La Chronique de Koud'pied o'Kick
Koud'pied o'Kick est un journaliste professionnel écrivant actuellement pour un grand hebdomadaire. Vous le retrouvez chaque mois exprimant son opinion sur un monde qu'il affectionne énormément : la moto avec un amour profond de la controverse, à nul autre pareil.KroniK d'août : B(ullshit)-King, quand tu nous tiens !
Triste constat: on va échanger cette année une B(leue)-King contre une B(idon)-King. Comprenez: MBK va arrêter la production de sa Mobylette, et on troquera ça contre un machin plus ou moins turbocompressé, fabriqué par Suz'. Je vous le dis : on perd au change.
Ben ouala, Suz va peut-être sortir la B-King. Vous savez, le monstre tout noir pas beau qui se donne des airs de V-Max, avec un pneu de 340 à l'arrière (maxi-douille), un moteur turbo de 1,3 litres (ça fait juste 100 cm3 de plus qu'une Twingo) et "200 chevaux" au moteur (faut des chiffres ronds pour frapper l'imagination du motard moyen).
ça, c'était la théorie l'année dernière. Maintenant, çà devient moins reluisant: finalement, ça sera un "bête" 1.000, même pas turbocompressé. Le tout pour... ben y zont pas mis le poids, les fourbes. A vue de nez, comptez sur un bon 250 kg avec les pleins. Fastoche. Toujours au pif, 13 litres dans le réservoir, soit au moins 90 km avant réserve. Et l'assurance... miam!
Suz' profitera de "l'aura" acquise par la B-King pour faire passer la pilule. Auto-proclamée "légende", la B(idon)-King a déjà collectionné les superlatifs sans avoir jamais fait un seul tour de roue. Une bête maquette... avec un moteur en bois vaguement peint en noir. Mouais.
N'empêche que la B(rouette)-King fait fantasmer le motardus simplex, déjà complètement intoxiqué à l'idée de voir homologuées sous peu des pseudo-RC-V et des simili-M-1. J'les vois d'ici, guettant d'un oeil fiévreux dans les kiosques les premiers essais, puis dans les concessions les premiers modèles. Avant de finalement s'aperçevoir qu'il ne s'agit ni plus ni moins qu'une GSX-R 1000 décarénée. L'important, dans le rêve, c'est le chèque.
Les mags de tuning vont s'en emparer avec fièvre, la B(laireau)-King devenant "objet de fantasme", forcément "sculpturale", "sublime", "à l'état pur", et j'en passe. B(roderie)-King, en somme. Attrapant fébrilement leur dictionnaire des synonymes à la page "toujours plus", on va avoir droit à un débarquement dans les règles... si elle est jamais importée. Là, la B(lues)-King frappe à nouveau, puisqu'il n'est pas question pour l'instant de distribuer ce machin à l'étranger.
Tout l'art de Suz' serait alors d'entretenir le fantasme, la rumeur, pour ménager au mieux le suspens, et finalement annoncer une B(rouzoufs)-King pour la rentrée 2004. Patientez, patientez, la parité yen-euro joue contre vous. B(usiness)-King comme d'habitude. Et un petit nombre "d'élus" (quelle blague) pourront pendant 2 mois bénis plastronner comme de jeunes coqs avec le dernier "monstre".
Mort de la Bleue
C'est tout l'inverse pour la Bleue, la vraie. La Bleue, c'est une légende, utile et méritée, une moto (j'ose) pas exigeante, kitable dans tous les sens ou d'origine jusqu'aux boulons de fixation des carters moteur. C'est avec sa petite cousine la 51 que je traversais Paris à 5 heures du mat' avec pour objectif ultime de ne pas poser une seule fois le pied au sol entre la place de Clichy et la Bastille sans griller un seul feu (j'y suis arrivé seulement 2 fois en 2 ans). A petite moto, petits défis. Mais pas petite victoire. Je suis à 2 doigts de m'en payer une neuve, à ranger à côté de mon modèle 1962 avec ses caractéristiques mignons petits caches chromés sur le réservoir et son logo en plastique transparent. Comme ça, je pourrai dire: moi aussi j'en avais une. "Les beaux jours s'en vont, les beaux jours de fêtes, soleils et planètes tournent tous en rond", diraient les Frères Jacques. Une Bleue qui démarre au petit matin, c'est beau comme une de leurs chansons. A la campagne, je te démarrais très tôt le matin, au bout de la route pour ne réveiller personne dans la maison, et j'allais faire un grand tour avant de ramener le pain glissé dans la sacoche "La Poste Replica". Je ralentissais juste suffisamment au croisement des routes pour t'entendre repartir à bas régime sans que l'embrayage ne se mette à patiner. A 35 km/h, j'étais le roi du monde. A la fin de l'année, ne sortiront plus des usines tes petites frangines, de 40 ans tes cadettes. C'est triste :-(
Scoop: Aprilia vendrait des motos
Au dernières nouvelles, Aprilia vendrait des motos. Sisi, j'vous jure. En ce moment, sur leur site, ya des meules à vendre: ses bicylindres de GP. Vous voyez bien, kesskeu je vous disais ? Yen a trois, donc à moins que M. Toulmonde ne se dépêche et arrive en 3e à la porte, y'en aura pas pour lui. Pour le 4e, tout n'est pas perdu: il reste à acheter des T-shirt et des lunettes. Super. Aprilia précise tout de même que ces motos ne doivent pas être employées sur route. Merci du conseil. Heu... m'sieur Aprilia, t'as fait la révision des 1.000 ? J'peux voir le carnet d'entretien ? Elles est jamais tombée ? Elle est "full" ? Pour les révisions, j'vais chez qui ?
Caméras dans les couloirs de bus
Petite nouvelle réjouissante: on va mettre des caméras dans les bus pour pouvoir verbaliser les motos (entre autres) qui circulent dans leurs couloirs. La vache ! On vit vraiment dans un monde formidable. Un chapitre de plus à écrire dans le Manuel de Survie en milieu urbain démocratique. Ajoutez à ça les consignes données par la Préfecture de pruner les motos garées sur les trottoirs. Il reste une solution: rouler en 50. Et acheter un gilet pare-balles en prévision du moment où les flics auront autorisation de plomber les terroristes qui roulent dans les couloirs de bus. Motard, ferme ta gueule et raque.
Nouveau truc à la mode (moi l'noeud), le gonflage des pneus à l'azote : 6 euros le train. Faire du bénéfice sur du vent est apparemment une saine pratique pour une entreprise. Pour un particulier, ça s'appelle un délit, une escroquerie, pour être plus précis. Gonflés, les mecs. Et avec un peu de malchance, c'est un truc qui va faire tout sauf pschiit! dans le milieu motard. C'est à désespérer de faire entrer le moindre microgramme de bon sens dans la cervelle du Français moyen. Enfin, après tout tu fais ce que tu veux de ton fric, gars. Mais au fait, on fait comment pour enlever l'oxygène qui reste dans le pneu même quand il est à plat ? On y fout le feu ?
MJ a fait une petite erreur dans les fiches techniques des CBR 1000 V, 1000 GSR-V, YZF 1000 M1 et RS3 Replica. Je rectifie donc: pour la Honda, seulement 100 ch. à 12.000 trs/min, 179 kg, 242 km/h. Pour la Suzuki: toujours 100 ch. à 10.500 trs/min, 182 kg, 238 km/h. Pour la Yamaha: pas plus de 100 ch. à 10.200 trs/min, 176 kg, 241 km/h. Et pour l'Aprilia: une fois de plus 100 ch. à 11.500 trs/min, 175 kg, 243 km/h. Petit comparo vite fait. Enfield Bullet 500: 163 kg à sec. KO technique. 130 km/h. J'ai encore un permis. 22 ch. à 5.200 trs/min. On ne me l'a pas volé et je paye 1.200 balles mon assurance dommage-collision. Et je te fais grâce du prix d'achat. Ya pas photo. Prend une Bullet. (HE! M'sieur Enfield ! Reviens ici, t'as oublié ma commission !)
Ducati 999: un beau gâchis
Un beau gâchis, c'te meule. Je passerai rapidement sur la présentation à la presse, vaguement évoquée par MJ, avec fumigènes et tout. Belle rigolade. Enroulée autour d'un platane, elle est aussi moche qu'une autre, pas la peine de pavoiser. Mais kesski zont eu besoin d'y coller un carénage? Juste un oeil sur le bloc optique: ya pas à tortiller, quand ils oublient d'être feignants, les italiens savent construire de belles pièces. Alors pourquoi tout planquer sous un carénage? J'te ferais sauter ce tête de fourche fissa si j'en avais une. Et le pot d'échappement. Vire-moi ce capot de selle, qu'on en profite. A côté de ça, même les pots de la nouvelle VFR sont sans originalité. N'empêche, c'est les fabricants d'équipements qui vont faire la tête: à part un ras de roue, je vois pas trop ce qu'on pourrait changer. Rien que les pots, ça doit être un sacré casse-tête pour l'adaptable. A mon avis, Ducat' a une idée derrière la tête: d'ici à ce qu'il sortent leur propres lignes "racing" (forcément très cher) en coupant l'herbe sous les pieds des fabricants d'adaptables, ya pas loin. Même les clicos arrière sont passables. Un mot tout de même à leur sujet: s'ils sont si facile à ôter, ils vont disparaître très vite. Un tour de poignet et hop! dans la popoche le clicos.
Sinon, ya 2-3 trucs qui me paraissent purement décoratifs comme la selle qu'on peut reculer d'un centimètre (eux causent en millimètres, ça fait tout de suite plus riche 10 mm que 1 cm). J'espère voir arriver au catalogue d'ici peu un réservoir supplémentaire d'une bonne demi-douzaine de litres, vu que le bidon d'origine n'embarque que 3 fois la capacité totale de celui d'une mob (on y revient), c'est à dire 15 litres. A ceci près qu'avec les 5,5 litres de ma Mob, je fais pas loin de 250 bornes, alors qu'avec les 12 litres avant réserve de la Ducat', je doute de dépasser les 120 bornes avant de commencer à flipper grave: ya pas de pédales sur une 999 pour continuer à rouler réservoir à sec. Encore une option, peut-être ? M'enfin on va m'expliquer que quand on aime on ne compte pas. Le nombre de bornes fait à pied en poussant à la recherche d'une pompe ? Je salue tout de même un effort: le carénage très lisse qui va permettre à tout un tas de frustrés en mal de reconnaissance sportive de coller dessus, en bons moutons, les zotocollants des "partenaires financiers" (ça fait plus riche que cracheur de pognon) de Ducat' en MotoGéPé. Beark.
Sondage express
Piqué sur le site du Monde, ce sondage-express sur le durcissement des contrôles routiers : 47% de gens "très favorables", 27% de gens "plutôt favorables", 11% "plutôt opposés" et 13% de "tout à fait opposés". Si je comprend bien, en France il y a 47% de gens qui sont sûrs de faire sauter les prunes qu'on leur met, et 27% qui n'en sont pas franchement convaincus. Restent les 23% pas très chauds, parce qu'ils savent que quoiqu'ils fassent, ils vont payer pour les 74% qui ne risquent rien. Ceci en partant du principe que ceux qui réclament plus de réglementation (dans tous les domaines) sont ceux qui, en principe, estiment avoir une chance d'y échapper. Pensez simplement à tous ces pseudo-capitalistes, donc défenseurs acharnés des "marchés" et qui n'ont de cesse que d'essayer de détourner les règles qu'ils voudraient imposer aux autres en versant pots de vins et commissions diverses. Pour des exemples précis, la consultation d'une dizaine de Canard Enchaîné devrait suffire.
J'ai mis du temps à comprendre la pub Béhème, avec le type et son blouson tout ruiné au niveau de la poche du portefeuille. C'est tout simplement l'endroit par où il s'est fait agripper par son concessionnaire alors qu'il hésitait à lâcher les 11.500 euros pour s'offrir c'te meule. C'était plus classe que de nous montrer l'arrière-train d'un motard avec une trace légèrement différente sur le pantalon (en cuir, forcément). Pour ce prix-là, je m'en achète 3: une R 69S pour le sport, une R 75/5 pour la ballade, et une R 100 S pour le tourisme. Et en état "concours", encore.
Un petit coucou au père Bidault, qui a lui aussi remarqué la fausse pub Kawa pour la ZZR 1200. Lui a noté un moteur un peu frisquet. Je n'avais pas relevé, rôdé par une nuit dans le camping des 24 heures du Mans, gaz grand moteur froid. A vendre. Sportive. 1.200 km. Kit chaîne, embrayage et pneu arrière neuf. Haut moteur à roder.
Comme je ne vais pas passer mon mois d'août scotché à mon ordinateur, inutile d'abreuver le forum de remarques vaguement pertinentes sur l'inestimable travail que constitue cette kronik: je ne pourrai pas y répondre, du moins pas tout de suite. Le meilleur moyen d'échapper à la critique c'est (précisément) d'y échapper. En septembre, en tous cas, on va se régaler: entre les salons et les essais de "nouveautés", on va se régaler.
A peluche...
Koud'pied o'Kick, en vacances - le 1er août 2002
Commentaires