english

Topé à moto à 257 km/h sur départementale

Un très grand excès de vitesse de 167 km/h

Permis suspendu et moto en fourrière en attendant le passage au tribunal de police

Topé à 257 km/h sur départementale - Photo d'illustration - Crédit : CC BY-SA 3.0/Tabl-traiDans de nombreuses régions françaises, l'été s'est montré particulièrement pluvieux. Alors forcément dès que les conditions s'y prêtent, on est tenté d'enfourcher sa moto pour profiter du retour du soleil, mais il faut aussi savoir freiner ses ardeurs.

Le week-end dernier dans la Marne, un motard a ainsi profité d'une longue ligne droite se présentant devant lui sur la route départementale 951 et de l'absence de véhicules pour pousser un peu sa Kawasaki ZX-10R. Sauf que le quadragénaire originaire de l'Aube n'était pas seul.

En effet, les gendarmes de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière de Sézanne étaient justement en train de réaliser une opération de contrôle de vitesse sur cette route en descente, à hauteur de Baye. Le radar n'a laissé aucune place au doute en affichant 257 km/h au lieu des 90 km/h règlementaires sur cette portion, soit 167 km/h de trop.

Intercepté par les gendarmes, l'homme s'est vu suspendre son permis immédiatement. Sa sportive a quant à elle été placée en fourrière, à ses frais et y restera au moins jusqu'à son passage devant le tribunal de police où il sera convoqué le 28 septembre prochain. Celle-ci pourrait bien être confisquée.

Le capitaine de l'escadron a précisé que cet excès de vitesse était un record sur cette route et qu'habituellement c'était plutôt sur l'autoroute que de tels niveaux étaient atteints. On notera que le contrevenant n'a pas fait preuve de mauvaise fois, la palme de l'excuse revenant à un autre motard contrôlé un mois plus tôt à 220 km/h qui voulait rentrer avant que ses glaces McDonald ne fondent...

Plus d'infos sur les grands excès de vitesse

Commentaires

anguille37

Un moment d'égarement probablement mais aux conséquences très lourdes. Heureusement pas de blessé. Si l'on est adepte de telles vitesses autant se faire plaisir sur un circuit destiné à cette recherche d'adrénaline. Coûteux certes mais de beaux souvenirs, une prise de conscience de ses capacités et une mise en danger de soi même ou autrui mieux contrôlée.

18-08-2021 09:28 
A-Lain

La seule chose que j'ai retenu (comme quoi nous sommes sélectifs)

la palme de l'excuse revenant à un autre motard contrôlé un mois plus tôt à 220 km/h qui voulait rentrer avant que ses glaces McDonald ne fondent..


J'ai eu un collègue qui a eu un accident contre une voiture ayant grillé la priorité. (il y a bien longtemps déjà)
Il s'est fait enguirlandé parce que la dame (agée) revenait du supermarché et que la glacière était pleine et cela allait lui faire perdre du temps.

18-08-2021 10:43 
Picabia

Deux neurones qui se touchent, voilà en résumé ce que l'on pourrait en dire. Etant en commission sécurité, on doit souvent lutter contre ce genre de comportement, heureusement rare.

18-08-2021 12:13 
la carpe

Rare ?! Sans focaliser sur le chiffre de 257 km/h, je suppose que plus de 200 km/h sur route n'a aucune rareté, et même que c'est arrivé à tout possesseur de grosse cylindrée (ce qui prouve au passage que ça n'est pas intrinsèquement dangereux).

18-08-2021 14:26 
lunamilio

Je suis d'accord avec "la carpe".
257Km/h, je n'ai jamais atteint une telle vitesse, parce que ma moto ne le peut pas. Mais sur certaines portions de routes, et dans certaines circonstances, rouler à 200Km/h n'est pas vraiment plus dangereux que de "dormir" à 80Km/h.

18-08-2021 15:04 
damthemad

faut dire que c'est tellement laid ces grandes plaines avec des lignes droites à perte de vue, avec une intersection tous les 50km, et des champs sans la moindre haie pour égayer le paysage, qu'on n'a qu'une envie : c'est d'en sortir le plus vite possible. Il devrait plaider ça au tribunal.

18-08-2021 15:35 
Tagazou

Il a joué, il a perdu, rien à redire à ça. Je n'ai absolument aucune compassion pour ce monsieur, il savait clairement ce qu'il risquait.

Le point positif c'est que d'ici quelques mois une moto roulant jusqu'à 257 km/h se retrouvera aux enchères sur le site du domaine public, l'occasion de faire une bonne affaire donc.

18-08-2021 15:49 
anguille37

L'actualité ne nous fait pas bonne presse nous qui défrayons la chronique avec un report du CT. Comment faire comprendre à l'opinion que la puissance de nos motos, notre talent, notre vista nous permettent de rouler à pareille vitesse sur route ouverte en nous affranchissant du code de la route ? Tous les possesseurs d'engins motorisés surpuissants peuvent invoquer des circonstances exceptionnelles permettant d'exploiter les qualités de leur machine sans mettre en danger d'autres qu'eux-mêmes.
J'espère que son honnêteté lui vaudra malgré tout une certaine indulgence du juge. Il a joué , il a perdu, dommage pour lui.

18-08-2021 15:54 
inextenza

Ah mais Anguille37, on ne peut rien faire! Les médias sont contre nous: le moindre gag d'une moto, et hop, comme c'est une garantie à buzz, c'est porté haut dans les titres!
Pourtant, des bagnoles qui se font prendre en TGV, c'est tout aussi courant. Mais bon, une Audi A5 qui prend 200, boaf, ça passe inaperçu. Par contre, un vilain motard bruyant et rutilant, là…
(cf. les titres à propos des méduses de mesure du bruit, qui sont TOUJOURS à propos des motos bruyantes, alors que pour rester chez Audi, les boites robotisées sur les grosses cylindrées font des déflagrations comparable à un pot déchicané en décélération)

18-08-2021 16:22 
kick47

Et comme dirait avec ironie un joe bar team, je sais m'sieur, elle tire court en 3ème ...sourire

18-08-2021 16:44 
ludo51

@damthemad : sauf qu'à cet endroit et pour bien le connaître , il n'y a pas de grandes plaines mais des collines boisées et une route tantôt bordée par un champ tantôt par des arbres et des haies voire un petit bois , mais parfaitement rectiligne et en léger faux plat ...Pourra même pas plaider l'ennui au tribunal ....
[servimg.com]

18-08-2021 17:00 
Acid64

Pour moi la bécane c'est mon moyen de locomotion j'ai pas de voiture, je sais très bien que c'est la voltige garantie en cas de contact du coup je préfère rouler peinard ; devenir handicapés ou mourir pour quelques secondes d'adrénaline n'en vaut pas la chandelle ... Sinon y a des circuits pour ça ...

18-08-2021 17:10 
pretexte

pas besoin d'aller à plus de 200 pour mourir. Ca marche également à 80km/h tranquille sur sa voie.
Le dernier accident de ma femme à l'arrêt suite à un ralentissement la personne dernière n'a pas freiné. Bon pas de mort mais tu vois même à l'arrêt ! Alors à 80 sur route avec d'autres usagers ou à 200 sans personne et bien dégagée, bof...

18-08-2021 18:24 
Tagazou

Oui enfin si on commence à faire un code de la route où on doit rouler à 80 sauf si on n'a pas envie ou parce qu'on considère que c'est pas utile, ça va vite être le bordel sur la route...

Le monsieur en question est en tort, c'est un fait indiscutable, il va être puni pour ça. Tout le reste c'est de la fantaisie.

18-08-2021 19:15 
YoYo

La vitesse tue, la bêtise aussi d'autant qui n'y a rien pour la freiner !

Je n'ai pas besoin d'essayer d'atteindre de telles vitesses pour me mettre en danger. L'État ou les collectivités locales s'en chargent. Depuis plus d'un mois les gravillons sur ce qui est un ancien chemin qui même à mon domicile jonchent la route. La Mairie contactée à 2 reprises m'opposent des raisons non recevables y compris celles de la période des vacances pour effcetuer le balayage. Il faudrait attendre au moins 6 semaines pour s'assurer que le fond de la route tiennent bien avant d'opérer !!! Ben, voyons.

Si je me vire on dira que je ne roulais pas à la bonne vitesse. 20 km/h au compteur en serrant les fesses c'est effectivement répréhensible. Merci aux cons en tous genres qui passent sans se soucier des 2 roues.

18-08-2021 19:46 
YoYo

La vitesse tue, la bêtise aussi d'autant qui n'y a rien pour la freiner !

Je n'ai pas besoin d'essayer d'atteindre de telles vitesses pour me mettre en danger. L'État ou les collectivités locales s'en chargent. Depuis plus d'un mois les gravillons sur ce qui est un ancien chemin qui même à mon domicile jonchent la route. La Mairie contactée à 2 reprises m'opposent des raisons non recevables y compris celles de la période des vacances pour effcetuer le balayage. Il faudrait attendre au moins 6 semaines pour s'assurer que le fond de la route tiennent bien avant d'opérer !!! Ben, voyons.

Si je me vire on dira que je ne roulais pas à la bonne vitesse. 20 km/h au compteur en serrant les fesses c'est effectivement répréhensible. Merci aux cons en tous genres qui passent à vive allure sans se soucier des 2 roues.

18-08-2021 20:41 
Aldebaran

Oscar de la débilité mentale pour ce « motard » ainsi que pour ceux qui lui trouvent des excuses (genre, c’est pas plus plus dangereux que de « dormir » à 80 km/h !!) Pauvre France transformée en gigantesque asile.

18-08-2021 20:56 
Tortue Ninja

HOMMES DE PEU DE FOI !

Avez-vous oublié les paroles rapportées par les Évangiles ?
"Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre."

Je me demande combien parmi nos moralistes du jour n'ont jamais dépassé les limitations de vitesse😇

"Oui, mais de beaucoup..."😥
Et alors ?

La loi est la loi. "Dura lex, sed lex" depuis le droit romain. Cela ne date donc pas de l'apparition des radars !

Il serait souhaitable que seuls ceux qui ont été toujours irréprochables (pas ceux qui ont été pris. Je veux dire ceux qui n'ont JAMAIS fait d'excès de vitesse) soient autorisés à publier leurs commentaires de moralisation🙊

Mais je crains qu'alors il n'y ait peu de posts ?


D'autant plus que ce monsieur n'a nullement cherché à nier où trouver une excuse aussi vaine que stupide. Ce qui est tout à son honneur.
Et qui au demeurant me semble assez rare parmi ceux d'entre-nous qui se font prendre🤔

18-08-2021 22:12 
Tagazou

Bof non c'est pas un commentaire de moralisation, juste un commentaire de quelqu'un qui est un peu peiné de voir qu'à chaque publication de ce genre il y a toujours des gens pour justifier ce comportement. Tant pis si ça paraît moralisateur.

18-08-2021 23:24 
HeyDioud

Pour avoir eu et avoir actuellement des motos pouvant dépasser les 200 km/h, je me permets de dire tout de même que : oui le code de la route est de pire en pire et que 80km/h sur certaines portions c'est de la débilité profonde, nos véhicules sont capables de freiner bien mieux qu'il y a 30 ans et toute la technologie actuelle permet de rouler bien plus fort sans prendre forcément plus de risques. Mais, car oui il y a quand même un "mais", 257km/h sur une route limitée à 90 c'est dangereux et stupide ; bien trop haut pour permettre d'avoir les réflexes suffisant pour contrôler le véhicule en cas de danger spontané. Il devrait y avoir un juste milieu mais ça serait moins rentable pour l'Etat.

18-08-2021 23:50 
Tagazou

Alors on fait comment ? Parce que je suis vraiment curieux de connaître les solutions de chacun en fait, et c'est pas une provocation de ma part.

Parce que si l'idée c'est d'avoir un code de la route à la carte, ça va être une véritable boucherie sur les routes (bon retour dans les années 70 donc). Donc on fait comment ?

Ensuite la technologie ne fait pas tout, le problème c'est la réactivité humaine, et ça tu as beau faire tout ce que tu veux, rien ne va l'améliorer.

19-08-2021 00:13 
nauatg

Oh la la un mec qui sort des clous.Et c est la chappe de.plomb moralisatrice avec tous les jugements et les insultes possibles sans limite.
Triste France des petits qui ont peur de tout et refusent dorénavant juste de vivre.
C est effectivement comme ça que l on construit de grandes choses. Avec la peur et la culpabilisation permanente...
Que chacun voit midi à sa porte et tout ira bien.
Pauvre France des petits vertueux asservis. C est assez triste.
Il a joué il a perdu point. C est le jeu. Il prend cher et ça ne suffit pas? Il faut en faire un crétin, se déchaîner sur lui?
Et oui avec des si il aurait pu décimer une colonie de vacances, finir a l hopital et coûter des millions a la collectivité. Bah oui et la collectivité est là pour ça. Et lui aurait peut être payé pour votre dépression a la con, pour les mecs mis à la rue par telle entreprise qui grâce à ces licenciement a fait grimpé votre petit portefeuille boursier minable dans votre petite banque minable qui vous a rendu volubile à l idée de pouvoir, grâce à ça vois payer le barbecue de vos rêves pour entretenir votre cholestérol entre potes qui finira par coûter bonbon a la mm collectivité.
Bah oui et c est pour ça que l on est là.
Sauf que lui il s est juste fait plaisir. Et plaisir décuplé car transgressif. Il a perdu point à la ligne. C est vraiment grave de voir un tel déchaînement de pères la pudeur.
Et oui il existe des recours et ce mec pourrait ne rien payer et récupérer son bien et c est tant mieux. C est aussi le jeu.

19-08-2021 07:36 
anguille37

Tortue Ninja@ j'ai parmi mes amis quelques motards et non motards qui transgressent souvent les règles du code de la route et plus particulièrement la limitation de vitesse. Ceux-ci évoquent tous et toujours le même motif : c'est le boulot qui veut ça... ils le font en toute légalité.

Nauatg@ la réaction est saine, non ? Condamner un comportement "déviant" qui ne s'inscrit pas dans les règles édictées pour le "vivre" ensemble et faire société.

19-08-2021 08:01 
ManuSV

Ne rien payer et récupérer son bien, j'en doute quand même 🤔

19-08-2021 08:02 
lunamilio

On transgresse tous certaines règles, soit par habitude, soit parce que ça nous arrange, soit pour d'autres raisons.
Peu importe au final, l'important c'est de se rendre compte de ce que l'on fait soit même plutôt que de juger le comportement des autres.

Je ne pense pas que lorsque Aldebaran m'insulte ouvertement de "débile mental", il respecte la loi.
Pourtant il se permet de le faire, comme je me permet, parfois, de dépasser les limitations de vitesse.
Comme tout le monde, nous transgressons parfois les règles, moi pour le plaisir à moto, Aldebaran pour le plaisir d'insulter.
L'un ne fait de mal à personne, l'autre prend du plaisir à essayer de blesser les autres. Chacun se fera son avis sur le sujet.

19-08-2021 09:16 
Picabia

Avoir un profil de "beauf" ne me gène absolument pas, maintenant il faut être aussi un peu crétin pour rouler à des vitesses pareilles et comme je n'était pas présent, à vrai dire son destin, je m'en fiche un peu.
Maintenant que la collectivité soit là pour pallier les conneries de tous les crétins de France, ce n'est pas non plus son rôle. Car des crétins il y en a également en Alpinisme, en voile, au sky, en spéléologie, à la mer mais la plupart du temps ils refusent d'assumer leurs actes.
Respecter les règles avec une certaine tolérance, ne fait pas de moi une victime de la société car question asservissement j'en connais beaucoup à cause du tabac, de l'alcool ou autres addictions.
Tous ces types qui trouveront une justifications à un tel comportement routier, je les appelle les "frustrés de la route" et si il leur reste plus que ça pour être heureux, je les plains.

19-08-2021 11:34 
Tortue Ninja

=>HEYDIOUD
L'humain est conçu pour gérer le vitesse de la marche. Déjà la vitesse de la course fini par poser problème, mais reste maîtrisable avec une certaine habitude.

Notre système intellectuel, nerveux et musculaire est donc totalement dépassé lorsque nous sommes au-delà de ces vitesses.
Même à 20-25, cela peut selon les circonstances être "trop" (j'ai ailleurs naré l'anecdote du gamin sorti de derrière une camionnette. Dieu merci, sa mère le rattrapa à temps. Car étant déjà le long de la camionnette, même à 20, je n'aurais pas pu commencer à freiner et tenter l'évitement avant qu'il ne soit sous mes roues...).

Nous parvenons à "gérer" (et pas "maîtriser") des vitesses supérieures en fonction des conditions. Une route sans visibilité, ou brouillard ou pluie impose une vitesse moindre qu'une autoroute dégagée et vide.
Bien qu'un entraînement permette de raccourcir le temps de réaction au stimuli (voir les pilotes de dragster), il reste un aspect incompressible.

Nous devons donc corrélativement accepter une prise de risque.

Par ses limites de vitesses, la loi en fixe les limites.
Que certain les acceptent, et d'autres non, est propre à l'humain.

Même bien programmé, l'homme aura toujours tendance à modifier le système de valeurs par son libre-arbitre. Ou éventuellement ce qu'il en reste. Voir à ce propos toutes les tentatives totalitaires ou révolutionnaires qui toujours n'eurent de cesse que de fonder des "hommes nouveaux" issus d'un même moule.

Loin d'être blanc comme neige, je ne jetterai pas la pierre à ce motard en tenant des propos moralisateurs.
Il a joué et perdu.
Qui plus est à accepté les faits sans barguiner, ce qui est plutôt rare.

Rien de plus à dire, nul besoin de polémiquer plus avant me semble-t-il?

19-08-2021 12:06 
dood

C’est ça, et ça devrait être le cas à chaque rediffusion de l’épisode. On va pas refaire le match.
Dans les propos ci dessus, deux camps: c’est dangereux et c’est pas aussi dangereux que ça…

19-08-2021 13:30 
Tortue Ninja

=>DOOD
En ce qui me concerne:
1/ Du fait de notre physique d'humains, il est dangereux de "rouler".
2/ La loi défini les "risques acceptables" pour notre société.
3/ Ceux quine sont pas d'accord et sortent des règles s'esposent aux rigueurs de la loi.

"That's all folks!" 😉

19-08-2021 14:22 
JOKER5

Malheureusement, vient un jour où on veut tester les performances de la machine. Un moment d'égarement qui peut guetter même les meilleurs conducteurs.

20-08-2021 09:15 
Grom

@nauatg Oui !

"OUIIIN celui là il joue pas le jeu, sa mauvaise image rejaillit sur MOA, MOA qui me flagelle tant pour être un croyant modèle, MOA qui respecte et aime notre seigneur bien aimé qui jamais ne fait d'orgies dans son château c'est faux faux faux, mille pardon ô seigneur, je ne suis pas comme lui par pitié croyez moi, qu'on brûle cet hérétique !"

20-08-2021 10:09 
Grom

@Picabia

Reprocher à d'autres de penser/dire/faire ce qu'eux n'osent pas, c'est absolument de la frustration.

20-08-2021 10:43 
nicoxj900

ceci dit, avec un ZX10R il en avait encore sous la poignée ...

20-08-2021 11:03 
Picabia

Je ne lui reproche rien, je m'en fiche sauf que je trouve un peu crétin de rouler à cette vitesse sur route ouverte.
Qu'il prenne des risques pour lui c'est son problème sauf que parfois il implique aussi les autres.
Quand on a ce genre d'engin on est frustré de pas pouvoir l'ouvrir en grand, alors on veut sa petite minute de gloire personnelle.
Il l'a eue et s'est fait gauler à lui d'argumenter pour sa défense.
Pendant ce temps là, plus de permis, plus de bécane, c'est ballot et une bonne amende en prime, quelle preuve de maturité.

20-08-2021 11:42 
Grom

"Quand on a ce genre d'engin on est frustré de pas pouvoir l'ouvrir en grand, alors on veut sa petite minute de gloire personnelle"
Tu es psy et le monsieur est ton patient ?

"Qu'il prenne des risques pour lui c'est son problème sauf que parfois il implique aussi les autres."
Il n'a fait de mal à personne.

"Je ne lui reproche rien, je m'en fiche"
Oui clairement.

20-08-2021 12:00 
Tagazou

"Il n'a fait de mal à personne"
Donc en fait, il ne faudrait pas arrêter ce genre de conducteur tant qu'il n'a pas tué quelqu'un, parce qu'après tout, il n'a rien fait de mal.

Certains ont quand même une drôle de mentalité.

20-08-2021 12:06 
Grom

Effectivement...

20-08-2021 12:10 
pyggy

Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'on aille se faire une telle pointe dans des nids a radars.
Au bas mot quand on va s'exposer a un tel delit, on fait d'abord une reconnaissance pour voir si c'est clean.

20-08-2021 12:11 
Grom

@Tagazou
Le gars a fait un excès de vitesse punissable par la loi. Il est puni.
Le gars n'a pas provoqué de dommages corporels punissables par la loi. Il n'est pas puni.

Si le monsieur se comporte en adulte, il va calmement assumer les conséquences de son comportement. Mais vu comment il se fait en plus défoncer par certains motards qui jouent les justiciers populaires sur internet, perso je lui en voudrais pas de répondre à leurs "V" avec des doigts d'honneur, s'il reprend la route un jour.

Drôle de mentalité comme tu dis.

20-08-2021 12:28 
Tagazou

En vrai je ne critique même pas son comportement plus que ça, dans le sens où il n'a pas essayé de se soustraire au contrôle, et qu'il va devoir assumer ses actes devant un tribunal de police. Pas besoin d'aller plus loin, il va sans doute être suffisamment puni comme ça, rien qu'en frais de fourrière pour sa machine ça va être douloureux.
Je précise au passage que dans l'article de presse il est mentionné aussi un conducteur de Ferrari choppé à 240km/h si mes souvenirs sont bons, donc ce ne sont pas que les motards qui sont visés par les opérations de contrôle.

En fait c'est plus les commentaires qui ont tendance à justifier ce genre de comportement qui sont critiquables.

20-08-2021 13:17 
coxecab

J adore les rebelles en pantoufles qui se traînent comme des veaux jusqu’au bureau de vote.. et condamne a tout va un gars qui c est juste aéré sa liberté trente secondes ..
Pauvre censeurs ..
J espere que ses avocats feront le job et niqueront ces putains ..

20-08-2021 13:41 
Picabia

Quand je quitterai mes pantoufles pour mes bottes je passerai devant chez lui pour lui faire un petit V comme veau
En plus je fais mon devoir de citoyen, ce qui me donne le droit de parler en toute liberté

20-08-2021 14:13 
Picabia

Grom : je serais curieux d'entendre tes explications si dans ce cas de figure tu te faisais chopper par les poulets Autrichiens.
Ils sont parait-il très compréhensifs et très pédagogues.

20-08-2021 14:38 
Grom

Aucun rapport. C'est de l'ironie ?

20-08-2021 14:56 
inextenza

Citation
nicoxj900
ceci dit, avec un ZX10R il en avait encore sous la poignée ...
Dans une vie d'avant, où je faisais des essais presse, j'avais allumé le shift light de la 10R 2009 à 260.
«Déjà au taquet une 10R? Heuuuu… mais au fait, je ne serais pas en 5 par hasard?»
Essai de passage au cas où
<Clonk> <brroooaaarrrr> je regarde la vitesse une fois embrayé: 257km/h

Drôle de coïncidence: même machine, même vitesse sourire (mais heureusement pas de contrôle de vitesse, sinon une 10 aine de journalistes, un pilote d'essai encadrant la sortie pour un manufacturier, et donc le manufacturier lui-même, étaient mal barrés)
(c'était à l'étranger)

20-08-2021 15:26 
nicoxj900

En 2009, c'était une version "sans" chevaux, non ?

Je l'avais testée en UK, où j'habitais à l'époque, et elle à 175 mph (280km/h) elle continuait à pousser (je n'ai pas pu garder les gaz, trop vite pour moi ...)

20-08-2021 15:55 
Aldebaran

Les asiles d’aliénés sont plein, que peut on faire de cet individu?? Une semaine de stage à Kaboul, la bas on peut conduire aussi vite que l’on veut et même sans casque! Le garçon n’ayant pas de cerveau, cela devrait aller.

20-08-2021 17:23 
Tagazou

"ses avocats feront le job..."
Ben là c'est plus d'avocats dont il a besoin, mais de Jesus pour espérer sortir de là tout blanc. C'est connu en plus, les tribunaux de police sont connus pour leur clémence.

Après si le fait d'avoir une moto implique forcément pour certains l'idée qu'on est rebelle (Lorenzo Lamas, c'est pour toi), tant mieux, c'est à peu près aussi rebelle et original qu'un ado qui aurait un poster de Che Guevara dans sa chambre, mais pourquoi pas.

20-08-2021 18:24 
Tortue Ninja

=>TAGAZOU
Un de mes amis, avocat spécialisé dans la matière, à bien obtenu une relaxe pour 220 au lieu de 110. Tout est histoire de savoir trouver la faille, puis de l'exploiter. Même si cela ne fonctionne pas toujours.

Un ado d'aujourd'hui avec un poster du "Che" dans sa chambre 😳 ?
Si ce n'est pas en tant qu'icone de la mode, il faut nous le mettre sous globe. Parce que la crypto-bolchevique ne court plus trop les rues de nos jours 🤣🤣🤣

20-08-2021 19:43 
Tagazou

Ah ben après les miracles ça existe ! Je n'ai rien à redire là-dessus, la loi doit être respectée par toutes les parties après tout, et si le PV est mal rempli ou un truc du genre, c'est normal que ça bénéficie à l'accusé en l'occurrence.

Ah après je n'ai pas dit que tous les ados sauraient exactement qui était Guevara par contre, quel était son projet de société ou ses pensées (soyons honnêtes, peu d'adultes le sauraient), mais le motif rend bien en poster par contre :)

20-08-2021 20:08 
Charlie_41

Citation
Tortue Ninja
Un ado d'aujourd'hui avec un poster du "Che" dans sa chambre 😳 ?

Un poster ? C'est quoi un poster question ouf

20-08-2021 20:36 
Meuldor

Un motard en sportive qui va vite ? Ben merde alors.

21-08-2021 15:58 
inextenza

Citation
nicoxj900
En 2009, c'était une version "sans" chevaux, non ?

Je l'avais testée en UK, où j'habitais à l'époque, et elle à 175 mph (280km/h) elle continuait à pousser (je n'ai pas pu garder les gaz, trop vite pour moi ...)

Non, comme toi, elle n'avait pas des plaques françaises, et nous n'étions pas en France sourire

25-08-2021 00:15 
choucas67

se fondre en excuses n'aura pas évité à la glace de fondre...

25-08-2021 00:28 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous