english

Amnistie pour les petits excès de vitesse

Un sénateur réclame la suspension de l'amende pour excès de moins de 5 km/h

La fin du retrait de point prévu par le Ministère de l'Intérieur pour 2024

Fin des amendes pour les petits excès de vitesseDepuis près d'un an maintenant, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait part de son intention de mettre fin au retrait de point pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h. D'abord présentée comme une position à laquelle il était favorable, la mesure a depuis été confirmée officiellement avec l'intention de la mettre en place dès le 1er janvier 2024.

Pour l'heure, rien n'est encore fait puisqu'il ne s'agit en réalité que des dires du ministre et qu'aucun texte n'a été élaboré ou voté. L'objectif du ministère n'est toutefois pas de supprimer totalement les sanctions puisque l'amende forfaitaire de 68 euros serait quant à elle maintenue.

Alors que les associations de défenses des victimes d'accidents de la route ont très mal accueilli l'annonce, d'autres veulent aller encore plus loin.

Le Sénateur de l'Oise Olivier Paccaud a ainsi annoncé avoir adressé un courrier au ministre dans lequel il lui demande d'accorder une amnistie totale aux conducteurs en supprimant également la sanction financière pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h. La position a trouvé écho auprès de l'association 40 Millions d'Automobilistes qui estime que ces petits excès sont involontaires et que ces derniers ne devraient pas donner lieu à des sanctions.

Mais supprimer totalement les sanctions ne revient-il pas à simplement autoriser les excès de vitesse ? D'autant plus qu'une marge d'erreur de 5 km/h ou 5% de la vitesse est déjà appliquée, ce qui reviendrait à autoriser les conducteurs à rouler 10 km/h au-dessus de la limitation sans le moindre risque...

En tout état de cause, il semble peu probable que cette proposition soit retenue, ne serait-ce que parce que les excès de moins de 5 km/h représentent 58 % des excès constatés en France. Supprimer de moitié les recettes liées aux radars automatiques mettrait un sacré coup au budget de la sécurité routière.

Plus d'infos sur les excès de vitesse

Commentaires

Vastenov

Il se réveillait d'une sieste dans l'hémicycle ?

Le retrait de points en moins pour les faibles excès est déjà suffisant et une approche plus intelligente: on rappelle aux conducteurs d'être plus vigilants mais en appliquant quand même une sanction financière.

Si on suit ce qu'on veut notre ami le sénateur, et l'article le met en lumière, bah c'est une augmentation de 10 km/h des limitations : on arrête les gens uniquement pour leur dire que c'est pas bien ? 🤣

On va chanter une berceuse au gentil Monsieur et faire comme si rien ne s'était passé 🙄

20-05-2023 07:58 
Phileg

Oui, qu'il se rendorme au lieu de raconter des conneries...

20-05-2023 08:09 
anguille37

Voilà une généreuse proposition mais comme souligné qui priverait Bercy de beaucoup de sous.....
En passant un coup de gueule contre cet Etat qui ne manquera pas pour faire "plaisir" à quelques assos de m...e d'imposer le CT à des millions de motards. Il y a des sous à prendre.
Le Teknival qui s'impose à la puissance publique, est ce l'exemple à suivre ? Ne pas plier l'échine. Engager une épreuve de force avec toujours plus de virulence pour faire céder parce que il ne faut pas de vague.

20-05-2023 08:11 
anguille37

Vastenov@ moi je propose pour réveiller l'hémicycle que l'on supprime l'amende forfaitaire. Puis pour ne pas encourager les contrevenants application du retrait d'un demi ou quart de point sur le permis.... Si le cumul arrive à un point dans l'année alors l'amende s'imposera.

20-05-2023 08:20 
Vastenov

Citation
anguille37
Vastenov@ moi je propose pour réveiller l'hémicycle que l'on supprime l'amende forfaitaire. Puis pour ne pas encourager les contrevenants application du retrait d'un demi ou quart de point sur le permis.... Si le cumul arrive à un point dans l'année alors l'amende s'imposera.

Et un coup de tampon si on est gentil avec ces messieurs de la maréchaussée qui nous arrête pour nous retirer 1/16 de point ? Et au bout de dix tampons on gagne une photo du préfet de police avec dédicace personnalisée 🤗

Tu mélange un peu tout je trouve : Le problème c'est pas vraiment l'amende en elle-même ou une histoire de sous mais de faire qu'une infraction reste une infraction mais ne soit plus verbalisable. Je crois savoir qu'on a des FDO dans nos rangs et qu'ils seraient R-A-V-I-S de procéder à genre "d'arrestations" 😁

20-05-2023 08:31 
Picabia

Ca y est le sénateur a eu son heure de gloire, ben voyons en France c'est la culture de la gratuité pour tous, je trouve même que l'amende n'est pas assez forte.
68 euros c'est l'équivalent d'une semaine d'un fumeur moyen et qui coûtera peut être à terme bien plus à la sécu.
Et comme j'aime bien les comptes ronds, je la mettrais à 100 balles, histoire de faire réfléchir.

20-05-2023 08:34 
anguille37

Vastenov@ je serais content de savoir combien de ces PV sont relevés par les FDO... de moins en moins visibles sur nos routes. L'automatisation ça a du bon, vive les radars tirelires.
Je pense que les FDO lorsqu'elles sont présentes sur nos routes doivent être plus occupées à traiter des infractions plus graves encore: alcool, stups, défaut d'assurance ou permis de conduire, ou encore des excés de vitesse hallucinants, constatations et enquêtes sur les lieux d'accident... cercle vicieux : procédure donc moins de visibilité/présence sur les routes.
58% des contraventions c'est dire la volonté de s'affranchir allègrement de la vitesse indiquée et de ne pas respecter les règles...

L'unique point perdu c'est en revenant chez moi après le décès de ma mère. Perdu dans mes pensées, les yeux embués je n'ai pas vu le radar.
La suite est simple, un courrier signifiant l'infraction (2km/h). Pas de souci. Mais j'aurais préféré un "bonjour monsieur", un bref contrôle, cela m'aurait obligé à marquer une pause. Pour les voir lors d'interventions j'ai aussi appris que les MIB restent des êtres humains. Capables comme toi et moi de compréhension et traverser par des émotions. La machine c'est mieux pas de sentiments pas de discernements. Juste à éviter les dysfonctionnements: la tirelire c'est important surtout en temps de crise..

20-05-2023 09:39 
Coolapix

Moi je propose, pour réveiller l’hémicycle, qu’on les envoie tous bosser 🤪

20-05-2023 09:58 
Vastenov

Citation
Coolapix
Moi je propose, pour réveiller l’hémicycle, qu’on les envoie tous bosser 🤪

Si c'est pour qu'ils nous proposent des âneries pareilles sur une base régulière, je crois que je préfère quand ils roupillent !

@anguille37 :

Tu as tout à fait raison sur le fait que ce genre de verbalisation est automatisée et certainement que très peu de MIB y participent.

Encore plus d'accord qu'avec des gens doués d'émotions, on peut gérer humainement une infraction, toutes mes condoléances pour ta mère d'ailleurs.

Et bien que je (et certainement plein d'autres) comprends la problématique de déshumanisé la répression des infractions, ce que propose notre cher sénateur est autant utopiste que dangereux (dystopique du coup) : on laisse en place le système d'infraction mais on ne verbalise plus sous aucune forme (au bout de x fois).

Certe ça permettrait à certaines inattentions involontaires d'être pardonnées mais pour quel pourcentage d'accidents en plus quand tu peux, par exemple, rouler à 60 km/h en ville impunément ?

Après je suis peut-être à côté de la plaque et pas assez renseigné en accidentologie, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que cette idée sénatoriale serait juste désastreuse pour la SR.

20-05-2023 10:36 
anguille37

Vastenov@ Merci. Je pense qu'il faut remettre un peu de bon sens dans beaucoup de choses. Hier on rouspétait parce qu'un point avait été perdu.
Aujourd'hui on se moque des points....
Après idée à la ... ou pas elle existe, remue l'indolente assemblée et fait débat. Aller à un train de sénateur c'est l'assurance de ne pas perdre de point.

20-05-2023 11:13 
lunamilio

Une infraction doit rester une infraction.
Par contre certaines portions de certaines routes pourraient avoir des limitations de vitesse bien différentes qu'actuellement.
Pour moi c'est là qu'est le principal soucis, parce que rouler à 80Km/h sur une route dégagée, avec 10Km de ligne droite, au milieu des champs, c'est juste ridicule comme limitation.

20-05-2023 12:05 
Picabia

80 kmh, c'est simple je suis toujours au dessus, stupide et non probant pour l'accidentologie

20-05-2023 15:55 
Vastenov

Pas mieux pour le 80 😅 Mais je prendrai ma prune sans faire d'histoire si on m'attrape 🙂

En revanche, je n'ai pas vraiment envie que les gens puissent rouler à 60 km/h en agglomération et en toute impunité 😨 Déjà que 50 dans certaines zones de ma région, même à moto, c'est chaud...

20-05-2023 18:42 
38GiB

Salut
Et pour ceux (comme moi) qui ont gentiment réglé leurs prunes, il fait quoi le monsieur, il nous rembourse sur son indemnité....
Et pour ceux qui sont 6 au dessus, puis 7 et ainsi de suite, il fait un remboursement dégressif. Pourquoi 5 et pas 6 km/h au dessus...
Entre être payé à rien faire et faire quelque chose qu'on sait parfaitement voué à l'échec, y'a pas une grosse différence pour moi.
V

21-05-2023 10:25 
Alautre

le vrai problème ... ce n'est ni les limitations, ni la profusion des règlements plus ou moins adéquats ...

juste l'irresponsabilité légendaire du Français moyen ...

Et là, c'est franchement pas gagné !!!

just my two cents ...

21-05-2023 19:19 
Vastenov

@Alautre Petit message préventif : j'ai osé dire que c'était pas très responsable de ne pas porter d'EPI en moto et depuis j'en ai un qui me suis en criant "LIBERTÉÉÉÉ" façon William Wallace.

Donc doucement en traitant les gens d'irresponsables, ça n'est pas sans conséquences par ici !

21-05-2023 22:46 
Tortuga

Non,non, Calimero 😭
Tu n'as pas seulement osé dire que ne pas porter d'EPI, n'était pas très raisonnable
Tu as intimé l'ordre aux autres de les porter, en les traitant d'idiots s'ils ne le faisait pas! Commence par assumer tes propos Monsieur responsabilité !
Singulière méthode pour espérer un débat!
Personne n'a contesté l'utilité des EPI
Juste la liberté de les porter, c'est pas obligatoire ? Non? Alors, chacun fait ce qui lui plaît, ne t'en déplaise!
Tu nous ponds une thèse sur les EPI pendant 3jours pour 2 posts contradictoires et c'est toi qui est persécuté ??? 😂
SOS parano mon gars.
Pour info, en France responsable ou irresponsable,les médecins soignent tout le monde, même si ça te défrise...

"Chacun a raison de son propre point de vue,mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tord"

Médite la dessus, ça te changera de tes stats!😁

PS: fais moi une longue réponse dont tu es coutumier afin que je puisse comme les autres,les imprimer,et d'un geste altier,
me torcher...

22-05-2023 00:35 
Vastenov

Citation
Tortuga
Non,non, Calimero 😭
Tu n'as pas seulement osé dire que ne pas porter d'EPI, n'était pas très raisonnable
Tu as intimé l'ordre aux autres de les porter

Carrément !

Citation
Tortuga
SOS parano mon gars.

Euh 🙄... * toussote *

Edit : [www.vidal.fr]

Non parce que en relisant mes posts je vois pas où j'ordonne aux gens de s'équiper ou qu'il ne faut pas les soigner, du coup ça m'inquiète...

22-05-2023 00:51 
Tortuga

"Et surtout, équipez-vous b***** de m**** !!! Des qu'on dépasse les 25 degrés, c'est juste hallucinant le nombre de cm² (m²) de peau qu'on voit circuler aux guidons de 2RM 🤦"

T'as la mémoire courte? Ou sélective? Ou les deux !
Si je dis " et surtout,ferme ta g****e" c'est une injonction mais si je dis"je pense que tu devrais fermer ta g****e"
Là, il y a débat 😁

Quand tu demandes aux citoyens de payer intégralement leurs frais médicaux et qu'ils n'en ont pas les moyens, ça s'appelle un refus de prise en charge.
Pas la peine de jouer sur les mots!

Pour quelq'un qui parle de responsabilité en permanence,tu as un peu de mal à assumer tes propos...
Besoin d'être aimé par le plus grand nombre ?🤔

22-05-2023 09:17 
CLEW

Je ne me rappelle plus exactement ce que disait Michel AUDIARD à leur sujet... mais là, il parait que c'est à ça que l'on les reconnait.
Ce genre de demande revient à augmenter artificiellement la limitation de vitesse de 10 km/h puisque pour être verbalisé de 1 km/h, il faut rouler au moins 6 km/h au dessus de la limitation. En effet, lorsque vous êtes être contrôlé à 86 km/h et la vitesse retenue est de 81 km/h.
Ce sénateur ferait mieux de proposer l'alignement de son régime spécial de retraite sur le régime général...

22-05-2023 09:32 
inextenza

Ce cher sénateur peut commencer à regarder par sa fenêtre (passager) de voiture la qualité et la cohérence de la signalisation dans son département.
Parce que, typiquement, si un jour je me fais toper pour <20km/h sur la N16, c’est contestation directe: on ne sait jamais si c’est un morceau à 110 ou un morceau à 90, attendu que le changement n’est pas explicite, et les panneaux modificateurs (les sous panneaux rectangle blancs) se contredisent et sont mal utilisés (indication de zone au lieu d’une indication de distance par exemple).
Bref, avant de parler des sanctions et de tolérance, qu’il fasse en sorte que «son» réseau routier soit «lisible» pour que nous puissions respecter les règles.

22-05-2023 10:17 
Tortuga

Comme la grande majorité de mes concitoyens, je navigue entre 9 et 12 points, je suis peu concerné de fait.
Quand à la demande de ce sénateur.
Pure démagogie...
Je ne suis pas favorable à cette évolution, concernant la circulation en ville.
Avec le nombre de cyclistes et de trottinettes en hausse constante, je pense que c'est un très mauvais signal pour la sécurité routière.
5 kilomètres heures en cas de collision c'est la différence entre vivre et mourir!
Quand je prends ma voiture en ville, je n'oublie pas que je suis aussi motard,cycliste, piéton.

22-05-2023 10:20 
Vastenov

@Tortuga Au temps pour moi concernant ma véhémence sur les EPI, mes plus plates, sans aucune ironie. Mon côté paternaliste empathique qui est (souvent) toxique 😕

En tout cas tu as mis en lumière pourquoi je trouvais que rouler à 60 km/h en ville serait désastreux pour la SR : les impacts avec les usagers exposés. Déjà qu'à 50 c'est dévastateur et pas pour rien qu'il y a des 30 sur les zones de forte probabilité de recontres avec des usagers vulnérable...

On est sûr que c'est pas une nouvelle du Gorafi que vous avez relayer par erreur hein ? 😅

23-05-2023 09:54 
Tortuga

Mais pas de soucis Vastenov,je me disais bien "quelq'un qui roule en Vstrom ne peut pas être foncièrement mauvais ! "😂

J'ai moi même été quelque peu véhément et j'en suis désolé, ça n'est jamais constructif !
✌️

23-05-2023 17:55 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous