibler un créneau, tester les réactions dune cible clientèle orientée jeune, avec identification positive aux valeurs sportives globales de la marque. Pour les ceux qui tchatchent pas marketoïde, ça veut dire « pour jeune branleur en mal de pole position au feu rouge du coin du centre commercial régional ». Résumons : on copie peu ou prou la forme du carénage de la RC-V, on lui colle un bras oscillant de CBR 900 (toujours ça de gagné en R&D) et zou ! Tous les Rossi des bacs à sables vont tanner leur grand-mère pour se la faire offrir. Si tes sage, tauras même droit à une version à pédale à léchelle 1/10e en véritable peau de poubelle pleine fleur pour-faire-comme-papa. Succès garanti. Je vois dici les T-shirt « RC-V Spirit » et autres niaiseries du genre. Comme dhab Rossi va être mis à contribution dans des spots téloche bien édulcorés, où sa doublure va gentiment respecter les limitations de vitesse avant de garer sa chose dun coup de latérale magistral, descendre de la moto, se préparer à enlever son casque (coupez ! Valentino, à toi), retirer son casque et sortir une platitude du genre « lessayer cest ladopter » ou « depuis que je lai, ma vie a changé, je me brosse les dents le soir et je $&# plus au lit ». On est content pour lui. Enfin surtout pour son banquier.
Pendant ce temps-là, on attend toujours le compartiment sous la selle pour caser autre chose quune boîte dallumettes, les guidons réglables, les cartographies dallumage modifiables (piste-autoroute-route), les rétros qui rétrovisent, la béquille centrale, le réglage de la hauteur de phare au tableau de bord, lhorloge de bord, les warnings, et jen passe. Sur la dernière CBR6, on cherche. Notez tout de même un détail sympa : loption « Sauna » sous la selle. Ya pas beaucoup de place, mais à 4 centimètres du pot, cest la suée garantie. Genre ton mobile que tu vas laisser imprudemment dedans va rendre fissa un hommage à Dali.
Le numéro suivant de MJ est lexemple typique de ces numéros tout fait daprès des dossiers de presse. Pas un seul essai. Faut bien quils se reposent parfois. Donc, on a droit aux photos constructeur (normal à ce stade de la production), mais malheureusement aussi aux commentaires du dossier de presse. Un dossier de presse sur un produit, cest très souvent du concentré à haute dose de mauvaise foi enrichie extra-pure. Une longue litanie vantant les « avantages » du produit, que lon parle de moto ou de jambon en tube. Un monotone discours « monsieur plus », sans une once dobjectivité, la mère de tous les vices. On est ainsi prié davaler que le moteur est x% plus ceci, le cadre y% plus cela, le klaxon z% plus autre chose. Quelle, merveille, mes chers frères, de savoir que 90% des pièces du moteur de la R6 sont nouvelles. Quelle grande joie dapprendre, en ce jour dallégresse que le feu arrière est 55% plus léger. Comme le Seigneur est bon de nous apporter la bonne nouvelle dun bras oscillant 13% plus rigide en torsion. Merci, Seigneur, de nous donner cette nouvelle ligne déchappement rallongée, nous qui ne méritons pas Ta lumière. Gloire à Toi, Seigneur, qui a revu la puissance de Ta création à la hausse de 7%, pour le plus grand bonheur de Tes fidèles. Paix à Toi, Seigneur, qui dans Ta grande prudence, a équipé Ta merveille de plaquettes de frein en métal fritté. Sois-en mille fois remercié, Seigneur.
Et jen passe.
Sur route? Bof, c'est toujours la même: une selle en bois tendre, un moteur inexploitable, une protection inexistante, un rayon de hold-up exprimé en années-lumière, et une meute d'assureurs qui t'attendent avant même ton premier virage. Pas de quoi en faire une pendule. De toute façon, ça ne sert à rien de s'exciter, la prochaine de dans deux ans sera 'archi-mieux' et plus 'top over good qu'elle kill grave que ça tue' que Yam s'est surpassé machin chose rhaa j'en veux une pis je jette la précédente qu'est grave trop moche. Mouais! Et dans cinquante ans on se demandera comment on a jamais pu construire des aberrations pareilles. Donc calmos. C'est jamais qu'une meule.
Evolution, mon il !
Sceptique ! A voir la dernière pub pour la Hornet 900 (la tueuse de rédac chef) au dos du numéro daoût de Moto Revue Classic, je suis sceptique. Révolution-évolution, limage montre une brave CB 750, floue, perdue dans le brouillard, pas forcément mise en valeur par une typographie plutôt années 20. Et en dessous, une Hornet 900, prétendûment chevauchée par un Rossi (pratique les casques à visière fumée*) apparemment en pleine action. A mon avis, le modèle doit être sagement posé sur la latérale, en attendant que le photographe du studio ait fini ses réglages. Après, ça sera à Phot OShop, le célèbre illusionniste, de travailler. Je signale, un peu en désespoir de cause, le petit blouson en tergal qui ne doit pas protéger des masses passé 15 km/h.
Passons au texte, dune navrante vacuité : « en 1969, Honda révolutionne la Planète Moto avec la fabuleuse CB 750 Four ». « Planète Moto » me fait bien rigoler, surtout lemploi des majuscules. Y zont dû phosphorer un max pour trouver un truc comme ça chez Noir Mat, à qui on doit cette réclame. Au passage, quitte à en faire hurler certains, Honda na rien révolutionné du tout : il na fait que transposer à la moto des techniques automobiles, ce que faisait déjà BMW depuis quelques années. Les japonais nont rien révolutionné, ils ont juste extrapolé, nuance. Quant au frein à disque, il faut surtout fustiger les autres constructeurs de motos de lépoque de navoir pas osé. Pour relativiser un peu, je signale quil nest pas rare de trouver dans les essais danciennes des commentaires très élogieux concernant des freins à tambours bien réglés comparés à leur équivalent à disque dépoque, pas franchement flambards (cf le comparo R60/5-550 Four dans un Moto Légendes, où le tambour double came de la Béhème s'en sortait mieux que le disque de la Honda).
On continue : « 33 ans plus tard découvrez la dernière évolution du Roadster 4 cylindres en ligne by Honda ». Ce genre de commentaire me fait hurler : la CB 750 nest pas un roadster mais une SPORTIVE, aux antipodes de limage que Honda veut donner à la Hornet 900. Je passe rapidement sur le by Honda, trop navrant.
Enfin, on termine avec : « la nouvelle star du macadam, adoptée par Valentino Rossi ». Je serais curieux de savoir ce quil a dans son garage, le Val en question : une ou deux Bimota ? Une Borile ? Une bécane de cross pour lentraînement sur terre ? Un quad pour samuser ? Sans doute pas une Hornet 900, ou alors celle quil a négocié en même temps que son contrat de pub, quil va refiler dans quelques mois à un copain qui aura besoin dun machin pour se déplacer dans la région. Enfin, je pose cette « bête » question : quest-ce quon en a à foutre que Rossi roule (peut-être) sur une Hornet 900 ? Ben... rien.
Tout ceci pour dire qu'au final, les japonais font sans doute de bonnes motos, mais pas des motos originales. Oh, certes, on sextasie devant un nouveau dessin de carénage (wa la vache, comment quelle est belle la nouvelle R1), ou un traitement du surface un peu original. Mais fondamentalement, entre une CB 750 et une Hornet 900, les organes sont les mêmes. Une Hornet nest jamais quune CB avec un meilleur cadre, de meilleurs freins, des pneus incomparablement plus accrocheurs, et un moteur fiabilisé et plus puissant. Rigidifiez une partie-cycle de CB, collez-lui des freins actuels, des pneus modernes, un moteur avec 30 chevaux de plus (pour la France) et le tour est joué. On a juste une logique plus-moins (plus de chevaux, moins de poids, plus dadhérence, plus de rigidité, moins de frottements internes, etc.) et pas du tout une logique différente ! 33 ans de ruminage de concept, et pas 33 ans dévolution.
Et vous voudriez vraiment après ça que je me penche sérieusement sur les « nouveautés » 2003 . Pffff...
Koud'pied o'Kick, pubophobe et nouveautésphobe - le 1er octobre 2002
Commentaires